Sigle SNCF rond

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
L. Demarcq
Prolixe

Sigle SNCF rond

Message par L. Demarcq » ven. 13 oct. 2006, 16:29

Je recherche les dimensions exactes de ce type de sigle, dans ses versions normales et ombrées, en dessin normal ou bâton, afin d'en produire un dessin le plus exact possible pour de futures planches de transferts ou décalcomanies.

En fait, je me demande simplement si qqun possède dans ses cartons un documents SNCf décrivant la facon de les dessiner, puis éventuellement les règles d'implantation.

Ca dit vous dit qqchose?

l'Esto
Retour de flamme ?
Site Internet : http://ramcas.e-monsite.com

Message par l'Esto » ven. 13 oct. 2006, 16:41

Bernard Canet n'a pas évoqué ce point dans le Voies Ferrées 62 (Les normes de marquage SNCF)?

Sinon la réponse a toutes les chances de se trouver dans une vieille NF... :roll:
XT

fa57
Zorro est à rivets

Re: Sigle SNCF rond

Message par fa57 » ven. 13 oct. 2006, 16:50

L. Demarcq a écrit :Je recherche les dimensions exactes de ce type de sigle, dans ses versions normales et ombrées, en dessin normal ou bâton, afin d'en produire un dessin le plus exact possible pour de futures planches de transferts ou décalcomanies.

En fait, je me demande simplement si qqun possède dans ses cartons un documents SNCf décrivant la facon de les dessiner, puis éventuellement les règles d'implantation.

Ca dit vous dit qqchose?
présent.
mais il faut que je fasse des recherches Lundi. De mémoire il doit y avoir plusieurs diamètres.
J'étais aux WC :mdr:

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » ven. 13 oct. 2006, 16:50

l'esto a écrit :Bernard Canet n'a pas évoqué ce point dans le Voies Ferrées 62 (Les normes de marquage SNCF)?

Sinon la réponse a toutes les chances de se trouver dans une vieille NF... :roll:
nan, sur un vieux plan

L. Demarcq
Prolixe

Message par L. Demarcq » ven. 13 oct. 2006, 17:27

Dans Vf 62 il y a la norme de marquage, celle qui permet de voir par exemple d'un caractères de 35 mm de haut n'est pas la moitié d'un caractère de 70 mm, mais rien sur les sigles. J'ai déjà dessiné ce genre de sigle, mais en partant de photos, et je souhaite me faire un dessin réellement précis, comme pour les caractères. C'est plus pour ma satisfaction personnelle qu'autre chose, car une fois ramené au 1/87, tout cela n'est as bien gros, mais bon.

Ensuite, il faudra que je m'attaque sérieusement à toutes les inscriptions amusantes que l'on trouve sur les wagons, sans oublier les anciens réseaux. Je ne suis pas pressé: le but à terme est de proposer aux lecteurs des marquages originaux et justes pour les modèles dont la construction est présentée dans la revue. Le mode de fabrication sera à priori le transfert à sec. C'est bien adapté aux petites séries (à partir de 1 exemplaire...), très précis, et n'empiètera pas sur le marché des artisans qui font plutôt de la décalcomanie (125 exemplaires mini en général).

Si tu as ce qu'il faut FA 57, je suis preneur. Si tu as besoin de marquages pour toi (des ouagons Est?), on trouvera bien une solution...
:D

C.Dufrenoy
Moules Frites !
Site Internet : http://www.amf87.fr

Message par C.Dufrenoy » ven. 13 oct. 2006, 19:01

En transferts, on est très limité en épaisseur de trait, 0,2mm doit être un mini, en plus, plus les motifs sont petits, moins leur durée de vie est importante (voir les Letraset Clarel qui ne se tranféraient plus au bout de 2/3 ans), ce sera compliqué pour les touts petits marquages. En décalcos, on peut descendre à 0,1mm mini, et c'est encore trop gros pour les inscriptions techniques par exemple, il faut toujours tricher un peu...

Pour info, ma planche D003 chiffres/lettres et macarons va être refaite en beaucoup mieux, donc c'est peut-être pas trop la peine de te casser la tête à tout redessiner, par contre pour Francis, je suis preneur des infos, je travaillais jusqu'ici moi aussi sur photos pour les macarons.
Christophe DUFRENOY

L. Demarcq
Prolixe

Message par L. Demarcq » ven. 13 oct. 2006, 22:44

Il y a transfert à sec et transfert à sec. c'est comme pour les décalcos: le meilleur cotoie le pire.
J'en ai fait faire il y a 3 ans: ils se transfèrent toujours et sont assez fins.

La preuve en image:

Image

J'ai transféré ca rapidement sur une caisse Roco réformée. Je pense que pour certains marquages, comme les points de levages, je vais appliquer un agrandissement de 50%, mais pour l'essentiel, tout sera à l'échelle.
Et si, je vais m'embêter à tout redessiner, parce que ca ne m'embête pas, et que j'aime bien être maître de ce que je fait.

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » lun. 16 oct. 2006, 21:27

Les monogrammes sont regroupés sur une fi 00-001 que je crains plus dispo, à voir.

nico-51
Mister TGV !

Message par nico-51 » mer. 25 oct. 2006, 11:02

Bonjour,

si cela peut t'aider... C'est loin d'être parfait !

Image

Je l'avais réalisé il y a plus de 5 ans maintenant pour illustrer des affiches. Cela peut-être une bonne base pour redessiner complêtement le logo et y ajouter l'effet ombré.

Voilà pour ma modeste contribution.
Nico-51
RVB en cours sur www

Papyfil
Bon dieu, mais ...
Prénom : Philippe

Message par Papyfil » mer. 25 oct. 2006, 18:41

Bien faire et laisser braire

Monplaisir
Intarissable !
Echelle pratiquée : IIm

Message par Monplaisir » jeu. 26 oct. 2006, 00:20

Salut,

Ca vient d'une BB 63000?

Nikola
Loquace

Message par Nikola » jeu. 26 oct. 2006, 02:49

Je dirais que ca ne vient pas d'un 63000, car il y a les vis qui sont apparente sur la face avant des plaques.

Murielle (compte supprimé à sa demande)

Message par Murielle (compte supprimé à sa demande) » jeu. 26 oct. 2006, 02:59

non il n'y a pas de vis sur toutes les plaques des 63000, je viens d'en récupérer et il n'y a pas de vis sur ces dernières, par contre la plaque de la photo de Papyfil doit venir d'une loco vapeur, car elle est en bronze et peinte à l'intérieur et celle des 63000 sont en alu moulé...

Nikola
Loquace

Message par Nikola » jeu. 26 oct. 2006, 03:19

Elle était tenue comment alors ? :gne:

Murielle (compte supprimé à sa demande)

Message par Murielle (compte supprimé à sa demande) » jeu. 26 oct. 2006, 03:29

celle que je possède, était tenue par derrière avec des petites pattes sur la carosserie, mais je me demande pourquoi... c'est surement une modif, car c'est dernières ont été coupé au lapidaire...
je vais voir les autres macarons car ils sont différents derrière, cela m'inquiète, tu as sùrement raison.
en tout cas pour les plaques c'est par des vis qu'elles tiennent!!!

Répondre