le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Gilles74
Prolixe
Messages : 1763
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Message par Gilles74 » mar. 14 mai 2019, 14:49

Pourquoi engager de couteux travaux pour mettre à voie unique une ligne bien équipée? L'entretien de deux voies modernes revient bien moins cher qu'une coûteuse étude, de longs travaux, des poses d'aiguillages, un équipement de block de voie unique, et une commande centralisée!

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5893
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Message par Fa 85 » mar. 14 mai 2019, 20:44

J'ai pris l'hypothèse de Fabien, au mieux, comme une petite plaisanterie taquine….comparer Rennes Le Mans, avec la Roche/Yon La Rochelle, qui elle, risque réellement de se retrouver à une seule voie, me semble osé….

Au passage, ce sujet n'est guere à sa place sur ce sous forum axé photos..peut être serait il mieux sur Ferrovissime, ou sur le zinc ???

Fabrice

Fabien 45
Fécond
Messages : 503
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: le MANS RENNES quel avenir pour cette ligne ?

Message par Fabien 45 » mer. 15 mai 2019, 11:20

S' il y a 20 trains par jour sur la section Le Mans-Laval, ce n' est pas mal. Auparavant, la section la moins fréquentée de toute la ligne Paris-Brest était Plouaret-Morlaix avec moins de 30. Lors de l' électrification, il n' y avait 1 ou 2 AR TER par jour contre 4 ou 5 sur Brest-Morlaix. Actuellement, le nombre de TGV est à près identique à celui des Corail de l' époque, le trafic fret a diminué et le train de nuit a disparu et les quelques TER créés ne suffisent pas pour compenser ces suppression.

Répondre