Paris - Mulhouse : la ligne 4

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Yves02
Démonstratif
Messages : 1527
Enregistré le : mar. 05 déc. 2017, 19:04
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves
Localisation : TERGNIER (02)
Âge : 54

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Yves02 » dim. 13 janv. 2019, 21:24

Bonsoir,
Et comme il n'y aura plus, ou presque plus (excepté celles de SNCF-Réseau) dans peu de temps, de locomotives thermiques, la Ligne 4 pourra difficilement servir d'itinéraire de secours en cas de travaux ou d'incidents sur la Ligne 1, ou sur Belfort - Dijon - Paris.
Bien à vous
Yves

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1234
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Lakur » dim. 13 janv. 2019, 23:19

C'est vraiment scandaleux ! :colere: :colere: :colere: Et les "édiles" qui culpabilisent à coup d'ondes les conducteurs de voitures particulières diésel de plus de 10 ans ! Dans quelle époque vivons-nous !!! :colere: :colere: :colere:

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5790
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Fa 85 » lun. 14 janv. 2019, 02:34

Lakur a écrit : Dans quelle époque vivons-nous !!! :colere: :colere: :colere:
Dans celle de la consommation forcée, aprés celle de la consommation choisie…

Fabrice

Fabien 45
Disert
Messages : 464
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Fabien 45 » lun. 14 janv. 2019, 18:12

La ligne 4 est coincée entre 2 autres plus importantes: Paris-Strasbourg au nord et Paris-Dijon au sud. Au fur et à mesure que l' une de ces 2 lignes obtenait une amélioration (électrification puis TGV), c' était au détriment de la ligne 4 qui pouvait servir de détournement en cas d' incident important. Dire que cette ligne a connue des trains internationaux: Paris-Vienne-Bucarest détourné par Strasbourg et l' Allemagne dès l' électrification complète de la ligne 1, Paris-Berne-Milan détourné par Dijon lors de l' électrification complète Paris-Lausanne. Les Paris-Zurich ont survécu jusqu' en 1997 lors le TGV Paris-Berne créé 10 ans plus tôt a été prolongé jusqu' à cette ville, le train de nuit a résisté 10 ans jusqu' à la mise en service du TGV Est. Le trafic FRET en transit a disparu préférant les 2 autres lignes importantes pour bénéficier au maximum de la traction électrique dont des sillons ont été libérés avec la mise en service des TGV et la baisse du trafic FRET en général. D' autres lignes sont dans la même situation: Paris-Clermont-Ferrand coincée entre Paris-Marseille et Paris-Toulouse (l' électrification de cette radiale a failli se faire par Vierzon donc partant de cette dernière radiale à cette ville) Paris-Granville coincée entre Paris-Brest partant de la même gare à Paris et Paris-Cherbourg desservant presque les mêmes départements...

Gilles74
Prolixe
Messages : 1717
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 17:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Gilles74 » lun. 14 janv. 2019, 18:34

L'Arlberg Orient Express à circulé sur la ligne 4 longtemps après l'électrification de la ligne 1. Et étant gamin, je me souviens être parti en vacances avec mes parents à Kandersteg en partant de la gare de l'Est, ce devait être en 1967. On était passé par Berne, mais comme c'était de nuit, j'ignore si ce train transitait par Bâle ou Delle. Il allait donc au moins à Brigue, sûrement à Milan.

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14330
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Thierry PORCHER » lun. 14 janv. 2019, 23:06

En 1967, c'était forcément par Bâle ! :wink:
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Daniel
Prolixe
Messages : 1849
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 10:12

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Daniel » lun. 14 janv. 2019, 23:15

Il y a eu des trains internationaux transitant par Delle dans les années 1960 à 1980 ?
Daniel

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi
Messages : 14330
Enregistré le : dim. 06 avr. 2008, 15:21
Localisation : Strasbourg
Âge : 71

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Thierry PORCHER » lun. 14 janv. 2019, 23:23

Il n'y avait même que ça ou presque sur la ligne ! Deux AR Belfort/Berne de jour (un rapide et un express), très courts (1 ou 2 V), avec pour le rapide des VD Paris/Interlaken. Plus 1, 2 ou 3 AR marchandises en transit.
Maître Yoda/15000 et Pk addict

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7530
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par 140C343 » mar. 15 janv. 2019, 14:43

Daniel a écrit :Il y a eu des trains internationaux transitant par Delle dans les années 1960 à 1980 ?
La desserte voyageurs de la ligne Belfort - Delle ( ligne 28-5 de la Région Est ) au service d' été 1966 ...
Image
( Indicateur Chaix Région Est / Service d' été applicable au 22 mai 1966 )
au service d' hiver 1970-1971 ...
Image
( Indicateur Chaix Région Est / Edition 13 décembre 1970, valable jusqu'au 22 mai 1971 )
... et au service d' été 1975 .
Image
( Indicateur Chaix Région Est / Service applicable du 1er juin au 27 septembre 1975 )
Denis .
Fichiers joints
ligne 28-5 chaix 1966 été.jpg
ligne 28-5 chaix 1970 hiver.jpg
ligne 28-5 chaix 1975 été.jpg
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
Fmartin360
Démonstratif
Messages : 1440
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017, 13:41
Echelle pratiquée : HO
Prénom : François

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Fmartin360 » mer. 16 janv. 2019, 09:05

Lakur a écrit :C'est vraiment scandaleux ! :colere: :colere: :colere: Et les "édiles" qui culpabilisent à coup d'ondes les conducteurs de voitures particulières diésel de plus de 10 ans ! Dans quelle époque vivons-nous !!! :colere: :colere: :colere:
Dans une époque où politique régit le monde au détriment du bon sens.

Chalindrey
Intarissable !
Messages : 4137
Enregistré le : mer. 28 mars 2012, 22:18
Echelle pratiquée : 1 et HO
Localisation : Ligne 4 ou Ligne 15

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Chalindrey » mer. 27 févr. 2019, 21:31

B 85019 L assurant le TER 839553 Paris-Est Mulhouse démarre de Culmont-Chalindrey...

Image

Février 2019.
Fichiers joints
Train 2019 02 23 (59).jpg

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16149
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par EC 64 » jeu. 28 févr. 2019, 11:52

A propos d'électrification, si je n'y crois plus beaucoup, il y a parfois des infos qui " impressionnent ", comme l'électrification annoncée de (Meaux) Trilport - La Ferté Milon !! (VdR 3717 de ce jour).
J'ai vérifié que ce n'est pas un numéro de 1er avril... non c'est celui du 1er mars
Image
(Extrait VdR 3717 du 1er mars 2019)
Les décideurs ne sont pas les mêmes, mais si pour 10000 voyageurs c'est pertinent, pour les 100000 habitants de Troyes ce devrait l'être plus !
Fichiers joints
VdR 3717 extrait.jpg
VdR 3717 extrait.jpg (17.58 Kio) Vu 725 fois
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
Lakur
Loquace
Messages : 1234
Enregistré le : sam. 04 avr. 2009, 13:53
Localisation : Île-de-France

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par Lakur » jeu. 28 févr. 2019, 12:13

EC 64 a écrit :
Image
Pendant qu'y z'y étaient, y pouvaient dérouler la ficelle jusqu'à Reims. Et p'is (toujours dans la limite IdF-Grand-est), en plus de Gretz-Troyes-CChl, la dérouler vers Provins. Et rouvrir la ligne allant à la Ferté-Gaucher et Sézanne (depuis Coulommiers, on reste à peu près dans l'sujet : cette ligne "branche" depuis Gretz).

Avatar du membre
CC 72180
Comparse de bac à sable
Messages : 550
Enregistré le : mar. 04 avr. 2017, 17:14
Echelle pratiquée : HO ep Vc
Prénom : Alexandre
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCS2rMv ... g/featured
Localisation : Saint Prix, Val d'Oise
Âge : 18

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par CC 72180 » ven. 01 mars 2019, 18:27

Bonjour à tous,
Wikipédia, dans l'article concernant l'Arbalète, indique que ce dernier disparait en 2007 avec la mise en service de la phase 1 de la LGV Est. Or, dans l'article du même site consacré aux Eurocity, on peut lire que ce dernier disparait le 28/05/1997... Qui dit vrai :?:
Merci d'avance,
Alexandre
Projet Gare Genevreuille en HO

rail45
Communicatif
Messages : 932
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012, 23:43
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Club : ATOM Orléans
Site Internet : http://www.connaissance-du-rail.com/.
Localisation : Orléans
Âge : 48

Re: Paris - Mulhouse : la ligne 4

Message par rail45 » ven. 01 mars 2019, 19:10

1997 pour l'Arbalète direct jusqu'à Zurich me semble être la bonne date.
Je crois que c'est à cette date que fut mise en service le premier TGV direct Paris - Zurich (prolongement du Paris - Berne).
2007 correspond à la mise en service du TGV-Est et à la limitation à Mulhouse des derniers trains directs Paris - Bâle encore tracés par la ligne 4.

Répondre