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Les plus longs parcours sans changer de train

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Modérateur: MOD

Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 16:00 
Puisque l'on parle d'étapes engins et du Paris Moscou, je viens de lire que ce train sera assuré de Paris Est à Offenburg par des Traxx aptes France et Allemagne!
Fini donc les 181 DB, et aussi les 26 000 sur cette relation.
Je me demande pourquoi ces engins seront relayées à Offenburg plutôt qu'à Berlin?
Et que se passera t-il lorsque l'engin sera inapte au départ de Paris?
Il est sur qu'une utilisation sur Berlin Paris, avec retour la nuit suivante, ça ferait un sacré kilométrage!
Gilles74
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 17:03 
Gilles74 a écrit:Je me demande pourquoi ces engins seront relayées à Offenburg plutôt qu'à Berlin?

Le train fait demi-tour dans cette gare. Le conducteur a sans doute terminé sa journée de travail et un autre la débute sur le trajet Offenburg - Berlin, ce qui fait gagner du temps (6 minutes mini) en cas de changement de locomotive
Woessner
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 17:14 
Woessner a écrit:Le train fait demi-tour dans cette gare. Le conducteur a sans doute terminé sa journée de travail et un autre la débute sur le trajet Offenburg - Berlin, ce qui fait gagner du temps (6 minutes mini) en cas de changement de locomotive


Le relais actuel avec la 181 se fait à Karlsruhe, file sur Strasbourg par Appenweier, et il n'y a pas de rebroussement entre Paris et Moscou ( c'était ainsi en 2016 ). L'itinéraire changerait il?
Gilles74
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 17:22 
Les 181 arrivent en fin de carrière. Faute de locomotive adaptée à circuler sous courant alternatif 15 et 25 KV, il était envisagé que le Paris-Moscou soit tracé via Bale où s' effectuerait le relais de traction entre la française et l' allemande. le gare de départ serait la gare de Lyon avec passage par Dijon et Mulhouse. A suivre.
Fabien 45
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 17:26 
Fabien 45 a écrit:Les 181 arrivent en fin de carrière. Faute de locomotive adaptée à circuler sous courant alternatif 15 et 25 KV, il était envisagé que le Paris-Moscou soit tracé via Bale où s' effectuerait le relais de traction entre la française et l' allemande. le gare de départ serait la gare de Lyon avec passage par Dijon et Mulhouse. A suivre.


Dans ce que j'ai lu, il est question de Traxx 15 Kv / 25 Kv, pas de tricourants.
https://www.railwaygazette.com/news/sin ... rvice.html
Dernière édition par Gilles74 le Jeu 20 Sep 2018, 17:32, édité 1 fois au total.
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 17:30 
Gilles74 a écrit:
Woessner a écrit:Le train fait demi-tour dans cette gare. Le conducteur a sans doute terminé sa journée de travail et un autre la débute sur le trajet Offenburg - Berlin, ce qui fait gagner du temps (6 minutes mini) en cas de changement de locomotive


Le relais actuel avec la 181 se fait à Karlsruhe, file sur Strasbourg par Appenweier, et il n'y a pas de rebroussement entre Paris et Moscou ( c'était ainsi en 2016 ). L'itinéraire changerait il?

S'il ne desservait pas Offenburg, il rejoignait directement Karlsruhe en prenant le raccordement direct (Appenweier à Offenburg = 8 km, coupé sur la photo ci-dessous)

Image
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 17:33 
C'est tout à fait ça, Woessner 8)
Gilles74
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 20:30 
Gilles74 a écrit:Puisque l'on parle d'étapes engins et du Paris Moscou, je viens de lire que ce train sera assuré de Paris Est à Offenburg par des Traxx aptes France et Allemagne!
Fini donc les 181 DB, et aussi les 26 000 sur cette relation. [ . . .

Les 181 DB, au nombre de quatre, ne sont plus en service depuis les années 1984 à 1993.
Les machines DB qui viennent régulièrement à Strasbourg sont des 181.2 .

181, c'est un peu comme dire BB 67 au lieu de BB 67000 et BB 67400.

C'était un aparté.

Pour revenir aux plus longs parcours, qu'appelle-t-on "changer de train" ?

Un exemple, tiré des horaires été 1959 :

Donc, en octobre 1959, je pouvais faire

Frankfurt Hbf dép. 17h34, instalé dans une voiture directe Frankfurt - Mainz - Lauterbourg - Strasbourg (21h40 - 22h40 train SR) - Lyon - Marseille (11h30 / 11h45) - Ventimiglia arr. 16h29.

Le train quittait donc Marseille à 11h45, et comportait, au départ de Marseille, une ou des voiture(s) directe(s) pour Wien. Il suffisait de changer de voiture entre Marseille et Ventimiglia, en marche, pour faire Frankfurt -> Wien via Strasbourg, Lyon, et Marseille.

Ce n'est pas fini. La tranche Marseille - Wien quittait Ventimiglia à 17h15, train 145, avec voitures directes Ventimiglia - Zürich, Ventimiglia - Stuttgart, Ventimiglia - Brennero, Ventimiglia - Trieste. En changeant encore de voiture en marche après Ventimiglia, on avait du choix.

En continuant le trajet, en changeant de voiture après Genova, train 176, il y avait aussi une/des voiture(s) directe(s) Genova - Amsterdam, arrivée Basel SBB 07h51 (train 151) dép. 08h31 - Strasbourg 09h57 - 10h02 - Amsterdam 19h32.

Donc on pouvait faire au moins Frankfurt -> Amsterdam, via Marseille - Ventimiglia - Genova - Basel, en passant deux fois à Strasbourg, et sans descendre du train, en passant de voiture directe en voiture directe en marche (pas d'allusions autres que ferroviaires !).

Je n'ai pas trouvé de possibilité circulaire, mais ça existait peut-être.
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Ven 21 Sep 2018, 05:49 
Pierre B a écrit:Les 181 DB, au nombre de quatre, ne sont plus en service depuis les années 1984 à 1993.
Les machines DB qui viennent régulièrement à Strasbourg sont des 181.2 .

181, c'est un peu comme dire BB 67 au lieu de BB 67000 et BB 67400.

C'était un aparté.

Pour revenir aux plus longs parcours, qu'appelle-t-on "changer de train" ?

Un exemple, tiré des horaires été 1959 :

Donc, en octobre 1959, je pouvais faire

Frankfurt Hbf dép. 17h34, instalé dans une voiture directe Frankfurt - Mainz - Lauterbourg - Strasbourg (21h40 - 22h40 train SR) - Lyon - Marseille (11h30 / 11h45) - Ventimiglia arr. 16h29.

Le train quittait donc Marseille à 11h45, et comportait, au départ de Marseille, une ou des voiture(s) directe(s) pour Wien. Il suffisait de changer de voiture entre Marseille et Ventimiglia, en marche, pour faire Frankfurt -> Wien via Strasbourg, Lyon, et Marseille.

Ce n'est pas fini. La tranche Marseille - Wien quittait Ventimiglia à 17h15, train 145, avec voitures directes Ventimiglia - Zürich, Ventimiglia - Stuttgart, Ventimiglia - Brennero, Ventimiglia - Trieste. En changeant encore de voiture en marche après Ventimiglia, on avait du choix.

En continuant le trajet, en changeant de voiture après Genova, train 176, il y avait aussi une/des voiture(s) directe(s) Genova - Amsterdam, arrivée Basel SBB 07h51 (train 151) dép. 08h31 - Strasbourg 09h57 - 10h02 - Amsterdam 19h32.

Donc on pouvait faire au moins Frankfurt -> Amsterdam, via Marseille - Ventimiglia - Genova - Basel, en passant deux fois à Strasbourg, et sans descendre du train, en passant de voiture directe en voiture directe en marche (pas d'allusions autres que ferroviaires !).

Je n'ai pas trouvé de possibilité circulaire, mais ça existait peut-être.



Merci pour la précision concernant les 181.2 DB. je pense qu'elles auront elles aussi terminé leur carrière en décembre 2018 lors de leur remplacement par les TRAXX?

Ce petit jeu des relations directes, en changeant de voitures en cours de route est très intéressant! On révise la géographie ferroviaire, et on apprend que l'on pouvait faire des itinéraires complètement tordus!
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Ven 21 Sep 2018, 09:45 
Fabien 45 a écrit:...il était envisagé que le Paris-Moscou soit tracé via Bâle...
Quoi ! Y veulent supprimer la desserte ! c'est pas possible autrement ! Déjà que par Strasbourg ça fait un détour pas possible par rapport à la ligne historique (par Liège et Cologne), mais là, en plus, y aurait la traversée de la ligne 4 (non électrifiée), un premier changement de traction à Belfort... Bref : on nage en plein délire. Qui a proposé cette solution délirante ? Quelqu'un qui a des actions chez Ryanair ?
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Ven 21 Sep 2018, 10:18 
Ce n' est pas un passage par la ligne 4 mais par Dijon donc un plus long détour mais c' est peut être pour qu' ultérieurement, le Moscou-Nice évite la Suisse et l' Italie et fusionne avec Moscou-Paris jusqu' à Dijon.
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Ven 21 Sep 2018, 12:03 
Fabien 45 a écrit:Ce n' est pas un passage par la ligne 4 mais par Dijon donc un plus long détour mais c' est peut être pour qu' ultérieurement, le Moscou-Nice évite la Suisse et l' Italie et fusionne avec Moscou-Paris jusqu' à Dijon.


Le Nice Moscou n'est jamais passé par là Suisse. Aucun intérêt à fusionner les deux trains, puisque leurs itinéraire ne convergent qu'à Varsovie. Les dessertes ne sont pas les mêmes.
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Ven 21 Sep 2018, 12:16 
Je croyais qu' à partir de Berlin, il reprenait l' itinéraire du Riviéra Express. Donc, il passe par la Tchéquie, l' Autriche et l' Italie. Avec la suppression des trains de nuits et les Téoz Bordeaux-Nice limités à Marseille, il reste peu de trains remorqués par BB 22200 sur la cote d' Azur à par des rames corail réversibles et des RRR. Une BB 36000 le remorque peut être de Nice jusqu' à une gare italienne comme les Thello de jour.
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Ven 21 Sep 2018, 12:21 
Fabien 45 a écrit:Je croyais qu' à partir de Berlin, il reprenait l' itinéraire du Riviéra Express. Donc, il passe par la Tchéquie, l' Autriche et l' Italie. Avec la suppression des trains de nuits et les Téoz Bordeaux-Nice limités à Marseille, il reste peu de trains remorqués par BB 22200 sur la cote d' Azur à par des rames corail réversibles et des RRR. Une BB 36000 le remorque peut être de Nice jusqu' à une gare italienne comme les Thello de jour.


C'est ça, ce train passe par Gênes, Milan, Vérone, Innsbruck, Vienne, Bohumin, Varsovie, puis la ligne directe par Brest, Minsk, Orcha, Smolensk et Viazma.
Gilles74
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Publié: Ven 28 Sep 2018, 05:40 
Dans Loco-Revue de septembre, l'article sur la reproduction de la gare de Bellegarde indique des compositions ayant marqué l'arrêt dans cette ville. Il est question de l'Hispania, qui dans les années 70 acheminait une voiture DB directe entre Port-Bou et Copenhague, une autre vers Puttgarden et enfin une troisième sur Dortmind.
Cela fait de beaux trajets, et peut-être, selon le cheminement de Pierre B, en changeant de voiture en cours de route, des liaisons improbables?
Gilles74
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