Fermeture de ligne Bourg en Bresse - Oyonnax

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Le Freiniste
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO/ HOm/HOe
Site Internet : http://pacificvapeurclub.free.fr/

Fermeture de ligne Bourg en Bresse - Oyonnax

Message par Le Freiniste » ven. 09 sept. 2005, 18:12

il parait que la ligne Bourg en Bresse - Oyonnax est fermé.
Mais plus plus grave que l'etat C'est désengager des travaux du TGV des carpattes. Donc pas de réouverture.

Le freiniste :?: :cry: :cry:
Stephane Le freiniste

A150D

Message par A150D » ven. 09 sept. 2005, 18:23

c'est la politique actuelle!

Joris membre des FDEM.

Compte supprimé à la demande de l'utilisateur

Message par Compte supprimé à la demande de l'utilisateur » ven. 09 sept. 2005, 19:23

mastrou a écrit :c'est la politique actuelle!

Joris membre des FDEM.
C'est en fait exactement le contraire pour moi Joris : l'absence de politique au sens propre du terme.
La politique gouvernementale devrait en toutes occasions être l'application des principes de bonne gestion, de respect et de mise en oeuvre de l'interet général, de prevoyance.
Aucune de ces caracteristiques n'est, même de loin, identifiable dans les politiques gouvernementales françaises de ces 10 ou 15 dernières années.
Cela ne concerne pas seulement l'équipement et les transports et ne depend même pas de la couleur des majorités. Cela s'applique à l'ensemble du champ d'action gouvernementale.
Ce pays n'est plus ni gouverné, ni dirigé, ni même géré.

La Mouette !!

A150D

Message par A150D » ven. 09 sept. 2005, 19:43

C'est bien géré pour le prix du pétrole :lol:

Bon on va arreter les critiques!

Joris membre des FDEM

stefan
Fécond

Message par stefan » ven. 09 sept. 2005, 19:45

Salut,
j'ai lu que la remise a niveau de la ligne pour le fameux TGV des carpates qui ont commencé ces jours.
stef

Le Freiniste
Démonstratif

Message par Le Freiniste » ven. 09 sept. 2005, 20:04

si tu as plus d'info Mr Stefan, Je suis interressè.
Le freiniste
Stephane Le freiniste

POMidi

Message par POMidi » ven. 09 sept. 2005, 20:30

Bonsoir,

Il me semble que la ligne Bourg-Oyonnax est coupée pour permettre sa mise à niveau sur le troncçon Bourg-La Cluse, commun avec la ligne des Carpates.

Faut-espérer que ce n'est que cela.

Mainteant c'est vrai que la politique des transports actuelle est démoniaque, ou plutôt l'absence de politique des transports. Une fois de plus sur la même ligne que Tcherno.

C'est n'importe quoi et en peine crise énergétique l'on pourrait attendre autre chose. Au lieu de celà l'on supprime, l'on démantelle.

Pour info, sur mon site, un "réquisitoire" contre la suppression du Paris-Carmaux où j'essaye de montrer que le trains y est irremplaçable.

Le lien: http://www.pomidi.perso.cegetel.net/Parisien.html.

Salutations amicales.

CARAVELLE
Prolixe

Message par CARAVELLE » ven. 09 sept. 2005, 21:50

Messieurs,
La critique est aisée ...
Vos participations citoyennes au sein de mouvements politiques et d'associations de promotion intelligente du transport ferroviaire sont les bienvenues :idea:
De même vos actions concrètes sur le terrain en faveur d'une position mieux équilibrée des transports ferroviaires au sein des dispositifs intermodaux et multimodaux sont aussi attendues.
Assez palabré ; AU TRAVAIL :!:

Canard
Rôti ou à l'orange ?
Site Internet : http://frprevot.club.fr/Presipaute/Accueil.html

Message par Canard » ven. 09 sept. 2005, 21:52

Certes, mais quelle assoc' milite efficacement contre les fermetures de lignes ??

Canard
Encore ?

Le Freiniste
Démonstratif

Message par Le Freiniste » ven. 09 sept. 2005, 21:59

Canard a écrit :Certes, mais quelle assoc' milite efficacement contre les fermetures de lignes ??

Canard
Bonne et exact conclusion

Le freiniste
Stephane Le freiniste

Compte supprimé à la demande de l'utilisateur

Message par Compte supprimé à la demande de l'utilisateur » ven. 09 sept. 2005, 21:59

CARAVELLE, c'est une prise de position un peu facile. Pour deux raisons. La première c'est que tu ignores nos parcours et nos engagements et que du coup tu prends le risque que l'un de nous te reponde "bah voui mon grand c'est justement ce que je fais". Le seconde tient au fait qu'en temps que citoyens justement, pouvoir donner nos avis, apprecier les choix de nos gouvernants et reflechir aux problemes que la société rencontre sont nos droits les plus legitimes, si ce ne sont pas nos devoirs.

La Mouette !!

Jean Rémi
Loquace
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean Michel
Club : MFC33

Message par Jean Rémi » ven. 09 sept. 2005, 22:13

Ben oui, dis nous, caravelle. Notre combat est petit, à notre humble niveau. Tout au plus arrivons nous, avec quelques-uns, à inflèchir la politique SNCF quant à la suppression d'arrêts en gare, à obtenir des pétitions d'usagers pour maintenir une gare ouverte, à orienter les acheteurs de billets vers la petite gare locale, pour maintenir le guichet ouvert. Mais pour aller plus loin, il faut bien discuter avec les gens et entre nous !
Jean Rémi

stefan
Fécond

Message par stefan » ven. 09 sept. 2005, 22:27

Re,
la modernisation de cette ligne financée pour 44% par la France a 44% par la suisse et 12% par RFF la "nouvelle" gare de Belegarde se situera a l'emplacement actuel de la rotonde mais je ne peux pas t en dire plus
stef

POMidi

Message par POMidi » ven. 09 sept. 2005, 22:27

CARAVELLE a écrit :Messieurs,
La critique est aisée ...
Vos participations citoyennes au sein de mouvements politiques et d'associations de promotion intelligente du transport ferroviaire sont les bienvenues :idea:
De même vos actions concrètes sur le terrain en faveur d'une position mieux équilibrée des transports ferroviaires au sein des dispositifs intermodaux et multimodaux sont aussi attendues.
Assez palabré ; AU TRAVAIL :!:
Comme Tcherno ou Jean Rémi. Notre devoir de cytoyen et de nous forger une opinion, d'essayer d'envisager une autre façon de voir les choses.

Pour l'action je n'est pas beaucoup d'illusions. Cependant j'ai fait ce que je sais faire: un site WEB sur lequel j'ai fait une comparaison très précise d'un trajet Albi-Paris par le train de nuit et par le 1er avion à Blagnc: la conclusion est sans appel.

J'y propose aussi une solution qui me semble acceptable par la région pour reprendre ce train.

J'ai également demandé à l'ami Prof de me mettre en contact avec B. Vieu (membre du club de Castres et correspondant de LVDR): malheuresement en plein été je n'ai pas eu d'écho.

Il y a eu une manif à Carmaux: si les gentils camarades cheminots qui l'organisait avez fait un peu d'information j'y seras allé.

Ceci dit je suis un simple cytoyen: la seule chose que je peut faire c'est de me souvenir de cette absence de politique des transports lors des prochaines élections.

Tout cela ne servira probablement à rien mais ce n'est pas une raison pour ne pas en parler.

Salutations amicales.

Zébu.be
Gredin
Echelle pratiquée : LGB, H0m, H0f, Z, Zf
Prénom : Vincent
Site Internet : http://www.z-amateur.net

Message par Zébu.be » ven. 09 sept. 2005, 22:30

En parlant de fermeture de ligne, la SNCF (région Champagne-Ardennes) et la SNCB envisageaient la réouverture de la ligne Dinant-Givet. Coût de l'opération pour rénover entièrement cette ligne d'une vingtaine de KM : 20.000.000 €. Depuis quelques semaines, une grue bi-mode circule sur cette voie et débroussaille à qui mieux mieux. Paf, ce n'est pas pour le train mais bien pour le RAVEL. Pour ceux qui l'ignorent, le Ravel est un tracé pour piètons, cyclistes et cavaliers installé sur d'anciennes lignes de chemin de fer et sur quelques chemins de hâlage. Vive le béton. Même pas foutu de faire cela avec un revêtement plus 'souple' comme de la cendrée. Les marcheurs se plaignent et les cavaliers n'y vont plus. Quant aux cyclistes, on ne les voit plus guère. Le CF3V de Mariembourg avait exploité ce tronçon et rêvait de faire la jonction entre la vallée mosane et la vallée du Viroin. Malheureusement, les discussions n'ont jamais abouti car une partie de l'assiette du chemin de fer entre Vireux-Molhain et Treignes avait été rétrocédée au riverains.
Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.

Répondre