Quelques "vieilleries" à Portes lès Valence (26)..

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » ven. 23 sept. 2005, 10:45

[quote="starluc"][quote="JH LAVIE"][quote="starluc"]

Merci, Jehan- Hubert de ces souvenirs...J'aime beaucoup moi aussi les B4 D métalisées ouest et les A7 de la première tranche qui gardaient quelques souvenirs de leur état primitif (tirants) et leur grosse conduite calorifugée courant en bas de caisse.

Sur Chartres- Niort, dans les années 60, on voyait, en fin de semaine, de savoureux mélanges de B4 D, de "2 pattes" Etat ex- grandes lignes B6 et B7 et des "3 pattes" métallisées PLM, le tout tracté par une 141 C ou une CC 65000 de La Rochelle....

Arghhhhh ! Une 3-141 C :dodo: :dodo: lovely for ever !!!! :D

Concernant les B4D OCEM RA, je vais observer attentivement les photos de François pour voir si l'on voit le sol côté couloir. Au Sud-Est, il y avait des B4D en international (51 87 82 47 etc.) dont l'aménagement était clean. L'Ouest montparnasse avait transformé des B4D OCEM RA avec un chauffage autonome pour accompagner les USI. Mais côté fourgon, c'était "planches apparentes" et le sol ne différait guère de celui d'un wagon couvert. Si en plus le fourgon avait été chargé de cartons de poussins, c'était l'ambiance "campagne" assurée pour les voyageurs passant dans un express , par exemple, de la tranche "Granville" à la tranche "Argentan".

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » ven. 23 sept. 2005, 11:10

Jehan- Hubert,

La 141 C , Eric Seibel doit la sortir, je crois que je vais laisser faire douce violence à mon porte- monnaie...

L'autre jour, j'ai trouvé de vieux plans du réseau de l'Etat et notamment le plan de voitures A3D modèle 1922 "provenant de la transformation de fourgons à bogies"...

Comme quoi, on ajustait la construction en fonction des besoins du réseau...Et si les compartiments de 1ère classe devaient être à la hauteur, en revanche la sol de la partie fourgon de la voiture devait être en bon bois des familles, toute A3D qu'elle était...

@+ Luc

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » ven. 23 sept. 2005, 11:20

starluc a écrit :Jehan- Hubert,

La 141 C , Eric Seibel doit la sortir, je crois que je vais laisser faire douce violence à mon porte- monnaie...

L'autre jour, j'ai trouvé de vieux plans du réseau de l'Etat et notamment le plan de voitures A3D modèle 1922 "provenant de la transformation de fourgons à bogies"...

Comme quoi, on ajustait la construction en fonction des besoins du réseau...Et si les compartiments de 1ère classe devaient être à la hauteur, en revanche la sol de la partie fourgon de la voiture devait être en bon bois des familles, toute A3D qu'elle était...

@+ Luc

Une A3D de 1922 , dis-tu Starluc :o (miam miam) :idea: :idea: ) ? Et t'aurais pas trouvé aussi des photos ?

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » ven. 23 sept. 2005, 11:33

Eh, non, je n'ai pas les photos....Mais je ne désespère pas...J'ai trouvé un petit gisement de plans d'époque : A3D, A7 modèle 1912, voitures- couchettes ancien Etat à trois essieux, A21/2 B31/2 et A5 de l'ancien Etat...

Je peux t'envoyer cela à Auray ou te le donner la prochaine fois qu'on se voit... 8)

Amitiés. Luc Fournier alias Starluc

JH LAVIE
Dingue d'autorails

Message par JH LAVIE » ven. 23 sept. 2005, 11:45

starluc a écrit :Eh, non, je n'ai pas les photos....Mais je ne désespère pas...J'ai trouvé un petit gisement de plans d'époque : A3D, A7 modèle 1912, voitures- couchettes ancien Etat à trois essieux, A21/2 B31/2 et A5 de l'ancien Etat...

Je peux t'envoyer cela à Auray ou te le donner la prochaine fois qu'on se voit... 8)

Amitiés. Luc Fournier alias Starluc
A EXPOMETRIQUE OK

Répondre