Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-1918

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BBL56
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par BBL56 » dim. 26 oct. 2014, 09:14

C'est une cocarde américaine 1917-18. Quel que soit le rendu des couleurs en N&B, le blanc d'une cocarde GB ou F n'est pas au centre. Reste plus qu'à identifier l'avion, et trouver où... :mrgreen:

Carré-14 sup. dem.

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 26 oct. 2014, 09:26

L' AVION ?
Le sort de l'équipage ?
Un biplan! Les 2 ailes de gauche plutôt.
Y avaient-il des volets à l'époque? Ils me semblent peu utiles pour un biplan.
Le fil visible sur l'extrados une: antenne ? c'est le câble de commande de l'aileron !

La voie semble faire plutôt 1 m.

En arrière plan, les poteau téléphoniques, c'est pour le campement ou pour une (d')autre(s) voie(s) ?

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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par D.Vauvillier » dim. 26 oct. 2014, 10:14

BBL56 a écrit :C'est une cocarde américaine 1917-18. Quel que soit le rendu des couleurs en N&B, le blanc d'une cocarde GB ou F n'est pas au centre. Reste plus qu'à identifier l'avion, et trouver où... :mrgreen:
Bien vu, j'ai corrigé cette énormité, merci.
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Christophe PC
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par Christophe PC » dim. 26 oct. 2014, 14:38

D.Vauvillier a écrit :
BBL56 a écrit :C'est une cocarde américaine 1917-18. Quel que soit le rendu des couleurs en N&B, le blanc d'une cocarde GB ou F n'est pas au centre. Reste plus qu'à identifier l'avion, et trouver où... :mrgreen:
Bien vu, j'ai corrigé cette énormité, merci.
Ce qui est bizarre dans cette cocarde américaine - adoptée début 1918 par peur que l'étoile figurant habituellement dans le cercle soit confondue avec un aigle impérial ornant les avions de l'Axe - c'est que le rouge du cercle extérieur y semble bien plus sombre que le bleu intermédiaire.
Mais aucun autre belligérant n'avait plus la même disposition, la Russie, qui l'avait utilisée, ayant déjà fait sa paix séparée.

J'ai en revanche mes doutes quant à "l'avion abattu". L'épave me semble en trop bon état, je pencherais pour un cassage de bois. Ils étaient fréquents à proximité d'aéroports. Un indice?

Christophe PC

Carré-14 sup. dem.

Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 26 oct. 2014, 18:13

Quelques remise en cause:

On croirait voir les instruments de pilotage, la cabine à droite de la photo et aussi une roue, un pot d'échappement ... Au départ j'avais supposé le sens contraire. On verra bien à l'arrivée.
Un bon connaisseur des avions de 14/18 devrait identifier le coucou en structure bois et toile.

Apparemment, le pilote n'a pas cassé que du bois. Et l'avion a peut-être été abattu !

Vu l'angle de prise de vue, il n'est pas impossible que la voie soit standard.

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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par D.Vauvillier » dim. 26 oct. 2014, 19:16

Le cassage de bois dont parle Christophe PC est une option qui me semble convaincante. Les dégâts à l'avion sont plausibles pour ce genre d'accident. Ceci expliquerai en effet les tenues très légères des hommes venus probablement en voisin. Notamment l'un d'eux en tenue de mécano et casquette à visière relevée.

Image

On pourrait parler de terrain d'aviation plus que d'aéroport.
Concernant les tergiversations de Carré-14 sur l'écartement de la voie, je me prononce pour l'écartement normal, question de proportion entre l'écartement tel qu'il apparait et les hommes à proximité.
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par D.Vauvillier » dim. 26 oct. 2014, 19:51

Après une petite recherche, l'avion pourrait sous toute réserve être un Curtiss JN-4 ou JN-5 (envergure réduite), avion biplace d'entraînement de 1916.
Indices : la découpe et la superposition des ailes supérieure et inférieure, le caractère angulaire du fuselage et les étais supérieurs supportant des haubans pour rigidifier l'aile.
Notez que sur la photo du crash, c'est l'ensemble du biplan gauche qui est visible, en atteste la présence de la tête de l'homme qui s'est installé entre les 2 plans.

Image

Image
Fichiers joints
CURTISS_JN-4_USAF.jpg
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 26 oct. 2014, 20:50

Les saumons des ailes "sauvées" sont différents de ceux des dessins.
Mais les câbles de commande des ailerons sont identiques.

J'avais pensé aussi aux SPAD, mais ça ne colle pas.

P.S.: En agrandissant la photo de l'épave, on voit bien les instruments.

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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par D.Vauvillier » dim. 26 oct. 2014, 20:55

Oui, et donc ?
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par Carré-14 sup. dem. » dim. 26 oct. 2014, 21:26

Faute de certitude contraire, on ne peut que se ranger derrière vos déductions.

D'autant plus que la forme des saumons a pu évoluer pour améliorer l'écoulement de l'air ou s' adapter aux modifications d'envergure.

Je ne verrais que les spécialistes Pilotes de la Ferté-Allais aller plus loin dans nos raisonnements!
Quelquefois, des explications étaient données dans la revue "Infos-Pilote"!

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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par D.Vauvillier » dim. 26 oct. 2014, 21:43

D'après mes lectures, le standard du JN-4 a été modifié pour apporter plus de stabilité à l'entrainement en reprofilant les bouts d'aile. Il semble avoir été appelé JN-5, quoique l'on trouve mention d'une variant bimoteur du Curtiss JN-4, aussi appelée JN5.

On n'est tout de même pas loin d'avoir clarifié le sujet de l'épave, surtout pour un forum ferroviaire. Revenons donc au train.
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par Carré-14 sup. dem. » lun. 27 oct. 2014, 06:09

La voie en tranchée de l'épave serait-elle entre le campement et la ligne de chemin de fer ? La dite voie ne passerait-elle pas ensuite sous la la ligne ? ou s'en éloignerait-elle ?

Entre la halle dans le lointain à droite et la grande maison, voit-on un château d'eau ?

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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par D.Vauvillier » mar. 28 oct. 2014, 21:43

Image

Nous agissons vite et bien, disent les américains !

Ne cherchons pas le lieu. Mais ces deux plats, quelle compagnie ? Quel modèle ?
Fichiers joints
US-wag1-r.jpg
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par D.Vauvillier » mer. 05 nov. 2014, 22:20

Après les américains, revenons un peu à l'armée française. Et plus particulièrement à la contribution du PLM dans les transports militaires à la mobilisation. Images issues d'un agenda PLM.

A noter que les couverts 20 t PLM en livrée grise et renforts de caisse noirs viennent d'être proposés en HO par REE.


Image

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Fichiers joints
img128 (Custom).jpg
img125 (Custom).jpg
img128 (Custom).jpg
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Re: Cies de l'Est et du Nord : les trains militaires 1914-19

Message par 141TB407 » jeu. 06 nov. 2014, 08:10

Bonjour,
A noter que si il y a dans la composition du train des 20t PLM dont certains avec guérite, la photo a été prise à Champigny sur marne sur les voies de la grande ceinture(gare commune avec la ligne V) dont le BV vient d'être agrandi. Remarquez sur les photos jointes les habitants venus aclamer les troupes (pas toujours françaises) en partance pour le front. La croix rouge est également présente sur les quais.
ImageImageImageImageImage
Cartes photos de ma collection perso
Fichiers joints
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033_001 (2).jpg

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