Circulations spéciales en Maurienne ces 20 et 21/10

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » jeu. 19 oct. 2006, 09:32

Ca devient n'importe quoi. Si les associations veulent faire du spectacle et le rentabiliser, elles ont qu'à agir comme des entreprises de spectacle, créer des enceintes fermées dans des gares faire payer et faire un show.
Ca devient vraiment n'importe quoi. Heureusement, il reste quelques associations qui n'ont pas cette vue (Forez, Vivarais.....)

Compte sup. suite à deman

Message par Compte sup. suite à deman » jeu. 19 oct. 2006, 09:35

je songe encore a un truc

Quand est ce que cette décision a été prise ?

Cette décision est elle reprise dans les annonces papier ? (tout le monde n'a pas encore internet)

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » jeu. 19 oct. 2006, 09:40

Il est évident que les photographes suiveurs ne participent pas à la préservation du matériel qu'ils photographient, et qu'à ce train là la quantité de matériels circulant sur le réseau français va se réduire...

Par contre la démarche de l'APMFS est maladroite. On ne peut effectivement pas imposer à quelqu'un étant sur le domaine public de payer quoi que ce soit.

La démarche à suivre est celle qui fonctionne en Allemagne. Ou encore (quand c'est possible) des photo-trains.

Après, c'est une question de discipline des français... et là effectivement, c'est pas gagné! :mort:
XT

CARAVELLE
Prolixe

Message par CARAVELLE » jeu. 19 oct. 2006, 21:25

Sur le site web de l'association, au niveau de la sécurité rien ne vient rappeler à des consignes de prudence dont le fait de ne pas s'aventurer sur les voies.
De même, il n'y a pas de rappel du respect de la Sécurité Routière destiné à certains qui voudraient suivre le train à bord de véhicules automobiles.
Le prix du billet de train étant fixé à 5 €uros, il est vraisemblable que des collectivités ont apporté des subventions ou vont procéder à un financement postérieur de compensation d'exploitation. L'impact de cette demande de PAF des photographes risque d'avoir un aspect fortement malencontreux.
Il est aussi impératif que cette possibilité de ressource figure dans les statuts de l'association.
Le fait de vendre des billets à la place d'un reçu pour don manuel peut générer des problèmes de sécurité lié à la capacité du train ainsi que des problèmes d'ordre juridique.

Nathea
Intermittent du forum

Message par Nathea » jeu. 19 oct. 2006, 21:46

Point 1 : Les régions financent et mettent en place des animations diverses et variées, en grande partie pour avoir les retombées touristiques : hotels, taxi, restaurants, et services associés.

Pas pour cela qu'elles font en plus payer l'accès la plage...

Point 2 : Celui qui vient photographier paye déjà beaucoup de chose pour venir, il n'est plus à 5 euros en plus ou en moins.

Point 3 : Comment faire la différence entre le gars qui est venu photographier les trains, et celui qui a sorti son appareil sans être au courant ? et comment gérer l'équité des deux ? le premier à un 24x36 argentique à armement manuel, et prendra 4 photos, le second avec un numérique dernier cri en prendra une rafale de 30...

Point 4 : Cela est en totale opposition avec la loi actuelle en matière de photographies en France.

Point 5 : Les photos publiées et / ou montrées de droite et de gauche, sur les forums et ailleurs peuvent apporter des billets payants pour les trains suivants.

Point 6 : comment faites vous la différence entre un journaliste et un trainspotter, et comment gérer vous la différence de traitement entre les deux (où vous envisager aussi de faire payer les journaliste :twisted: )

Sur le fond, pourquoi ne pas payer ? Mais je dirai que pour faire naitre ce concept, il y a lieu de laisser le montant donné au libre choix du donateur, de laisser la libre photographie à celui qui a eu un billet dans le train à un moment ou à un autre du week end, et j'en oublie probablement.

Je suis farouchement opposé à cette pratique qui est du grand n'importe quoi.

La vue du patrimoine ne se vends pas, elle se partage...

A moins que l'association n'ai reçue aucun €uro public pour fonctionner ?

Ce fil prend la tournure d'un lointain précédent, on va rigoler...

Luc
Modifié en dernier par Nathea le jeu. 19 oct. 2006, 23:44, modifié 1 fois.
Tout ça ne tient qu'à un fil !

PLM
Démonstratif
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Philippe
Club : APMFS Chambéry (73)
Site Internet : http://www.railsavoie.fr

Message par PLM » jeu. 19 oct. 2006, 21:54

Merci à tous pour vos réactions.
J'ai transmis le lien vers vos messages à Georges JENNY.

Je suppose qu'il en sera question lors du dé-briefing du w-e.

Pour vos suggestions et critiques à l'adresse de l'APMFS, merci d'utiliser

reaction A R O B A S E apmfs.org
Meilleurs sentiments de PLM

Vapeur64
Loquace

train spéciaux

Message par Vapeur64 » jeu. 19 oct. 2006, 22:56

petit commentaire personnel... J'ai participé à l'organisation de ' spéciaux (dont quasiment 3 personellement) et je jure que je ne le ferai plus jamais.... le dernier m'a douté 10.000 euros de ma poche, et pas un JE DIS BIEN PAS UN SEUL PHOTOGRAPHE NE M'A OFFERT UNE PHOTO pour me remercier d'y avoir laissé ma chemise.... par contre un certain nombre se sont permis de venir parader dans des associations en présentant des diaporama pour lesquels ils ont eu leur quota de brosse à reluire. Alors plus jamais je n'organiserai de tels animations, par contre si la caisse d'épargne veut s'associer à une telle manifestation, et que la seule possibilité de faire quelque chose ne le soit qu'avec un écureuil peint sur la loco... je dirai oui, je m'en fou j'aurai pas le temps de faire des photos....
Je comprends très bien la démarche de l'APMFS

Nathea
Intermittent du forum

Re: train spéciaux

Message par Nathea » jeu. 19 oct. 2006, 23:17

vapeur64 a écrit :petit commentaire personnel... J'ai participé à l'organisation de ' spéciaux (dont quasiment 3 personellement) et je jure que je ne le ferai plus jamais.... le dernier m'a douté 10.000 euros de ma poche, et pas un JE DIS BIEN PAS UN SEUL PHOTOGRAPHE NE M'A OFFERT UNE PHOTO pour me remercier d'y avoir laissé ma chemise.... par contre un certain nombre se sont permis de venir parader dans des associations en présentant des diaporama pour lesquels ils ont eu leur quota de brosse à reluire. Alors plus jamais je n'organiserai de tels animations, par contre si la caisse d'épargne veut s'associer à une telle manifestation, et que la seule possibilité de faire quelque chose ne le soit qu'avec un écureuil peint sur la loco... je dirai oui, je m'en fou j'aurai pas le temps de faire des photos....
Je comprends très bien la démarche de l'APMFS
Je comprends très bien les soucis, notamment d'équilibre des comptes, des associations de chemin de fer.

Je comprend très bien les soucis liés, et qui concerne la préservation de matériels constituant du patrimoine.

Mais à mon sens, la solution ne passe pas par un droit à l'image, ou pas en tant que tel.

Et quand bien même des droits à l'image seraient perçus, je ne suis pas sûr que cela changerait grand chose à l'équilibre des comptes.

Si l'on suit le même principe dans d'autres cas, l'instauration d'un droit à l'image ne connait plus de limite.

La préservation du patrimoine architectural est souvent déficitaire, et hop 5 €uros pour toute photographie d'un village...

Vous allez au resto pour l'anniversaire de l'aieul, et hop 5 €uros, faut bien payer le décor...

Tout a un coût dans la vie, heureusement pas encore le fait de regarder, ça tombe bien, la plupart d'entre nous sommes moches, et on risquerai d'y perdre plus que d'y gagner... :clown:

Le gars qui retape sur fond propre sa Simca 1000, il n'a pas de subvention de l'état, et des collectivités locales, il n'a pas de détaxe sur son super sans plomb et son additif, si il embarque du monde, c'est sans faire payer, et il ne prend pas de droit à l'image si quelqu'un prend en photo sa voiture...

Et pourtant, il fait du patrimoine.

Donc, il n'a rien ? SI il a tout car il a le plaisir, et il est prêt à payer pour.

Luc

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » jeu. 19 oct. 2006, 23:32

nathea a écrit :Le gars qui retape sur fond propre sa Simca 1000, il n'a pas de subvention de l'état, et des collectivités locales, il n'a pas de détaxe sur son super sans plomb et son additif, si il embarque du monde, c'est sans faire payer, et il ne prend pas de droit à l'image si quelqu'un prend en photo sa voiture...
Et hop ! Luc vient de perdre un point sur sa copie !

"état" prend toujours une majuscule lorsqu'il s'agit d'un pays ! Sinon, çà n'a pas le même sens !

Donc "État" !

À part çà, avec ma Clio, je possède aussi du patrimoine ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Enfin, 100%, le droit de voir et regarder existe. Donc, toute chose visible depuis la voie publique est librement photographiable. Toute la jurisprudence va en ce sens. Et c'est tant mieux.

Toutefois, je pense qu'au nom du principe de précaution, on devrait :
1. Interdire les circulations
2. Interdire les appareils photos
3. Interdire les mariages
4. Interdire les naissances
5...

Rapport ? J'sais pas... Mais ce matin, les associations de promeneurs râlaient contre l'ONF, qui par précaution, a retiré toutes les aides pour les promeneurs installées dans les Années 60 ou 70 dans les Calanques de Marseille.

Je me disais que pour éviter tout souci, c'était la meilleure solution...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :ange3: :ange3: :ange3: :ange3: :ange3: :ange3: :ange3: :ange3: :ange3: :ange3:

Canard qui va dormir...
Encore ?

Nathea
Intermittent du forum

Message par Nathea » jeu. 19 oct. 2006, 23:41

Dans quel Etat j'erre :?:

Luc

Canard
Rôti ou à l'orange ?

Message par Canard » jeu. 19 oct. 2006, 23:42

nathea a écrit :Dans quel Etat j'erre :?:

Luc
Ouarf !

:applause: :applause: :applause: :applause:
Encore ?

Haut-Allier
Expansif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-claude
Site Internet : http://toserve.club.fr/index.html

Message par Haut-Allier » jeu. 19 oct. 2006, 23:44

Canard a écrit :
Toutefois, je pense qu'au nom du principe de précaution, on devrait :
1. Interdire les circulations
2. Interdire les appareils photos
3. Interdire les mariages
4. Interdire les naissances
5...
5. interdire les interdits (cf mai68) :ange: :ange: :gne: :gne: :diable: :diable:
PLM par passion

Nathea
Intermittent du forum

Message par Nathea » jeu. 19 oct. 2006, 23:49

Hep, les assocs, pour trouver des sousous pour continuer l'admirable travail de préservation qui est souvent fait.

Ne serait il pas possible que vous nous éditiez de superbes bouquins sur le matériel restauré, avec de superbes photos ?

En plus d'assurer la promotion de votre action, en plus d'assurer la notoriété et le remplissage des circulations suivantes, en plus d'avoir une mise en valeur du travail réalisé y compris pour l'interne, ça ferai rentrer plus de sousous que de taxer les spotters.

Et à ce moment là, si vous prenez contact avec les spotters, ce sera plus dans un esprit d'échange de photos autours de la création du bouquin, avec un gagnant gagnant, que pour demander des sous (qui a dit faire l'aumone :twisted: )

Luc
Modifié en dernier par Nathea le ven. 20 oct. 2006, 00:11, modifié 1 fois.

Canard
Rôti ou à l'orange ?

Message par Canard » jeu. 19 oct. 2006, 23:53

nathea a écrit :Ne serait il pas possible que vous nous éditiez de superbes bouquins sur le matériel restauré, avec de superbes photos ?
Mais mon bon monsieur, c'est un gros travail...

Pas le temps
Pas les compétences
Pas de distributeurs
Qui va acheter ???

Rayez la mention inutile

Je précise immédiatement que ces quatre commentaires, je les ai entendu de la bouche d'un responsable d'association...

Canard
Encore ?

Mtb
Expansif
Echelle pratiquée : HO /HOe
Prénom : Jean-Marc

circulations spéciales...

Message par Mtb » ven. 20 oct. 2006, 00:05

...comment faire payer une vache qui regarde passer un train spécial? çà va pas être simple...surtout qu'elles ne savent pas lire....
et si la SNCF faisait payer les photographes? Peut-être qu'elle ne serait pas déficitaire sur ses voies secondaires....sauf dans les régions touchées par la "vache folle"...de là à dire que les photographes sont des vaches à lait.... :siffle:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!

Répondre