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Les pérégrinations de PAZ

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Lun 14 Jan 2019, 23:54 
31 Décembre 2013

Aller "en voiture" Clermont Ferrand pour ensuite ramener un rapide sur Bercy, enfin, en cette soirée de réveillon, il s'agira surtout de "balader" les sièges des voitures! :noel:

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Chemin faisant pour aller prendre le train à Bercy, présence insolite à Austerlitz sans en connaître la raison. :gne:

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La journée commence en simple voyageur au départ de Bercy. La compo est originale une fois de plus!

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En guise de menu de St Sylvestre, la 22000 Infra assure le train du retour! Les voitures Téoz ont cependant laissé place à des carmillons, dont c'est le début du déploiement. :D

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Le train étant un "V200", ce sera l'occasion à cette machine de se dégourdir un peu les roues! Les montées en vitesse seront aisées avec seulement 7 voitures pour 419 tonnes.

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Les différences notoires avec les 22000 ordinaires, sont la présence de l'ATESS en lieu et place de la bande graphique ordinaire pour enregistrer les actions du conducteurs, de la présence du "Cab signal", afin de pouvoir galoper sur les LGV, le cadran et l'utilisation de la VI (Vitesse Imposée), la commande du frein avec la présence du FIL (Frein d'immobilisation en ligne), de voltmètres et ampèremètres différents, mais aussi d'une cabine plus feutrée!

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Une petite "toffe" avant le départ. C'était hier, et pourtant, on se croirait dans une époque lointaine. Les 67400 ont aujourd'hui déserté la capitale Auvergnate.

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PAZ
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Mar 15 Jan 2019, 09:27 
Samedi 11 Janvier 2014

On va aller prendre l'air en montagne. Enfin, ce sont surtout les étudiants de polytechnique, via un train spécial.

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On croirait un train de nuit comme un autre... Si ce n'est que personne ne dors à l'intérieur, notamment dans les voitures croisières placées au centre de la rame et qui servent de bar discothèque!

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Arrivée à Modane

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Haaargh, la photo est ratée :colere: c'est juste pour le "document"!

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Activité soutenue au dépôt éponyme. C'est surtout la nuit que ça s'agite.

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La ligne est sympa, notamment entre Aix les Bains et Ambérieu.

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C'est le rapatriement de la rame à vide en 780872.

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Changement d'ambiance à gare de Lyon. C'est un autre aspect du chemin de fer. J'ai toujours eu un faible pour les 20500!

Quelques années plus tard, en 2017, qui retrouve-je à Villeneuve?? :gne:

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On distingue une conduite blanche pour l'acheminement de la machine.

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Mer 16 Jan 2019, 20:24 
Hier soir, mardi 15 Janvier 2019, c'était "train de la sécurité", à transférer de Montpellier, à Toulouse, ou il y passera deux jours. Toujours chouette de se balader sur le "Botoma"! (Bordeaux Marseille Toulouse)

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C'est la 22294 qui s'y colle! Juste quelques jours auparavant, elle a descendu le porte autos 24501 de Paris Bercy à Marseille.

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Quel plaisir de tracter ces voitures, qui m'ont tant fait rêver lorsque je les regardais passer sur le Nord, au crochet des 40100! :coeur2: :coeur1:

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La compo est sympa!

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Arrêt à Sète! Le baissez pantos annonce le franchissement du pont levant de la "Bordigue". Il faut prendre un bon coup d'élan lorsque l'on repart après avoir été reçu sur carré fermé... :shock: Contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains sites internet, il ne s'agit pas du seul "baissez pantos" 1500/1500: on retrouve ce type d'installation sur la ligne D entre Châtelet et gare de Lyon, pour la frontière des réseaux RATP/SNCF, mais aussi sur la ligne Toulouse Bordeaux, à Lamagistère, ou la caténaire est amovible au niveau d'un passage à niveau, pour le passage de convois exceptionnels. On peut aussi signaler un coupez courant sous 1500 :shock: sur un évitement à Amboise, sur la ligne Tours Orléans. Sa présence est un mystère... :?:

Comme de coutume sur la transversale sud, le trafic était totalement desorganisé. La cause du jour: un accident de personne à Narbonne. Le train forum n'y échappera pas: 77 minutes de retard au départ. Et le lendemain, ce sera encore pire, journée noire de Toulouse à Bordeaux, et de Perpignan à Montpellier... :colere:

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Et dans le catalogue des jolis souvenirs, acheminement de ce même train une nuit d'octobre 2016 pour Nantes...

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 09:54 
PAZ a écrit:...
On peut aussi signaler un coupez courant sous 1500 :shock: sur un évitement à Amboise, sur la ligne Tours Orléans. Sa présence est un mystère... :?:
...
@+, PAZ

Il s'agit, PAZ, d'une disposition particulière permettant la protection du secteur caténaire débutant au droit de l'évitement impair. Le carré 113 (sis en amont de l'aiguille y donnant accès) protège le secteur vers la V1. En cas d'absence tension, il peut néanmoins être intéressant de permettre le stationnement d'une rame sur l'évitement. Le C113 ne prend donc pas en compte l'alimentation du secteur aval vers la V1bis.
Au passage d'un mouvement électrique sur V1bis venant "mourir" au C213 dans l'attente de la réalimentation, il ne faudrait pas que le passage des palettes sous le sectionneur à lame d'air réalimente indûment le secteur caténaire aval. D'où le sectionnement ! Si on avait voulu faire riche, on aurait pu le rendre mobile.
MCC

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 10:13 
Bonjour Sero,

Un grand merci pour ces explications on peut plus claires! :)

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 10:37 
Superbe toutes ces photos :applause:
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 17:25 
Bonsoir PAZ !
Serait il possible d'avoir la composition de ce train forum !
Si tu veux savoir le pourquoi du comment de ma question tu pourrais allez voir mon blog qui est accessible à tous et me dire si ma compo à moi est sinon exact au moins plausible ! ! ! :D
tu la verras tout de suite en ouvrant le blog : "diabolic76" :ange3:
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 23:07 
Bonsoir à tous,

@ Diabolic, j'ai été voir ton blog (sympa, d'autant que je suis moi même groooos collectionneur de Légo...), la compo du forum est en réalité plus simple: 2 voitures corails "lunéa", une voiture conférence en livrée "orient express", puis 8 voitures inox mistral 69 dont deux fourgons générateurs... (Il me semble, je vérifierais la prochaine fois, en principe d'ici une semaine et demie...)

Aujourd'hui Jeudi 17 Janvier 2019, encore une bonne journée!

La mission du jour, "en voiture" TGV de Paris à Dijon, pour remonter un train de machines, du dépôt de Dijon Perrigny à celui de Villeneuve St Georges. L'occasion de faire quelques 400 photos, dont je vous livre une petite compilation ici même.

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Gare de Lyon, le Venise s'apprête à regagner les garages!

Perrigny n'echappe pas à la règle: dans un coin trainent des machines réformées, dont des... ...BB60000! (J'ignore si elles sont radiées, mais vu l'état de leurs essieux, leur livrée délavée et encadrées par de vieilles locs HS, le doute est permis! Il s'agit des 60023 et 47.)

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Cette 9200 dans le sable sert aux exercices de relevages.

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La 26098, dépouillée de ses bas de caisses, m'aura fait découvrir ou se dissimulent les bidons de lave vitres! :mdr2:

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Il y a pléthore de 7200, toutes déplaquées. On y trouve les 7393, 7416, 7421, 7423, 7425 et 7438. :?

Voyons ce qui traîne dans le dépôt, souvent fourni en séries très diverses.

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Cette 22000 est dans la "station" du dépôt.

Voici les 3 nez cassés à remonter: 22401, 349 et 7267:

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Pas toute fraîche la 401! :?

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Cette machine fait partie du parc infra autorisé à 200 et LGV

La sortie du dépôt est spécifique: c'est au conducteur de tracer son itinéraire, puis, direction le signal de sortie:

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Signal du sortie du dépôt: après, c'est le départ en ligne!

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Traversée de la gare de Dijon.

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Un interminable train de wagons bâchés ECR s'élance dans la rampe de Blaisy.

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Une de mes parties préférées de la ligne: après le tunnel de Blaisy Bas, la descente à 4 voies sur Les Laumes. Une courte section comporte des supports caténaires verts. Les voies extérieures sont les voies 1 (à droite), et 2, les 1 Bis et 2 Bis sont au centre. Disposition inverse après St Florentin.

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Dépassement du malappris qui m'avait précédé à Dijon: ce dernier sera bon pour rentrer aux garages aux Laumes! :ange:

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A mon tour d'être garé à Aisy! :oops:

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La suite de suite!
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 23:21 
La suite de l'aventure!

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Toujours garé à Aisy, croisement d'un Bercy Dijon...

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Dépassement par un rapace identique qui remonte sur Paris.

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Et toujours par le même train de fret ECR, à qui j'aurais l'occasion de regriller la priorité pour rentrer à Villeneuve! :roll:

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C'est tracé vers la voie 2, le signal est ouvert...

La PLM a cette particularité d'être tracée à 4 voies sur tout le long de son parcours, soit 4 voies côtes à côtes, soit en deux itinéraires: par Môret ou Héricy en région Parisienne (séparées par la Seine, sans compter les itinéraire par Corbeil, Juvisy...), par Mâcon ou par Bourg en Bresse de Dijon à Lyon, puis par la rive droite du Rhône ou par Valence, Orange, Avignon..., puis à partir de la cité des papes, par Arles ou par Cavaillon, et enfin, de Miramas à Marseille, par la plaine de la Crau ou la côte bleue. Une exception cependant! Une seule section à deux voies existe entre Les Laumes Alésia et St Florentin, ou l'on trouve d'ailleurs encore deux PN gardés...

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Le ciel s'assombrit!

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Le soir tombe sur la PLM, ce qui la rend encore plus belle... Le plaisir de la parcourir est indicible. Difficile en cet instant de ne pas penser aux anciens qui ont œuvré en tête du Mistral, de 2D2 et autres 6500... :coeur2: :coeur1:

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Du côté de Sens.

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Jeu 17 Jan 2019, 23:23 
PAZ
Merci pour ta réponse, et pour toutes tes superbes photos et anecdotes ! ! ! :coeur1:
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Diabolic76
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Ven 18 Jan 2019, 00:41 
Diabolic76 a écrit:PAZ
Merci pour ta réponse, et pour toutes tes superbes photos et anecdotes

+1 :coeur1:
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Ven 18 Jan 2019, 05:27 
Bonjour

:applause: :applause: pour l'ensemble du reportage

Section à double voie Dijon entrée tunnel Blaisy Bas à moins que j'ai loupé quelque chose :gne:
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Ven 18 Jan 2019, 08:18 
Bien vu Stephane 04! En fait, c'était juste pour voir si quelques uns suivaient! :siffle:
Trève de plaisanterie, j'ai effectivement oublié cette partie ô combien célèbre, et pour me faire pardonner, en voici quelques photos. :oops:

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On décolle de Dijon, et on attaque la longue rampe. Notez la cible déportée du signal d'espacement!

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La ligne s'accroche à flanc de coteau, ce qui explique peut-être la double voie malgré le profil.

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Le viaduc de la Combe de fins, à Vélars, lieu de la catastrophe de Juillet 62, ou le déraillement d'un train descendant, le 10053, 2D2 9105 en tête précipita l'une de ses voitures dans le vide. 39 morts. :cry: (Les 2D2 9100 de Denis Redoutey, édition LVDR)

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Section en tranchée.

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Si les parties à deux voies réduisent le débit, elles n'en furent pas moins suréquipées à l'époque ou le trafic était important: les voies sont "banalisées", ce qui permet aux trains de circuler indifféremment sur la voie 1 ou 2, permettant ainsi des dépassements en ligne, et les communications entre les voies sont nombreuses!

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Des garages ont aussi été prévus pour les trains les plus lents: ici à Malain, mais aussi Plombières, Montbard, Aisy, Port Sec de Pacy, Tonnerre, et sans compter ceux déférrés... (Flogny par exemple.)

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On arrive enfin sur le tunnel de Blaisy Bas, dont on distingue la sous station à droite. Pour l'anecdote, tandis qu'il rentrait de vacances, le directeur de l'équipent de la région de Dijon m'avait demandé à monter en cabine, au départ de Paris Lyon, sur le 221 Paris Venise, encore assuré à l'époque par la SNCF. Avec un arrêt de service à Dijon, cela lui permettait de rentrer au bercail! Et bien je ne m'étais pas ennuyé, et lors du passage dans le tunnel, le directeur était fier des travaux en cours qu'il ne manquât pas de surveiller. C'était la pose d'une conduite d'eau glacée, nouvelles normes obligent!

Bonne journée et... ...@+, PAZ!
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Ven 18 Jan 2019, 13:28 
Bonjour
La question de l'ignorant : C'est quoi çà : "une conduite d'eau glacée, nouvelles normes obligent" et à quoi çà sert ? ? ? :?
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Ven 18 Jan 2019, 17:01 
Bonjour à tous,

Concernant la conduite d'eau glacée dans le tunnel de Blaisy, je crois me souvenir que cette dernière fut imposée pour la lutte contre l'incendie. Elle s'apparente à un tube en inox. J'ignore le principe de fonctionnement, ni le pourquoi de "eau glacée". Si un spécialiste passe par ici... :ange:

Vendredi 18 Janvier 2019

Rien de bien glorieux, il s'agissait de descendre une rame regiolis sortie du tour en fosse de Trappes, à Paris Vaugirard, afin que cette dernière puisse être réinsérée en service commercial sur Paris Granville.
Commencer ou finir à Trappes, c'est toujours galère, Trappes, c'est loin de tout, isolé, triste et aujourd'hui bien désertique. Je n'ai jamais apprécié ce site... :mort:
Et pour ne rien gâcher, je n'aime pas non plus ces rames regiolis, tout "plastique", peu fiables, inhibant toute sensation de la conduite d'un train... Point positif, il est vrai, le confort... ...côté conducteur, contrairement aux espaces voyageurs!

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L'élue du jour!

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Nul besoin de clé pour accéder à la cabine!

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Ni pour mettre en service la rame...

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Initialisation des IHM (Interface Homme Machine)

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Evidemment, dès la mise en service, les problèmes surviennent! Il me faudra appliquer le guide de dépannage pour pouvoir "gonfler" la CP à sa pression de régime, et pour se faire, il me faudra isoler (et condamner), un robinet du circuit pneumatique.. ..des WC! Idem pour mettre en service l'équipement radio... :colere: Heureusement que j'avais prévu une avance généreuse à ma prise de service!

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La livrée est cependant sympa! 8)

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Les seuls fantômes qui hantent encore Trappes, ce sont les 7200 qui œuvrent sur Paris Le Mans. Ces machines viennent de Paris Sud Ouest, ce sont les conducteurs d'Austerlitz, du roulement 162, qui procèdent à cet échange. Jadis, c'étaient des 9200! Des rames Z2N viennent aussi garer ici.

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La 67573, avec une rame de VB2N, probablement en provenance de Saintes, attend ma sortie pour pouvoir rentrer à Trappes. Partons maintenant en ligne!

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:coeur2: :coeur1:

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Une banlieue circulant sur la 2 bis, va être dépassée par la voie 2.

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On arrive sur Montparnasse: "ralent 30" obligatoire pour accéder à Vaugirard.

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Notez le caisson "V" pour Vaugirard.

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Terminus!

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A l'approche du butoir, montée des trois zéros au KVB!

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Mise en maintient de service.

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Pas fâché de quitter le régiolis! Ceci dit, ce fut une bonne semaine qui m'aura conduit sur plusieurs réseaux!

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