Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Paris - Mulhouse : la ligne 4

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mer 05 Déc 2018, 10:32 
La ligne de Coulommiers utilisait au début des années 80 des compos d'X3800, solo, duo ou avec une XR et aux heures de pointe des rames Est de 5 voitures avec BB 66400. Elle ne bénéficie par des RIO 82. C'est la mutation de segments RIB 76 bi-courant diésel de Montparnasse qui permet de se passer des rames Est en 85. En même temps que les EAD remplacent les Picasso avec des contributions variées : X4300 de Metz ou 4500 de Longueau. Les 4300 viennent par Reims-La Ferté-Milon-Paris . Les 4500 peuvent aussi venir par là ou plus simplement de La Plaine par le raccordement de l'Evangile.
A la fin des années 80, Coulommiers se voit affectée la rame RIO 82 n°211 à 5 caisses, 4 d'origine avec en plus une ZRB provenant de la rame qui a tapé le butoir en 1988.
Après c'est la traction électrique... Quand je suis allé à Morcerf, c'était une banale RIB70.
15063
Prolixe
 
Messages: 1811
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 09:15

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 10 Déc 2018, 20:21 
TER Culmont-Chalindrey Paris-Est assuré par B 85029 démarre de Culmont...

Image

octobre 2018.
Chalindrey
Intarissable !
 
Messages: 3860
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 21:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Echelle pratiquée: 1 et HO

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 10 Déc 2018, 20:44 
Image
Chalindrey
Intarissable !
 
Messages: 3860
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 21:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Echelle pratiquée: 1 et HO

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mar 11 Déc 2018, 00:59 
Bonsoir;

Petit reportage intéressant ou l'on voit que ça ne se passe pas super bien avec le nouveau matériel bimode... :mort:

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 77971.html
Epoque IV forever !
Avatar de l’utilisateur
rail²
Bavard
 
Messages: 84
Inscrit le: Dim 17 Oct 2010, 14:50
Localisation: La Défense
Âge: 47

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mar 11 Déc 2018, 08:38 
... et le problème des toilettes très souvent HS !!!
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15914
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mar 11 Déc 2018, 11:46 
J'ai bien l'impression que la SNCF a décidé d'"en finir" avec la ligne 4. Quand la SNCF veut se débarrasser de ce qu'elle considère comme un fardeau, elle le dégrade sciemment, en y mettant soit du matériel hors d'âge (Veynes-Briançon pour les trains de nuit, avec des BB67400) soit du matériel neuf mais dont les pannes de jeunesse sont multipliées. La ligne 4 était la partie française de la ligne de l'Arlberg-express et de l'Arbalète. On voit ce qu'il en reste. Le bimode est une bonne idée, mais pas pour une ligne où le termique représente les 3/4 du trajet. Le bimode, ce serait la solution du dernier ou des dix derniers (peut-être des 100 derniers, comme pour Vierzon-Montluçon) kilomètres, mais pas de plus de la moitié d'une ligne. Cette ligne a été sacrifiée à peu près depuis que les tégévés desservent Mulhouse, via Strasbourg, et tant pis pour les Champenois méridionnaux et les Francs-Comtois septentrionnaux.
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1217
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 12:53
Localisation: Île-de-France

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mer 12 Déc 2018, 22:08 
Bonjour
Elle s’en est d’une certaine façon déjà débarrassée dans la mesure où les rames sont la contrepartie pour une reprise des trains par le Ter.
Fred.
Causant
 
Messages: 202
Inscrit le: Ven 14 Déc 2012, 21:08

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Jeu 13 Déc 2018, 09:22 
« Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous » prétendait la pub, y a environ une décennie, peut-être plus, j'me rappelle plus bien... Par contre, je m'souviens du slogan... qui n'est plus à l'ordre du jour depuis belle lurette !
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1217
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 12:53
Localisation: Île-de-France

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Dim 16 Déc 2018, 15:01 
Dans les années 90, la moitié des trains étaient sans arrêt entre Paris et Vesoul, les gares de Troyes, Chaumont et Lure étaient le plus souvent desservies par les mêmes trains. Depuis la mise en service du TGV EST, la desserte de ces 4 gares est devenue systématique. Depuis peu, il desservent systématiquement les gares des TER Paris-Culmont donc plus d' arrêts, c' est forcément un temps de trajet plus long. Je suis sur que les usagers de Troyes souhaiteraient le rétablissement de trains sans arrêt avec Paris pour retrouver le meilleur temps de trajet possible. L' utilisation trop importante de la partie Diésel sur des trains bi-modes va peut-être relancer le projet d' électrification complète de Paris-Troyes pour l' instant limité à la partie francilienne. Cela fait 25 ans que j' entends parler de ce projet, bien malin celui qui pourra dire quand il sera réalisé.
Fabien 45
Causant
 
Messages: 213
Inscrit le: Mar 19 Sep 2017, 12:35

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Dim 16 Déc 2018, 16:11 
Maintenant que la SNCF commence à vendre aux élus le train à hydrogène, et donc des bimodes électrique/hydrogène, tout prolongement d'électrification semble compromis, et même des désélectrifications sont à prévoir. Il me semble avoir déjà lu un article sur le sujet.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15914
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 17 Déc 2018, 00:18 
Si j'comprends bien, avec la SNCF, le progrès va en marche arrière ! Une désélectrification, y en a d'jà eu une : la ligne allant à St-Jean-pied de Port, dans l'64.
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1217
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 12:53
Localisation: Île-de-France

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 17 Déc 2018, 21:40 
Lakur a écrit:Si j'comprends bien, avec la SNCF, le progrès va en marche arrière ! Une désélectrification, y en a d'jà eu une : la ligne allant à St-Jean-pied de Port, dans l'64.


Bonsoir,
Ce n'est, hélas, pas la seule antenne pyrénéenne à avoir perdu ses caténaires. Il me semble qu'il y a aussi:
- Pau - Bedous - (Canfranc)
- Lourdes - Pierrefitte
- Lannemezan - Arréau
- Tarbes - Bagnères
- Ossès - St-Étienne-de-Baïgorry
- Biarritz-la-Négresse - Biarritz-Ville
Bien à vous
Yves
Yves02
Loquace
 
Messages: 1098
Inscrit le: Mar 05 Déc 2017, 19:04
Localisation: TERGNIER (02)
Âge: 54
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Yves

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 17 Déc 2018, 22:06 
Yves02 a écrit:- Lannemezan - Arréau

Lannemezan - Labarthe-de-Neste est toujours électrifié.
A la liste, ajoutons Montréjeau - Luchon.
Avatar de l’utilisateur
Cassaigneray
Démonstratif
 
Messages: 1592
Inscrit le: Ven 01 Juin 2012, 00:04
Localisation: Toulouse
Âge: 68
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Lun 17 Déc 2018, 23:19 
Bonsoir.
La SNCF désélectrifie pour qu'on puisse acheter des voitures électriques. :D
BB 15024
Éloquent
 
Messages: 380
Inscrit le: Mer 07 Sep 2011, 08:38
Localisation: isle sur la Sorgue
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: RMC St Saturnin les avignon

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Publié: Mar 18 Déc 2018, 00:31 
Yves02 a écrit:Ce n'est, hélas, pas la seule antenne pyrénéenne à avoir perdu ses caténaires. Il me semble qu'il y a aussi:
- Pau - Bedous - (Canfranc)
- Lourdes - Pierrefitte
- Lannemezan - Arréau
- Tarbes - Bagnères
- Ossès - St-Étienne-de-Baïgorry
- Biarritz-la-Négresse - Biarritz-Ville
Bien à vous
Yves
À ma connaissance, les antennes de Baïgorry et de Biarritz n'ont pas seulement perdu leurs caténaires : elles ont aussi perdu tout trafic (au moins passager).
Avatar de l’utilisateur
Lakur
Loquace
 
Messages: 1217
Inscrit le: Sam 04 Avr 2009, 12:53
Localisation: Île-de-France

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : bali, Jielcé76, le corse 21 et 14 invité(s)