Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Orleans(45) les 10 et 11 novembre 2018

Annonce & présentation des expositions, bourses et manifestations ferroviaires et de modélisme.

Modérateur: MOD

Re: Orleans(45) les 10 et 11 novembre 2018

Publié: Mer 14 Nov 2018, 21:14 
Cela confirme également un sentiment assez contradictoire :
celui d'une part d'adhérer à une activité fédératrice (à priori, 2 amateurs de trains devraient obligatoirement s'entendre entre eux !) et d'autre part de se retrouver finalement seul dans son imaginaire, chacun d'entre nous recherchant un peu en solitaire sa propre "madeleine".
Je n'adhérerais certainement pas à un club uniquement tourné sur la voie étroite et les petites bouillottes et je comprends parfaitement que mon thème ferroviaire de prédilection laisse insensibles bien des amateurs de grands trains.

Pour toutes ces raisons (et j'en reviens à mon propos initial), je ne me vois absolument pas "missionné" d'un devoir de rabattage vis-à-vis des jeunes. Chacun de nous tend vers son idéal modélistique et je fais du train pour moi.
FD
François D
Intarissable !

Echelle pratiquée: [0]

Publié: Mer 14 Nov 2018, 21:37 
Jielcé76 a écrit:Bonsoir tous,
Avis partagé, Samuel.
Je suis allé à Orléans et j' y ai vu beaucoup de bon , aussi du moins bon et les fonds de décor , à mon sens, faisant partie du moins bon.
Quand va-t-on enfin s' attaquer à ce point faible de bon nombre de réseaux et modules par ailleurs excellents au plan purement ferroviaire.
Qui ou quels "experts" pour nous sortir un numéro "spécial fond de décor" afin de valoriser nos modules?
Je me répète souvent sur ce problème que je trouve d' importance capitale.

Bonsoir, jarrive tard car ce fil va vite...
Ca existe Jielce76 !!!
Hors série sorti par Model Railroader il y a qqs annees. En anglais bien sûr mais nul besoin de le parler tant il y a de photos des diverses étapes et pour divers types de paysages.
"Painting backdrops for your model railroads", par Mike Danneman.
J'ai suivi ses conseils pour faire le mien et ai été positivement étonné du résultat, sans que ce soit un chef doeuvre bien sûr (voir LR817), pour moi qui n'avait jamais peint à plat...
Jeremy
Trenecitos
Disert

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jeremy
Club: Les pinguoins

Publié: Mer 14 Nov 2018, 22:48 
Rien d' étonnant à ce que tu m' apprends.
Les anglais ont toujours une longueur d' avance dans le domaine qui nous préoccupe. Et je suis bien satisfait de savoir que la consultation de cet ouvrage ait contribué à te faire obtenir un bon résultat.
Comme quoi, un ouvrage similaire d' origine hexagonale pourrait aider bien d' autres amateurs à améliorer cette partie du décor trop souvent négligée.
Quant à faire des ciels comme Boudin, il faudra s' entraîner un peu... :ange3:
Jielcé76
Loquace

Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Publié: Mer 14 Nov 2018, 23:28 
Il est vrai que les fonds de décor sont rarement réussis. Les perspectives sont fausses, les couleurs font grincer des dents, les nuages ressemblent à des galets prêt à s'abattre sur le réseau. Mieux vaut un ciel bleu uni qu'un fond raté.
Mais pouvons-nous le dire aux réalisateurs sans les vexer ? C'est difficile alors nous passons au stand suivant.

Je voudrais revenir sur la transmission de connaissances tant ferroviaires que modélistiques. Nous le faisons chaque jour en participant à ce forum (et peut être à d'autres aussi). Certains posent des questions, nous y répondons en apportant nos expériences et nos références au réel. Il en va de même lors d'expositions. Nous montrons nos réalisations et une des grandes satisfactions n'est pas de faire tourner des trains mais d'entrer en contact avec le public, averti ou néophyte. Je sais que certains se réfugient derrières leurs modules plutôt que de communiquer. C'est dommage car ils ont certainement des choses à raconter, à expliquer. S'ils ne veulent pas le faire, pourquoi participent-ils à des expositions ? C'est un peu comme s'ils éprouvaient une gène de pratiquer ce loisir technique. Ce que nous faisons n'est pas du domaine de la défense nationale, nos procédés ne sont pas couverts par des secrets de fabrication, nous n'avons rien à perdre en expliquant. Nous ne sommes pas dans un processus de compétition mais plutôt dans des mouvements d'entraide. Du moins, c'est ainsi que beaucoup de clubs et d'amateurs isolés fonctionnent. Et c'est tant mieux !
Tonton Jean
Prolixe

Publié: Jeu 15 Nov 2018, 00:05 
Tonton Jean a écrit:Mais pouvons-nous le dire aux réalisateurs sans les vexer ?

Certainement non, Tonton Jean.

Les expositions , outre le fait qu' elles permettent à tous de montrer leur travail, doivent être un lieu d' échange où l' on peut apprendre, tout comme sur ce forum où ce ne sont pas les idées qui manquent.
Mais comme tu le soulignes, dans les expositions ou même dans les clubs, certains acteurs ont quelques problèmes avec la communication, ce qui ne contribue pas à favoriser le contact ni à susciter le visiteur à poser la question qui lui brûle les lèvres en face d' un exposant fermé. Et il s' en va déçu, avec en prime une mauvaise impression dont notre loisir préféré se passerait bien. D' autres ne s' épanchent qu' entre eux, donnant l' image d' un petit entre soi peu engageant.
Ils sont fort heureusement largement minoritaires mais leur attitude est néanmoins très préjudiciable.
Jielcé76
Loquace

Prénom: Jean-Luc
Club: AMHA

Publié: Jeu 15 Nov 2018, 13:21 
Jielcé76 a écrit:....Comme quoi, un ouvrage similaire d' origine hexagonale pourrait aider bien d' autres amateurs à améliorer cette partie du décor trop souvent négligée....

J'vais en toucher 2 mot a D.Lemaitre a RE, ça pourrait peut-être l’intéresser :siffle:

Et comme le dit Trenecitos: il suffit d'appliquer la méthode :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Jeu 15 Nov 2018, 13:29 
somme toute c'est encore labbé qui a foutu la M.... :mdr: :mdr: :coeur1:

"Après sans problèmes
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté." :ange3:
BEARD (guy pas emmanuelle )
fier d'être vaporeux
Labbe
Ite missa est

Echelle pratiquée: HO On30
Prénom: jean françois
Club: villemomble

Publié: Jeu 15 Nov 2018, 14:46 
...pas du tout !

La discussion est restée courtoise sans prise de bec incontrôlée. :mdr2:
FD
François D
Intarissable !

Publié: Jeu 15 Nov 2018, 20:59 
Bonjour à tous,

Je vois que cette expo suscite beaucoup de commentaires puisqu'on en est déjà à 12 pages.
On avait 7 pages en 2016, 6 pages en 2014, 9 pages en 2012, 13 en 2010, 7 en 2008.

Si les "pro" et les "contre" s'en donnent autant à coup de posts, c'est peut être bon signe pour les organisateurs qui ont su en donner pour tous les goûts et pour tous les types de visiteurs :siffle: ... donc chapeau et merci à ces organisateurs :applause:

Alors "j'ose" mon "petit" montage vidéo des réseaux et modules présentés.
J'ai fais le maxi dans le temps dont je disposais et au milieu de la foule bien dense ! mais il en manque quand même quelques-uns :roll:

https://www.youtube.com/watch?v=QrhzU_oNhm4

PS : et surtout, que ni les organisateurs, ni les exposants ne baissent les bras face à quelques commentaires plus ou moins désobligeants (aussi bien pour cette expo que pour d'autres) ... et excusez-moi, je n'avais qu'un smartphone pour faire ces photos et vidéos :oops: :oops:

A + pour d'autres expos :moi:
Michel
Midav91
Éloquent

Prénom: Michel

Publié: Jeu 15 Nov 2018, 21:35 
Merci Michel. :)
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Ven 16 Nov 2018, 06:57 
Merci Midav pour ta vidéo. Il y avait aussi de très belles choses !
FD
François D
Intarissable !

Publié: Ven 16 Nov 2018, 09:27 
Excellente intervention , Tonton Jean , tout est dit ... et bravo à tous les exposants et organisateurs ! ces trés grosses expos , vu le monde ne facilitent pas toujours non plus la communication ou une bonne vision ...

Je rajouterai, que vu la plaçe dispo , il serait bien de grouper les artisans, revues , commerçants , etc... pour faire les emplettes pour ceux interressés , ce qui eviterait de courir et chercher partout , on est vite paumés , et reserver une salle aux reseaux pour admirer tranquillement .

Et puis quelques sièges pour se poser un peu serait pas mal , mais ça c'est toutes expos, sauf Meursault et ses gradins bienvenus .
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi
Club: Pingouins du PO

Publié: Ven 16 Nov 2018, 10:16 
Merci Michel (Midav91) pour cette belle vidéo. N'ayant pu me rendre à Orléans, elle me permet de faire une agréable visite virtuelle et d'apprécier la grande qualité des réseaux présentés. :applause:
Bunny94
Bavard

Prénom: Alain

Publié: Ven 16 Nov 2018, 10:39 
Merci Michel pour cette belle compilation. Celà me permet de rattraper un peu toutes les belles choses que je n'ai pas vues.
Préférence pour le premier réseau, mais là je ne suis pas du tout objectif :mdr: :mdr: :mdr:

Tu fais donc partie des rares personnes à m'avoir interrogé sur le mode d'exploitation. Pour être plus précis à ce sujet, seule la voie la plus éloignée du public était gérée de manière automatique par CDM-Rail. L'autre voie était exploitée par des copains en analogique conventionnel.

Sympa d'avoir filmé le dépassement en IPCS :applause: .
Thomas
26000 fan
Fécond

Prénom: Thomas
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Ven 16 Nov 2018, 12:22 
Merci à toutes celles et ceux qui de part leurs photos et vidéos nous font vivre cette belle expo,ainsi que les organisateurs :applause: :coeur1:
Cordialement
Laurent
Laurent77
Prolixe

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Laurent

PrécédentSuivant

Retour vers L'Agenda ferroviaire