La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5771
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Message par Fa 85 » dim. 13 janv. 2019, 11:15

la voie est restée en vieux rail AC, donc necessité de contrôles réguliers, et de tournées joints et coins, sans compter les reparations d'un trafic lourd...cela représente un coût, qu'en pure logique analytique, il faille imputer directement aux utilisateurs...or, en matière de rail, ce n'est evidement pas credible, à fortiori quand l'utilisateur est seul, c a d le silo…

..d'où l'appel aux fonds publics, seuls a même de repondre aux travaux à financer..depuis quelques temps, les tours de table nécessaires aux financements croisés font cependant aussi appel aux fonds des sociétés embranchées utilisatrices du rail… lors du paiement du service de traction au transporteur, pour ce cas Fret SNCF, une part des sommes revient de Fret SNCF à SNCF Infra au titre des diverses redevances d'utilisation; ceci censé contribuer à l'equilibre financier global de l'infrastructure (..mais la dette lié à la création de RFF, est toujours là, veritable handicap…)

Fret SNCF, comme tous les autres services de la SNCF, est mis sous pression d'objectifs de productivité poussés toujours plus loin, et evidement regarde désormais ces dessertes de "lignes en bois" comme le nouvel objectif des coupes à réaliser….

..après, le monde des céréaliers est toujours tourné vers le rail pour beneficier de tarifs interressants liés à la massification des transports, et donc a investi dans une chaine logistique specifique rail, qu'il n'entend pas abandonner….le choix d'implantation de silos expediteurs est assez reflechi, mais avec des schémas de transport se basant des années en arrière, avec un systéme rail actif et fortement innervé sur les territoires… c'est ce schéma qui est assez recement remis en cause, justement au clair de l'entretien, et du renouvelement des voies, arrivé au bout du bout, sur nombre de petites lignes sans voyageurs...

Fabrice

Avatar du membre
Railwalker
Bavard
Messages : 89
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018, 11:25
Prénom : Christian
Site Internet : http://www.railwalker.de
Localisation : Wangerooge
Âge : 36

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Message par Railwalker » lun. 11 mars 2019, 01:45

En 2018, la vitesse maximale est de 30 km/h sur la partie toujours exploitée entre Port-de-Piles et la ZI de Descartes, limitée à 10 km/h sur le pont-rail passant sur la RD 9101. La ligne reste cependant menacée de fermeture et une décision devrait être prise d'ici la fin de l'année 20181.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_ ... sur-Creuse

Malheureusement, la nouvelle feuille de route de la SNCF n'est pas encore en ligne et nous devons continuer à travailler avec l'ancienne à partir de janvier 2018.
Quelqu'un peut-il vérifier comment se présente la section Port-de-Piles - La Haye-Descartes?
Le randonneur des rails

bgriard
Bavard
Messages : 51
Enregistré le : mar. 18 juin 2013, 18:43
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Tours

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Message par bgriard » mar. 19 mars 2019, 20:07

Bonsoir.
Tout d'abord, un immense bravo pour le travail fait Railwalker !!
En ce qui concerne la ligne, je suis passé au silo de Descartes aujourd'hui, pas de train avant septembre prochain. La ligne est enherbée mais largement parcourable.
Renseignements pris, des travaux devaient être effectués pour 2 M d'euros, puis 1,7 M, puis seulement 300 000 euros, donc un deuxième rafistolage (j'imagine), mais toujours rien de prévu dans l’immédiat... À partir du silo, ce sont des trains de 1400 tonnes qui sont expédiés vers La Rochelle, dans une moindre mesure Bordeaux.

Avatar du membre
Railwalker
Bavard
Messages : 89
Enregistré le : ven. 12 janv. 2018, 11:25
Prénom : Christian
Site Internet : http://www.railwalker.de
Localisation : Wangerooge
Âge : 36

Re: La ligne Port-de-Piles/Le Blanc

Message par Railwalker » mar. 19 mars 2019, 22:23

Bonsoir bgriard,

Merci pour votre rapport actuel.
Il reste encore du temps avant septembre. J'espère que cela est utilisé en conséquence.
Ce ne serait pas la première ligne qui mourrait tranquillement pendant plusieurs années et ensuite tout simplement disparu.

Je vais regarder beaucoup de petites lignes, peut-être aussi. Je vais continuer à garder un œil sur cela aussi.

Cordialement
Christian
Le randonneur des rails

Répondre