Le dernier train à MARMOUTIER

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Pioupiou67
Loquace
Prénom : Anthony

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par Pioupiou67 » sam. 10 nov. 2012, 15:43

Voilà, voilà pour ce qui fut de la tentative d'exploitation touristique ->

ImageImage
Fichiers joints
Capture d’écran 2012-11-10 à 15.41.08.png
Capture d’écran 2012-11-10 à 15.41.19.png
Tout dans l'coin !

Thierry PORCHER
Le retour du Jedi

Message par Thierry PORCHER » sam. 10 nov. 2012, 22:29

Le 15 mai, mes carnets m'indiquent que j'ai fait l'évolution de la machine en gare de Romanswiller ... Nostalgie !
Maître Yoda/15000 et Pk addict

BB13049

Message par BB13049 » dim. 11 nov. 2012, 17:56

À noter qu'il y a une erreur dans l'article ci-dessus car la machine est une BR86 et non une 80...
J'ai retrouve l'article de Voie Étroite : il s'agissait du numéro 107 d'août 88.
Il y a eu la marche de reconnaissance du 15/5, suivie d'une opération "portes ouvertes" le 5/6 au cours de laquelle j'ai pu circuler sur la machine. Une marche était prévue le 14/7 puis le 15/8.

Pioupiou67
Loquace
Prénom : Anthony

Message par Pioupiou67 » lun. 19 août 2013, 11:12

Bonjour à tous,

Voici un scan du DNA de Samedi 10 Aout, ou toute une page et consacrée au Tunnel de Singrist ...
Si vous la souhaitez par mail en meilleure résolution, faites le moi savoir ;-)

ImageImageImage

Anthony.
Fichiers joints
IMG_6397.JPG
IMG_6398.JPG
IMG_6399.JPG
Tout dans l'coin !

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » lun. 19 août 2013, 16:28

"..Par la suite, une piste cyclable fut construite." célèbre logique funeste...

Les Elus eurent ils pu mesurer ce qu'un train touristique est capable de generer, de nos jours, en matière de visiteurs, mais aussi d'attractivité associé.

Plutôt que de tout laisser tomber, un "mauvais accord", qui aurait perenisé la ligne, et renegociable en fonction d'avancées reglementaires que nous connaissons desormais, menageait l'avenir pour une poignée d'Euros.

C'est une banalité, pour nombre de petites lignes..mais une bien triste réalité.

Fabrice

Mac
Loquace

Message par Mac » lun. 19 août 2013, 22:19

Et encore, la piste cyclable c'est déjà ça...
Philippe

Sayer François
Papotier
Echelle pratiquée : 1/87 ho

Message par Sayer François » dim. 13 sept. 2015, 22:46

Bonsoir à tous,

Où l'on reparle d'un nouvel avenir pour le viaduc d'Otterswiller.

Ci après lien vers le 19/20 du 10/09/2015 de FR3 Alsace.
Le sujet débute à 16'08''
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 ... 95293.html
Cordialement
F.Sayer

Nicolas67000
Éloquent

Message par Nicolas67000 » mer. 16 janv. 2019, 20:01

Je déterre le topic.

Quel dommage que cette ligne ait disparu, elle aurait permis de désengorger la RN 4 entre Saverne et Strasbourg. Chaque matin le flux des voitures qui affluent vers la capitale alsacienne transforme cette route nationale en quasi autoroute. Si la ligne existait toujours, on pourrait imaginer une liaison TER Saverne - Strasbourg via Molsheim.

Sinon pour en revenir au sujet, je serais curieux de savoir quel était le trafic entre Otterswiller et Saverne entre 1984 et 1991 (date de déclassement) ? Aujourd'hui il reste environ 1km de voie entre la gare de Saverne et l'usine Haemmerlin qui possède un EP. Jusqu'à quand cet EP a été utilisé ?

Enfin j'aimerai savoir si la brasserie de Saverne (Licorne) a utilisé le ferroviaire étant donné que la ligne passait à proximité ?

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mer. 16 janv. 2019, 20:16

oui mais en chargeant dans la cour marchandises de la gare
J'étais aux WC :mdr:

Nicolas67000
Éloquent

Message par Nicolas67000 » jeu. 17 janv. 2019, 15:55

Étrange car la ligne passait à quelques dizaines de mètres seulement de la brasserie. Pas d'infos sur l'EP Haemmerlin ?

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » jeu. 17 janv. 2019, 16:14

Nicolas67000 a écrit : Quel dommage que cette ligne ait disparu, elle aurait permis de désengorger...
Quel dommage surtout que nos "décideurs" n'aient cure de ces propos qui se repetent un peu partout en France...et pour les plus indecrotables, se précipitent à transformer ce lineaire en "voie verte"...afin d'eviter toute velleité de voir revivre, d'une manière ou d'une autre, l'usage ferroviaire….

Fabrice

Asermita
Fécond
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Guy
Site Internet : http://j57oihy.blogspot.fr/

Message par Asermita » lun. 21 janv. 2019, 09:16

Nicolas67000 a écrit :Je déterre le topic.

Quel dommage que cette ligne ait disparu, elle aurait permis de désengorger la RN 4 entre Saverne et Strasbourg. Chaque matin le flux des voitures qui affluent vers la capitale alsacienne transforme cette route nationale en quasi autoroute. Si la ligne existait toujours, on pourrait imaginer une liaison TER Saverne - Strasbourg via Molsheim.

Sinon pour en revenir au sujet, je serais curieux de savoir quel était le trafic entre Otterswiller et Saverne entre 1984 et 1991 (date de déclassement) ? Aujourd'hui il reste environ 1km de voie entre la gare de Saverne et l'usine Haemmerlin qui possède un EP. Jusqu'à quand cet EP a été utilisé ?

Enfin j'aimerai savoir si la brasserie de Saverne (Licorne) a utilisé le ferroviaire étant donné que la ligne passait à proximité ?
La ligne desservait une usine nommée PRECISMECA qui était implantée juste en face de la gare d'OTTERSWILLER. Jusqu'en 1982, le trafic était d'environ un wagon plat par moi pour des produits métalurgiques...

Cette usine a aujourd'hui entièrement disparu.
L UNION fit la force

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » lun. 21 janv. 2019, 13:05

Asermita a écrit : La ligne desservait une usine nommée PRECISMECA qui était implantée juste en face de la gare d'OTTERSWILLER. Jusqu'en 1982, le trafic était d'environ un wagon plat par moi pour des produits métalurgiques...

Malheureusement pour cette industrie….d'un simple point de vue Fret, justifier l'embranchement et la desserte pour un seul wagon/mois n'est plus concevable..ça, c'est parfaitement clair…

Fabrice

Nicolas67000
Éloquent

Message par Nicolas67000 » lun. 21 janv. 2019, 19:21

Fa 85 a écrit :
Asermita a écrit : La ligne desservait une usine nommée PRECISMECA qui était implantée juste en face de la gare d'OTTERSWILLER. Jusqu'en 1982, le trafic était d'environ un wagon plat par moi pour des produits métalurgiques...

Malheureusement pour cette industrie….d'un simple point de vue Fret, justifier l'embranchement et la desserte pour un seul wagon/mois n'est plus concevable..ça, c'est parfaitement clair…

Fabrice
Précismeca a définitivement fermé en 2009.

C'est certain que question rentabilité on repassera ! C'est la qu'on voit qu'à l'époque la SNCF était un vrai service public, rien à voir avec l'entreprise commerciale d'aujourd'hui...

N'oublions pas qu'il y avait aussi l'EP Haemmerlin qui existe encore aujourd'hui même si je n'ai pas plus d'info sur celui ci.

D'ailleurs d'après les photos historiques de Géoportail, il semble que cet EP desservait également le site militaire de Monswiller (centre mobilisateur n°172) ou se trouve désormais la nouvelle usine Kuhn, des infos/précisions ?

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mar. 22 janv. 2019, 15:59

Nicolas67000 a écrit : C'est certain que question rentabilité on repassera ! C'est la qu'on voit qu'à l'époque la SNCF était un vrai service public, rien à voir avec l'entreprise commerciale d'aujourd'hui...
ça fait rager certains, mais ça l'est encore un peu, en pratique, aujourd'hui...malgré la forte pression Liberale qui s'exerce sur la société, entendant TOUT régir…

..Fret SNCF est en "deficit", ce qui donc assure certaines dessertes qui coutent plus qu'elles ne rapportent, ( à l'image du facteur assurant sa tournée de lettres et colis..) et "accessoirement", justifient le maintien de certaines lignes...c'est ce qui me semble le plus important dans le contexte actuel, et encore devons nous nous contenter de la portion congrue, tant les fermetures ont été, et vont malheureusement redevenir la norme…

..n'empêche que ces quelques dessertes, ce sont quelques milliers de camions en moins, pour ce cancer societal qu'ils sont devenus…

..quelques gouttes d'eau, c'est certain, mais prouvant que la solution rail reste possible, dans la mesure où se deficit puisse se trouver gerable….

Fabrice

Répondre