CC 70000 - Photos et plans

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7571
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par 140C343 » mer. 06 oct. 2010, 23:36

.
Comme les BB 69000, les CC 70000 ont été affectées au dépôt de Chalindrey, où elles ont été reçues :
- le 17/12/1965 pour la 70001
- le 01/07/1966 pour la 70002 .

Quelques caractéristiques :
- longueur hors-tout : 22,730 m
- largeur hors-tout : 2,900 m
- hauteur par rapport au rail : 4,200 m
- masse de la caisse :29,50 t
- masse des bogies : 37,30 t
- masse des deux moteurs Diesel (16 PA 4 licence SEMT-Pielstick ) : 15,30 t
- masse de la transmission électrique : 16,60 t
- masse totale à vide : 109,73 t
- masse totale en ordre de marche : 117,08 t
- charge par essieu : 19,51 t
- puissance maximale installée : 3530 kW ( 2 x 1765 kW ) soit 4800 ch
- vitesse maximale ( réduction voyageurs ) : 140 km/h
- vitesse maximale ( réduction marchandises ) : 105 km/h ( CC 70001 ) / 93,5 km/h ( CC 70002 ) .
Pour la CC 70001, le changement de réduction se faisait à l'arrêt ( commande pneumatique ), alors que pour la CC 70002 il se faisait en marche ( commande hydraulique ) .

Quelques articles et documentations sur les 70000 ( liste nécessairement incomplète ) :
- La Vie du Rail n° 1055 : " Les locomotives CC-70000 ( 3530 kW ) ( 4800 ch ) à transmission « triphasé - continu » à birotor " ( 17/07/1966 ) .
- HS/Spécial Le Train 2/96 : " Les Diesels de ligne - BB 69000, CC 70000, A1A A1A 68000/68500 ( tome 1 ) " ( 1996 ) .
- Objectif Rail n° 2 : " La fin des prototypes de Chalindrey " ( mars - avril 2004 ) .
- Rail Passion n° 97 : " Au pays des monstres disparus : les gros diesels prototypes français " ( novembre 2005 ) .
- Ferrovissime n° 9 : " BB 69000 et CC 70000 visaient les grands espaces / Les Monstres de Chalindrey " ( octobre 2008 ) .
- HS Le Train : " Encyclopédie du matériel moteur SNCF - Tome 7 : Locomotives, locomoteurs et locotracteurs Diesel ( 2è partie ) " ( septembre 2010 ) .
Image
( LVDR n° 1055 )
Denis .
Fichiers joints
70001-3.jpg
70001-3.jpg (97.97 Kio) Vu 4440 fois
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7571
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par 140C343 » mer. 13 oct. 2010, 23:39

.
Sujets à de ( nombreux ) incidents et autres déboires liés à leur conception, les quatre prototypes de Chalindrey ( BB 69001 et 2, CC 70001 et 2 ) avaient hérité de " doux " surnoms : " Spoutniks " ou " Soyouz " en référence, semble-t-il, à la technologie soviétique de l'époque, ou encore " Oignons " car ils étaient considérés comme des " boîtes à chagrin " .
A vérifier : les surnoms de " Grosses Bêtes " ou d' " Oiseaux Bleus " n'auraient concerné que les 70000 .
Image
La CC 70001 en tête de l' Arlberg Express au départ de Paris-Est . LVDR n° 1055 ( 17/07/1966 ) . Photo M. Coquet .
Denis .
Fichiers joints
CC 70001-2.jpg
CC 70001-2.jpg (44.6 Kio) Vu 4347 fois
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7571
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par 140C343 » dim. 24 oct. 2010, 23:13

.
Quelques indications trouvées dans le n°36 de " Rail Magazine " ( avril 1980 ) concernant les services effectués par la CC 70001 et les deux BB 69000 durant les dernières années de leur existence .

" La CC 70001 roule toujours au côté des BB 69001 et 69002 de Chalindrey, la 69001 ayant par ailleurs repris du service depuis quelque temps . Ces engins circulent sur les lignes de Vittel, Belfort, Langres selon un roulement comprenant deux journées pour les BB 69000 et une journée pour la CC 70001 . Pour des causes diverses, celles-ci peuvent être remplacées par des 68000 ou des UM de BB 66000 laissant ainsi la possibilité de voir venir à Paris-La Villette un des prototypes en tête d'un train de marchandises ou de messageries puisqu'ils ne sont plus aptes à la traction des trains voyageurs . "

Denis .

PS : merci d'avance pour toute info complémentaire ... :wink:
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
cc7112
Prolixe
Messages : 1762
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 22:22
Localisation : Avignon
Âge : 38

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par cc7112 » mer. 27 oct. 2010, 11:14

Mon père (conducteur à Chalindrey dans les années 80) m'a dit qu'elles avaient été rapidement interdites sur Paris car elles tombaient souvent en panne et gênaient le trafic parisien. Elles assuraient surtout les trains d'eau (donc Vittel).Ces mêmes trains étaient assurés (et le sont sûrement toujours) par des UM de 66400 ou UM de 68500 (ou 68000 pour les années 80).


Stéph
Carré ouvert, palette, Départ!

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16183
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par EC 64 » mer. 27 oct. 2010, 12:09

Dans les années 60, la région Est avait souhaité acquérir une douzaine de CC 70000 pour assurer sur la ligne 4 un service de qualité analogue à celui de la ligne 1. La Direction de la SNCF n'a pas donné suite, les CC 72000 étaient déjà dans les cartons.
EC 64, toujours en veille...

Avatar du membre
Matt66
oh la belle bleue !
Messages : 13601
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007, 20:39
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu
Localisation : Crépy-en-valois / Lille
Âge : 26

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par Matt66 » mer. 27 oct. 2010, 13:02

ça aurait été sympa, on aurait peut etre eu des 70000 en grg comme les 67/68 avec cabines pleines et feux rouges :mrgreen:
Matthieu

Avatar du membre
140C343
Intarissable !
Messages : 7571
Enregistré le : ven. 05 mars 2010, 22:28
Localisation : Champagnole
Âge : 68

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par 140C343 » sam. 06 nov. 2010, 22:26

.
Durant toute leur carrière, qu’on peut qualifier d’assez « mouvementée », voire chaotique, les quatre prototypes 69000 et 70000 ont été affectés au dépôt de Chalindrey . Le personnel a dû apprendre à les « gérer » du mieux possible – ce qui n’était pas de tout repos - et à faire face aux nombreux ( et persistants ) problèmes de ces engins atypiques ( car munis de deux moteurs diesel ), qui étaient également considérés comme « capricieux » . Pour y remédier, la « débrouille » était de mise chez les « Sorciers » de l’atelier du dépôt, ne serait-ce que par manque de pièces de rechange …
cc7112 a écrit :Mon père (conducteur à Chalindrey dans les années 80) m'a dit qu'elles avaient été rapidement interdites sur Paris car elles tombaient souvent en panne et gênaient le trafic parisien.
Dans le n° 97 de « Rail Passion » , Bernard Collardey précise : " L’arrivée de la série des CC 72000 rend superflu l’emploi de ces prototypes quelques peu versatiles en régime voyageurs, où tout incident en ligne a des effets négatifs sur la régularité et l’image du chemin de fer . Ils sont donc utilisés seulement en régime marchandises … "
Les incidents et les spécificités des quatre ( puis trois dès la mi-1973 ) protos ont assez vite amené – pour faciliter les dépannages et l’entretien - à ne les engager que sur des roulements ( marchandises ) rayonnant autour de Chalindrey et ne s’en éloignant que « raisonnablement » . La CC 70001 était alors bloquée sur le régime de réduction marchandises .
Dans son témoignage intitulé « J’ai roulé sur les 69000 et 70000 » (« Objectif Rail » n°2 ), Maurice Testu qualifie ces locomotives de " pensionnaires turbulentes de Chalindrey " et ajoute : " Il était vivement déconseillé de trop les éloigner de leur dépôt d’attache et surtout de les envoyer à Paris, car seuls quelques conducteurs de Chalindrey et Chaumont les connaissaient . "
Toujours selon Maurice Testu, les trois protos survivants ne furent alors engagés vers la région parisienne que lorsque Chalindrey était à court d’engins et ne pouvait faire autrement. Quant à Bernard Collardey, il note que : " A de rares occasions, ils monteront en région parisienne jusqu’à Vaires et Le Bourget à la faveur de trains facultatifs . "
cc7112 a écrit :Elles assuraient surtout les trains d'eau (donc Vittel).Ces mêmes trains étaient assurés (et le sont sûrement toujours) par des UM de 66400 ou UM de 68500 (ou 68000 pour les années 80).
Pour les trains d’eaux minérales ( Vittel / Contrexéville ), il me semble qu’ils sont encore ( en partie ? ) assurés par des UM de 66400, voire de 69400 .

Denis .
Car tout finit par être vrai

Avatar du membre
cc7112
Prolixe
Messages : 1762
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 22:22
Localisation : Avignon
Âge : 38

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par cc7112 » dim. 07 nov. 2010, 14:39

merci pour ces compléments d'info!
Carré ouvert, palette, Départ!

pitou
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010, 09:14
Localisation : Chilly-Mazarin
Âge : 63

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par pitou » dim. 07 nov. 2010, 17:19

Hello, de nouvelles photos, apres premiere couche d'appret. Bientot sa peinture.
Fichiers joints
pat 025.jpg
pat 027.jpg
pat 026.jpg

Avatar du membre
Ten-wheel
c'est le Nooord !
Messages : 18519
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007, 14:41
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=83327
Localisation : Rouergue
Âge : 69

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par Ten-wheel » dim. 07 nov. 2010, 17:23

.
Allons y pour les photos ! :D
Alain.
Le zéro extraordi'Nord

pitou
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010, 09:14
Localisation : Chilly-Mazarin
Âge : 63

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par pitou » dim. 07 nov. 2010, 17:27

Decidement, je suis nul pour les photos. Je recommence.ImageImageImage
Fichiers joints
pat 025.jpg
pat 027.jpg

pitou
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010, 09:14
Localisation : Chilly-Mazarin
Âge : 63

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par pitou » dim. 07 nov. 2010, 17:30

Vraiment tres nul.Image
Fichiers joints
pat 026.jpg

pitou
Messages : 33
Enregistré le : lun. 20 sept. 2010, 09:14
Localisation : Chilly-Mazarin
Âge : 63

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par pitou » dim. 07 nov. 2010, 17:31

Encore une.Image
Fichiers joints
pat 027.jpg

Avatar du membre
cc7112
Prolixe
Messages : 1762
Enregistré le : sam. 28 avr. 2007, 22:22
Localisation : Avignon
Âge : 38

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par cc7112 » dim. 07 nov. 2010, 21:02

superbe!!
bravo!!
Carré ouvert, palette, Départ!

Avatar du membre
Ten-wheel
c'est le Nooord !
Messages : 18519
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007, 14:41
Echelle pratiquée : Zéro époque II
Prénom : Alain
Club : "Faites du train" St Affrique
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=4&t=83327
Localisation : Rouergue
Âge : 69

Re: CC 70000 - Photos et plans

Message par Ten-wheel » dim. 07 nov. 2010, 21:19

.
Superbe machine, c'est du lourd ! :shock:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord

Répondre