Ligne de Limoges à Ussel.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Gauvin Jean-Louis
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mer. 01 févr. 2017, 21:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : bellac

Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Gauvin Jean-Louis » mar. 16 avr. 2019, 21:06

a Farebout une voie traversait la d 39 pour desservir une cartonnerie d'ou la présence obligatoire d'un agent du P O en plus de la garde barrière pour Bussy peut être pour recevoir du matériel pour la centrale des tramways

Avatar du membre
benco19200
Messages : 42
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009, 11:12
Echelle pratiquée : H0 / H0m
Prénom : Benoît
Site Internet : https://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/benoitfarges/
Localisation : Ussel / Paris
Âge : 30

Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par benco19200 » jeu. 18 avr. 2019, 16:59

Sur le site remonter le temps de l'IGN j'ai trouvé une photo de 1950 qui semble montrer une carrière, le site n'a plus l'air en activité sur les photos des années 60.
Bussy-Varache 1950.PNG
Bussy-Varache 1950.PNG (211.67 Kio) Vu 976 fois
PO, PO-Midi, SNCF [4], TC, POC

Avatar du membre
benco19200
Messages : 42
Enregistré le : sam. 12 déc. 2009, 11:12
Echelle pratiquée : H0 / H0m
Prénom : Benoît
Site Internet : https://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/benoitfarges/
Localisation : Ussel / Paris
Âge : 30

Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par benco19200 » jeu. 18 avr. 2019, 17:12

D'ailleurs tant qu'on est dans les EP de la ligne, au Jassoneix existait également un EP que l'on peut voir sur cette photo aérienne de 1951, avec trois wagons sur la voie de l'embranchement qui semblent être des tombereaux et une 4-141 TA sur la voie principale. Il existe toujours un quai haut à cet endroit et l'emprise sert parfois à entreposer du matériel (rails, traverses...).
Jassoneix 1951.PNG
PO, PO-Midi, SNCF [4], TC, POC

Avatar du membre
Damtrain
Loquace
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 03 mars 2010, 14:15
Site Internet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 36&start=0
Localisation : 19

Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Damtrain » mer. 24 avr. 2019, 11:52

Bonjour,

Concernant l'EP du Jassonneix, s'agissait-il vraiment d'un embranchement particulier, ou bien d'un débord marchandises complétant les installations de la halte?
Nous sommes à quelques kilomètres de la gare de Meymac, la station assure la desserte de la "banlieue nord" de Meymac, peut être que cette voie où stationnent 3 wagons est en fait un débord marchandises sans halle?

Sur la carte postale, au premier plan à droite, nous distinguons la barrière fermant l'accès à cette voie. La halte voyageurs est sur la gauche, hors champ.
Jassonneix.jpg

Le débord aujourd'hui.
Débord Jassonneix (1024x768).jpg

Petite particularité de la halte, l'aile dédiée au trafic voyageurs est surmontée d'une toiture en zinc à 4 pans, et non d'une plus classique couverture à 2 pans en ardoises ou tuiles, selon les régions. Il est à remarquer également l'orthographe "La Jassonneix" sur cette carte.
Le Jassonneix 2.jpg

Damien

Avatar du membre
Damtrain
Loquace
Messages : 1169
Enregistré le : mer. 03 mars 2010, 14:15
Site Internet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic ... 36&start=0
Localisation : 19

Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Damtrain » mer. 24 avr. 2019, 12:07

Pour la halte de Bussy Varache, il existait bien une carrière à proximité.

Elle est repérée sur cette ancienne carte IGN:
Bussy Varache ancienne carte IGN (755x550).jpg
Je ne suis en revanche pas convaincu qu'un embranchement ait existé, le relief très rude à cet endroit ne le laisse pas suggérer.
En revanche, un réseau interne à la carrière, pour amener les blocs jusqu'au bord de la voie ferrée, pourquoi pas.
Il est mentionné dans un dépliant de randonnée que cette carrière aurait servi à fournir les matières premières pour les ouvrages d'arts de la ligne ferroviaire, puis pour l'usine hydroélectrique de Bussy, et pour un certain nombre de maisons d'Eymoutiers.

Pour ce qui est du rôle de l'agent de la halte, il devait probablement s'occuper des quelques voyageurs, et surtout des marchandises qui pouvaient être expédiées par les fermes alentours. Il semble peu probable que cet agent ait eu un lien quelconque avec l'usine électrique, située à 2 kilomètres par la voie ferrée, et séparée de la halte notamment par un tunnel. De plus, il ne s'agit pas d'une usine pour le PO, mais pour les Chemins de fer Départementaux de la Haute-Vienne. Qu'en pensez-Vous?

Bonne journée,

Damien

Gauvin Jean-Louis
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mer. 01 févr. 2017, 21:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : bellac

Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Gauvin Jean-Louis » mer. 24 avr. 2019, 13:45

iden pour les 2 anciennes carrières qui encadrent le viaduc de saint-léonard elles ont servi pour la construction mais jamais à ma connaissance à charger le moindre wagon , la gare de Bussy était très fréquentée par les pêcheurs souvent cheminots actifs ou retraités arrivant par un train matinal disparu depuis très longtemps des horaires ( souvenirs lointain de mon enfance ) comme le train de machines diésels du lundi matin limoges ussel qui croisait le train ouvrier eymoutiers limoges à saint -léonard

Avatar du membre
3iemerail
Éloquent
Messages : 376
Enregistré le : sam. 10 août 2013, 13:56
Localisation : Paris, Haute-Vienne et Creuse
Âge : 51

Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par 3iemerail » ven. 03 mai 2019, 15:54

Salut :moi:

Vue de l'X2245 à Saint Léonard de Noblat, un après midi d'août 1997 :wink:
Scans.dia.13 124 aout 1997 X2245.jpg

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5914
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Fa 85 » ven. 03 mai 2019, 16:41

..avec le convoi Bovins en arrière plan…

:applause:

Fabrice

Gauvin Jean-Louis
Papotier
Messages : 101
Enregistré le : mer. 01 févr. 2017, 21:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : bellac

Re: Ligne de Limoges à Ussel.

Message par Gauvin Jean-Louis » ven. 03 mai 2019, 19:42

le bovin express pour l'italie via vierzon le dernier trafic de la gare au 20 iéme siécle

Répondre