Collisions et déraillements spectaculaires

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Dnrphil
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Re: Collisions et déraillements spectaculaires

Message par Dnrphil » mar. 15 janv. 2019, 13:33

Bonjour à tous.
Je reçois régulièrement des informations indiquant des collision entre trains et gibiers divers allant parfois jusqu'à l'immobilisation d'un train.
Je me pose une question tout bête, les trains sont ils équipés de dispositifs ultrasons comme ceux équipant nos voitures?
Je les utilise personnellement et depuis, je constate que les animaux sauvages fuient à l'approche de mon véhicule.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Woessner
Exubérant
Prénom : WeekEnd

Message par Woessner » mar. 15 janv. 2019, 13:34

Investissement trop important pour Hassan Sief :ange3: :ange3:

Aubert Bernard
Carton jaune
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard

Message par Aubert Bernard » mar. 15 janv. 2019, 16:05

Bonjour

Non, pas d'équipement émetteur d'ultrasons sur les engins SNCF.

Mais, pourquoi le bruit d'un train qui arrive ne fait-il pas fuir toutes

ces "braves" bêtes....???? :?
Du train! Sinon, rien!

Christophe PC
Intarissable !

Message par Christophe PC » mar. 15 janv. 2019, 17:47

Dnrphil a écrit : Je les utilise personnellement et depuis, je constate que les animaux sauvages fuient à l'approche de mon véhicule.
C'est leur comportement naturel!
Je crois que le problème vient de ce qu'ils sont incapables de projeter la trajectoire d'un véhicule automobile (ou d'un train) et de l'associer à la route ou à la voie qu'ils traversent ou prennent pour fuir. Et en plus ils sont plus ou moins paralysés par la lumière des phares.
Il semble que les émetteurs d'ultra-sons puissent contribuer à éloigner jusqu'à des chevreuils de jardins trop appétissants et soient aussi relativement efficaces pour maintenir à distance des divers plastiques sous les capots d'automobiles les furets, fouines et les petits rongeurs, mais j'aurais des doutes très forts quant à leur effet montés sur des véhicules très bruyants et se déplaçant.

A ma connaissance, ils ne sont utilisés nulle part en ferroviaire, pas même en Scandinavie ou au Canada, où paissent pourtant sur les ballasts des bestioles de 6 à 700 kilos. On y fait confiance à la bonne vieille trompe, au bon vieux chasse-boeufs, et, en Norvège, au fusil dans l'armoire à outils pour aller achever une bête blessée.

Enfin les ultra-sons ne sont pas audibles par l'homme, et restent donc inefficaces contre les ultra- :coeur1: ons, tel ce berger qui ne trouva rien de mieux, il y a une dizaine d'années, que d'abriter son troupeau à l'entrée d'un tunnel ferroviaire...

Image
(Tagesspiegel)

Christophe PC
Fichiers joints
2-format43.jpg
2-format43.jpg (191.14 Kio) Vu 748 fois

Rosedog
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO 58-85's
Prénom : Jean Mi
Club : Pingouins du PO

Message par Rosedog » mar. 15 janv. 2019, 17:55

Dnrphil a écrit :Bonjour à tous.
Je me pose une question tout bête, les trains sont ils équipés de dispositifs ultrasons comme ceux équipant nos voitures?
Je les utilise personnellement et depuis, je constate que les animaux sauvages fuient à l'approche de mon véhicule.
C''est quand ils te voient qu'ils se sauvent ... :mdr:

X3876
Intarissable !
Echelle pratiquée : multiples
Prénom : Marc
Club : St Locdu le vieux

Message par X3876 » mar. 15 janv. 2019, 19:35

Des dispositifs ultrasons ont été testés entre autres sur des AGC qui n'aiment pas les chocs avec les animaux. Cet essai n'a pas été concluant et donc abandonné.
Morvandiau, Alco power

Dnrphil
Intarissable !
Prénom : Philippe
Club : Mériller-Vapeur 24

Message par Dnrphil » mar. 15 janv. 2019, 20:33

Merci.
Philippe (Youtube->dnrphil)

Aubert Bernard
Carton jaune
Echelle pratiquée : H0 et 0
Prénom : Bernard

Message par Aubert Bernard » mar. 15 janv. 2019, 23:15

Il est fort probable que le bruit de roulement du train contrarie la diffusion

des signaux à fréquence ultrasonique qui sont quand même de faible intensité.

:mrgreen: :mrgreen:
Du train! Sinon, rien!

Christophe PC
Intarissable !

Message par Christophe PC » mer. 16 janv. 2019, 08:43

X3876 a écrit :Des dispositifs ultrasons ont été testés entre autres sur des AGC qui n'aiment pas les chocs avec les animaux. Cet essai n'a pas été concluant et donc abandonné.
Je trouve une étude très détaillée d'origine suédoise, pays où les collisions ferroviaires avec des gibiers ongulés (cerfs, chevreuils, rennes, élans) représentent un coût annuel estimé à 150 millions€.

C'est en anglais, sans doute plus compréhensible que le suédois.
Il y est dit que les ultrasons ne servent à rien, et présenté le dispositif à retenir pour équiper les tronçons de voies les plus "menacés": On cloture de manière à contraindre les animaux à ne croiser la voie que par un passage relativement étroit où l'on puisse déceler leur éventuelle présence et d'où on ne les chasse qu'à l'approche d'un train.

Christophe PC

Pat Garret
mot... queur !
Site Internet : http://wagons-europe.net/

Message par Pat Garret » mer. 16 janv. 2019, 08:52

Dnrphil a écrit : Je me pose une question tout bête, les trains sont ils équipés de dispositifs ultrasons comme ceux équipant nos voitures?
C'est surtout le hasard plutôt que le dispositif ultrasons qui fait que tu vois moins de gibier
Wagonophile, loin d'un triage.

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 16 janv. 2019, 10:49

le grillage posé tout au long des LGV est à cet effet de protection contre les gros gibiers…ce qui par contre coup, fragmente l'espace naturel…

la zone eclairée par les projecteurs peut malheureusement être un leurre fatal…

( attrait de la luminosité sur les animaux…)

Fabrice

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » mer. 16 janv. 2019, 13:59

C'est quoi aux juste, ces systèmes à ultrasons? Sinon, pour ce qui est de la.ligne de Bourbonnais, il y a des équipements sur les poteaux caténaires à la traversée de la foret de fontainebleau. Des sortes de sifflets à ultrasons qui sont actives par le souffle des trains, mis en place après de nombreux accidents avec du gibier. Quand aux animaux qui se jettent sous les roues des véhicules, c'est la lumière des phares qui les attirent et les hypnotise. Teste deux ou trois fois av3c des biches sur le bas côté, qui se sont littéralement jetées devant ma voiture. Je ralentis toujours quand j'en vois au loin. Et ben ce sont de bien beaux animaux! :coeur1:
Je gène ? Alors au revoir.

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » mer. 16 janv. 2019, 14:03

Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit :C'est quoi aux juste, ces systèmes à ultrasons?:
Des sifflets à ultra sons activés.

Woessner
Exubérant
Prénom : WeekEnd

Message par Woessner » mer. 16 janv. 2019, 14:13

Avec le train 263, en passant par une forêt à deux heures et demie du matin, je me suis trouvé, à la sortie d’une courbe, face à deux cerfs, certainement en grande conférence au beau milieu des rails. Klaxonner à cette heure matinale n’a eu d’autre effet que de titiller peut-être l’oreille de l’un ou l’autre voyageur. Arrivé à cinquante mètres des cervidés, je me décidais tout de même à freiner et enfonçais le bouton poussoir d’urgence. A deux mètres devant la locomotive, enfin, voilà les deux cerfs qui déguerpissent, chacun de son côté. Je n’ai entendu qu’un petit boum du côté gauche. L’arrêt étant inévitable du fait du freinage d’urgence, j’ai inspecté la machine avec ma lampe de poche et je n’ai remarqué que quelques poils bruns accrochés à la main courante. Après la reprise de marche j’ai avisé la gare de Berthelming, « à toutes fins utiles ».

Croyez-moi ou non, mais deux têtes de cerfs avec leurs grands bois juste devant votre pare-brise, à la hauteur de vos yeux et à deux heures et demie du matin, c’est impressionnant ! :o :o Des sifflets à ultra-sons n'auraient certainement pas incité ces deux cervidés à dégager la voie, les phares de la locomotives étant plus intéressants... :gne:

TGVA
Communicatif

Message par TGVA » mer. 16 janv. 2019, 14:58

Woessner a écrit : Des sifflets à ultra-sons n'auraient certainement pas incité ces deux cervidés à dégager la voie, les phares de la locomotives étant plus intéressants... :gne:
Pas certain car les ultra sons sont insupportable pour les animaux les captants, voir le système de clôture virtuelle pour les chiens par exemple, voir aussi le système répulsif d'oiseaux sur les arbres fruitiers par ultra sons

Répondre