Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

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Brisso 32
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par Brisso 32 » ven. 11 janv. 2019, 17:56

Ceci-dit la CENECEFE y met du sien, la preuve, sur la ligne Angers-Cholet qui doit offrir une vingtaine de trains par jour, le guichet de la gare de Chemillé-en-Anjou (regroupement de commune de 22000 habitants), à été fermé.
Quant à Chalonnes-sur-Loire, environ 7000 habitants avec un bassin d'une quinzaine de milliers d'habitants, va probablement voir également son guichet fermer. Pourtant, quand on voit le nombre de vélos et de voitures en stationnement devant la gare, il y a du monde à prendre le train !
Mais bon, on est au siècle des robots n'est-ce pas !
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par BUDD » ven. 11 janv. 2019, 22:32

Les robots, les robots... Une majorité de gens ont voulu des réformes, maintenant il faut arrêter de se plaindre, et ce n’est que le début...

Même les grandes gares perdent leurs guichet, alors les petites...

Les lignes comme celle qui fait l’objet de ce sujet, n’ont que peu d’avenir.
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par Fa 85 » ven. 11 janv. 2019, 22:42

BUDD a écrit :Les robots, les robots... Une majorité de gens ont voulu des réformes ( environ une petite 20aine de %...,c'est donc une majorité bien minoritaire…. :mdr: …)
Même les grandes gares perdent leurs guichet, alors les petites...

Les lignes comme celle qui fait l’objet de ce sujet, n’ont que peu d’avenir....( c'est une façon trés routière de voir les choses...)
Fabrice

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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par Fa 85 » sam. 12 janv. 2019, 13:00

Brisso 32 a écrit :Ceci-dit la CENECEFE y met du sien, la preuve, sur la ligne Angers-Cholet qui doit offrir une vingtaine de trains par jour, le guichet de la gare de Chemillé-en-Anjou (regroupement de commune de 22000 habitants), à été fermé.
Quant à Chalonnes-sur-Loire, environ 7000 habitants avec un bassin d'une quinzaine de milliers d'habitants, va probablement voir également son guichet fermer. Pourtant, quand on voit le nombre de vélos et de voitures en stationnement devant la gare, il y a du monde à prendre le train !
Mais bon, on est au siècle des robots n'est-ce pas !
..après le Fret et l'Infra à se faire "reformer", au tour des guichets de passer sous les fourches caudines de la deshumanisation des "services", sous de fallacieux pretextes de "monde" nouveau" baignant dans le bonheur du "tout numerique"...…

..libre à chacun de gober……. :mdr: :mdr: :mdr:

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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par BUDD » sam. 12 janv. 2019, 21:56

Fa 85 a écrit :
BUDD a écrit :Les robots, les robots... Une majorité de gens ont voulu des réformes ( environ une petite 20aine de %...,c'est donc une majorité bien minoritaire…. :mdr: …)
Même les grandes gares perdent leurs guichet, alors les petites...

Les lignes comme celle qui fait l’objet de ce sujet, n’ont que peu d’avenir....( c'est une façon trés routière de voir les choses...)
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Pas faux, peut-être que je suis en train de devenìr un cheminot qui n’y croit plus vraiment...
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par Fa 85 » sam. 12 janv. 2019, 22:37

BUDD a écrit :
Pas faux, peut-être que je suis en train de devenìr un cheminot qui n’y croit plus vraiment...
..et tu aurais toutes raisons de voir les choses ainsi, comme bon nombre d'autres collègues….tant d'attaques sur un système national fini par lasser les plus zen… :|

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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par Fabien 45 » mer. 16 janv. 2019, 20:02

En tant que chauffeur routier, je prends souvent la route entre Orléans et Le Mans. Elle croise cette ancienne ligne mais je ne sais pas précisément à quel endroit puisqu' elle a été supprimée dans ce secteur et je n' ai jamais vu de trace. Pour aller de Château Du Loir à Paris dont c' était le trajet le plus court, il faut maintenant prendre un TER soit en direction du Mans, soit de Tours et prendre un TGV. Depuis Chartres, pour atteindre la plupart des villes du sud, il faut aller à Paris pour prendre 1 TGV sans obligation de changer de gare. Sans le TGV A, il aurait fallu aller à Austerlitz. Le malheur des uns fait le bonheur des autres.

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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par Sirius18 » jeu. 17 janv. 2019, 08:35

Tu croises cette ligne (déposée pour l'aménagement du carrefour avec la D 56) à mi-chemin entre Epuisay et St-Calais, 300 mètres après avoir passé le pont sur la rivière la Braye. Je passais autrefois par là, en camion comme toi, et me souviens de la voie.

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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par Fabien 45 » jeu. 17 janv. 2019, 20:01

Je crois avoir localisé: dans la cuvette où se trouvait un restaurant maintenant fermé. L' année dernière, à cause de la neige, j' ai été bloqué à cet endroit du mardi soir 20H à mercredi midi. Dans la matinée, j' aurais pu faire le repérage mais il fallait que je sois prêt à repartir. Si ce restaurant était encore ouvert, il aurait eu un plus gros chiffre d' affaires que d' habitude. Beaucoup comme moi ont du se contenter d' un sandwich.

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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par Sirius18 » ven. 18 janv. 2019, 08:44

Fabien 45 a écrit :Je crois avoir localisé: dans la cuvette où se trouvait un restaurant maintenant fermé. L' année dernière, à cause de la neige, j' ai été bloqué à cet endroit du mardi soir 20H à mercredi midi. Dans la matinée, j' aurais pu faire le repérage mais il fallait que je sois prêt à repartir. Si ce restaurant était encore ouvert, il aurait eu un plus gros chiffre d' affaires que d' habitude. Beaucoup comme moi ont du se contenter d' un sandwich.
Malheureusement, je crois que les sandwichs et autres casse-croûtes doivent faire de plus en plus partie du quotidien des routiers, lorsque je vois le nombre de restos fermés! Sans compter les interdictions de stationner. Heureusement que je ne bosse plus! :wink:

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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par Fabien 45 » sam. 19 janv. 2019, 10:17

Le trafic Poids Lourds double tous les 10 ans mais la capacité en stationnement ne suit pas la même cadence, pire des places spécialement conçues sont supprimées parfois sans préavis (centre routier de Rennes et du Mans, parking d' autoroute avec le panonceau de distance théorique qui n' est pas caché par celui de la distance réelle…). Résultat, le nombre de chauffeurs routiers obligés d' être en infraction soit avec les temps de conduite et de repos, soit pour le stationnement augmente chaque année. L' état a besoin d' argent, pour cela, il veut des chauffeurs routiers en infraction comme autrefois des pauvres qui ne peuvent pas payer leurs impôts. Et quand les places spécialement conçues existent, elles sont parfois occupées par des voitures qui ont la possibilité de faire autrement, le plus souvent sur des aires de services d' autoroute où ils ne consomment pas, c' est comme si je m' assois à la table d' un restaurant ou d' un bar sans y consommer. Les centres commerciaux ne veulent pas toujours des camions sur leurs parkings mais ils oublient que ce sont des clients potentiels et quand ils sont au volant de leur voiture donc pas soumis à des lois les limitant au niveau des temps de conduite, ils choisissent un concurrent qui accepte les camions quitte à faire 10, voire 100 KM de plus.

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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par Fa 85 » sam. 19 janv. 2019, 13:54

Fabien 45 a écrit :Le trafic Poids Lourds double tous les 10 ans.
..enfonçant, et décrédibilisant, s'il y en avait encore besoin, le discours du politiquement correct…..

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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par Sirius18 » dim. 20 janv. 2019, 08:43

Fabien 45 a écrit :Le trafic Poids Lourds double tous les 10 ans mais la capacité en stationnement ne suit pas la même cadence, pire des places spécialement conçues sont supprimées parfois sans préavis (centre routier de Rennes et du Mans, parking d' autoroute avec le panonceau de distance théorique qui n' est pas caché par celui de la distance réelle…). Résultat, le nombre de chauffeurs routiers obligés d' être en infraction soit avec les temps de conduite et de repos, soit pour le stationnement augmente chaque année. L' état a besoin d' argent, pour cela, il veut des chauffeurs routiers en infraction comme autrefois des pauvres qui ne peuvent pas payer leurs impôts. Et quand les places spécialement conçues existent, elles sont parfois occupées par des voitures qui ont la possibilité de faire autrement, le plus souvent sur des aires de services d' autoroute où ils ne consomment pas, c' est comme si je m' assois à la table d' un restaurant ou d' un bar sans y consommer. Les centres commerciaux ne veulent pas toujours des camions sur leurs parkings mais ils oublient que ce sont des clients potentiels et quand ils sont au volant de leur voiture donc pas soumis à des lois les limitant au niveau des temps de conduite, ils choisissent un concurrent qui accepte les camions quitte à faire 10, voire 100 KM de plus.
Analyse pertinente à laquelle j'adhère sans réserves. Ceci dit, je persiste à dire qu'il y a trop de camions sur nos routes.

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Badan
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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par Badan » ven. 22 févr. 2019, 14:02

La ligne de fret Niort-Parthenay en pleine rénovation

C'est un important chantier qui se déroule entre Niort et Parthenay : celui de la rénovation de la ligne de fret. Un enjeu important pour les deux entreprises qui l'utilisent : les carrières Kléber-Moreau et Amaltis.

Les ouvriers s'activent sur la ligne de fret Niort-Parthenay. Depuis début janvier et jusqu'à la fin du mois d'avril se déroule la seconde phase de chantier de rénovation de cette ligne de 21 kilomètres. Un gros chantier de 8,5 millions d'euros financé pour près de la moitié par la Région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi l'Etat, SNCF réseau et les deux entreprises qui utilisent cette ligne : les carrières Kléber-Moreau à Mazières-en-Gâtine qui transportent 350.000 tonnes de granulats à l'année et Amaltis, entreprise de Parthenay spécialisée dans les engrais qui convoie 20.000 tonnes de marchandises.

France Bleu Poitou du vendredi 22 février 2019

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Le chantier de rénovation de la ligne de fret Niort-Parthenay doit se terminer fin avril © Radio France - Noémie Guillotin
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Salutations ferroviaires

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Re: Sur la ligne ETAT de Paris à Bordeaux

Message par jonasse » ven. 05 avr. 2019, 19:35

Renouvellement en cours sur 20km entre Chartres et Courtalain
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