Photos de gueules noires au service des 141 R

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
232S003
Exubérant

Photos de gueules noires au service des 141 R

Message par 232S003 » dim. 18 oct. 2009, 00:40

En hommage aux gueules noires au service des 141R:

... et quelques locs:

Photos de presse locale, Chagny & St Etienne.

R.S.

Jolito
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Club : MC Les Gueules Noires

Message par Jolito » dim. 18 oct. 2009, 00:48

Superbes ambiances; et sympa de faire une petite place aux Hommes qu'on a parfois tendance à oublier un peu face aux machines.
La bouillante eau, etc...

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » dim. 18 oct. 2009, 04:59

J'aime bien la photo sous la neige..

Dans ce cas, la préparation de la machine devait être délicate et pénible : les gars devaient être content d'avoir du chauffage ! :siffle:

EC 64
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64

Message par EC 64 » dim. 18 oct. 2009, 05:17

jolito a écrit :Superbes ambiances; et sympa de faire une petite place aux Hommes qu'on a parfois tendance à oublier un peu face aux machines.
Tout à fait d'accord. Le chemin de fer, c'est aussi des hommes et des femmes qui permettent son fonctionnement 24h/24 et 365 jours par an (je radote).
Le mécanicien est emblématique, début et fin de service à toute heure du jour et de la nuit, la solitude, même à deux, la responsabilité de la vie de "ses" voyageurs. Et, il y a les autres aussi, dans les postes d'aiguillages, les gares, dans les trains, et ceux qui assurent l'entretien de l'infrastructure, du matériel, et ceux qui étudient ces infrastructures et ce matériel, et ceux qui assurent la logistique pour que tous cela fonctionne. Dans cette structure complexe, chacun à sa place, a son rôle, sa responsabilité qui crée un esprit de corps, d'appartenance...
Ces mécaniciens ont œuvré pendant 30/35 ans de leur vie au service d'une entreprise, d'un concept dont ils ont été un maillon, les héritiers d'une lignée de prédécesseurs qui remontent à la première moitié du XIXème siècle puis ont transmis les commandes aux plus jeunes qu'ils ont contribué à former en transmettant le savoir, qui eux même....
l'ADC d'aujourd'hui aux commandes d'une 27000 porte l'héritage de ces hommes, ses anciens, et chaque cheminot a conscience de cette situation, il n'est qu'un maillon indispensable. Les choses évoluent les finalités restent.
L'aiguilleur dans un poste, manœuvre des leviers qui ont été manœuvré des milliers de fois par des collègues qui sont passé par ce poste étudié des dizaines d'années auparavant par un agent d'étude dans un bureau.
L'agent d'étude d'aujourd'hui, gratte un calque (même si c'est sous autocad) qui a été établi par un autre agent bien avant lui, avant qu'il soit né peut-être. C'est un maillon dans une chaine. Son travail d'aujourd'hui sera repris plus tard, par un jeune peut être pas encore né.
Il n'y a pas beaucoup d'entreprise comme celle-ci....

Assez déliré, je retourne finir ma nuit.
EC 64, toujours en veille...

Ten-wheel
c'est le Nooord !
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=83327

Message par Ten-wheel » dim. 18 oct. 2009, 07:32

«...ce long compagnonnage qui les promenait d'un bout à l'autre de la ligne, secoués côte à côte, silencieux, unis par la même besogne et les mêmes dangers.»
© Emile Zola
Alain.
Le zéro extraordi'Nord

M268
DS de l'ID...
Echelle pratiquée : A chaud !
Prénom : Paul

Message par M268 » dim. 18 oct. 2009, 08:13

"Il y a eu une école difficile d'hommes qui vivaient pour autre chose que pour l'argent et et qui n'ont jamais rien regretté. Ces hommes étaient des cheminots et cette autre chose, c'est le chemin de fer."
Jean Gillot
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO & Z

Message par morvan » dim. 18 oct. 2009, 10:09

j'avais fait des photos semblables au premières des équipes qui relayant à Moret-les-sablons à la fin des années 60.

Les gars étaient heureux de donner leur adresse pour que je leur enviie.
ALAIN

Didierd
Débordant
Prénom : Didier

Message par Didierd » dim. 18 oct. 2009, 12:02

Belles images..... La locomotive à vapeur met en scène ces hommes, et l'aspect "brut" de la 141 R rajoute de la rudesse à ses images, qui renforcent le respect pour ces équipes.

A+
Didier.

Patrice
SUSPENDU

Message par Patrice » dim. 18 oct. 2009, 12:11

Merci pour ces superbes photos!

X3876
Intarissable !
Echelle pratiquée : multiples
Prénom : Marc
Club : St Locdu le vieux

Message par X3876 » dim. 18 oct. 2009, 12:20

morvan a écrit :j'avais fait des photos semblables au premières des équipes qui relayant à Moret-les-sablons à la fin des années 60.

Alain, je serai intéressé de les voir ces photos car je pourrai peut-être y voir mon père et mon parrain sur les R et P nivernaises.

Merci à Sermet pour ces superbes photos, j'en ai moi-même posté quelques unes sur les P nivernaises sur ce fil:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t ... highlight=
Morvandiau, Alco power

Albachm
Bavard
Site Internet : http://www.histoire-superbagneres.fr/topic1/index.html

Message par Albachm » dim. 18 oct. 2009, 13:37

EC 64 a écrit :
Bonjour,

Pas de délire, juste un beau texte et si vrai...

Assurer la pérénnité de travaux remontant à des dates reculées c'est quelque chose de purement magnifique (et il y a tant à citer: les voitures Mauzin par exemple, belle transmission de savoir).

nizzardo (sup dem)

Message par nizzardo (sup dem) » dim. 18 oct. 2009, 13:41

J'adore ce genre de fils! Merci beaucoup!

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO & Z

Message par morvan » dim. 18 oct. 2009, 14:03

X3876 a écrit :
morvan a écrit :j'avais fait des photos semblables au premières des équipes qui relayant à Moret-les-sablons à la fin des années 60.

Alain, je serai intéressé de les voir ces photos car je pourrai peut-être y voir mon père et mon parrain sur les R et P nivernaises.

Merci à Sermet pour ces superbes photos, j'en ai moi-même posté quelques unes sur les P nivernaises sur ce fil:
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t ... highlight=
Mon dieu, elles doivent être perdues dans une boîte, dans un grenier à Taconnay, me rappelle même plus si c'étaient des dias ou des négatifs...............

Je ne pense pas que ce soient de tes parents , je me souviens que j'envoyais les tirages à une adresse "faubourg de la Baratte" à Nevers.
ALAIN

232S003
Exubérant

Message par 232S003 » dim. 18 oct. 2009, 20:59

EC 64 a écrit :
jolito a écrit :Superbes ambiances; et sympa de faire une petite place aux Hommes qu'on a parfois tendance à oublier un peu face aux machines.

Tout à fait d'accord. Le chemin de fer, c'est aussi des hommes et des femmes qui permettent son fonctionnement 24h/24 et 365 jours par an (je radote).
Le mécanicien est emblématique, début et fin de service à toute heure du jour et de la nuit, la solitude, même à deux, la responsabilité de la vie de "ses" voyageurs. Et, il y a les autres aussi, dans les postes d'aiguillages, les gares, dans les trains, et ceux qui assurent l'entretien de l'infrastructure, du matériel, et ceux qui étudient ces infrastructures et ce matériel, et ceux qui assurent la logistique pour que tous cela fonctionne. Dans cette structure complexe, chacun à sa place, a son rôle, sa responsabilité qui crée un esprit de corps, d'appartenance...
Ces mécaniciens ont œuvré pendant 30/35 ans de leur vie au service d'une entreprise, d'un concept dont ils ont été un maillon, les héritiers d'une lignée de prédécesseurs qui remontent à la première moitié du XIXème siècle puis ont transmis les commandes aux plus jeunes qu'ils ont contribué à former en transmettant le savoir, qui eux même....
l'ADC d'aujourd'hui aux commandes d'une 27000 porte l'héritage de ces hommes, ses anciens, et chaque cheminot a conscience de cette situation, il n'est qu'un maillon indispensable. Les choses évoluent les finalités restent.
L'aiguilleur dans un poste, manœuvre des leviers qui ont été manœuvré des milliers de fois par des collègues qui sont passé par ce poste étudié des dizaines d'années auparavant par un agent d'étude dans un bureau.
L'agent d'étude d'aujourd'hui, gratte un calque (même si c'est sous autocad) qui a été établi par un autre agent bien avant lui, avant qu'il soit né peut-être. C'est un maillon dans une chaine. Son travail d'aujourd'hui sera repris plus tard, par un jeune peut être pas encore né.
Il n'y a pas beaucoup d'entreprise comme celle-ci....

Pas de délire, mais bien une réalité :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'ai toujours une pensée pour ceux des dépôts, SUD entre autres, pour lesquels "nous" avions des contacts indirects mais qui n'hésitaient pas à nous appeler quand le n° de l'EM affecté "coinçait", ... alors c'était à celui qui arrivait à "persuader" l'autre de son choix !!!

Vénissieux, alors que les CC commençaient à prendre la relève.

Je ne sais plus si je les avais postées ici ou sur TEV.

Assez déliré, je vais ... manger :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

R.S.

geronimo
Fécond

Message par geronimo » dim. 18 oct. 2009, 21:09

Belles iùmages tout au long de ce fil d'un passé révolu.

Mention spéciale pour l'image enneigée !
S 45 forever

Répondre