A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
CoCo
Intarissable !
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/

Re: A-T-M (Austerlitz-Tolbiac-Masséna)

Message par CoCo » mer. 26 oct. 2011, 17:46

On voit le coté ferroviaire de Paris, c'est vrai qu'il s'en est pris plein la gueule mais observez aussi le Paris "architecte" !

Quand on démolit un immeuble vétuste et qu'on reconstruit derriére, c'est rarement dans le style Haussmannien, ca donne des rues ou des avenues avec une architecture commune à ce baron et parfois on tombe sur un batiment récent qui est une véritable vérru dans l'ensemble.

On ne refait que le vrai Paris dans les coins touristiques, hélas...
El poco CoCo.

Cbr20007 sup. dem.

Message par Cbr20007 sup. dem. » jeu. 27 oct. 2011, 14:53

Aujourd'hui :

Image

Le tablier béton de l'ancien pont est pratiquement fini de déchiqueter.

Le pont du nouveau tablier est quasi en place (la largeur entre les 2 grues indiquent la taille des éléments métalliques manipulés.

Il semble que le démontage de la passerelle soit maintenant très proche.
Un tablier béton la remplacera à terme .

A suivre...
Cordialement

PS : actuellement on ne peut pas se positionner sur le pont Masséna car le passage piétons est en contrebas et des palissades empêchent toutes photos. il faut se contenter de ce point de vue lointain, fort fort lointain... :(
Fichiers joints
IMG_1122.jpg

Juanfran3
Disert
Echelle pratiquée : HO

Message par Juanfran3 » ven. 28 oct. 2011, 10:00

030T 1707 Nord-Est a écrit :Le 19 Février 1965 la gare d'Austerlitz et son service banlieue.....que de bouleversements depuis !!!!
Image
Enfin une photo qui me redonne envie de revenir sur ce fil. Je n'ai pas connu Austerlitz en 1965 (je n'étais pas encore né) mais l'ambiance et la beauté sont bien là, même lorsqu'il s'agit de trafic banlieue. Si tu en as encore d'autres, n'hésite surtout pas à les publier, tu as des admirateurs :wink:

Cbr20007 sup. dem.

Message par Cbr20007 sup. dem. » dim. 06 nov. 2011, 10:51

Bonjour,

petite mise à jour :

Dépôt du permis de construire pour les nouveaux silos Calcia qui seront déplacés après le périphérique et donc la suppression de l'embranchement actuel :

13e arr. (PC-075-113-11-V-0063). — 45, rue Bruneseau. — Pét. : M. Jean-François GUEULETTE, SEMAPA. — Arch. : CABINET VIALET ARCHITECTURE, 28, bd Poissonnière, 75009 PARIS. — Construction de 2 silos, de bureau, de laboratoire et d’un parc de stationnement (7 places 140 m2), pour un centre de distribution industrielle de ciment. S.H.O.N. créée : 638 m2. S.T. : 44 787 m2. Hauteur du projet : 37 m. — Date d’enregistrement : 14-10-2011.

L'ancien tablier du pont de Tolbiac a été déchiqueté et évacué, la mise en place du tablier métallique se poursuit .A la suite, un autre chantier doit démarrer, celui du raccordement du pont au boulevard Jean Simon (ex-Masséna) qui doit inclure dans entrailles le raccordement TGV sud venant du Pont National et au dessus la chaussée du tramway T3.

Cordialement

Juanfran3
Disert

Message par Juanfran3 » dim. 06 nov. 2011, 11:51

Citation inutile du message juste au-dessus. Merci de votre participation au forum. La Modération.

AU SECOURS !
Tant qu'ils n'arrivent pas jusqu'à ma ville natale d'Ivry sur Seine, tout va bien. Déjà qu'ils ont viré le l'antique pont datant de la fin du 19ème siècle conçu je crois par Gustave Eiffel....

Au fait, il y-a-t-il toujours des trains intéressants au départ d'Austerlitz (intéressant à mes yeux = tracté par une bonne vieille motrice). Vers quelle heure faut-il se rendre à la gare pour en voir quelques uns partir dans un laps de temps relativement court (disons d'une heure et demie). je pose cette question parce que je me trouve maintenant à l'étranger.

Cbr20007 sup. dem.

Message par Cbr20007 sup. dem. » dim. 06 nov. 2011, 14:28

J'ai tendance à faire un lapsus.

Je parle à tort du pont de Tolbiac mais ce n'est pas celui là dont il s'agit .
Je parle du pont Masséna (si c'est son nom ) au dessus des voies en fait.

Mille excuses !

cortob
Fécond
Prénom : Bruno
Club : Membre du CHRF
Site Internet : https://www.petiteceinture.org

Message par cortob » mar. 08 nov. 2011, 10:06

Bonjour,

Mauvaise nouvelle : la fin du buffet de la gare d'Austerlitz est proche, malgré la mobilisation d'associations, comme Tam-Tam :
http://www.associationtamtam.fr/buffet_ ... _gare.html

Cordialement,
Bruno.

BB4100
Bouilleur de cuites
Echelle pratiquée : HO et réel
Prénom : Sylvain COSTES
Club : Rigollots©, et Montréjeau (31)
Site Internet : http://amrm31.eklablog.fr/

Message par BB4100 » mar. 08 nov. 2011, 17:22

Cette pauvre gare d'Austerlitz a été massacrée...
Ce qui me surprend dans tous ces projets d'enfouissement, c'est que l'aspect froid et peu accueillant n'est pas pris en compte. Avec des plafonds à 5,5m de haut, l'éclairage naturel n'existe plus, un éclairage artificiel (et énergivore) reste le seul moyen d'y voir clair.
L'absence de lavage naturel par l'eau de pluie fait ressortir les odeurs d'urine qui trainent dans les recoins un peu plus nombreux et la poussière grasse qui se dépose un peu partout n'est plus chassée, entrainant un noircissement des parois et un assombrissement général, sans parler du côté désagréable d'évoluer dans ce qui tend à devenir un cloaque...
Enfin, le bruit est omniprésent, les parois résonnent.
La gare Montparnasse est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire, mais l'appel de promoteurs est bien plus fort, malheureusement.
Sylvain
MIDI's not dead!

Starluc
Intarissable !

Message par Starluc » mar. 08 nov. 2011, 17:40

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:

Ces architectures à plusieurs niveaux sont délétères et mortifères!

Quant aux promoteurs, je préfère me taire... :colere: :colere: :colere: :colere:
On est mieux en époque 2

Cbr20007 sup. dem.

Message par Cbr20007 sup. dem. » jeu. 08 déc. 2011, 11:04

Pour information :

RFF, la Ville de Paris, la SEMAPA et la SNCF ont signé une convention qui définit leurs engagements réciproques en vue de l’achèvement de la ZAC Paris Rive Gauche d’ici 2025.

La poursuite de ce projet urbain, qui s’étend entre la Gare d’Austerlitz et le boulevard périphérique, verra ainsi la construction de plus d’un million de m², dont un tiers de logements, sur près de 25 hectares de terrains ferroviaires (11 ha appartenant à RFF, 14 ha à la SNCF).

Pour cela, Réseau ferré de France a accepté la couverture de la majorité du faisceau ferroviaire entre la Gare d’Austerlitz et le Boulevard des Maréchaux (dalle en béton pour favoriser la construction d'immeubles par exemple). Les travaux nécessaires de libération seront pris en charge par RFF préalablement à la construction des ouvrages de couverture, dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par la SEMAPA.

La SNCF s’engage pour sa part à déplacer les ateliers d’entretien et de maintenance situés le long du Boulevard des Maréchaux à l’occasion du remplacement du matériel de type Corail. La Ville de Paris et la SEMAPA s’engagent, quant à elles, à acquérir les volumes et terrains ainsi libérés pour y déployer un nouveau quartier de Paris.

X3876
Intarissable !
Echelle pratiquée : multiples
Prénom : Marc
Club : St Locdu le vieux

Message par X3876 » jeu. 08 déc. 2011, 17:01

La fin de Masséna-plage où j'ai fait mes premières armes à la SeuNeuCeuFeu :( :(

Image
Fichiers joints
PMNA.jpg
Morvandiau, Alco power

Cbr20007 sup. dem.

Message par Cbr20007 sup. dem. » sam. 28 janv. 2012, 12:33

Bonjour,

Attribution de marché public au 16 septembre 2011 :

Description succincte du marché ou de l’acquisition/des acquisitions:
Austerlitz Tolbiac Masséna (ATM) - ferroviaire.
Gare de Paris-Austerlitz.
Marché sur ordres caténaires décomposé en 7 tranches:
— Tranche 1: Austerlitz phase IVD: pose des voies 6 et 7, dépose des voies 12 et 13,
— Tranche 2: TM3- TM4: dépose de la petite ceinture,
— Tranche 3: Pont Masséna: phase définitive,
— Tranche 4: Libération ferroviaire ilot T7 - phases 1 à 3,
— Tranche 5: Libération ferroviaire ilot T6C,
— Tranche 6: Libération ferroviaire ilot M10 Partiel,
— Tranche 7 (conditionnelle): libération ferroviaire ilot T7 - phase 4.

Informations complémentaires:
Attributaire: ETF - Eurovia Travaux Ferroviaires,
Agence Caténaires et Energie,
14bis vieux chemin de Paris, BP 41,
94192 Villeneuve-Saint-Georges Cedex, FRANCE.

A suivre...

Cbr20007 sup. dem.

Message par Cbr20007 sup. dem. » sam. 28 janv. 2012, 12:44

Ce lien également :

Université Paris VII

A savoir que l'Université sera l'utilisatrice des bâtiments qui enjambent les voies de la Petite Ceinture et du futur raccordement TGV (voir le post sur la Gare des Gobelins) et que ces bâtiments ont été construits sur la base d'un PPP (Partenariat Public Privé) .

Mais voilà , il y aurait eu quelques libertés prises sur la construction.
Et puis des articles ont commencé ont paraitre et quand le Palmipède s'en mêle...

A suivre...

eric_p
Disert
Prénom : eric

Message par eric_p » dim. 29 janv. 2012, 14:14

cbr20007 a écrit :Mais voilà , il y aurait eu quelques libertés prises sur la construction.
Et puis des articles ont commencé ont paraitre et quand le Palmipède s'en mêle...

A suivre...
Il semblerait que cette liberté conditionne la résistance même des bâtiments et notamment la charge au m2, revue fortement à la baisse par les entreprises. RFF serait fort mécontent et menace dans ces conditions de ne pas autoriser le trafic ferroviaire en-dessous. Je rapporte de mémoire ce que j'ai retenu de l'article du Palmipède.

Didier Lemaitre
Prolixe
Echelle pratiquée : S/HO
Club : Club Proto/CFFC/Pingouins

Message par Didier Lemaitre » dim. 29 janv. 2012, 14:35

cortob a écrit :Mauvaise nouvelle : la fin du buffet de la gare d'Austerlitz est proche,
Passant tous les jours devant, je confirme son démentellement... :cry: :cry: :cry:
Prochain projet au 1/64eme

Répondre