Photos SNCF années 1970

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
cisalpin
Loquace
Echelle pratiquée : HO époques 2, 3, 4
Prénom : Jean-Paul
Club : Vitrinistes associés

Re: Photos SNCF années 1970

Message par cisalpin » jeu. 20 déc. 2018, 11:51

Merci Jean-Louis :applause:
Superbe image sur laquelle on aperçoit le visage du jeune aide qui se reconnaîtra peut-être :?:
Au 01 janvier 1969 la rame derrière n'est pas encore celle du nouveau Mistral.
Modifié en dernier par cisalpin le ven. 21 déc. 2018, 08:30, modifié 1 fois.
Amicalement

Jipé

Mistral73
Communicatif

Message par Mistral73 » jeu. 20 déc. 2018, 19:37

Bsr,

Je précise que le "Mistral" était accompagné au quotidien (à l’exception le dimanche :lol: ) par un chef de Traction, sur le parcours Paris-Lyon et retour.

Un CTRA de Paris pour le sens impair et un de La Mouche dans le sens pair.

De mémoire, il y avait trois CTRA en roulement par dépôt.

Cdt,

CSRMV
Prolixe
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » jeu. 20 déc. 2018, 21:23

Peux tu nous en dire la raison s'il te plaît ?
Je me doute un peu car c'etait un train TRES suivi par les régulateurs.
Mais pourquoi un chef traction?
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Cassaigneray
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Raymond
Club : UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Message par Cassaigneray » jeu. 20 déc. 2018, 21:37

CSRMV a écrit :Mais pourquoi un chef traction?
Les chefs traction sont censés connaitre les locos aux bouts des doigts. Dans le cas de panne.

Mistral73
Communicatif

Message par Mistral73 » jeu. 20 déc. 2018, 21:53

Bsr,

Ce train étant prioritaire, il était très surveillé . La présence du CTRA permettait en cas d'incident de résoudre les problèmes le plus rapidement possible.

Cdt,

CSRMV
Prolixe
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Message par CSRMV » jeu. 20 déc. 2018, 22:41

D'accord.
Merci
Sylvain
Montchanin for ever !!!

cisalpin
Loquace

Message par cisalpin » ven. 21 déc. 2018, 08:26

Mistral73 a écrit :Bsr, Ce train étant prioritaire, il était très surveillé . La présence du CTRA permettait en cas d'incident de résoudre les problèmes le plus rapidement possible. Cdt,
Salut M73
J'ai lu quelque part que tout était mis en oeuvre pour que le Mistral ne rencontre pas de ralentissements sur son parcours (sauf travaux), d'où la surveillance accrue des régulateurs. Tu confirmes :?: :)
CTRA : contrôleur de traction (comme tu l'as déjà dit)
Modifié en dernier par cisalpin le ven. 21 déc. 2018, 10:18, modifié 1 fois.
Amicalement

Jipé

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » ven. 21 déc. 2018, 09:06

Mistral73 a écrit :Bsr,

Ce train étant prioritaire, il était très surveillé . La présence du CTRA permettait en cas d'incident de résoudre les problèmes le plus rapidement possible.

Cdt,
Salut Mistral ! Alors, je ne doute pas que tu te souviennes d'une "retentissante" :!: demande de secours à Moret pour defaillance du sifflet de la 6500 du 11 !

:mdr: :mdr: :mdr:

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » ven. 21 déc. 2018, 09:18

Des trains "suivis" comme le Mistral, il y en avait sur chaque réseau. Par contre, l'accompagnement systématique par un Chef Traction, j'ignorais que cela s'était pratiqué!
Les trains "suivis" étaient les rapides qualifiés qui étaient indicés "RAA" sur les documents ( il existait les RAA, Rapides de catégorie A, et les RAB, da catégorid B ) Sur l'Ouest Montparnasse, ils étaient numérotée dans la tranche 140 à 149 vers Rennes et au delà, 150 à 159 vers Nantes et au delà.
Ceux là étaient surveillés comme le lait sur le feu, et s'il y avait perte de temps sur signaux fermés, l'enquête démarrait dès le lendemain, diligentée par le Chef Régulateur!
Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré un signal fermé (sauf gros incident ) en tête de ce genre de trains. Pourtant un train comme le 149, lâché à 17h, en pleine pointe banlieue, devait se faufiler entre deux trains omnibus sur la section à double voie entre la Verrière et Le Perray. Une banlieue attendait à La Verrière, alors que la précédente était rattrapée et dépassée alors qu'elle était encore à l'arrêt au Perray ( l'avertissement passait voie libre dès que ce train était sur la voie 1 bis, et ça tournait quelques centaines de mètres devant!
La marche était pourtant tendue dans ce secteur, 155 jusqu'au Poste 5 de Trappes, et 160 ( VL sur la marche ) jusqu'à Rambouillet. Un peu de détente ensuite jusqu'à Chartres.
Lors des pointes, les jours de grands départs, un accompagnement par un Inspecteur Traction était systématique pour le train qui se trouvait en tête de rafale. ( jamais compris pourquoi, puisque s'il y avait problème dès le deuxième train, cela se répercutait jusqu'au dernier, et c'est bien sur celui là qu'il aurait pu être plus efficace ).

Occitan
Papotier
Prénom : Michel

Message par Occitan » ven. 21 déc. 2018, 09:49

Bonjour,

Cisalpin, "CTRA" correspondait à chef de traction.

Cette fonction était accessible par un examen ouvert aux seuls agents de conduite, dont le comportement, (beaucoup à dire là dessus, mais..bref), les aptitudes, et la motivation avaient été décelés pour en faire des agents de maitrise, puis ultérieurement des cadres.
Certains agents "traction" recrutés en sortie d'écoles d'ingénieur, (ENI de Tarbes ou de Belfort, par exemple), pouvaient temporairement, après avoir conduit plusieurs mois sur des roulements variés, occuper ces postes.

Cette fonction de CTRA, s'ouvrait sur deux volets bien distincts :
_ L'organisation du service de conduite, "La feuille", (affectation des agents de conduite et des engins moteurs sur les trains), en relation avec les postes de commandements régionaux, (PC).
_Les formations initiales et permanentes des agents de conduite, ainsi que leur surveillance en ligne, (suivi formalisé par des règles précises).
Des fonctions ou des missions annexes relevaient également de cette activité, telles les enquêtes règlementaires et/ou techniques, l'accompagnement en cabine d'un "étranger", voire le suivi en ligne d'un engin moteur "capricieux", pour les CTRA appartenant à des établissements propriétaires d'engins.

Selon la formule bien connue "la fonction crée l'organe", le "chef" était bien placé pour augmenter l'étendue de ses connaissances au fur et à mesure que s'étoffait son expérience.
Celà n'empêchait en rien le fait que certains agents de conduite, apportent propositions, connaissances propres, fruits de leur propre expérience, remarques pertinentes, etc...

Cette hiérarchie des années 70, était issue de la fusion des "sous-chefs de dépôt", (la feuille), avec les chefs-mécaniciens, ou chefs-conducteurs, en traction autre que vapeur, (la ligne et la conduite).
Sauf exception, à l'époque, la filière sédentaire pouvait se développer jusqu'à l'échelle 15, et bien au delà si affinités, alors que chef-mécano était bridé à l'échelle 13.

Je m'arrête là pour cet historique (incomplet), qui s'adresse à ceux de moins de 50 ans, lesquels voudront bien me pardonner son coté rébarbatif.

A bientôt !

Gilles74
Prolixe

Message par Gilles74 » ven. 21 déc. 2018, 09:56

Ce n'est pas rébarbatif, Occitan, bien au contraire. cela montre aussi qu'à une certaine période, les compétences étaient plus importantes que les diplômes.
Par contre, je ne sais pas ailleurs, mais sur l'Ouest, la filière CTRA n'était pas scindée en deux, le cursus d'un jeune "Chef" débutait toujours par la "feuille". c'est ensuite, après quelques années de ce purgatoire que certains montaient en lignes, et d'autres continuaient dans la filière gestion, Chef de Feuille et au delà.

cisalpin
Loquace

Message par cisalpin » ven. 21 déc. 2018, 10:17

Occitan a écrit :Bonjour, Cisalpin, "CTRA" correspondait à chef de traction.
A bientôt !
Le terme contrôleur (pour "C") a bien été utilisé dans les années 60. Mistral73 l'avait confirmé sur je ne sais plus quel fil :oops:
Amicalement

Jipé

Occitan
Papotier
Prénom : Michel

Message par Occitan » ven. 21 déc. 2018, 10:31

Exact cet enchainement existait partout., mais seulement à compter de la fin des années 60.
Les rôles de chef de traction étaient néanmoins bien différents selon qu'ils soient sédentaires ou "roulants", d'où ma formulation "scindée en deux".

Quant aux accompagnements des trains privilégiés, je dois reconnaitre que la plus-value d'un CTRA, ou d'un deuxième conducteur en cabine était de nature à améliorer efficacement les conséquences d'une situation dégradée ou accidentelle.

Ayant connu à titre personnel la conduite partagée du 313, Paris-Bordeaux sans arrêt, avec un collègue de Bordeaux, la gestion d'un simple signal d'alarme se résolvait avec autant d'efficacité que de rapidité.
Une fois chef de traction, (durant 21 ans, ce qui n'est guère glorieux en terme de déroulement de carrière), combien de fois ai je constaté le plus, apporté par le fait de se retrouver à deux.

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » ven. 21 déc. 2018, 11:36

cisalpin a écrit :
Occitan a écrit :Bonjour, Cisalpin, "CTRA" correspondait à chef de traction.
A bientôt !
Le terme contrôleur (pour "C") a bien été utilisé dans les années 60. Mistral73 l'avait confirmé sur je ne sais plus quel fil :oops:
Pour mémoire, la liste des grades en 1958 tel que parue dans l'Almanach 1958 (édition VdR)
ImageImageImage
Fichiers joints
1958 Dictionnaire des Grades (1).jpg
1958 Dictionnaire des Grades (2).jpg
1958 Dictionnaire des Grades (3).jpg
EC 64, toujours en veille...

cisalpin
Loquace

Message par cisalpin » ven. 21 déc. 2018, 11:50

Superbe document dans lequel le grade apparait en page 3 avec un K...pourquoi avec un K :?: Va comprendre :!: :!:
Mistral73 si tu nous lis :?: :moi:
Amicalement

Jipé

Répondre