St Malo, Dieppe , Boulogne:les rails.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Trains&Co
Comparse de bac à sable

St Malo, Dieppe , Boulogne:les rails.

Message par Trains&Co » dim. 13 juil. 2008, 18:55

Bonjour :) :)
Il fallait en parler, C'est pourquoi j'ai ouvert un nouveau sujet de discussion:St Malo et ses rails.Cette histoire doit etre très longue...
Sans chercher des réponses, j'ai envi de passer un agréable moment,mais sans forcément parler de St Malo, Nous pourront parler des rails de Boulogne,de Dieppe,etc...Bref, tout ce qui concerne les rails (voyageurs et marchandises) de toutes les villes(dans les PORTS)...Chaqun est libre de commençer l'histoire d'une nouvelle ville, si il juge que l'histoire de la ville précédente est terminée.
Merci pour toutes vos connaissance, pour les faire partager à tous les membres de LR Presse(a la fin,avec tout ce que savent les passionnés, on arrive a quelque chose de superbe.)
Merci pour votre participation et votre soutien. :) :)

Antoine
Modifié en dernier par Trains&Co le ven. 25 juil. 2008, 18:30, modifié 8 fois.

Fdelaitre
Démonstratif
Prénom : Frédéric
Club : GEMME, SPHS, LURS
Site Internet : http://www.fdelaitre.com

Message par Fdelaitre » dim. 13 juil. 2008, 20:50

Dieppe

Bonjour V-150. En tant que citoyen de la Libre République du Bout-du-Quai à Dieppe, je peux surtout te parler de la gare maritime de Dieppe, la 3e du nom construite par Urbain Cassan à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale dans le plus pur style "reconstruction".

Cette gare était - en principe - réservée aux passagers prenant le Car-Ferry de Newhaven, mais était utilisée par les habitants du Front de mer et du Bout du Quai, leur épargnant un kilomètre à pied depuis la gare de Dieppe Ville sous un ciel cauchois toujours incertain. De toutes façons, si les horaires mentionnaient spécifiquement Dieppe-Ville et Dieppe Maritime (de mémoire : 10 minutes étaient allouées pour aller de l'une à l'autre, il y avait trois/quatre PN à manoeuvrer par un agent SNCF qui se déplaçait à pied à côté du train), le billet ne mentionnait que "Dieppe". Nous étions donc - on le suppose - dans la légalité, d'autant qu'il y avait un composteur orange à disposition dans la gare maritime pour "chtonker" avant le départ. Aucune remarque d'aucune sorte par les ACT en 13 ans de fréquentation des lieux.

Donc, lorsque je fréquentais la gare maritime (de 1979 jusqu'à sa fermeture en 1992), cet établissement était desservi par le train maritime quotidien. Départ Paris Saint-Lazare vers 10h45, arrivée Dieppe-Maritime 13h10. Retour : Dieppe-Maritime 15h50 arrivée PSL à 18h07, avec deux arrêts intermédiaires : Rouen-RD et Val de Reuil. Entre 13h10 et 15h50, la rame refoulait sur le faisceau de garage en gare de Dieppe-Ville pour nettoyage et remise en tête de la locomotive.

Côté matériel roulant, j'ai surtout connu les rames Corail tractées par une 67000 (avec changement de machine pour une électrique à Rouen-RD, vers la fin de l'exploitation, c'était diésel jusqu'à PSL). Un vrai plaisir de glisser dans les rues de Dieppe, le long des Arcades de la Bourse avec de l'autre côté du bassin les hangars des mareyeurs qui affichaient fièrement "Poisson Dieppois, Poisson de choix", le tout dans un silence quasi-absolu à bord d'une voiture Corail. 8) On voyait de temps à autre des trains spéciaux affrétés, et à une époque des Caravelles qui assuraient une liaison directe depuis PSL lors de l'éphémère exploitation Dieppe-Newhaven par hydroptère à grande vitesse (la société a fait faillite lors d'une des nombreuses grèves de pécheurs ou de dockers avec blocage du chenal qui ont contribué à l'écroulement du port de Dieppe). Il y avait aussi des citernes de mazout en stationnement le long du bateau pour le ravitaillement en combustible des esquifs.

Les rails ont survécu quelque temps après la démolition de la gare, puis suite à l'aménagement du port de plaisance, tout le revêtement des quais a été refait. On trouve encore quelques bouts de rail Broca du côté de la place du Hâble en allant vers le sémaphore. Evidemment, on peut regretter cette desserte ferroviaire, d'un autre côté la démolition de la gare a permis de dégager tout le quai Henri IV et de reporter le trafic de poids lourds Transmanche vers le port extérieur (il faut savoir que des 38 tonnes se faufilaient sur le quai entre la gare et la façade des immeubles, les trottoirs faisant à peine 1,50m de large, l'endroit était invivable et dangereux pour les piétons :mort: ).

Un bon sujet de diorama sur une petite surface (en N par exemple). Une idée pour François (Fontana) qui aime les ports :mrgreen:

:moi:
Fred

P.S. - quelques vues de l'ancienne gare qui a été une victime collatérale des combats lors du débarquement anglo-canadien du 19 août 1942 :

rabelaisien
Prolixe
Site Internet : http://fr.groups.yahoo.com/group/Transp ... ssage/3332

Message par rabelaisien » dim. 13 juil. 2008, 21:21

Il y avait des engins sur coussins d'air nommés hovercrafts en anglais et aéroglisseurs en français, qui reliaient Boulogne à la Grande-Bretagne http://images.google.com/images?hl=fr&q ... a=N&tab=wi Des trains spéciaux reliaient le terminal à la gare du Nord à Paris. D'autres trains spéciaux reliaient la gare du Nord à l'aéroport du Touquet.
Le voyage dans les engins à coussin d'air n'étaient pas terrible, la pression de l'air pour soulever l'engin soulevait aussi assez de gouttes d'eaux qui masquaient la vue jusu'en haut des fenêtres.
Liens rompus, voir mon www

TMB15
Incontournable... en fait !
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Message par TMB15 » lun. 14 juil. 2008, 02:21

C'est bizarre : sur cette photo, la loco semble avoir été peinte après coup....

:shock: :shock: :siffle:

Fdelaitre
Démonstratif
Prénom : Frédéric
Club : GEMME, SPHS, LURS
Site Internet : http://www.fdelaitre.com

Message par Fdelaitre » lun. 14 juil. 2008, 09:28

Dieppe (suite)

TMB15 a écrit :C'est bizarre : sur cette photo, la loco semble avoir été peinte après coup....

:shock: :shock: :siffle:

Pas un scoop :siffle: Au début du XXe siècle, la photogravure en était à ses débuts et pas mal de cartes postales étaient retouchées à la main pour améliorer le contraste, sans oublier celles coloriées à la main, celles sur lesquelles on rajoutait un biplan ou un Zeppelin "pour faire moderne", voire celles complètement bidonnées...

Pour les esthètes de la belle image, une autre vue intéressante d'un train arrivant en gare de Dieppe Maritime avant la Deuxième Guerre Mondiale, avec le panneau "Paris Londres via Dieppe" et l'ancienne Halle aux poissons à gauche :

:moi:
Fred

Trains&Co
Comparse de bac à sable

Message par Trains&Co » lun. 14 juil. 2008, 09:34

En tous cas, ces photos sont très parlantes,magniques,et vraiment,avec le texte que nous a fourni Fdelaitre,nous savons presque tout sur la belle ville de Dieppe,...Merci à toi,si tu as encore pleins de petits paragraphes à faire partager(sur Dieppe , Boulogne,...), n'hésite pas! :)

BB 37007
Comparse de bac à sable
Site Internet : http://paulhenricb.daportfolio.com/

Message par BB 37007 » lun. 14 juil. 2008, 19:31

Le rail arrive à Saint-Malo vers 1880 (Désolé je n'ai pas la date) :ange3:

D'office à double voie, la ligne supporte aussi le trafic Rennes-Caen; La gare de Saint-Malo est constituée d'une grande verrière et d'un Batiment en U, avec aile arrivé et aile départ.
Depuis la halle marchandises, diverses EP partent desservir le port. Se frayant un chemin entre les immeubles, elles traversent en PN non gardées les multiples axes routiers.
Malheureusement, certaines EP n'ont pas été utilisées depuis longtemps; Par exemple celle qui arrive au pieds des fameux remparts, qui a servi pour la dernière fois en 89 pour amener un EAD au salon Etonnants Voyageurs (me semble t-il).
Mais celle de Marville résiste mieux, avec un gros trafic de bois en wagons Bachés ainsi que des trafics d'engrais Bio de la société Timac, une des plus grosses entreprises de St-Malo. La traction se fait par BB63500.

La ligne Rennes-St Malo fut éléctrifiée en 2005, avec création de 2 puis très vite 3 AR quotidiens vers paris en TGV, au minimum.
Cette même ligne est, ou du moins était en 2006, je n'ai pas les nouveaux classements, la première ligne TER Bretagne en nombre d'usagers.
On y voit donc TGV A, ZTER 21500, ZGC 27500, BB25500+RRR, ainsi que des XGC Basse-Normandie sur des Rennes-Caen et des X2100 ou X4500 qui relient Dol à St-Brieuc.
Un nouveau matériel, les ATER, devraient d'ailleurs bientot apparaitre sur cette relation.

Fait à noter, le 1 Juin, lors de sa venue à St-Malo, la 141R 1199 a du aller sur cette EP pour trouver de l'eau, les bornes incendie du domaine SNCF étant a sec.
EpV - Beauregard

Paul-Henri

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Saint Malo

Message par Pierre B » lun. 14 juil. 2008, 19:50

Pour éviter les ambiguïtés, il faudrait peut-être préciser que Rennes - Caen ne suit la ligne Rennes - Saint Malo que jusqu'à Dol de Bretagne.
Pierre

BB 37007
Comparse de bac à sable

Re: Saint Malo

Message par BB 37007 » lun. 14 juil. 2008, 21:16

Pierre B a écrit :Pour éviter les ambiguïtés, il faudrait peut-être préciser que Rennes - Caen ne suit la ligne Rennes - Saint Malo que jusqu'à Dol de Bretagne.
Tout à fait, Dol de Bretagne étant le croisement de Rennes-St-Malo et Lison-Lamballe (Caen-St Brieuc pour ceux pas du coin).

Par contre, le fait que caen-rennes ne suive la ligne que jusqu'a dol n'est peut-être pas très bien dit, puisque c'est quand même les 2/3 de la ligne.

De plus, il est a noter qu'une desserte périurbaine de Rennes se fixe sur la ligne entre Rennes et Montreuil/ille, avec X2100 ou Z2.

Plus d'infos ici:
http://rennes-stmalo.monsite.wanadoo.fr/
EpV - Beauregard

Paul-Henri

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Saint Malo

Message par Pierre B » lun. 14 juil. 2008, 21:22

Le sujet étant les rails dans la ville et le port de Saint Malo, je maintiens le "que".
Pierre

BB 37007
Comparse de bac à sable

Re: Saint Malo

Message par BB 37007 » lun. 14 juil. 2008, 21:23

Pierre B a écrit :Le sujet étant les rails dans la ville et le port de Saint Malo, je maintiens le "que".
Okok c'est bon :wink:
EpV - Beauregard

Paul-Henri

Trains&Co
Comparse de bac à sable

Message par Trains&Co » mar. 15 juil. 2008, 18:02

Pierre B. a raison.Mais super histoire :D :!:

Trains&Co
Comparse de bac à sable

Message par Trains&Co » mar. 15 juil. 2008, 18:07

Bien sur, tu peux nous dire tout ce que tu sais.Pourrais-je savoir sur quelles lignes? Et dans quelles villes?(C'est pour enrichir d'aventages les connaissances des petits passionnés!)Par MP ou ouvertement(ce dernier cas est préférable...).Merci :!:

Trains&Co
Comparse de bac à sable

Message par Trains&Co » mar. 15 juil. 2008, 18:09

toi aussi"Comparse de bac à sable"? Tu es jeune alors?(si je peux me permettre :ange:)

Howard
Causant

Message par Howard » mer. 16 juil. 2008, 11:22

Merci à F.Delaitre pour toutes ces indications sur la gare maritime de Dieppe.

Cela fait pas mal de temps que je recherche des photos sur le port de Dieppe afin de constituer un fond de documents pour un projet de réseau qui s'en inspirerait.

Auriez-vous d'autres photos des années 50-60 ?

D'avance merci.
Bien cordialement.

Howard

Répondre