Eurostar achete chez Siemens

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
bzh44
Disert

Re: Eurostar achete chez Siemens

Message par bzh44 » mer. 24 janv. 2018, 19:29

Effectivement quel gâchis pour ces Eurostar après à peine 10 ans de service seulement. D'après cet article ils partent tous à la casse :

http://www.lettreducheminot.fr/internat ... ne-fermee/

CoCo
Intarissable !
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/

Message par CoCo » mer. 24 janv. 2018, 19:30

Venant de fouiller dans mon historique. Un "explorateur" justement sur le lieu:
https://www.f lickr.com/photos/128115436@N05/sets/72157689957147396/with/26233722979/
El poco CoCo.

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mer. 24 janv. 2018, 19:47

Clement60 a écrit :Oui mais pourquoi acheter du matériel supplémentaire puisque le parc existant était déjà en surcapacité ?
1- Le TMST a été étudié au gabarit britannique car il n'y avait pas encore de ligne GV au sud de Londres. Donc le confort laisse à désirer vu que tu es encore plus serré que dans un PSE.
Il me semble que la SNCF avait racheté quelques NOL sans emploi par ailleurs.

2- dans mes souvenirs cocasses, BREL devait fournir les blocs moteurs (l'électronique de commande des moteurs) ils se sont planté dans la conversion des dimensions impériales et au moment voulu, les blocs ne rentraient pas dans les caisses. Il a fallu faire une modif de caisse (les voitures extrêmes étant impactées aussi).
Chez BN ils pédalaient dans la semoule pour la conceptions des voitures sécables et DD a été contraint de leur venir en aide vu que l'architecture de ces voitures ressemblait au voitures extrêmes, je me rappelle des essais de désaccouplement (Les câblots n'avaient pas à être désaccouplé, une traction dessus suffisait)
J'étais aux WC :mdr:

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » mer. 24 janv. 2018, 19:49

bzh44 a écrit :Effectivement quel gâchis pour ces Eurostar après à peine 10 ans de service seulement. D'après cet article ils partent tous à la casse :

C'est la ligne (raccordement) qui a 10 ans pas les rames sorties vers 1994 soit 25 ans

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » mer. 24 janv. 2018, 19:51

bzh44 a écrit :Effectivement quel gâchis pour ces Eurostar après à peine 10 ans de service seulement. D'après cet article ils partent tous à la casse :

10 ans ?
Les rames ont été livrées entre 1993 et 1996, on est plutôt dans les 30 ans !
Ces rames ont besoin d'une remise à niveau tant du point de vu technique (chaine de traction) que du point de vu confort étriqué du au gabarit britannique.
La LGV britannique étant désormais au gabarit européen jusqu'à St Pancras, le choix d'un matériel au gabarit européen est pertinent.
Par ailleurs, il est prévu des liaisons vers Amsterdam et Cologne, qui aurait nécessité l'homologation des anciennes rames...
EC 64, toujours en veille...

CoCo
Intarissable !
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/

Message par CoCo » mer. 24 janv. 2018, 20:33

Il faut effectivement relativiser et prendre de nombreux paramètres techniques en compte. Les TMST accusent leurs ages. Les technologies de l'époque ainsi que leurs conceptions sont devenus des handicaps. Le gabarit Anglais et le troisième rail n'ont rien arrangés.

Ça revient à vouloir rabaisser la caisse d'un x2200 pour y mettre une rampe UFR afin de l'adapté aux normes actuelles...
Il faut peser le pour et le contre. Mais surtout le cout !
El poco CoCo.

Yves02
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Yves

Message par Yves02 » mer. 24 janv. 2018, 21:25

Christophe PC a écrit :
Pour les Polonais, je sais pas, mais les Tchèques ont pris des séries 12, toutes celles qui restaient, même.
Ce qui n'est pas idiot, les machines étaient des bicourants 3kV/25kV - destinées à pénétrer sur le réseau alternatif français (jusqu'à Lille) - soit exactement la combinaison de courants qu'ils ont chez eux.
Alors que la capacité 1,5kV des séries 11, ils n'en ont pas l'usage.
Bonsoir,
Les HLE12 n'allaient pas qu'à Lille.
On les voyaient souvent en relais à Aulnoye, puis à Tergnier, et même, je crois, jusqu'à Paris-Nord.
À Tergnier (02):
Image

Image

Bien à vous
Yves
Fichiers joints
Tergnier (2).JPG
Tergnier (14).JPG
Tergnier (15).JPG
Tergnier (16).JPG

Yves02
Démonstratif

Message par Yves02 » mer. 24 janv. 2018, 21:37

Bonsoir,
Concernant la rame du type Eurostar, à l'abandon, ne serait-ce pas une rame NOL (North Of London), et utilisée par la SNCF, sur le réseau Nord uniquement.
Il faut voir aussi le nombre de kilomètres au compteur, et prendre en compte aussi le fait que la SNCF ne disposait que de quelques rames de ce type, ce qui l'obligeait à l'employer dans des relations particulières, et non banalisables.
Bien à vous
Yves

Wens
Prolixe
Echelle pratiquée : Ho/hom/hoe/O
Prénom : wens....

Message par Wens » mer. 24 janv. 2018, 21:40

oui la serie 12 est vendue au Técheque et 21 au Polonais
Sopra Cileo mon reseau Oe

15063
Prolixe

Message par 15063 » jeu. 25 janv. 2018, 08:47

Les HLE 12 allaient à PNO en dépannage avant Thalys. En IC, Lille depuis Liège et Anvers. En Fret, Calais et Somain.
En ce qui concerne les TMST, un autre urbex pris sur le même site montre qu'il y a bien un tronçon de remorques NOL parce que l'intérieur est encore en version d'origine. Il faut savoir qu'après une utilisation intermittente sur Bruxelles au début du Transmanche, les rames NOL ont été garées, perdant leur agrément Eurotunnel. Un opérateur britannique en a loué certaines un moment puis la SNCF pour 6 rames sur 7. Celle que l'on voit doit être la 7e car les autres rames ont été expédiées directement sur Baroncourt depuis Le Landy.

Je pense que la réforme anticipée des TMST est due à leur vieillissement et à la perte de fiabilité qui s'en suit. Suite aux fusions massives des années 2000, les constructeurs des chaines de traction ont parfois disparu et il n'y a plus de pièces de rechange. Et toute la génération des TGV de l'époque, A, R, Thalys, TMST, ne fera pas une très longue carrière en raison d'une certaines propension à la corrosion.

Ceci dit cela fait mal au coeur de voir ces belles rames à l'abandon. Les britanniques ne cachent rien. Y compris le départ au cimetière de la rame 3009/3010 arrivée par ses propres moyens en gare de St Pancras avant d'être prise en remorque par un diésel. Le système Tornad affichait encore le dernier train assuré depuis PNO ! C'est un peu comme quand on coupe tous les circuits d'un 747 avant de le démanteler. L'engin volant (ou roulant) n'est plus désormais qu'une épave.

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » jeu. 25 janv. 2018, 08:59

j'aime bien ces rames. je me souviens de leur apparition, c'était une vraie révolution dans le style, ça rompait avec les rames Sud Est, Atlantique et Réseau au design similaire. Et leur livrée très réussie ajoutait encore a cette impression !
Je suis Lyon.

Yves02
Démonstratif

Message par Yves02 » jeu. 25 janv. 2018, 10:32

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit :... c'était une vraie révolution dans le style, ...
Bonjour,
Mais avec leurs patins pour le 3ème rail, ... ça faisait étrange !
Bien à vous
Yves

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » jeu. 25 janv. 2018, 10:56

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit :j'aime bien ces rames. je me souviens de leur apparition, c'était une vraie révolution dans le style, ça rompait avec les rames Sud Est, Atlantique et Réseau au design similaire. Et leur livrée très réussie ajoutait encore a cette impression !
certes les gouts et les couleurs, le jaune caca d'oie obligatoire sur l'avant, le bas restreint obligatoire sur le gabarit britannique, le museau de canard, .....

fa57
Zorro est à rivets

Message par fa57 » jeu. 25 janv. 2018, 11:01

15063 a écrit : Je pense que la réforme anticipée des TMST est due à leur vieillissement et à la perte de fiabilité qui s'en suit. Suite aux fusions massives des années 2000, les constructeurs des chaines de traction ont parfois disparu et il n'y a plus de pièces de rechange. Et toute la génération des TGV de l'époque, A, R, Thalys, TMST, ne fera pas une très longue carrière en raison d'une certaines propension à la corrosion.
Le TMST faisait suite à une guerre entre partisans du synchrone et asynchrone triphasé. Les partisans du asynchrone triphasé avaient omis de signaler un certains nombre de défauts résultants de leur système fétiche et de l'électronique d'époque, lors des marches en mode dégradé

damphi
Papotier
Prénom : Damien

Message par damphi » jeu. 25 janv. 2018, 11:16

La raison essentielle de commander chez Siemens aura aussi été stratégique . Cela occupait la chaîne de production pour construire les rames pour Eurostar et empêcher la concurrence de s'installer, aucun autre matériel n'étant apte et disponible pour traverser le tunnel .

Répondre