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Où il est question de trains, petits et grands

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Intercités Nantes Bordeaux

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Mar 15 Jan 2019, 19:49 
Vous vous trompez d'analyse (ou en tous cas de causalité, dans les grandes lignes).
Ce n'est pas un problème de management, c'est un problème de société (au sens de communauté d'humains, pas de société nationale des chemins de fer de Syldavie ou d'ailleurs, hein).

Un tout petit exemple illustrant ce qui a changé :
A une époque, on pouvait faire du stop, et inversement, on pouvait prendre quelqu'un en stop. Ca rendait service.
Aujourd'hui, on s'inscrit sur bla-bla-cariole et l'échange de bons procédés de fait moyennant espèces sonnantes et trébuchantes.
Ce n'est qu'un exemple d'illustration du changement de société, ne stigmatisez pas dessus, ce n'est pas le but.
.
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Mer 16 Jan 2019, 11:00 
..j'ai déjà du passer la bif du cimetière des Elephants… :|
..et sans doute est ce le sens normal des choses... :?:

..plus que jamais, mon avatar est d'actualité...

Fabrice
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Mer 16 Jan 2019, 13:42 
Fa 85 a écrit:..ce sera alors soit fermeture, ce qui me semblerait "impossible" car activité TER Bordelaise, soit la réactivation de la section St Mariens Libourne, via la ligne du touristique, "recupérée" et renovée, afin de mutualiser les flux sur les mêmes ouvrages….



..et non, etablissement de la LGV Vinci sans tenir compte du tracé de l'ancienne ligne St Mariens Coutras….raté, mon hypothèse... :lol:

https://www.google.com/maps/@45.0891413 ... a=!3m1!1e3

ce sera donc etablissement d'une bretelle entre St André et Gauriaguet, là où LGV et la ligne historique Bordeaux Saintes ( Nantes ) sont en tracé proche et parralléle, probable agrandissement de la halte actuelle pour acceuillir le gros flot de voyageurs quotidien utilisant auparavant la gare de St André….

electrification de la courte section Gauriaguet St Mariens, laissant aussi un très mince espoir pour la continuation vers Blaye ( association oeuvrant pour promouvoir la réouverture… )

..pénalités, et recettes en sus pour Vinci :twisted: ...échéance ??? ( ..sans doute celle que les experts en ouvrage d'art vont bien vouloir laisser au viaduc actuel...vu le triste etat, ça ne devrait plus beaucoup tarder…ouvrage sur lequel du trafic lourd continue de passer…. )

Fabrice
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 07:43 
Merci pour le lien qui permet de voir que le tracé de la LGV offre une possibilité de shunter le viaduc de Saint André de Cubzac. Dommage de n'avoir pas profité de l'opportunité de construire en même temps l'itinéraire direct pour la ligne venant de La Rochelle. Au moins une réserve foncière a-t-elle été prévue?
Gilles74
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 09:38 
Oui, reserve foncière crée avant l'etablissement de la LGV...il n'y a guere que quelques servitudes, et autres locaux de service, qui sont venus s'implanter dans la bande de terrain séparant les deux doubles voies…

J'imagine sans probléme que devant les nombreuses bretelles qu'il a fallut créer pour desservir les villes importantes du parcours, emplafonnant les budgets initiaux, en rajouter une supplementaire avec un objectif d'utilisation plus eloigné, a été evité soigneusement…

..mais quand les experts tireront la sonnette d'alarme pour le vieux viaduc de Cubzac, on trouvera certainement, aux forceps, les fonds nécessaires pour réaliser cette bretelle…( pression mise par les utilisateurs du TER Nord Aquitaine, qui ne pourrons rester sans trains….)

Fabrice
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Ven 18 Jan 2019, 19:52 
Présence agréable sur le gril thermique de NBL.
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Sam 19 Jan 2019, 18:55 
Et sinon, ce viaduc de Saint André de Cubzac, il suffirait peut être de l'entretenir correctement plutôt que de le laisser tomber en ruine jusqu'à son état pitoyable justifie de le bazarder à la ferraille :colere:
C'est pas comme si il avait aucun intérêt patrimonial :roll:

Déjà que les élus du coin ont rien de trouvé de mieux à faire que de coller une piste cyclable en béton tout au long du pont routier voisin...
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Sam 19 Jan 2019, 19:08 
Dans un pays bien organisé, on aurait profité de la nouvelle LGV que la ligne vient tangenter durant quelques kilomètres pour prolonger en section à 4 voies franchissant la Dordogne et poursuivant jusqu'à Bordeaux. Ce viaduc métallique est magnifique, mais si c'est un prétexte pour fermer une ligne, je l'aime tout de suite moins!
Dans le même genre, la SNCF avait refusé que la voie unique entre Cluses et Magland rejoigne le tracé de l'autoroute vers Le tunnel du Mont-Blanc, avec 2 franchissement de l'Arve sur des ponts communs, et gardant ainsi une succession de courbes limitées à 90 km/h!
Gilles74
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Sam 19 Jan 2019, 19:13 
C'est ce que je dis. S'il est entretenu correctement (je devrais même dire, s'il avait été entretenu correctement) il ne pourrait pas servir d'excuse pour quelque fermeture que ce soit.
Tout comme la ligne dans son ensemble en fin de compte. Il y a des ponts en bien plus mauvais état que celui de Cubzac, qui sont d'ailleurs, il me semble, à l'origine d'une partie des limitations de vitesse sur la ligne.
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Sam 19 Jan 2019, 19:17 
Gilles74 a écrit: la SNCF avait refusé que la voie unique entre Cluses et Magland rejoigne le tracé de l'autoroute vers Le tunnel du Mont-Blanc, avec 2 franchissement de l'Arve sur des ponts communs, et gardant ainsi une succession de courbes limitées à 90 km/h!

Question : mis à part le pont de Roppenheim sur le Rhin, existe-t-il un seul pont mixte route-rail en France ? Il me semble que le chemin de fer a toujours préféré avoir ses propres ponts...
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Sam 19 Jan 2019, 19:25 
le franchissement de la Loire à hauteur de Nantes Etat en direction de Rezé Pont Rousseau : 1 tablier rail, l'autre route….Ligne de Nantes StePazanne St Gilles..

Fabrice
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Sam 19 Jan 2019, 19:29 
R.I.C a écrit: Il y a des ponts en bien plus mauvais état que celui de Cubzac, qui sont d'ailleurs, il me semble, à l'origine d'une partie des limitations de vitesse sur la ligne.


Plus à l'heure actuelle...le cas precedent était celui de l'ouvrage sur le Lay, remplacé par un nouveau tablier par ripage. la limitation de vitesse y était avant ces travaux, à 40 km/h pour tous les trains...désormais,la folle vitesse de ligne y est autorisé :lol: :siffle: , c a d 60....

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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Sam 19 Jan 2019, 19:37 
R.I.C a écrit:Et sinon, ce viaduc de Saint André de Cubzac, il suffirait peut être de l'entretenir correctement plutôt que de le laisser tomber en ruine jusqu'à son état pitoyable justifie de le bazarder à la ferraille :colere:
.


Vu l'etat exterieur, je peux déjà dire que celui du viaduc sur le Lay était en meilleur etat, ( rouille camouflée se developpant sur les zones rivetées, en parties basses ) c'est peu dire…

..ce sera feraille, et vu la hauteur des piles, je vois déjà beaucoup de 0 au chiffre des travaux...une bretelle vers la LGV sera sur ce point, eminement plus economique, donc….

...seul truc etonnant, pas de communication sur celà à ce jour….faudra t'il attendre un effondrement de tablier ??

Fabrice
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Sam 19 Jan 2019, 20:00 
Il faut aussi prendre en compte l'âge de l'ouvrage, la qualité de l'acier employé à l'époque, et si une bonne part du viaduc est d'origine. Après on fait le bilan, et si la solution est un nouveau tracé de la ligne, pas de sentiments à avoir! Le seul regret, ce seront les surcoûts liés aux travaux et au doublement du viaduc de le LGV, à moins qu'un saut de mouton et un report de la transversale sur la LGV soit possible. Mais là, il faudra modifier la signalisation.
Gilles74
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Re: Intercités Nantes Bordeaux

Publié: Sam 19 Jan 2019, 20:05 
L'ouvrage a été calculé en tenant compte de la qualité de l'acier de l'acier de l'époque, justement. Et en prenant de surcroit une bonne grosse marge de sécurité. Donc de ce côté là, il ne devrait pas y avoir de problème. Les ingénieurs de l'époque étaient pas idiots. La question se pose pour ceux qui ont géré l'entretien ensuite :roll:
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