Sur les traces du " MARINGOT"

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Papyfil
Bon dieu, mais ...
Prénom : Philippe

Sur les traces du " MARINGOT"

Message par Papyfil » mar. 24 oct. 2006, 20:04

L'enquête pour retrouver le tracé et les traces du train de Garzat à Maringues( Voie ferrée d'intérêt local du PUY DE DOME) vient de débuter.
En attendant d'aller aux Archives Départementales où je me suis inscrit comme lecteur, préférant garder cela pour les "journées pluvieuses", et comme il me faut de l'exercice, je privilégie donc le terrain :applause: :applause: :applause:
Petit aperçu de ce que j'ai déjà découvert :

Une chose est sûre lorsque l'on voit un tel panneau : on est sur la "bonne voie" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :clown:

Le "fruit de mes recherches" :wink: devrait faire l'objet d'un "article" sur le site FRANCE FERROVIAIRE ainsi que sur un blog que je viens de créer à cet effet
Bien faire et laisser braire

D.Vauvillier
Compteur de revues
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » mar. 24 oct. 2006, 20:44

Extra !
Philippe, cherche bien sur la plate-forme, on trouve parfois des tirefonds. Vérédique, j'en ai trouvé au nord de Verdun sur l'ancienne ligne du Meusien, comme ça, en regardant par terre sur le bas coté :!:
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Nathea
Intermittent du forum

Message par Nathea » mar. 24 oct. 2006, 21:07

Les vestiges ferroviaire ont trouvés un bon enquêteur !

Luc
Tout ça ne tient qu'à un fil !

Papyfil
Bon dieu, mais ...

Message par Papyfil » mar. 24 oct. 2006, 21:18

Merci, c'est très sympa et toujours agréable à lire. :mrgreen: :mrgreen:
J'espère ne pas vous décevoir :oops: :oops:
Par contre, pour ce qui est de retrouver des clous et autres vestiges, je crois que c'est bien compromis ( fin d'exploitatiation en 1950. Demontage des plates-formes ?)
Aux archives départementales, si l'on s'en tient à ce qui est mentionné sur la note de présentation des fonds d'archives, il semblerait qu'on puisse savoir ce qu'est devenu la matériel,... liste des ouvrages métalliques en bon état sur les sections et ce qu'il en est advenu...
Cet aspect fera de ma part l'objet d'un examen attentif. J'espère beaucoup aussi des plans et autres, mais ils sont annoncés "en mauvcais état" :cry: :cry: :cry: J'espère simplement que quelqu'un aura eu l'idée d'en faire des copies avant qu'ils ne disparaissent totalement.
En tout cas, voici pour moi un sujet nouveau et qui va me réserver, je l'espère, de très bons moments :applause: :D :D

D.Vauvillier
Compteur de revues
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.chrf.fr

Message par D.Vauvillier » mar. 24 oct. 2006, 21:28

Papyfil a écrit :Merci, c'est très sympa et toujours agréable à lire. :mrgreen: :mrgreen:
J'espère ne pas vous décevoir :oops: :oops:
Par contre, pour ce qui est de retrouver des clous et autres vestiges, je crois que c'est bien compromis ( fin d'exploitatiation en 1950. Demontage des plates-formes ?)
Le Meusien à Verdun, je l'explorais en 1994, il n'a probablement jamais roulé depuis sa destruction avec la bataille de 1916 !
Je suis sûr qu'un limier comme toi va trouver des trucs sur la ligne du Maringot.
Patton sur FRANCE FERROVIAIRE

Papyfil
Bon dieu, mais ...

Message par Papyfil » mar. 24 oct. 2006, 22:00

D.Vauvillier a écrit :Le Meusien à Verdun, je l'explorais en 1994, il n'a probablement jamais roulé depuis sa destruction avec la bataille de 1916 !
Je suis sûr qu'un limier comme toi va trouver des trucs sur la ligne du Maringot.

Vi, vi bien sûr :siffle: :siffle: :siffle: (Plutôt des morceaux d'engins de chantier, car le terrain a été sacrément "bouleversé" par la construction de l'A71, de la Gare de Péage de GERZAT, du bio-pôle de CLERMONT-FD ( LIMAGRAIN, Jacquet... Tiens c'est la même boîte), à CHAPPES par le siège de LIMAGRAIN ( quoi, encore ? oui, mais pas Jacquet...Vilmorin... ben oui quoi...).
Je vais tenter l'aventure les jours de marché avec une pancarte : "Bonjour... Ferro-viphile-pathe... Voulez vous me parler du Maringot ?", et puis, pour donner plus de sérieux à ma démarche, j'arborerai fièrement :
Image
(j'ai mis le vieux badge, parce que je ne veux pas abimer "le nouveau" quand les "bonshommes tout bleu" viendront me chercher ( Vi, c'est cela, les "Schtroumphs") et ensuite me remettront aux "hommes en blanc" avec leur costume aux manches trop longues"
:siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
Modifié en dernier par Papyfil le mar. 24 oct. 2006, 23:34, modifié 1 fois.

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » mar. 24 oct. 2006, 23:03

Philippe, prend surtout plein de photos des documents d'archive. Avec un APN sans flash, tu peux tout photographier ! Alors n'hésite surtout pas !

Canard
Encore ?

Papyfil
Bon dieu, mais ...

Message par Papyfil » dim. 05 nov. 2006, 21:06

Bien cachée, mais retrouvée

Sauvée parce que transformée en habitation :applause: :applause:

Répondre