Les plus longs parcours sans changer de train

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Gilles74
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par Gilles74 » ven. 04 janv. 2019, 16:15

T20 AL a écrit :Bonjour,

il y a autre chose qui me semble bizarre. C'est ce passage par Offenbourg.
Ce passage oblige à un rebroussement alors que le passage par le triangle d'Appenweier utilisé par les TGV est direct en direction de Karlsruhe.
Le Paris - Moscou utilisait aussi ce triangle jusqu'à présent.
Donc, la question est: Pourquoi Offenbourg ? (Fake ?)
L'échange d'engin a lieu à Offenburg au lieu de Karlsruhe précédemment. On peut supposer que les conducteurs français iront jusqu'à Offenburg, mais ne connaissent pas jusqu'à Karlsruhe? Peut-être aussi une optimisation des réutilisations des engins?
La Traxx fera Offenburg Paris le jeudi matin, Paris Offenburg le jeudi soir, mais on ne sait pas quel service elles assureront le reste de temps ( il me semble qu'il y en a 3 en location ).

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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par T20 AL » ven. 04 janv. 2019, 17:58

Cela n'engage que moi, mais n'eût-il pas été plus simple de faire l'échange traction à Kehl comme à l'époque où la 120 ou la 101 remplaçait la 181.2 dans cette gare ?
Bernard, à l'est de l'est.

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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par Woessner » ven. 04 janv. 2019, 18:06

T20 AL a écrit :Cela n'engage que moi, mais n'eût-il pas été plus simple de faire l'échange traction à Kehl comme à l'époque où la 120 ou la 101 remplaçait la 181.2 dans cette gare ?
Les Strasbourgeois faisaient le trajet Strasbourg - Offenbourg de bout en bout avec les 181-200, essentiellement pour les trains locaux. Les trains rapides et express allant vers Karlsruhe étaient conduits par des conducteurs allemands et prenaient le raccordement direct d’Appenweier

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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par CC 72180 » ven. 04 janv. 2019, 18:33

Bonjour,
Dans la catégorie trajet le plus court entre deux gares, en France, il y avait (avant le SA 2018)
Ter Mulhouse-ville Belfort, entre Mulhouse-ville et Hasenrain :
- distance : 1,280 km
-temps : environ 1 minute :mrgreen:
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par T20 AL » ven. 04 janv. 2019, 18:38

Woessner a écrit :
T20 AL a écrit :Cela n'engage que moi, mais n'eût-il pas été plus simple de faire l'échange traction à Kehl comme à l'époque où la 120 ou la 101 remplaçait la 181.2 dans cette gare ?
Les Strasbourgeois faisaient le trajet Strasbourg - Offenbourg de bout en bout avec les 181-200, essentiellement pour les trains locaux. Les trains rapides et express allant vers Karlsruhe étaient conduits par des conducteurs allemands et prenaient le raccordement direct d’Appenweier
Je veux bien, mais ça n'explique pas pourquoi les Traxx ne font pas Paris - Kehl et la 101 (?) reprend à Kehl vers Karlsruhe. Ça serait plus simple non ?
Bernard, à l'est de l'est.

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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par Woessner » ven. 04 janv. 2019, 18:59

CC 72180 a écrit :Bonjour,
Dans la catégorie trajet le plus court entre deux gares, en France, il y avait (avant le SA 2018)
Ter Mulhouse-ville Belfort, entre Mulhouse-ville et Hasenrain :
- distance : 1,280 km
-temps : environ 1 minute :mrgreen:
Il y avait plus court encore : entre Colmar et Mulhouse, les points d'arrêt de Staffelfelden et de Wittelsheim : 1,130 mètres

Gilles74
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par Gilles74 » ven. 04 janv. 2019, 19:39

T20 AL a écrit :Je veux bien, mais ça n'explique pas pourquoi les Traxx ne font pas Paris - Kehl et la 101 (?) reprend à Kehl vers Karlsruhe. Ça serait plus simple non ?
Auparavant, il y avait échange à Strasbourg, puis à Karlsruhe. L'utilisation de Traxx fait économiser un engin. Après il faut voir globalement comment les engins sont utilisés en amont ou en aval de ces trains. Le tête à queue à Offenburg est sûrement le meilleur compromis et le plus économique.
De Paris à Berlin Lichtenberg, il n'y a plus que 2 engins différents.

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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par Thierry PORCHER » ven. 04 janv. 2019, 22:22

Depuis la mise à double voie du pont sur le Rhin, le plan des voies principales de Kehl a été assez sensiblement modifié et simplifié. Il me semble qu'il n'est pas du tout adapté à un échange de machine sur principales. Où garer les machines ? Les VS sont-elles accessibles la nuit (poste de VS fermé ?). Je ne pense pas non plus qu'il y ait d'agent de manœuvre la nuit à Kehl.
Les seuls sites crédibles sont donc Offenburg et Karlsruhe. Offenburg, au plus près de Strasbourg, semble logique.
Je n'ai pas encore lu l'info dans la revue Chemin de fer, mais j'ai posé la question à un ADC SNCF (merci à lui) : oui, aussi surprenant que cela paraisse, c'est bien Sarreguemines qui va assurer ce train entre Paris et Offenburg !!!
Pour les raisons, attendons les infos promises par PAZ. Peut-être est-ce provisoire, le roulement continuant à s'appeler 181, donc pur autorails en théorie !
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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par 15063 » ven. 04 janv. 2019, 22:31

Distance la plus courte entre gares au passé, au moins pour les "vrais trains" : Gargan - Pavillons sous Bois = 700 mètres. Je parle d'un passé récent parce que dans des temps plus anciens, il y avait Javel - Pont Mirabeau, 500 mètres. Les quais aux normes RER C se seraient touchés !

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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par PAZ » mer. 16 janv. 2019, 21:20

Alors, petit début de réponse quand au choix des conducteurs de Sarregueminnes pour le train Russe: ces derniers sont déjà formés aux machines BR puisque dépôt fret transfontalier.
D'autres éléments de réponse à venir... ...un peu plus tard!

@+, PAZ!

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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par Gilles74 » mer. 16 janv. 2019, 21:38

PAZ a écrit :Alors, petit début de réponse quand au choix des conducteurs de Sarregueminnes pour le train Russe: ces derniers sont déjà formés aux machines BR puisque dépôt fret transfontalier.
D'autres éléments de réponse à venir... ...un peu plus tard!

@+, PAZ!
J'avais pensé à cette éventualité, mais sauf erreur Sarreguemine n'est pas sur un axe électrifié, ni sur un axe de transit?

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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par PAZ » mer. 16 janv. 2019, 21:44

Exact! Mais pourtant, ces mécanos œuvrent loin de leur résidence! Particularité locale? A suivre...

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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par Gilles74 » jeu. 17 janv. 2019, 07:35

PAZ a écrit :Exact! Mais pourtant, ces mécanos œuvrent loin de leur résidence! Particularité locale? A suivre...
Ce n'est pas loin de Sarrebruck, et les conducteurs peuvent être acheminés vers cette gare pour assurer leur service ( tout comme Annemasse par exemple qui assure des trains au départ de Genève Cornavin, ou La Praille dans le passé )

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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par Gilles74 » jeu. 07 févr. 2019, 19:52

Des photos visibles sur un autre forum, prises ce soir, montrent une TRAXX à Paris Est, venant de tirer l'évolution du Moscou, et manoeuvrant par les aiguilles de liaison pour se mettre en tête pour le départ.
Donc le conducteur de Sarreguemine assure l'évolution? Si tel est le cas, il est impossible de faire assurer le train à l'arrivée, et celui au départ, le temps de repos serait bien trop court. A moins que les conducteurs de manoeuvre de Paris Est aient été formés aux engins?
L'engin est la 185 556 de Dispolok.

Exit: j'avais pas vu les photos ici, sous le titre " train égyptien " ....??? :gne:
Modifié en dernier par Gilles74 le jeu. 07 févr. 2019, 19:58, modifié 1 fois.

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Re: Les plus longs parcours sans changer de train

Message par Pierre B » jeu. 07 févr. 2019, 19:58

Gilles74 a écrit :Des photos visibles sur un autre forum, [ . . .
Pourquoi chercher sur "un autre forum" ce qui est déjà ici sur le nôtre :?: :?

Voir Train Égyptien a Paris !.
Pierre

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