A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par EC 64 » dim. 29 janv. 2012, 15:18

cbr20007 a écrit :...
Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
Austerlitz Tolbiac Masséna (ATM) - ferroviaire.
Gare de Paris-Austerlitz.
Marché sur ordres caténaires décomposé en 7 tranches:
— Tranche 1: Austerlitz phase IVD: pose des voies 6 et 7, dépose des voies 12 et 13,
— Tranche 2: TM3- TM4: dépose de la petite ceinture,
...
Est-ce que cette dépose exclue toute réhabilitation d'une liaison PSE / PSO au niveau des avants-gares de Lyon et d'Austerlitz évoquée ici
EC 64, toujours en veille...

Cbr20007 sup. dem.

Message par Cbr20007 sup. dem. » dim. 29 janv. 2012, 21:54

Non, à priori cela n'exclut pas le trafic sauf dans le cas cité par Eric_P.

Si les bâtiments ne sont pas conformes en terme de poids sur la dalle abritant le raccordement , soit le trafic ne sera pas réhabilité, soit les bâtiments ne seront pas utilisés ! (voir le fil Paris Gobelins où j'ai mis des photos de ces bâtiments).

Le démantèlement sur le pont National, de la petite ceinture intervient sur le fait que le T3 est en cours de construction. Actuellement, la grille séparant les 2 infrastructures (puisque sur le pont, le tramway est déporté coté Paris) et son mur de soutènement sont en très mauvais état. Obligatoirement, cela doit être repris en cours d'année 2012. Est ce qu'on en profite pour déblayer ce qui reste de rails sur cette portion de la petite ceinture, certainement !

Le schéma que suggère Coco (cité dans le message d'EC64) est fort probable . En rappelant que les ateliers Masséna et le dépôt PSO sont condamnés par l’urbanisation, il est fort vraisemblable que les 2 gares vont utiliser des infrastructures communes. Mais surtout, elles vont posséder toutes deux un plan de secours en cas d'obstruction des voies (rappelez vous l'interception de Choisy le Roi il y a 2 ou 3 hivers) pour écouler leur trafic (en quantité limitée!). La seule incertitude , quelle est la date de réalisation des raccordements ?

Cordialement

PS : j'essaierais de refaire des photos de l'avancement bien qu'à nouveau certains endroits sont rendus inaccessibles par les travaux.

Re-PS: au printemps,dès qu'il fera beau, j’organiserais bien un midi , un petit safari de découverte pour ceux que cela intéresserait.

CoCo
Intarissable !
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/

Message par CoCo » dim. 29 janv. 2012, 22:31

Si il y a des malfaçons sur les tunnels et qui ne respectent pas le gabarit pas sur que RFF et la SNCF laissent passer...

Si il y a des projets de fermeture d'etablissement avec pour finalité la vente de terrain, tout dépendra de ce raccord qui continura a faire la 'logistique' engin voir voiture entre les deux gares, si on va encore plus loins, vu les problèmes et la charge fret de Villeneuve, on peut penser a un technicentre géant alimentant en remorques, voitures, rever' et machines la gare d'Austerlitz, la gare de Lyon et celle de Bercy.

L'histoire nous le dira.
El poco CoCo.

Cbr20007 sup. dem.

Message par Cbr20007 sup. dem. » lun. 30 janv. 2012, 21:35

Bonsoir,

Ce ne sont pas des malfaçons.

C'est ce qui est construit sur les dalles formant la voute des tunnels, qui est trop lourd. Et encore aujourd'hui, ce ne sont que des carcasses de béton !

Oui,il y a des projets de fermeture (PSO est fermé et Masséna suivra) .
C'est du futur proche !

Cordialement

Mmaintigne
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Club : AMFP-RATP CHRF

Message par Mmaintigne » lun. 30 janv. 2012, 22:01

Bonsoir,

Bien que n'habitant pas très loin d'Auster, mais sur l'autre rive, j'ai pu constater en passant devant, que le buffet est très très démantelé.
Pauvre gare d'Auster, d'où je partais enfant passer mes vacances à Bordeaux, ma ville natale.....
D'autre part, j'attends que le Palmipède nous en sorte encore quelques sévères sur les légèretés de nos bétonneurs....

Enfin, pour les frigos, j'aimerai savoir ce que la Ville compte faire de la 150 qui y traîne, offerte par la Pologne à je ne sais plus quelle occasion, sous la garde des artistes des frigos qui l'ont décorée avec plein de jolies fleurs, sur fond gris......
Cordialement
Marc Maintigneux

Didier Lemaitre
Prolixe
Echelle pratiquée : S/HO
Club : Club Proto/CFFC/Pingouins

Message par Didier Lemaitre » lun. 30 janv. 2012, 22:20

mmaintigne a écrit :Pauvre gare d'Auster
...oui! ravagée à outrance par le béton...on croise les doigts pour la verrière (classée ?), la plus longue de France à ma connaissance.
Je m'aventure quelquefois sur les quais moribonds pour voir si il y a un supplémentaire avec une 5400 pour Bordeaux...en vain. :cry:
Prochain projet au 1/64eme

eric_p
Disert
Prénom : eric

Message par eric_p » lun. 30 janv. 2012, 22:50

cbr20007 a écrit :Bonsoir,

C'est ce qui est construit sur les dalles formant la voute des tunnels, qui est trop lourd.
C'est plutôt le contraire. Ce qui est au-dessus n'est pas suffisamment solide pour supporter la charge initialement prévue (nb de personnes au m2,...).

CoCo
Intarissable !
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/

Message par CoCo » lun. 30 janv. 2012, 23:53

cbr20007 a écrit : C'est ce qui est construit sur les dalles formant la voute des tunnels, qui est trop lourd. Et encore aujourd'hui, ce ne sont que des carcasses de béton !

Oui,il y a des projets de fermeture (PSO est fermé et Masséna suivra) .
C'est du futur proche !
Exacte, PSO n'est plus titulaire sur aucune machine, c'est devenu un simple relais Traction.

Si ce que tu dis est vrai, c'est plié pour la rive gauche. Tout passera par ce fameux raccord et vue la baisse d'activité de VSG, ça ne m'étonerai pas qu'il y ait des dossiers dans certains placards de la direction sur des reconvertions possible de Villeneuve.

D'autant que le projet Bercy-Charenton qui veut réaménager tout l'ensemble n'aura pas les meme moyens que celui de Clichy-Batignolles, RFF et la SNCF ne veut en tout cas pas vendre ses terrains et apparement, surtout pas le triangle PC de Bercy, il y a des idées donc...
El poco CoCo.

Cbr20007 sup. dem.

Message par Cbr20007 sup. dem. » mar. 31 janv. 2012, 21:41

eric_p a écrit :
cbr20007 a écrit :Bonsoir,

C'est ce qui est construit sur les dalles formant la voute des tunnels, qui est trop lourd.
C'est plutôt le contraire. Ce qui est au-dessus n'est pas suffisamment solide pour supporter la charge initialement prévue (nb de personnes au m2,...).
Bonsoir,

je maintiens ma version

3 citations d'un article publié par le site Archicool pour la compréhension :

Citation 1 :

Initialement ce quartier a été conçu pour accueillir des bureaux et des logements. La dalle, et la structure qui la porte, ont donc été calculés pour supporter des immeubles n’ayant pas une charge supérieure à 250 Kn/M2.

Citation 2 :

Malheureusement les normes en vigueur imposent pour les programmes universitaires une charge de plancher à 400 Kn/M2, incompatibles avec les capacités structurelles de la dalle conçue, elle, pour supporter des immeubles aux planchers à 250Kn/m2). Cette difficulté technique étant la justification première de ce P.P.P dont la Loi restreint l’utilisation; soit à l’urgence, soit à une complexité technique inhérente.

Citation 3 :

Parties prenantes, R.F.F. ( Réseau Ferré de France), et la SNCF, s’alarment de cette situation. En effet si par hasard un arrêté de péril ou similaire, venait à être émis à l’issue du chantier (édifices non conformes aux charges sensées être supportées légalement,) c’est toute la circulation des trains, sous cette emprise, qui serait bloquée

Bien lire des kilonewtons au m².

1kg = 9,8 Newtons donc 1Newton = 0,1kg (arrondi)

Donc on parle de 25000 kg/m² (25 tonnes) comparées à 40000kg/m².

Voilà l'histoire telle qu'elle se présente. Il appartient au bureau de contrôle de procéder à des vérifications pour infirmer ou confirmer.

Cordialement
Modifié en dernier par Cbr20007 sup. dem. le mer. 01 févr. 2012, 22:17, modifié 1 fois.

eric_p
Disert
Prénom : eric

Message par eric_p » mer. 01 févr. 2012, 14:00

cbr20007 a écrit : 3 citations d'un article publié par le site Archicool pour la compréhension :
Merci pour toutes ces précisions.

Didier Lemaitre
Prolixe
Echelle pratiquée : S/HO
Club : Club Proto/CFFC/Pingouins

Message par Didier Lemaitre » jeu. 02 févr. 2012, 09:30

Bonjour.
Ce soir le buffet d'Auster sera rasé...la pelleteuse a commençée son oeuvre ce matin. :mort:
Prochain projet au 1/64eme

Cbr20007 sup. dem.

Message par Cbr20007 sup. dem. » jeu. 02 févr. 2012, 13:36

Malgré le froid (!), quelques photos :

Travaux du T3 sur le pont national :
A gauche la petite ceinture derrière la grille noire.

Image

Image

A droite vers la porte d'Ivry.

Image

Je rajoute ce petit plan bien utile :

Image

L'immeuble enjambant la PC et les raccordements TGV (M5B2 sur le plan) :

Image

Il y a 1 an :

Image

Les immeubles sur dalle (à l'autre extrémité du raccordement TGV nord vers Austerlitz)(M6A1 sur le plan).

Image

Il y a 1 an :

Image

Cordialement
Fichiers joints
travaux t3 (1).jpg
travaux t3 (2).jpg
immeuble PC.jpg
Immeubles sur dalle.jpg
national0001.JPG
IMG_0470.jpg
Img_0835.jpg
plan_partiel_PA_TGV.jpg
(79.15 Kio) Téléchargé 68 fois

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » mar. 14 févr. 2012, 16:54

Didier Lemaitre a écrit :Bonjour.
Ce soir le buffet d'Auster sera rasé...la pelleteuse a commençée son oeuvre ce matin. :mort:
En souvenir, le dos d'un menu de repas de groupe des années 90 :

Image
Image
Fichiers joints
Austerlitz Buffet 0001 - Copie.JPG
Austerlitz Buffet 0002 - Copie.JPG
EC 64, toujours en veille...

X3876
Intarissable !
Echelle pratiquée : multiples
Prénom : Marc

Message par X3876 » mar. 14 févr. 2012, 17:31

[quote="CoCo
Exacte, PSO n'est plus titulaire sur aucune machine, c'est devenu un simple relais Traction.

...[/quote]

Tout comme l'ensemble des anciens dépôts, en effet, plus un seul n'est titulaire d'engins bien définis. Maintenant, les matériels roulants sont affectés à des gestionnaires de flottes (STF) qui fait réaliser ses opérations de maintenance par les centres les mieux placés sur les journées de roulement. :wink:
Morvandiau, Alco power

Monplaisir
Intarissable !
Echelle pratiquée : IIm

Message par Monplaisir » mar. 14 févr. 2012, 17:53

Didier Lemaitre a écrit :Bonjour.

Mince j'y suis passé devant et j'ai pas vu, du moins coté voies 1 à 5...

Répondre