Retour des trains sur Montrejeau Luchon

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EAD
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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par EAD » mer. 01 nov. 2017, 23:02

15063 a écrit :La ligne a été mise en attente de décision après fermeture, sans entretien mais sans que la SNCF ne touche quoi que ce soit qui aurait alourdi la facture. Pas comme sur le Mont-Dore, donc...
Quant à la suppression de la traction électrique sur une ligne en rampe, bonjour l'écologie !
c'est quand même paradoxale,on veux mettre en circulation des voitures éléctriques des vélos éléctriques,et même supprimer les moteurs thermiques sur les voitures ,avec des batteries qui faut construire avec des matériaux polluant ,puis une fois usagées,retraitées les déchets de toutes ces batteries,bon, et ont désélectrifie les lignes de chemins de fer alors que le courant est directement puisé dans la caténaire,et remplacer par une traction diesel qui pollue.

Sirius18
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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par Sirius18 » jeu. 02 nov. 2017, 08:45

Il y a encore mieux: les navettes ouvrières (3 le matin et autant le soir) circulant entre Cosne sur Loire et Nevers (ligne électrifiée en 1991) sont assurées par des EAD ... thermiques!

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Fa 85
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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par Fa 85 » jeu. 02 nov. 2017, 11:35

Au prix du cuivre, Messieurs.....ça doit tout de même valoir quelques cacahuettes...ils demontent "juste" la catenaire, et ne s'attaquent pas aux supports ???

Fabrice

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BB4100
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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par BB4100 » jeu. 02 nov. 2017, 11:51

Pour l'instant seule la caténaire est démontée. Les supports tiennent encore debout si on ne les sollicite pas.
Le démontage de la caténaire est une opération "blanche" financièrement puisque rentabilisée par la vente du cuivre.
Je ne sais pas quand tomberont les supports.

En même temps, la caténaire Midi tombe entre Montréjeau et Lannemezan, remplacée par des supports de type 25 kV mais avec une caténaire à double fil de contact.
Moins chère, utilisant des pièces unifiées, je pense qu'il est prévu dans quelques années (décennies) de réélectrifier la transversale en 25 kV, ce qui va sûrement arriver à toutes les lignes 1500V durant le XXi ème siècle.
Je me dis qu'à ce moment là, la ligne de Luchon pourra retrouver une caténaire légère.

Nous avons la chance dans la région d'avoir des politiques très favorables au ferroviaire. Nous aurions Wauquiez ou consort à la région, le sort de la ligne aurait été scellé...

Quand le PDG de la SNCF lui même dit qu'il voudrait que le bus fasse mieux que le train au niveau régional, je me contrefiche que la ligne soit électrifiée ou pas, au moins les trains monteront à Luchon.
Et ce sera ça de moins à investir le jour inéluctable où la route ne pourra plus assurer le service, sûrement à cause d'une prochaine crise pétrolière ou autre que je ne préfère pas imaginer.
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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par Monplaisir » lun. 17 déc. 2018, 11:43

Du devis de 37 M d'€ pour le RVB, SNCF Réseau le passe à 59 M d'€. Du coup la région Occitanie a demandé un devis indépendant. On est en dessous des 59 M d'€. Ce devis indépendant n'a pas été dévoilé au public pour l'instant et est en cours d'analyse par la région Occitanie. De plus elle annonce l'arrivée sur cette ligne de Régiolis à hydrogène. Elle servira de test. L'arrivée est prévue en 2021 / 2022. Donc d'ici là il faudra régler le contentieux Occitanie / SNCF Réseau afin de réaliser le RVB tant espéré... Les régionales c'est en 2021!

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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par Z3700 » lun. 17 déc. 2018, 13:00

A la place de l'hydrogène des automotrices à batteries du style de celles qui existaient en Allemagne suffiraient largement, il ne faut oublier que ces engins pouvaient parcourir environ 150 km sans recharge avec des accus au plomb, des moteurs classiques et une régulation sans électronique !

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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par TGVA » lun. 17 déc. 2018, 13:30

Et on va en crever de toutes ces batteries pour tout et n'importe quoi, cela va être pire que l'énergie fossiles, le tout électrique est un vrai fausse bonne idée pour l'écologie.

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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par Bill46 » sam. 12 janv. 2019, 18:49

Dans le journal de propagande de Carole (n° 16 Déc. 18/Janv. 19) :

Image
Fichiers joints
CoradiaHybride.jpg

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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par Labans » sam. 12 janv. 2019, 19:46

Voilà une information qu'elle est bonne :siffle: :applause:
MISE à JOUR site RMC 19/07/19

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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par Alexandre B. » sam. 12 janv. 2019, 20:03

Je suis assez curieux de l'origine de l'hydrogène embarqué dans ces rames sachant qu’aujourd’hui, plus de 80% de celui-ci est issu du craquage des hydrocarbures
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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par BB4100 » dim. 13 janv. 2019, 03:19

Un autre article parlait d'une usine à Marignac, au confluent de la vallée de la Pique (Luchon) et de la Garonne (Val d'Aran)

On peut espérer l'utilisation d'hydroélectricité pour consommer la production durant les heures creuses.
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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par Z3700 » dim. 13 janv. 2019, 09:21

Z3700 a écrit :A la place de l'hydrogène des automotrices à batteries du style de celles qui existaient en Allemagne suffiraient largement, il ne faut oublier que ces engins pouvaient parcourir environ 150 km sans recharge avec des accus au plomb, des moteurs classiques et une régulation sans électronique !

Encore un peu et mon idée reviendra :)

Les automotrices ETA 150 équipées de batteries modernes pourraient parcourir 200 km avant recharge, celle-ci pouvant s'effectuer en gare de Montrejeau sous caténaire 1500 volts. Une vidéo:

Gilles74
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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par Gilles74 » lun. 14 janv. 2019, 07:30

Est ce qu'une adaptation au ferroviaire du système TOSA qui alimente les bus de la ligne 23 de Genève serait techniquement réalisable?
Les puissances demandées ne sont pas les mêmes, mais avec des points d'alimentation dans chaque gare d'arrêts cela pourrait suffire?
Pour les bus, il s'agit l'un branchement spécial, assez efficace, il suffit d'observer l'arrêt d'un véhicule soue le tronçon d'alimentation pour voir le fonctionnement rapide du système.

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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par Z3700 » lun. 14 janv. 2019, 08:45

Les japonais ont expérimenté un système de recharge en stations d'automotrices, un article de la revue de l'AFAC " Chemin de Fer " en a parlé.

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Re: Retour des trains sur Montrejeau Luchon

Message par 15063 » lun. 14 janv. 2019, 09:16

On peut certainement faire encore baisser le coût d'une électrification pour une ligne secondaire lorsque la source d'énergie électrique, hydraulique ou nucléaire, n'est pas loin.
Si on considère la traction électrique calibrée uniquement pour des automotrices dont les moteurs sont désormais moins gourmands en énergie, diminuant la taille des sous-stations, une caténaire en fil simple régularisé (on sait faire pour des vitesses inférieures ou égales à 120 km/h depuis les années 70), l'utilisation d'une ligne de contact en fibre composite, comme pour les tramways (inintéressante pour les voleurs et peu coûteuse à remplacer).
Ce qui n'interdit pas l'utilisation de super condensateurs sur les automotrices qui présentent l'avantage de se charger au freinage et de diminuer l'appel de tension au démarrage, sans compter la possibilité d'évoluer brièvement sans caténaires, sur voies de service, par exemple.

En somme, reprendre l'esprit des expérimentations du Midi et de Savoie pour une électrification économique.

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