Le dernier train à MARMOUTIER

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Asermita
Fécond
Messages : 666
Enregistré le : lun. 21 mars 2011, 14:46
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Guy
Site Internet : http://j57oihy.blogspot.fr/
Localisation : Principauté de Salm-Salm (Vosges)
Âge : 64

Le dernier train à MARMOUTIER

Message par Asermita » mer. 24 août 2011, 12:48

MARMOUTIER ( Bas-Rhin) à quelque 10 km de SAVERNE...
C'était la ligne SAVERNE-MOLSHEIM.

En février 1984, la voie entre OTTERSWILLER et MARMOUTIER vit ses dernières heures. Les démonteurs de rails sont à l'oeuvre.

Pour ce faire, ils utilisent un train composé de wagons plats et de tombereaux poussé par une BB 63000 ou 63500 depuis SAVERNE. Auparavant, il a fallu débroussailler la plateforme ferroviaire qui avait totalement dispurue sous la végétation. En une semaine, le tronçon MARMOUTIER-OTTERSWILLER sera déferré. C'est sur cette section que se trouvait le plus important ouvrage d'art de la ligne, le viaduc d'OTTERSWILLER. Dorénavent, seule la section SAVERNE - OTTERSWILLER sera encore sporadiquement exploitée en trafic restreint durant plusieurs années.

Image

Vue du PN situé juste avant la gare d'OTTERSWILLER sur la section provisoirement préservée. Au delà de cette gare, la ligne franchissait à niveau la RN 4 pour gagner MARMOUTIER.

Image

Le BV de MARMOUTIER construite en grès rose des Vosges dans le style des gares dites " à donjon ". Vue prise en 1982 côté cour, alors les voies étaient encore là.

Les autres vues se situent au nord de cette gare

Au passage à niveau du SINDELSBERG, le train à été coupé en deux. L'avant des wagons à traversé la route

Image


et le reste est stationné juste avant la traversée:

Image
Fichiers joints
Otterswiller.jpg
Marmoutier.jpg
Marmout.jpg
MARMOUT dernier train.jpg
L UNION fit la force

Avatar du membre
Asermita
Fécond
Messages : 666
Enregistré le : lun. 21 mars 2011, 14:46
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Guy
Site Internet : http://j57oihy.blogspot.fr/
Localisation : Principauté de Salm-Salm (Vosges)
Âge : 64

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par Asermita » mer. 24 août 2011, 12:53

Ici cette vue représente l'autre extrémité du train, depuis le passage à niveau suivant ( Le BIEGEN)

Image


Cette dernière vue montre la tranchée du BIEGEN depuis un pont routier qui la surplombait

Image

Et après me direz-vous?

Après c'est des diapos , et comme je ne suis pas équipé pour les scanner, il faudra attendre, qui sait un jour peut-être...
Fichiers joints
Sous le Sindelsberg.jpg
Biegen.jpg
L UNION fit la force

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17120
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par fa57 » mer. 24 août 2011, 14:04

ASERMITA a écrit : Le BV de MARMOUTIER construite en grès rose des Vosges dans le style des gares dites " à donjon ". Vue prise en 1982 côté cour, alors les voies étaient encore là.
utiliser: Beffroi, campanile, tour.
Celui qui a utilisé le premier une terminologie impropre dans son navet (architectures des gares allemandes de l'AL), n'avait aucune idée ne serait ce que du nom de l'architecte du réseau. Cet architecte a réalisé un catalogue des batiments qu'il a commenté, donc nul besoin d'acheter ce navet pour lire de telles inepties, ni pour les photos car il n'y a quasiment que des photos contemporaines en N/B.

PS yen a d'autres encore bien plus grosses comme des lignes inexistantes, ou mettre des canons au sommet de la tour. Ceci est la démonstration involontaire de ce que je disais sur le post "Atlas et le bouquin métro", 20 ans après un tas d'aneries devient la vérité car c'est écrit.
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17120
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par fa57 » mer. 24 août 2011, 14:10

ASERMITA a écrit : Image

Le BV de MARMOUTIER construite en grès rose des Vosges

Voici la gare que Faller aurait du reproduire:
- elle est largement beaucoup plus nombreuse que le type Volgelsheim
- Volgelsheim nécessite une halle à marchandise non réalisé, ici la halle est intégrée.
- il y a quelques variantes faisables facilement ce qui augmente encore le potentiel.
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Asermita
Fécond
Messages : 666
Enregistré le : lun. 21 mars 2011, 14:46
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Guy
Site Internet : http://j57oihy.blogspot.fr/
Localisation : Principauté de Salm-Salm (Vosges)
Âge : 64

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par Asermita » mer. 24 août 2011, 14:13

Ben justement le bouquin dur les gares AL, je l'ai acheté....... :| :|
L UNION fit la force

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17120
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par fa57 » mer. 24 août 2011, 16:11

moi aussi.

Mais j'ai eu la chance de lui dire les yeux dans les yeux ce que je pensais de son bouquin.
Le problème c'est que tout un tas de personnes réutilise le bouquin pour faire des "études" locales, disons, de qualité très moyenne. J'ai même vu des gars qualifier de "gare allemande" des gares construites avant 1870.

La thèse de l'auteur est que ces tours pouvaient servir éventuellement pour l'artillerie, sauf que:

- rien n'est prévu dans celles-ci qui n'est qu'une cage d'escalier avec une horloge au dessus.
- le souci n° 1 de l'artilleur sont les tirs de contre-batterie. Autrement dit, l'artilleur, une fois ses tirs effectués, déménage au plus vite de son emplacement. Quand tu es dans une tour, c'est pas l'endroit idéal pour déménager de l'artillerie.
- les gares sont quasiment toujours situées au fond des vallées. Les directions coté ville et coté voies sont transversales à la voie ferrée, sont sans intéret. Les directions droite/gauche sont quasiment toujours bouchées par des bâtiments, halle à marchandises, poste ferroviaire, salle d'attente, ... de ce fait inutilisables
- les lignes d'interet strategique sont dotées de blockhaus, alors pourquoi se cacher dans une tour aveugle?
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Xavier.Geillon
Débordant
Messages : 3197
Enregistré le : jeu. 23 mars 2006, 10:18
Echelle pratiquée : I,H0,Z
Prénom : Xavier
Club : CeFeG - Genève
Site Internet : http://geillon.pagesperso-orange.fr/
Localisation : Gex
Âge : 45
Contact :

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par Xavier.Geillon » mer. 24 août 2011, 17:12

Bonsoir,

Donc quel était l'utilité (autre qu'esthétique ou de prestige) d'avoir doté les gares de tours ?
Avoir une meilleure vue sur les voies ?

XG
xavier.geillon@orange.fr

Avatar du membre
fa57
Zorro est à rivets
Messages : 17120
Enregistré le : sam. 20 août 2005, 15:52
Localisation : ACAL

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par fa57 » mer. 24 août 2011, 21:45

xavier.geillon a écrit :Bonsoir,

Avoir une meilleure vue sur les voies ?

XG

L'utilité de la tour était d'abriter l'horloge d'une part et d'autre part esthétique.
L'escalier de la tour était privé, à partir de la porte du bas, tu étais dans le logement du chef de gare dans les petites gares ou dans les parties communes des logements dans les grandes gares, d'où les grilles sur les portes et fenetres, donc pas question de service dans la tour.
J'étais aux WC :mdr:

Avatar du membre
Asermita
Fécond
Messages : 666
Enregistré le : lun. 21 mars 2011, 14:46
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Guy
Site Internet : http://j57oihy.blogspot.fr/
Localisation : Principauté de Salm-Salm (Vosges)
Âge : 64

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par Asermita » lun. 19 sept. 2011, 11:34

J'ai retrouvé la suite des photos que j'avais réalisées en diapositives. Malheureusement, celles-ci ont mal vieilli, comme il fallait s'en douter.

Le trains fatal sur le viaduc d'OTTERSWILLER

Image


Vues prises depuis la route de GOTTENHOUSE

Image


Image


Image


L'un des ultimes passage sur le PN de la RN4 à OTTERSWILLER

Image


Vue générale de la gare d' OTTERSWILLER qui elle sera preservée encore quelques années pour un sporadique trafic restreint

Image


Vue de l'imposant viaduc d'OTTERSWILLER, tel qu'il apparaît depuis les ruines du château du HAUT-BARR


Image


Restont sur la ligne SAVERNE - MOLSHEIM et traversons le tunnel de SINGRIST au sud de MARMOUTIER, dont je n'ai pas de photos malheureusement, bien que j'ai traversé de nombreuses fois à pieds.

La section MOLSHEIM - ROMANSWILLER était toujours là et motivée notemment par la présence d'un dépôt de munitions de l'armée dans cette commune. Dans le site, se trouvait un ancien tender de locomotive à vapeur servant de wagon citerne pour la réserve incendie et qui était parfaitement visible depuis la route menant à FREUDENECK. Plus avant, le Moulin du KRONTHAL procurait un petit trafic marchandises. Cet établissement possèdait au moins un wagon trémie à blè à deux essieux.

Entre ROMANSWILLER et WASSELONNE, la gare de "LA PAPETERIE"

Image

et pour terminer, le BV de WASSELONNE

Image
Fichiers joints
PICT0116.jpg
PICT0119.jpg
PICT0124.jpg
PICT0114.jpg
PICT0117.jpg
PICT0118.jpg
PICT0115.jpg
PICT0115.jpg
PICT0125.jpg
PICT0126.jpg
L UNION fit la force

Avatar du membre
Jolito
Intarissable !
Messages : 6704
Enregistré le : mer. 28 mars 2007, 08:42
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires
Localisation : Pas loin de Téterchen
Âge : 63

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par Jolito » mar. 10 janv. 2012, 19:20

Je découvre seulement ce fil (suite à un passage sur celui de FA57 et son projet de réseau Mon nouveau réseau de fa57 SIERCK-LES-BAINS.

Merci de partager ces très belles photos.
:coeur1:
La bouillante eau, etc...

louis44
SUSPENDU
Messages : 1267
Enregistré le : mar. 23 févr. 2010, 00:29

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par louis44 » ven. 10 févr. 2012, 17:07

:applause: pour les photos

Avatar du membre
Pioupiou67
Loquace
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 17 mai 2011, 11:31
Prénom : Anthony
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par Pioupiou67 » lun. 05 nov. 2012, 11:28

Bonjour à tous,

Voici de ce qui reste aujourd'hui de la ligne :(

Sur l'un des viaducs de Romanswiller.
Image

Viaduc de Otterswiller.
Image

Sur le viaduc de Otterswiller.
Image

Amorce de la ligne peu après le gare de Saverne en direction de Molsheim.
Les rails sont présents sur 200 mètres, puis laisse place a la friche, et a l'abandon.
ImageImageImageImageImage
Fichiers joints
IMG_1637.JPG
IMG_1644.JPG
IMG_1647.JPG
IMG_1666.JPG
IMG_1675.JPG
IMG_1679.JPG
IMG_1682.JPG
IMG_1690.JPG
Tout dans l'coin !

Avatar du membre
Pioupiou67
Loquace
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 17 mai 2011, 11:31
Prénom : Anthony
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par Pioupiou67 » lun. 05 nov. 2012, 11:32

J'ai réussi à me procurer ( mais au format pdf ) le livre aujourd'hui indisponible sur la ligne "Molsheim-Saverne", que je trouve bien complet au niveau photographies, puis en plans :-)
Tout dans l'coin !

Avatar du membre
Pioupiou67
Loquace
Messages : 1070
Enregistré le : mar. 17 mai 2011, 11:31
Prénom : Anthony
Localisation : Strasbourg
Âge : 30

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par Pioupiou67 » lun. 05 nov. 2012, 11:34

Vue du Tunnel de Singrist aujourd'hui...

Image
Fichiers joints
DSCN7811.JPG
Tout dans l'coin !

Avatar du membre
Alboss
Loquace
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 09:28
Echelle pratiquée : HO - Epoque III Est
Prénom : Alain
Club : Privé
Localisation : Saintes 17
Âge : 63

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Message par Alboss » lun. 05 nov. 2012, 13:54

anthouny18 a écrit :J'ai réussi à me procurer ( mais au format pdf ) le livre aujourd'hui indisponible sur la ligne "Molsheim-Saverne", que je trouve bien complet au niveau photographies, puis en plans :-)
Bonjour.

A te procurer en PDF oui mais comment?
Merci pour la réponse cela m'intéresse beaucoup.
Le TGV à tué le rêve...

Répondre