Ligne de Limoges à Ussel.

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Gauvin Jean-Louis
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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Gauvin Jean-Louis » mar. 16 avr. 2019, 21:06

a Farebout une voie traversait la d 39 pour desservir une cartonnerie d'ou la présence obligatoire d'un agent du P O en plus de la garde barrière pour Bussy peut être pour recevoir du matériel pour la centrale des tramways

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benco19200
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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par benco19200 » jeu. 18 avr. 2019, 16:59

Sur le site remonter le temps de l'IGN j'ai trouvé une photo de 1950 qui semble montrer une carrière, le site n'a plus l'air en activité sur les photos des années 60.
Bussy-Varache 1950.PNG
Bussy-Varache 1950.PNG (211.67 Kio) Vu 1828 fois
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benco19200
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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par benco19200 » jeu. 18 avr. 2019, 17:12

D'ailleurs tant qu'on est dans les EP de la ligne, au Jassoneix existait également un EP que l'on peut voir sur cette photo aérienne de 1951, avec trois wagons sur la voie de l'embranchement qui semblent être des tombereaux et une 4-141 TA sur la voie principale. Il existe toujours un quai haut à cet endroit et l'emprise sert parfois à entreposer du matériel (rails, traverses...).
Jassoneix 1951.PNG
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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Damtrain » mer. 24 avr. 2019, 11:52

Bonjour,

Concernant l'EP du Jassonneix, s'agissait-il vraiment d'un embranchement particulier, ou bien d'un débord marchandises complétant les installations de la halte?
Nous sommes à quelques kilomètres de la gare de Meymac, la station assure la desserte de la "banlieue nord" de Meymac, peut être que cette voie où stationnent 3 wagons est en fait un débord marchandises sans halle?

Sur la carte postale, au premier plan à droite, nous distinguons la barrière fermant l'accès à cette voie. La halte voyageurs est sur la gauche, hors champ.
Jassonneix.jpg

Le débord aujourd'hui.
Débord Jassonneix (1024x768).jpg

Petite particularité de la halte, l'aile dédiée au trafic voyageurs est surmontée d'une toiture en zinc à 4 pans, et non d'une plus classique couverture à 2 pans en ardoises ou tuiles, selon les régions. Il est à remarquer également l'orthographe "La Jassonneix" sur cette carte.
Le Jassonneix 2.jpg

Damien

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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Damtrain » mer. 24 avr. 2019, 12:07

Pour la halte de Bussy Varache, il existait bien une carrière à proximité.

Elle est repérée sur cette ancienne carte IGN:
Bussy Varache ancienne carte IGN (755x550).jpg
Je ne suis en revanche pas convaincu qu'un embranchement ait existé, le relief très rude à cet endroit ne le laisse pas suggérer.
En revanche, un réseau interne à la carrière, pour amener les blocs jusqu'au bord de la voie ferrée, pourquoi pas.
Il est mentionné dans un dépliant de randonnée que cette carrière aurait servi à fournir les matières premières pour les ouvrages d'arts de la ligne ferroviaire, puis pour l'usine hydroélectrique de Bussy, et pour un certain nombre de maisons d'Eymoutiers.

Pour ce qui est du rôle de l'agent de la halte, il devait probablement s'occuper des quelques voyageurs, et surtout des marchandises qui pouvaient être expédiées par les fermes alentours. Il semble peu probable que cet agent ait eu un lien quelconque avec l'usine électrique, située à 2 kilomètres par la voie ferrée, et séparée de la halte notamment par un tunnel. De plus, il ne s'agit pas d'une usine pour le PO, mais pour les Chemins de fer Départementaux de la Haute-Vienne. Qu'en pensez-Vous?

Bonne journée,

Damien

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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Gauvin Jean-Louis » mer. 24 avr. 2019, 13:45

iden pour les 2 anciennes carrières qui encadrent le viaduc de saint-léonard elles ont servi pour la construction mais jamais à ma connaissance à charger le moindre wagon , la gare de Bussy était très fréquentée par les pêcheurs souvent cheminots actifs ou retraités arrivant par un train matinal disparu depuis très longtemps des horaires ( souvenirs lointain de mon enfance ) comme le train de machines diésels du lundi matin limoges ussel qui croisait le train ouvrier eymoutiers limoges à saint -léonard

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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par 3iemerail » ven. 03 mai 2019, 15:54

Salut :moi:

Vue de l'X2245 à Saint Léonard de Noblat, un après midi d'août 1997 :wink:
Scans.dia.13 124 aout 1997 X2245.jpg

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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Fa 85 » ven. 03 mai 2019, 16:41

..avec le convoi Bovins en arrière plan…

:applause:

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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Gauvin Jean-Louis » ven. 03 mai 2019, 19:42

le bovin express pour l'italie via vierzon le dernier trafic de la gare au 20 iéme siécle

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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par benco19200 » sam. 15 févr. 2020, 06:17

Sur le site WikiPO on peut voir qu'en 1935 il-y-avait des voies de service à Bussy-Varache.

http://wikipo.railsdautrefois.fr/wikiPO ... 935_MM.jpg

Lundi je vais aux archives au Mans, si j'ai le temps je vais essayer d'éclaircir ce mystère. :D
J'ai aussi fait des photos au printemps dernier, je les mettrai prochainement.
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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Fabien 45 » sam. 15 févr. 2020, 10:32

Ussel est depuis 2014 terminus de 2 lignes coté ouest:
1/ en direction de Limoges son ancienne capitale de région.
2/ en direction de Tulle (sa préfecture), Brive (l' autre sous-préfecture du département qui est la plus grande ville du département) et Bordeaux, sa nouvelle capitale de région.
La réalité économique finit toujours par l' emporter, il risque d' en rester une seule à terme mais laquelle? L' avenir le dira.

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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par laurent95 » sam. 15 févr. 2020, 13:46

Bonjour à tous,

Quelqu’un connait-il la date de suppression au service voyageurs de la halte d’Alleyrat-Chaveroche ? Y a t-il existé un service marchandises -messagerie ?
Merci d’acance !

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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Occitan » sam. 15 févr. 2020, 18:45

Fabien 45 a écrit :
sam. 15 févr. 2020, 10:32
Ussel est depuis 2014 terminus de 2 lignes coté ouest:
1/ en direction de Limoges son ancienne capitale de région.
2/ en direction de Tulle (sa préfecture), Brive (l' autre sous-préfecture du département qui est la plus grande ville du département) et Bordeaux, sa nouvelle capitale de région.
La réalité économique finit toujours par l' emporter, il risque d' en rester une seule à terme mais laquelle? L' avenir le dira.
Bonjour,

Mais, Fabien45, pourquoi tant de timidité ? Et pourquoi un ? Les deux itinéraires sont appelés effectivement à disparaitre selon les critères de "survie" que nous imposent les "réalités économiques" ....

"Options économiques" me conviendraient davantage.

De façon plus prosaïque, je rappellerai que, dans nos campagnes, le chemin de fer n'est pas, dans son principe, remplacé. Même pour ceux qui disposent d'une voiture. Et oh combien pour ceux qui n'en possèdent pas !

Les cars régionaux, en général, et la calèche, presque sur le même plan, incarnent une régression qui freine tout développement d'évidence, qui pourrait apparaitre attractif .
Les cars "macron" évitent dans leur propre intérêt, la desserte des villes et zones secondaires.
Quant au co-voiturage longue distance sur le plateau des Milles Vaches, chacun imaginera l'occurence d'une telle offre que le caractère aléatoire rendra quasiment transparente.
Il ne reste alors que la disponibilité, la bonne volonté et la solidarité des proches, voisins ou amis pour se substituer au train....
Voire le taxi au coût prohibitif.

Heureusement, des gens de tous bords prennent de plus en plus conscience des enjeux à venir... qui dépassent le cadre du chemin de fer....mais malheureusement un peu tard.

Fabien 45
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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Fabien 45 » dim. 16 févr. 2020, 10:20

Les 2 ne seront pas fermées en même temps. Dans un premier temps, ce sera la moins fréquentée qui sera fermée la première. L' autre sera conservée dans un premier temps pour tester sa fréquentation.

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Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Occitan » dim. 16 févr. 2020, 11:46

Bonjour,

Je persiste à croire, et beaucoup le ressentent, que ces évolutions, dont le ferroviaire n'est qu'un chainon, dépassent amplement l'évaluation de la fréquentation d'une ligne rurale. Fréquentation dont d'ailleurs, de simples offres mieux adaptées, pourraient rendre plus étoffées.

Les enjeux et les retombées de ces abandons généralisés ne se borneront pas au "spectacle" gratuit d'un désert qui s'étend.
Sans pessimisme exagéré, l'avenir de ces modèles risquent de se payer au prix fort, et assez peu contrôlables...

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