Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16149
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: Photos SNCF années 1970

Message par EC 64 » ven. 21 déc. 2018, 11:59

L'appellation des grades a évolué dans le temps. Le CTRA d'aujourd'hui est le KTRA d'hier.
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
BB7003
Communicatif
Messages : 959
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 14:01

Re: Photos SNCF années 1970

Message par BB7003 » ven. 21 déc. 2018, 12:55

Il n'y a plus de CTRA depuis un petit moment déjà !
Ce sont des CTT (Cadre Transport Traction).

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2991
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Woessner » ven. 21 déc. 2018, 13:12

Étrange en effet ce "K" qu'on retrouve d'ailleurs non seulement dans les grades des agents mais également dans les techniques. Ainsi nous avons entre autres le "KVB", Contrôle de Vitesse par Balises

Avatar du membre
Didi79
Photographe de gares
Messages : 10524
Enregistré le : lun. 01 mai 2006, 15:54
Prénom : Didier
Localisation : Ouest-Etat-PO
Âge : 51

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Didi79 » ven. 21 déc. 2018, 13:30

Ah ! le K ...

KV : Contrôleur Equipement
KVP : Contrôleur Equipement Principal

:wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...

Avatar du membre
Mistral73
Communicatif
Messages : 864
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011, 13:43

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Mistral73 » ven. 21 déc. 2018, 13:53

EC 64 a écrit :L'appellation des grades a évolué dans le temps. Le CTRA d'aujourd'hui est le KTRA d'hier.
Bjr,

Pas tout à fait. :wink:

Le CTRA d'aujourd'hui est le Chef-mécanicien ou le Chef-conducteur d'hier. Le Contrôleur de traction était leur supérieur hiérarchique.

Cdt,

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16234
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Re: Photos SNCF années 1970

Message par morvan » ven. 21 déc. 2018, 13:56

Au sujet des trains :
"Les trains "suivis" étaient les rapides qualifiés qui étaient indicés "RAA" sur les documents ( il existait les RAA, Rapides de catégorie A, et les RAB, da catégorid B ) Sur l'Ouest Montparnasse, ils étaient numérotée dans la tranche 140 à 149 vers Rennes et au delà, 150 à 159 vers Nantes et au delà"

Dans les petites brochures "Trains d'affaires" pour les grands utilisateurs, ces trains ( 100 à 199 ) figuraient sous le vocable TRD (Trains Rapides Désignés)
c'était pour la plupart des trains avec supplément de prix le 101 à la gare de l' Est et les 197/198 à la gare de Lyon pour les TRD de la ligne du Bourbonnais.
à l'époque on avait des cartes avec réductions de tarif (50%) sur les billets (titre 3), ou même voyage sans prise de billet (Titre 1) .
ALAIN

Avatar du membre
CSRMV
Prolixe
Messages : 1670
Enregistré le : sam. 30 mai 2015, 20:57
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais
Localisation : Saint bérain sur Dheune
Âge : 44

Re: Photos SNCF années 1970

Message par CSRMV » ven. 21 déc. 2018, 14:03

Avant d'etre CSRMV j'etais AMVKH.
Agent MouVement Hautement Kalifie !!!
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Avatar du membre
BB7003
Communicatif
Messages : 959
Enregistré le : dim. 09 déc. 2012, 14:01

Re: Photos SNCF années 1970

Message par BB7003 » ven. 21 déc. 2018, 14:24

Mistral73 a écrit :
EC 64 a écrit :L'appellation des grades a évolué dans le temps. Le CTRA d'aujourd'hui est le KTRA d'hier.
Bjr,

Pas tout à fait. :wink:

Le CTRA d'aujourd'hui est le Chef-mécanicien ou le Chef-conducteur d'hier. Le Contrôleur de traction était leur supérieur hiérarchique.

Cdt,
Il n'y a plus de CTRA depuis le début des années 90. Ce sont des CTT (voir un peu plus haut dans le post)...
Et il n'y a plus de "mécanicien" mais des "conducteurs"...

Avatar du membre
Mistral73
Communicatif
Messages : 864
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011, 13:43

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Mistral73 » ven. 21 déc. 2018, 14:31

CTT pour moi c'est de l'hébreux, Je fais partie de la vieille école!!!!! :arrow:

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16149
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: Photos SNCF années 1970

Message par EC 64 » ven. 21 déc. 2018, 14:56

Woessner a écrit :Étrange en effet ce "K" qu'on retrouve d'ailleurs non seulement dans les grades des agents mais également dans les techniques. Ainsi nous avons entre autres le "KVB", Contrôle de Vitesse par Balises
Ce sont des conventions mémotechniques pour éviter des confusions en signalisation vis à vis de la sécurité. Le C correspond à une commande (CIt commande des itinéraires) le K à un contrôle (KIt contrôle des itinéraires).
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
Bernard Bayle
Volubile
Messages : 2143
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010, 15:59
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge
Âge : 68

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Bernard Bayle » ven. 21 déc. 2018, 21:29

Mon deuxième chef était CDS (chef dessinateur), alors que je n'étais que DSETST (dessinateur d'études stagiaire : après le commissionnement, mais toujours dans la période d'attaché). Il m'avait dit que son premier grade à la sortie des apprentis était : OMRPFL1TRNMTX.
Comprenez par là : ouvrier mineur professionnel de 1ère classe, tourneur sur métaux :siffle:

(véridique !)
Mal assis, mais j'y reste.

y8125
Communicatif
Messages : 797
Enregistré le : ven. 13 mars 2015, 03:09

Re: Photos SNCF années 1970

Message par y8125 » ven. 21 déc. 2018, 22:25

Il y a le grade mais aussi la fonction .

Avatar du membre
Mistral73
Communicatif
Messages : 864
Enregistré le : mar. 04 janv. 2011, 13:43

Re: Photos SNCF années 1970

Message par Mistral73 » ven. 21 déc. 2018, 22:28

Rosedog a écrit :
Mistral73 a écrit :Bsr,

Ce train étant prioritaire, il était très surveillé . La présence du CTRA permettait en cas d'incident de résoudre les problèmes le plus rapidement possible.

Cdt,
Salut Mistral ! Alors, je ne doute pas que tu te souviennes d'une "retentissante" :!: demande de secours à Moret pour defaillance du sifflet de la 6500 du 11 !

:mdr: :mdr: :mdr:
Bsr,

Salut Rosedog :wink:! Oui je me souviens bien de cette demande de secours qui n'avait pas été faite à Moret, mais à Laroche. Le Mistral était reparti avec un certain..... reeetard, tracté par une 9300. La suite.... :siffle: :siffle:


Cdt,

Avatar du membre
nono092
Éloquent
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006, 16:49

Re: Photos SNCF années 1970

Message par nono092 » dim. 23 déc. 2018, 19:20

C'est curieux ce k pour remplacer le c. En signalisation ferroviaire c'est pareil pour les noms des relais. Par exemple pour désigner le relais contrôleur d'aiguille, on le nome KAG....

TGVA
Communicatif
Messages : 802
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 11:26

Re: Photos SNCF années 1970

Message par TGVA » dim. 23 déc. 2018, 19:40

nono092 a écrit :C'est curieux ce k pour remplacer le c. En signalisation ferroviaire c'est pareil pour les noms des relais. Par exemple pour désigner le relais contrôleur d'aiguille, on le nome KAG....
Pas du tout, le c étant déjà utilisé, pour éviter la confusion, le K s'y substitue pour tout ce qui est Kontrole

Répondre