Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 21 Déc 2018, 11:59 
L'appellation des grades a évolué dans le temps. Le CTRA d'aujourd'hui est le KTRA d'hier.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15905
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 21 Déc 2018, 12:55 
Il n'y a plus de CTRA depuis un petit moment déjà !
Ce sont des CTT (Cadre Transport Traction).
Avatar de l’utilisateur
BB7003
Communicatif
 
Messages: 810
Inscrit le: Dim 09 Déc 2012, 14:01

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 21 Déc 2018, 13:12 
Étrange en effet ce "K" qu'on retrouve d'ailleurs non seulement dans les grades des agents mais également dans les techniques. Ainsi nous avons entre autres le "KVB", Contrôle de Vitesse par Balises
Woessner
Expansif
 
Messages: 2503
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 21 Déc 2018, 13:30 
Ah ! le K ...

KV : Contrôleur Equipement
KVP : Contrôleur Equipement Principal

:wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10430
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 51
Prénom: Didier

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 21 Déc 2018, 13:53 
EC 64 a écrit:L'appellation des grades a évolué dans le temps. Le CTRA d'aujourd'hui est le KTRA d'hier.


Bjr,

Pas tout à fait. :wink:

Le CTRA d'aujourd'hui est le Chef-mécanicien ou le Chef-conducteur d'hier. Le Contrôleur de traction était leur supérieur hiérarchique.

Cdt,
Avatar de l’utilisateur
Mistral73
Communicatif
 
Messages: 841
Inscrit le: Mar 04 Jan 2011, 13:43

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 21 Déc 2018, 13:56 
Au sujet des trains :
"Les trains "suivis" étaient les rapides qualifiés qui étaient indicés "RAA" sur les documents ( il existait les RAA, Rapides de catégorie A, et les RAB, da catégorid B ) Sur l'Ouest Montparnasse, ils étaient numérotée dans la tranche 140 à 149 vers Rennes et au delà, 150 à 159 vers Nantes et au delà"

Dans les petites brochures "Trains d'affaires" pour les grands utilisateurs, ces trains ( 100 à 199 ) figuraient sous le vocable TRD (Trains Rapides Désignés)
c'était pour la plupart des trains avec supplément de prix le 101 à la gare de l' Est et les 197/198 à la gare de Lyon pour les TRD de la ligne du Bourbonnais.
à l'époque on avait des cartes avec réductions de tarif (50%) sur les billets (titre 3), ou même voyage sans prise de billet (Titre 1) .
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
morvan
Une promo? J'achète!
 
Messages: 16099
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 11:28
Localisation: Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge: 73
Echelle pratiquée: HO & Z

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 21 Déc 2018, 14:03 
Avant d'etre CSRMV j'etais AMVKH.
Agent MouVement Hautement Kalifie !!!
Sylvain
Montchanin for ever !!!
Avatar de l’utilisateur
CSRMV
Loquace
 
Messages: 1298
Inscrit le: Sam 30 Mai 2015, 19:57
Localisation: Saint bérain sur Dheune
Âge: 44
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 21 Déc 2018, 14:24 
Mistral73 a écrit:
EC 64 a écrit:L'appellation des grades a évolué dans le temps. Le CTRA d'aujourd'hui est le KTRA d'hier.


Bjr,

Pas tout à fait. :wink:

Le CTRA d'aujourd'hui est le Chef-mécanicien ou le Chef-conducteur d'hier. Le Contrôleur de traction était leur supérieur hiérarchique.

Cdt,


Il n'y a plus de CTRA depuis le début des années 90. Ce sont des CTT (voir un peu plus haut dans le post)...
Et il n'y a plus de "mécanicien" mais des "conducteurs"...
Avatar de l’utilisateur
BB7003
Communicatif
 
Messages: 810
Inscrit le: Dim 09 Déc 2012, 14:01

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 21 Déc 2018, 14:31 
CTT pour moi c'est de l'hébreux, Je fais partie de la vieille école!!!!! :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Mistral73
Communicatif
 
Messages: 841
Inscrit le: Mar 04 Jan 2011, 13:43

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 21 Déc 2018, 14:56 
Woessner a écrit:Étrange en effet ce "K" qu'on retrouve d'ailleurs non seulement dans les grades des agents mais également dans les techniques. Ainsi nous avons entre autres le "KVB", Contrôle de Vitesse par Balises

Ce sont des conventions mémotechniques pour éviter des confusions en signalisation vis à vis de la sécurité. Le C correspond à une commande (CIt commande des itinéraires) le K à un contrôle (KIt contrôle des itinéraires).
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15905
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 12:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 21 Déc 2018, 21:29 
Mon deuxième chef était CDS (chef dessinateur), alors que je n'étais que DSETST (dessinateur d'études stagiaire : après le commissionnement, mais toujours dans la période d'attaché). Il m'avait dit que son premier grade à la sortie des apprentis était : OMRPFL1TRNMTX.
Comprenez par là : ouvrier mineur professionnel de 1ère classe, tourneur sur métaux :siffle:

(véridique !)
Mal assis, mais j'y reste.
Avatar de l’utilisateur
Bernard Bayle
Prolixe
 
Messages: 1840
Inscrit le: Lun 15 Nov 2010, 15:59
Âge: 68
Echelle pratiquée: 0, H0
Club: Juvisy-sur-Orge

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 21 Déc 2018, 22:25 
Il y a le grade mais aussi la fonction .
y8125
Fécond
 
Messages: 686
Inscrit le: Ven 13 Mars 2015, 03:09

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Ven 21 Déc 2018, 22:28 
Rosedog a écrit:
Mistral73 a écrit:Bsr,

Ce train étant prioritaire, il était très surveillé . La présence du CTRA permettait en cas d'incident de résoudre les problèmes le plus rapidement possible.

Cdt,


Salut Mistral ! Alors, je ne doute pas que tu te souviennes d'une "retentissante" :!: demande de secours à Moret pour defaillance du sifflet de la 6500 du 11 !

:mdr: :mdr: :mdr:


Bsr,

Salut Rosedog :wink:! Oui je me souviens bien de cette demande de secours qui n'avait pas été faite à Moret, mais à Laroche. Le Mistral était reparti avec un certain..... reeetard, tracté par une 9300. La suite.... :siffle: :siffle:


Cdt,
Avatar de l’utilisateur
Mistral73
Communicatif
 
Messages: 841
Inscrit le: Mar 04 Jan 2011, 13:43

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 23 Déc 2018, 19:20 
C'est curieux ce k pour remplacer le c. En signalisation ferroviaire c'est pareil pour les noms des relais. Par exemple pour désigner le relais contrôleur d'aiguille, on le nome KAG....
Avatar de l’utilisateur
nono092
Éloquent
 
Messages: 357
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2006, 15:49

Re: Photos SNCF années 1970

Publié: Dim 23 Déc 2018, 19:40 
nono092 a écrit:C'est curieux ce k pour remplacer le c. En signalisation ferroviaire c'est pareil pour les noms des relais. Par exemple pour désigner le relais contrôleur d'aiguille, on le nome KAG....

Pas du tout, le c étant déjà utilisé, pour éviter la confusion, le K s'y substitue pour tout ce qui est Kontrole
TGVA
Fécond
 
Messages: 644
Inscrit le: Lun 08 Juil 2013, 10:26

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Rassuen et 17 invité(s)