Ligne des cévennes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 26836
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 65

Re: Ligne des cévennes

Message par Prevost » mer. 24 oct. 2018, 12:30

Et j'espère aussi que la région Auvergne-Rhône-Alpes suivra.

Avatar du membre
HeleneM
Fécond
Messages : 665
Enregistré le : dim. 24 mai 2015, 09:30
Echelle pratiquée : N en ce moment
Club : Loco-club de Mons (30)

Re: Ligne des cévennes

Message par HeleneM » mer. 24 oct. 2018, 16:29

Alors là, c'est pas gagné... :roll:
citoyenne du monde...

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 26836
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 65

Re: Ligne des cévennes

Message par Prevost » mer. 24 oct. 2018, 18:18

Compte tenu de ce qui est engagé par l’État notamment les trois rames Coradia, on peut espérer :wink: Surtout qu'entre Langeac et Langogne, à ma connaissance la ligne n(rst pas aussi mauvaise que cela.
Espérons sans apriori :wink:

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5803
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Ligne des cévennes

Message par Fa 85 » jeu. 25 oct. 2018, 11:01

Prevost a écrit :Et j'espère aussi que la région Auvergne-Rhône-Alpes suivra.
..elle fait partie des nouvelles Régions délicates sur les sujets ferroviaires...

.l'homme à sa tête entend bien se faire voir, et appliquer les solutions de l'ecole Liberale, quitte à en faire un "cas d'ecole"...et comme c'est le rail, "pas grave", les Cheminots sont dans la tourmente mediatique depuis des dizaines de mois....

..mais comme cette nouvelle Region AURA a un domaine entendu, avec des lignes très chargées, et d'autres bien moins, ça peut sabrer sec dans le futur desert de la "montagne" Auvergnate et Cevenole...

..en face de Wauquiez, l'interlocuteur SNCF est l'ancien DG d' Euro Cargo Rail...

Fabrice

2953
Messages : 37
Enregistré le : sam. 04 juin 2016, 17:32

Re: Ligne des cévennes

Message par 2953 » ven. 26 oct. 2018, 18:18

Bonjour,

Pour le moment il y a ça sur infolignes .......s

2953
Messages : 37
Enregistré le : sam. 04 juin 2016, 17:32

Re: Ligne des cévennes

Message par 2953 » ven. 26 oct. 2018, 18:21

Bonjour,

Pour le moment il y a ça sur infolignes .......sans commentaires ! (gréve régionale)

Jeudi 1er novembre: le train 873993 (départ Clermont 7h32, arrivée Nîmes 12h35) sera remplacé par un autocar sur l'ensemble de son parcours.

Avatar du membre
HeleneM
Fécond
Messages : 665
Enregistré le : dim. 24 mai 2015, 09:30
Echelle pratiquée : N en ce moment
Club : Loco-club de Mons (30)

Re: Ligne des cévennes

Message par HeleneM » lun. 29 oct. 2018, 09:47

Bonjour,

Moins bonne nouvelle :mort: : http://usagers-transports.haut-allier.e ... ne-des,520 ...
citoyenne du monde...

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 26836
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 65

Re: Ligne des cévennes

Message par Prevost » ven. 02 nov. 2018, 23:55

Au delà de la conclusion volontairement alarmiste de l'article, cette phrase officielle (Mr le Préfet) "L’intérêt de ces lignes n’est dons pas remis en cause mais ne pourra pas être assumé financièrement avant le prochain CPER, soit 2020" peut apparaitre rassurante. Et 2020,ce n'est jamais que dans deux ans.

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4066
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Ligne des cévennes

Message par Christophe PC » sam. 03 nov. 2018, 09:34

Prevost a écrit : (Mr le Préfet) "L’intérêt de ces lignes n’est dons pas remis en cause mais ne pourra pas être assumé financièrement avant le prochain CPER, soit 2020" peut apparaitre rassurante.
Si l'Etat, dont M. le Préfet est le représentant autorisé, a du mal avec la rentabilité des "petites lignes du service public", que ne s'intéresse t'il à Ouibus...

Entreprise qui ne fait pas partie de la sphère encore protégée au titre des anciens monopoles ferroviaires, mais est engagée dans une activité concurrentielle ouverte, le transport routier de voyageurs.
Une activité à laquelle l'Etat ou une des ses entreprises n'est plus autorisé, depuis certains traités, à participer qu'à condition de s'y conduire comme un "actionnaire lambda".
Ce qui implique, entre autres, de ne pas perturber le marché en y pratiquant un dumping massif. au prix de lourdes pertes à long terme.

Pour Ouibus, on a bien les pertes massives, elles viennent de tomber pour 2018: : 36 millions, pour un chiffre d'affaires de 55.
Ce qui représente une "rentabilité" beaucoup plus négative que pour nombre de ces lignes ferroviaires que l'on n'hésite pas à condamner pour cette raison de non-rentabilité.

En cumulé depuis la creation de Ouibus, il y a cinq ans, on en est à 165 millions de pertes.
Il faudra donc procéder à une nouvelle reconstitution du capital social - c'est à dire remettre au pot - faute de quoi les dirigeants seront tenus de liquider la société, comme le prescrit le code de commerce dès que les pertes accumulées ont réduit les fonds propres à moins de la moitié du capital social.


Christophe PC

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 26836
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 65

Re: Ligne des cévennes

Message par Prevost » sam. 03 nov. 2018, 12:13

Christophe ou l'art et la manière de remettre deux sous dans le bastringue :wink:
Je n'ai pas parlé de Ouibus dans ce sujet (ligne des Cévennes) mais j'ai juste essayé de donner un peu d'espoir pour cette ligne en remarquant que deux ans ce n'est pas non plus très long. On peut aussi admettre que pour la région (Auvergne-Rhône-Alpes) les quelques kilomètres de Brioude à Langogne ne sont pas non plus un enjeu majeur. Alors lorsque Mr le Préfet dit "L’intérêt de ces lignes n’est dons pas remis en cause" c'est plutôt rassurant.

Avatar du membre
Badan
Fécond
Messages : 550
Enregistré le : jeu. 04 juin 2009, 17:05

Re: Ligne des cévennes

Message par Badan » sam. 12 janv. 2019, 21:28

Lozère : des collectifs réclament le retour des trains de nuit sur la ligne du Cévenol Nîmes-Clermont-Paris

Des courriers ont été envoyés au président de la SNCF et à la ministre des Transports.

Trois collectifs et associations d’usagers de la ligne du train Cévenol demandent à Guillaume Pépy, président de la SNCF, et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, le rétablissement des trains de nuit Nîmes - Clermont-Ferrand - Paris. Rappelons qu’ils avaient été supprimés en 2003.

Une liaison pratique.

Le collectif des usagers des transports du Haut-Allier, celui de défense de la gare de Villefort, l’association de défense des usagers SNCF du Gard et des départements limitrophes leur ont ainsi écrit, en date du 8 janvier. Dans leurs courriers, les signataires soulignent notamment les avantages horaires, la praticité, les avantages économiques et "l’impact climatique très réduit du train de nuit par rapport à l’avion" ainsi que "les progrès accomplis dans le domaine du confort aux voyageurs".

Midi Libre du samedi 12 janvier 2019

Image

Le Cévenol relie Nîmes à Paris en passant par Clermont-Ferrand, et donc la Lozère.
Fichiers joints
image.jpg
Salutations ferroviaires

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16238
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Re: Ligne des cévennes

Message par morvan » dim. 13 janv. 2019, 16:59

et si ils ne veulent pas s'en occuper, ça pourrait être un challenge pour un nouvel intervenant façon Nantes-Lyon ou Nantes-Bordeaux.
ALAIN

Avatar du membre
KRUP PSE
Disert
Messages : 419
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014, 22:24
Prénom : Jean-Yves
Club : O.S.V.F. Oléron
Site Internet : http://www.le-ptit-train.com/
Localisation : Saint Trojan les Bains
Âge : 62

Re: Ligne des cévennes

Message par KRUP PSE » dim. 13 janv. 2019, 18:09

:mdr2: :mdr2: :mdr2:

Avatar du membre
X4500
Intarissable !
Messages : 5132
Enregistré le : sam. 13 oct. 2012, 18:22
Echelle pratiquée : Ho
Localisation : St-Alban-Les-Eaux (42)
Âge : 36

Re: Ligne des cévennes

Message par X4500 » dim. 13 janv. 2019, 22:48

morvan a écrit :et si ils ne veulent pas s'en occuper, ça pourrait être un challenge pour un nouvel intervenant façon Nantes-Lyon ou Nantes-Bordeaux.
Bonsoir personnellement je ne pense pas qu'un nouvel intervenant s'intéresse à cette ligne...

Les nouveaux entrants seront plus intéresseraient par du Paris/Lyon, Lyon/Marseille etc... que de petite ligne de campagne malheureusement...
Bonne soirée.
L'analogique is not dead!

Avatar du membre
Fa 85
Intarissable !
Messages : 5803
Enregistré le : sam. 16 févr. 2008, 00:45
Localisation : La Roche sur Yon

Re: Ligne des cévennes

Message par Fa 85 » lun. 14 janv. 2019, 02:41

X4500 a écrit :
morvan a écrit :et si ils ne veulent pas s'en occuper, ça pourrait être un challenge pour un nouvel intervenant façon Nantes-Lyon ou Nantes-Bordeaux.
Bonsoir personnellement je ne pense pas qu'un nouvel intervenant s'intéresse à cette ligne...

Les nouveaux entrants seront plus intéresseraient par du Paris/Lyon, Lyon/Marseille etc... que de petite ligne de campagne malheureusement...
Bonne soirée.
Tout pourrait dependre des contrats prévus...une exploitation pourrait prevoir un service deficitaire, contre compensation financière versée par l' Autorité Organisatrice…

..on connait cela avec l'Aérien, et les OSP...

Fabrice

Répondre