Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Le dernier train à MARMOUTIER

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Mer 24 Août 2011, 11:48 
MARMOUTIER ( Bas-Rhin) à quelque 10 km de SAVERNE...
C'était la ligne SAVERNE-MOLSHEIM.

En février 1984, la voie entre OTTERSWILLER et MARMOUTIER vit ses dernières heures. Les démonteurs de rails sont à l'oeuvre.

Pour ce faire, ils utilisent un train composé de wagons plats et de tombereaux poussé par une BB 63000 ou 63500 depuis SAVERNE. Auparavant, il a fallu débroussailler la plateforme ferroviaire qui avait totalement dispurue sous la végétation. En une semaine, le tronçon MARMOUTIER-OTTERSWILLER sera déferré. C'est sur cette section que se trouvait le plus important ouvrage d'art de la ligne, le viaduc d'OTTERSWILLER. Dorénavent, seule la section SAVERNE - OTTERSWILLER sera encore sporadiquement exploitée en trafic restreint durant plusieurs années.

Image

Vue du PN situé juste avant la gare d'OTTERSWILLER sur la section provisoirement préservée. Au delà de cette gare, la ligne franchissait à niveau la RN 4 pour gagner MARMOUTIER.

Image

Le BV de MARMOUTIER construite en grès rose des Vosges dans le style des gares dites " à donjon ". Vue prise en 1982 côté cour, alors les voies étaient encore là.

Les autres vues se situent au nord de cette gare

Au passage à niveau du SINDELSBERG, le train à été coupé en deux. L'avant des wagons à traversé la route

Image


et le reste est stationné juste avant la traversée:

Image
L UNION fit la force
Avatar de l’utilisateur
Asermita
Fécond
 
Messages: 665
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 14:46
Localisation: Principauté de Salm-Salm (Vosges)
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Guy

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Mer 24 Août 2011, 11:53 
Ici cette vue représente l'autre extrémité du train, depuis le passage à niveau suivant ( Le BIEGEN)

Image


Cette dernière vue montre la tranchée du BIEGEN depuis un pont routier qui la surplombait

Image

Et après me direz-vous?

Après c'est des diapos , et comme je ne suis pas équipé pour les scanner, il faudra attendre, qui sait un jour peut-être...
L UNION fit la force
Avatar de l’utilisateur
Asermita
Fécond
 
Messages: 665
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 14:46
Localisation: Principauté de Salm-Salm (Vosges)
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Guy

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Mer 24 Août 2011, 13:04 
ASERMITA a écrit:Le BV de MARMOUTIER construite en grès rose des Vosges dans le style des gares dites " à donjon ". Vue prise en 1982 côté cour, alors les voies étaient encore là.


utiliser: Beffroi, campanile, tour.
Celui qui a utilisé le premier une terminologie impropre dans son navet (architectures des gares allemandes de l'AL), n'avait aucune idée ne serait ce que du nom de l'architecte du réseau. Cet architecte a réalisé un catalogue des batiments qu'il a commenté, donc nul besoin d'acheter ce navet pour lire de telles inepties, ni pour les photos car il n'y a quasiment que des photos contemporaines en N/B.

PS yen a d'autres encore bien plus grosses comme des lignes inexistantes, ou mettre des canons au sommet de la tour. Ceci est la démonstration involontaire de ce que je disais sur le post "Atlas et le bouquin métro", 20 ans après un tas d'aneries devient la vérité car c'est écrit.
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16966
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Mer 24 Août 2011, 13:10 
ASERMITA a écrit:Image

Le BV de MARMOUTIER construite en grès rose des Vosges



Voici la gare que Faller aurait du reproduire:
- elle est largement beaucoup plus nombreuse que le type Volgelsheim
- Volgelsheim nécessite une halle à marchandise non réalisé, ici la halle est intégrée.
- il y a quelques variantes faisables facilement ce qui augmente encore le potentiel.
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16966
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Mer 24 Août 2011, 13:13 
Ben justement le bouquin dur les gares AL, je l'ai acheté....... :| :|
L UNION fit la force
Avatar de l’utilisateur
Asermita
Fécond
 
Messages: 665
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 14:46
Localisation: Principauté de Salm-Salm (Vosges)
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Guy

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Mer 24 Août 2011, 15:11 
moi aussi.

Mais j'ai eu la chance de lui dire les yeux dans les yeux ce que je pensais de son bouquin.
Le problème c'est que tout un tas de personnes réutilise le bouquin pour faire des "études" locales, disons, de qualité très moyenne. J'ai même vu des gars qualifier de "gare allemande" des gares construites avant 1870.

La thèse de l'auteur est que ces tours pouvaient servir éventuellement pour l'artillerie, sauf que:

- rien n'est prévu dans celles-ci qui n'est qu'une cage d'escalier avec une horloge au dessus.
- le souci n° 1 de l'artilleur sont les tirs de contre-batterie. Autrement dit, l'artilleur, une fois ses tirs effectués, déménage au plus vite de son emplacement. Quand tu es dans une tour, c'est pas l'endroit idéal pour déménager de l'artillerie.
- les gares sont quasiment toujours situées au fond des vallées. Les directions coté ville et coté voies sont transversales à la voie ferrée, sont sans intéret. Les directions droite/gauche sont quasiment toujours bouchées par des bâtiments, halle à marchandises, poste ferroviaire, salle d'attente, ... de ce fait inutilisables
- les lignes d'interet strategique sont dotées de blockhaus, alors pourquoi se cacher dans une tour aveugle?
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16966
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Mer 24 Août 2011, 16:12 
Bonsoir,

Donc quel était l'utilité (autre qu'esthétique ou de prestige) d'avoir doté les gares de tours ?
Avoir une meilleure vue sur les voies ?

XG
xavier.geillon@orange.fr
Avatar de l’utilisateur
Xavier.Geillon
Débordant
 
Messages: 3044
Inscrit le: Jeu 23 Mars 2006, 10:18
Localisation: Gex
Âge: 44
Echelle pratiquée: I,H0,Z
Prénom: Xavier
Club: CeFeG - Genève

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Mer 24 Août 2011, 20:45 
xavier.geillon a écrit:Bonsoir,

Avoir une meilleure vue sur les voies ?

XG



L'utilité de la tour était d'abriter l'horloge d'une part et d'autre part esthétique.
L'escalier de la tour était privé, à partir de la porte du bas, tu étais dans le logement du chef de gare dans les petites gares ou dans les parties communes des logements dans les grandes gares, d'où les grilles sur les portes et fenetres, donc pas question de service dans la tour.
J'étais aux WC :mdr:
Avatar de l’utilisateur
fa57
Zorro est à rivets
 
Messages: 16966
Inscrit le: Sam 20 Août 2005, 14:52
Localisation: ACAL

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Lun 19 Sep 2011, 10:34 
J'ai retrouvé la suite des photos que j'avais réalisées en diapositives. Malheureusement, celles-ci ont mal vieilli, comme il fallait s'en douter.

Le trains fatal sur le viaduc d'OTTERSWILLER

Image


Vues prises depuis la route de GOTTENHOUSE

Image


Image


Image


L'un des ultimes passage sur le PN de la RN4 à OTTERSWILLER

Image


Vue générale de la gare d' OTTERSWILLER qui elle sera preservée encore quelques années pour un sporadique trafic restreint

Image


Vue de l'imposant viaduc d'OTTERSWILLER, tel qu'il apparaît depuis les ruines du château du HAUT-BARR


Image


Restont sur la ligne SAVERNE - MOLSHEIM et traversons le tunnel de SINGRIST au sud de MARMOUTIER, dont je n'ai pas de photos malheureusement, bien que j'ai traversé de nombreuses fois à pieds.

La section MOLSHEIM - ROMANSWILLER était toujours là et motivée notemment par la présence d'un dépôt de munitions de l'armée dans cette commune. Dans le site, se trouvait un ancien tender de locomotive à vapeur servant de wagon citerne pour la réserve incendie et qui était parfaitement visible depuis la route menant à FREUDENECK. Plus avant, le Moulin du KRONTHAL procurait un petit trafic marchandises. Cet établissement possèdait au moins un wagon trémie à blè à deux essieux.

Entre ROMANSWILLER et WASSELONNE, la gare de "LA PAPETERIE"

Image

et pour terminer, le BV de WASSELONNE

Image
L UNION fit la force
Avatar de l’utilisateur
Asermita
Fécond
 
Messages: 665
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 14:46
Localisation: Principauté de Salm-Salm (Vosges)
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Guy

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Mar 10 Jan 2012, 19:20 
Je découvre seulement ce fil (suite à un passage sur celui de FA57 et son projet de réseau Mon nouveau réseau de fa57 SIERCK-LES-BAINS.

Merci de partager ces très belles photos.
:coeur1:
La bouillante eau, etc...
Avatar de l’utilisateur
Jolito
Intarissable !
 
Messages: 6521
Inscrit le: Mer 28 Mars 2007, 07:42
Localisation: Pas loin de Téterchen
Âge: 62
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gérard
Club: MC Les Gueules Noires

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Ven 10 Fév 2012, 17:07 
:applause: pour les photos
louis44
SUSPENDU
 
Messages: 1267
Inscrit le: Mar 23 Fév 2010, 00:29

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Lun 05 Nov 2012, 11:28 
Bonjour à tous,

Voici de ce qui reste aujourd'hui de la ligne :(

Sur l'un des viaducs de Romanswiller.
Image

Viaduc de Otterswiller.
Image

Sur le viaduc de Otterswiller.
Image

Amorce de la ligne peu après le gare de Saverne en direction de Molsheim.
Les rails sont présents sur 200 mètres, puis laisse place a la friche, et a l'abandon.
ImageImageImageImageImage
Tout dans l'coin !
Avatar de l’utilisateur
Pioupiou67
Loquace
 
Messages: 1065
Inscrit le: Mar 17 Mai 2011, 10:31
Localisation: Strasbourg
Âge: 30
Prénom: Anthony

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Lun 05 Nov 2012, 11:32 
J'ai réussi à me procurer ( mais au format pdf ) le livre aujourd'hui indisponible sur la ligne "Molsheim-Saverne", que je trouve bien complet au niveau photographies, puis en plans :-)
Tout dans l'coin !
Avatar de l’utilisateur
Pioupiou67
Loquace
 
Messages: 1065
Inscrit le: Mar 17 Mai 2011, 10:31
Localisation: Strasbourg
Âge: 30
Prénom: Anthony

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Lun 05 Nov 2012, 11:34 
Vue du Tunnel de Singrist aujourd'hui...

Image
Tout dans l'coin !
Avatar de l’utilisateur
Pioupiou67
Loquace
 
Messages: 1065
Inscrit le: Mar 17 Mai 2011, 10:31
Localisation: Strasbourg
Âge: 30
Prénom: Anthony

Re: Le dernier train à MARMOUTIER

Publié: Lun 05 Nov 2012, 13:54 
anthouny18 a écrit:J'ai réussi à me procurer ( mais au format pdf ) le livre aujourd'hui indisponible sur la ligne "Molsheim-Saverne", que je trouve bien complet au niveau photographies, puis en plans :-)


Bonjour.

A te procurer en PDF oui mais comment?
Merci pour la réponse cela m'intéresse beaucoup.
Le TGV à tué le rêve...
Avatar de l’utilisateur
Alboss
Loquace
 
Messages: 1175
Inscrit le: Sam 19 Août 2006, 08:28
Localisation: Saintes 17
Âge: 63
Echelle pratiquée: HO - Epoque III Est
Prénom: Alain
Club: Privé

Suivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BBL56, Chfer et 23 invité(s)