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Le dernier train à MARMOUTIER

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Sam 10 Nov 2012, 15:43 
Voilà, voilà pour ce qui fut de la tentative d'exploitation touristique ->

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Pioupiou67
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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Sam 10 Nov 2012, 22:29 
Le 15 mai, mes carnets m'indiquent que j'ai fait l'évolution de la machine en gare de Romanswiller ... Nostalgie !
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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Dim 11 Nov 2012, 17:56 
À noter qu'il y a une erreur dans l'article ci-dessus car la machine est une BR86 et non une 80...
J'ai retrouve l'article de Voie Étroite : il s'agissait du numéro 107 d'août 88.
Il y a eu la marche de reconnaissance du 15/5, suivie d'une opération "portes ouvertes" le 5/6 au cours de laquelle j'ai pu circuler sur la machine. Une marche était prévue le 14/7 puis le 15/8.
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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Lun 19 Août 2013, 10:12 
Bonjour à tous,

Voici un scan du DNA de Samedi 10 Aout, ou toute une page et consacrée au Tunnel de Singrist ...
Si vous la souhaitez par mail en meilleure résolution, faites le moi savoir ;-)

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Anthony.
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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Lun 19 Août 2013, 15:28 
"..Par la suite, une piste cyclable fut construite." célèbre logique funeste...

Les Elus eurent ils pu mesurer ce qu'un train touristique est capable de generer, de nos jours, en matière de visiteurs, mais aussi d'attractivité associé.

Plutôt que de tout laisser tomber, un "mauvais accord", qui aurait perenisé la ligne, et renegociable en fonction d'avancées reglementaires que nous connaissons desormais, menageait l'avenir pour une poignée d'Euros.

C'est une banalité, pour nombre de petites lignes..mais une bien triste réalité.

Fabrice
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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Lun 19 Août 2013, 21:19 
Et encore, la piste cyclable c'est déjà ça...
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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Dim 13 Sep 2015, 21:46 
Bonsoir à tous,

Où l'on reparle d'un nouvel avenir pour le viaduc d'Otterswiller.

Ci après lien vers le 19/20 du 10/09/2015 de FR3 Alsace.
Le sujet débute à 16'08''
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 ... 95293.html
Cordialement
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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Mer 16 Jan 2019, 20:01 
Je déterre le topic.

Quel dommage que cette ligne ait disparu, elle aurait permis de désengorger la RN 4 entre Saverne et Strasbourg. Chaque matin le flux des voitures qui affluent vers la capitale alsacienne transforme cette route nationale en quasi autoroute. Si la ligne existait toujours, on pourrait imaginer une liaison TER Saverne - Strasbourg via Molsheim.

Sinon pour en revenir au sujet, je serais curieux de savoir quel était le trafic entre Otterswiller et Saverne entre 1984 et 1991 (date de déclassement) ? Aujourd'hui il reste environ 1km de voie entre la gare de Saverne et l'usine Haemmerlin qui possède un EP. Jusqu'à quand cet EP a été utilisé ?

Enfin j'aimerai savoir si la brasserie de Saverne (Licorne) a utilisé le ferroviaire étant donné que la ligne passait à proximité ?
Nicolas67000
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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Mer 16 Jan 2019, 20:16 
oui mais en chargeant dans la cour marchandises de la gare
J'étais aux WC :mdr:
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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 15:55 
Étrange car la ligne passait à quelques dizaines de mètres seulement de la brasserie. Pas d'infos sur l'EP Haemmerlin ?
Nicolas67000
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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 16:14 
Nicolas67000 a écrit:Quel dommage que cette ligne ait disparu, elle aurait permis de désengorger...


Quel dommage surtout que nos "décideurs" n'aient cure de ces propos qui se repetent un peu partout en France...et pour les plus indecrotables, se précipitent à transformer ce lineaire en "voie verte"...afin d'eviter toute velleité de voir revivre, d'une manière ou d'une autre, l'usage ferroviaire….

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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Lun 21 Jan 2019, 09:16 
Nicolas67000 a écrit:Je déterre le topic.

Quel dommage que cette ligne ait disparu, elle aurait permis de désengorger la RN 4 entre Saverne et Strasbourg. Chaque matin le flux des voitures qui affluent vers la capitale alsacienne transforme cette route nationale en quasi autoroute. Si la ligne existait toujours, on pourrait imaginer une liaison TER Saverne - Strasbourg via Molsheim.

Sinon pour en revenir au sujet, je serais curieux de savoir quel était le trafic entre Otterswiller et Saverne entre 1984 et 1991 (date de déclassement) ? Aujourd'hui il reste environ 1km de voie entre la gare de Saverne et l'usine Haemmerlin qui possède un EP. Jusqu'à quand cet EP a été utilisé ?

Enfin j'aimerai savoir si la brasserie de Saverne (Licorne) a utilisé le ferroviaire étant donné que la ligne passait à proximité ?


La ligne desservait une usine nommée PRECISMECA qui était implantée juste en face de la gare d'OTTERSWILLER. Jusqu'en 1982, le trafic était d'environ un wagon plat par moi pour des produits métalurgiques...

Cette usine a aujourd'hui entièrement disparu.
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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Lun 21 Jan 2019, 13:05 
Asermita a écrit:La ligne desservait une usine nommée PRECISMECA qui était implantée juste en face de la gare d'OTTERSWILLER. Jusqu'en 1982, le trafic était d'environ un wagon plat par moi pour des produits métalurgiques...

Cette usine a aujourd'hui entièrement disparu.


Malheureusement pour cette industrie….d'un simple point de vue Fret, justifier l'embranchement et la desserte pour un seul wagon/mois n'est plus concevable..ça, c'est parfaitement clair…

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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Lun 21 Jan 2019, 19:21 
Fa 85 a écrit:
Asermita a écrit:La ligne desservait une usine nommée PRECISMECA qui était implantée juste en face de la gare d'OTTERSWILLER. Jusqu'en 1982, le trafic était d'environ un wagon plat par moi pour des produits métalurgiques...

Cette usine a aujourd'hui entièrement disparu.


Malheureusement pour cette industrie….d'un simple point de vue Fret, justifier l'embranchement et la desserte pour un seul wagon/mois n'est plus concevable..ça, c'est parfaitement clair…

Fabrice


Précismeca a définitivement fermé en 2009.

C'est certain que question rentabilité on repassera ! C'est la qu'on voit qu'à l'époque la SNCF était un vrai service public, rien à voir avec l'entreprise commerciale d'aujourd'hui...

N'oublions pas qu'il y avait aussi l'EP Haemmerlin qui existe encore aujourd'hui même si je n'ai pas plus d'info sur celui ci.

D'ailleurs d'après les photos historiques de Géoportail, il semble que cet EP desservait également le site militaire de Monswiller (centre mobilisateur n°172) ou se trouve désormais la nouvelle usine Kuhn, des infos/précisions ?
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Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Mar 22 Jan 2019, 15:59 
Nicolas67000 a écrit:C'est certain que question rentabilité on repassera ! C'est la qu'on voit qu'à l'époque la SNCF était un vrai service public, rien à voir avec l'entreprise commerciale d'aujourd'hui...



ça fait rager certains, mais ça l'est encore un peu, en pratique, aujourd'hui...malgré la forte pression Liberale qui s'exerce sur la société, entendant TOUT régir…

..Fret SNCF est en "deficit", ce qui donc assure certaines dessertes qui coutent plus qu'elles ne rapportent, ( à l'image du facteur assurant sa tournée de lettres et colis..) et "accessoirement", justifient le maintien de certaines lignes...c'est ce qui me semble le plus important dans le contexte actuel, et encore devons nous nous contenter de la portion congrue, tant les fermetures ont été, et vont malheureusement redevenir la norme…

..n'empêche que ces quelques dessertes, ce sont quelques milliers de camions en moins, pour ce cancer societal qu'ils sont devenus…

..quelques gouttes d'eau, c'est certain, mais prouvant que la solution rail reste possible, dans la mesure où se deficit puisse se trouver gerable….

Fabrice
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