Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Les chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Les chemins de fer français dans la Première Guerre mond

Publié: Sam 15 Déc 2018, 20:38 
Et donc, elle est où cette plaque d'inscriptions ?
Je sais parfaitement que M. Zalkind ignore sa présence, je suis indirectement en contact avec lui et j'ai eu communication de tout le dossier des nombreux wagons de Salbris.
Depuis le début de cette discussion, on cherche à lever le doute. Vous avez la solution, alors donnez-là, sinon je ne vois pas l'intérêt d'être venu sur ce fil avec votre première photo.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE
D.Vauvillier
Compteur de revues

Echelle pratiquée: HO

Publié: Sam 15 Déc 2018, 20:44 
Je confirme Sylvain n'a rien comme info, c'est de lui (et de son ancien collègue expert décédé) que je parlais dans mon précédent post.
Vapeur64
Loquace

Publié: Dim 16 Déc 2018, 17:36 
En cherchant à droite à gauche, je suis tombé sur un fil du forum rmweb qui traite des wagons ROD. C'est un peu orienté modélisme mais on y trouve quelques infos, photos et diagrammes..

Image

Il semble que ces wagons aient été livrés en kits et qu, sous toutes réserves, les exemplaires à quatre volets soient une série ALVF livrée au début de la seconde guerre mondiales.

À noter l'existence d'un article sur ces wagons dans "the engineer" du 19 novembre 1919.
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 16 Déc 2018, 19:32 
Eric, merci de renvoyer sur ce forum, images intéressantes.
L'info sur des wagons WD pour ALVF 1940 est a relativiser. En d'autres mots, je doute fort de cette information. Les wagons METRO Carriage à 8 volets sont pour moi de la 1e GM et présentent d'ailleurs (de loin ...) certaines caractéristique du Type Etat 1. Plutôt obsolètes en 1940.
Il faudrait trouver des photos en situation réelle. A ce jour je n'en ai pas.
L'image issue de The Engineer du wagon à 20 tonnes est une fabrication Midland de Birmingham, pas un Metro.
Tout ça est compliqué et mérite que l'on continue de creuser.
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Dim 16 Déc 2018, 20:08 
Effectivement, pas si simple...

En ce qui concerne les différents constructeurs, ont-ils travaillé sur un plan type adapté ou ont-ils proposé leurs propres modèles répondant à un cahier des charges.
Je pose la question parce qu'en matière de voie de 60 (ma zone de confort :ange3: ) les Britanniques ont été assez pragmatiques : les wagons à grande capacité du programme B ont été construits par différentes firmes qui ont largement adapté le type de base (châssis bois ou métal, bogies bois ou métal, nombre de planches...) limitant en cela l'interchangeabilité des pièces. À contrario, l'Artillerie française a préféré n'avoir que deux types de bogies très standardisés (1888 et 1915).
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 23 Déc 2018, 14:41 
Bonjour. S'il vous plaît dites-moi le type de voiture sur la photo. Vraisemblablement, la jauge est 1050 mm. Sur le site de RMVEB (http://www.rmweb.co.uk/community/index. ... pe-of-car/), on dit qu'il s'agit d'une voiture française ou belge. Désolé pour le mauvais français, j'utilise un traducteur.
Image
Romul

Publié: Lun 24 Déc 2018, 07:22 
Bricolage façon airboat des Everglades ... sans le carter grillagé de protection de l'hélice.
Oui véhicule d'une administration parlant français (inscriptions), tamponnement central et donc métrique. Pourquoi précisément 1050 mm ???

Le wagon a des porte ranchers sur les côtés, et des haussettes abattantes sur les 4 côtés.
Contacter un forum d'amateurs de métrique ?
D.Vauvillier
Compteur de revues

Publié: Lun 24 Déc 2018, 09:15 
Voie Libre par exemple... :ange3:

À priori, d'après ce qui se lit sur le net et est confirmé par la littérature allemande, l'expérience a été tentée par des pilotes allemands en Palestine. Le wagon aurait roulé entre Merchavia et Haifa. If faut peut-être rechercher de ce côté là : qui a fourni du matériel au Hedjaz avant 1914 ?
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 24 Déc 2018, 11:39 
D.Vauvillier a écrit:Bricolage façon airboat des Everglades ... sans le carter grillagé de protection de l'hélice.
Oui véhicule d'une administration parlant français (inscriptions), tamponnement central et donc métrique. Pourquoi précisément 1050 mm ???

http://en.merchavyard.org.il/main.php?page=taeset - Le gabarit du chemin de fer du Hejaz est de 1050 mm.
Que signifient ces inscriptions? Je ne peux pas les lire et les traduire.
D.Vauvillier a écrit:Le wagon a des porte ranchers sur les côtés, et des haussettes abattantes sur les 4 côtés.
Contacter un forum d'amateurs de métrique ?

Dans ce forum: https://www.passion-metrique.net/forums/index.php ? Jusqu'à présent, il est impossible de s'y inscrire.
Romul

Publié: Lun 24 Déc 2018, 11:56 
Eric Fresne a écrit:Voie Libre par exemple... :ange3:

À priori, d'après ce qui se lit sur le net et est confirmé par la littérature allemande, l'expérience a été tentée par des pilotes allemands en Palestine. Le wagon aurait roulé entre Merchavia et Haifa.

Quelle est cette littérature?
Eric Fresne a écrit: If faut peut-être rechercher de ce côté là : qui a fourni du matériel au Hedjaz avant 1914 ?

Malheureusement, je n'ai pas pu trouver de telles informations.
Romul

Publié: Lun 24 Déc 2018, 14:16 
Image
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 24 Déc 2018, 14:25 
La motorisation du machin paraît être un 6 cylindre en ligne à refroidissement à eau qui ressemble fort à un Mercédès du type équipant les productions Aviatik.
La coiffure du militaire à droite au pied du plat motorisé fait penser à celle des officiers turcs.
Comme l'armée turque était fortement soutenue par les Allemands, tant en matériels qu'en encadrement supérieur, et si l'on suit la piste du Moyen-Orient côté ouest, la photo doit se situer avant l'automne 1917, à partir duquel l'armée britannique a pris pied en Palestine (prise de Gaza et Jaffa notamment), progression aidée par la révolte arabe du Hedjaz commencée antérieurement.
Y25
Volubile

Publié: Lun 24 Déc 2018, 15:08 
Y25 a écrit:La motorisation du machin paraît être un 6 cylindre en ligne à refroidissement à eau qui ressemble fort à un Mercédès du type équipant les productions Aviatik.
La coiffure du militaire à droite au pied du plat motorisé fait penser à celle des officiers turcs.
Comme l'armée turque était fortement soutenue par les Allemands, tant en matériels qu'en encadrement supérieur, et si l'on suit la piste du Moyen-Orient côté ouest, la photo doit se situer avant l'automne 1917, à partir duquel l'armée britannique a pris pied en Palestine (prise de Gaza et Jaffa notamment), progression aidée par la révolte arabe du Hedjaz commencée antérieurement.

Oui, il s’agit d’un moteur Mercedes F-1466D-3A.

Oui, ce sont des pilotes allemands de Fliegerabteilung 302 ou 304 vers 1917.
Romul

Publié: Lun 24 Déc 2018, 17:10 
Le wagon plat motorisé pourrait fort bien provenir du parc du chemin de fer reliant Beyrouth à Damas et prolongements.
Cette ligne à voie quasi métrique (1,05 m, comme celle vers le Hedjaz), d'une longueur totale de 117 km, dont 92 km au Liban, a été construite en 1895 par la Société des Chemins de fer Ottomans économiques de Beyrouth-Damas-Hauran, entreprise à capitaux français (Batignolles ?). D'où les inscriptions en français sur ce wagon (à confirmer) ?
De Damas, la voie continuait vers Alep et rejoignait le Bagdadbahn construit par les Allemands. Débouché du chemin de fer du Hedjaz vers le nord (et le réseau à voie normale turc), des échanges de matériels ont du exister, surtout en période de guerre.
Y25
Volubile

Publié: Dim 20 Jan 2019, 10:05 
Image
A Canadian narrow guage armoured train taking ammunition up to the line through a badly shelled village. Sep, 1917. (Library and Archives Canada Photo, MIKAN No. 3395289)

Image
Canadian Light Railroad Officers making use of an observation car, built in their yards near Lens. September, 1917. (Library and Archives Canada Photo, MIKAN No. 3395300)

Lens est juste en bas de la crête de Vimy, lieu où le corps expéditionnaire canadien s'est illustré en lors de la bataille en avril 1917, et où fut construit le Mémorial national du Canada à Vimy.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime