Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Les pérégrinations de PAZ

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Ven 18 Jan 2019, 17:29 
Superbes photos….

.."marrant", cette propension à fabriquer des trains qui n'enchantent personne... :siffle:

Fabrice
Avatar de l’utilisateur
Fa 85
Intarissable !
 
Messages: 5416
Inscrit le: Sam 16 Fév 2008, 00:45
Localisation: La Roche sur Yon

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Sam 19 Jan 2019, 09:16 
Bonjour à tous,

PAZ à écrit le 17 janvier...
Perrigny n'echappe pas à la règle: dans un coin trainent des machines réformées, dont des... ...BB60000! (J'ignore si elles sont radiées, mais vu l'état de leurs essieux, leur livrée délavée et encadrées par de vieilles locs HS, le doute est permis! Il s'agit des 60023 et 47.)

Ces engins n'étaient pas radiés à l'inventaire du 12/01/19.

Eric
Chalindrey
Intarissable !
 
Messages: 3860
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 21:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Echelle pratiquée: 1 et HO

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Sam 19 Jan 2019, 13:10 
Salut Eric! :wink:

Merci pour ces infos. Effectivement, ces machines étant récentes, il eu été étonnant qu'elles soient déjà rayées des inventaires.

Image

Image

On ne s'en rend pas compte sur ces clichés, mais les essieux et leurs tables de roulement sont supers oxydées, et les machines sont encadrées par d'autres locs qui ne roulent plus du tout.
Notez, et c'est une tradition contemporaine, que souvent, les machines sont laissées portes et fenêtres ouvertes à tous les vents! :colere:

@+, PAZ!
Dernière édition par PAZ le Dim 20 Jan 2019, 10:50, édité 1 fois au total.
PAZ
Prolixe
 
Messages: 1741
Inscrit le: Lun 08 Oct 2012, 19:58
Âge: 43
Echelle pratiquée: H0

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Sam 19 Jan 2019, 13:53 
Allez, on réouvre le catalogue de souvenirs! :wink:
11 et 12 Janvier 2017, il 'sagit de sortir deux rames régiolis "coradia liner", les 103 et 109, pour aller effectuer divers essais sur la ligne 4, de Paris à Belfort. Ce sera l'occasion pour ces rames de faire leur première rencontre avec la neige!

Image

Préparation au technicentre de l'Ourcq.

Image

Le programme est chargé!

Image

Romilly!

Image

Image

Toutes les gares sont desservies afin, notamment, d'y déterminer les futurs points d'arrêts de ces rames, l'accessibilité PMR etc...

Image

Arrivée à Culmont Chalindrey, sous la neige! :?

Image

Les 2 rames seront séparées, rentrées au dépôt pour tester les installations, manœuvrées dans l'enceinte du dépôt etc...

Image

C'est reparti... Vesoul.

Image

Toutes les configurations sont étudiées... La nuit est tombée à Lure.

A suivre...
PAZ
Prolixe
 
Messages: 1741
Inscrit le: Lun 08 Oct 2012, 19:58
Âge: 43
Echelle pratiquée: H0

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Sam 19 Jan 2019, 15:09 
Les deux rames sont rentrées au dépôt de Belfort, l'occasion de se rendre compte que les pleins seront compliqués à réaliser dans la configuration UM...
Le lendemain matin, il faut penser au retour.

Image

Au dépôt Belfortain, les rames ont été séparées pour pouvoir y être garées.

Image

Un des bugs initiaux des régiolis: la rame de tête (85005) ne reconnaît pas son homologue accouplée en queue, marquée en "zéro". Impossible de partir dans cette configuration! :gne:

Image

Mise à quai à Belfort et attente du départ.

Image

C'est parti!

Image

Image

Les usines Alsthom de Belfort, d'où sont sorties d'innombrables locomotives mythiques... :coeur2:

Image

Les conditions météo ne s'arrangent pas! :?

Image

Image

1er arrêt à Lure.

Image

La descente sur Vesoul.

Image

Elles ont voulu voir Vesoul et elles ont vu Vesoul!... :cry:

Image

Image

Des contrées bien désertiques!

Image

Culmont Chalindrey.

Image

Langres.

Image

Chaumont.

Image

Image

A Troyes, les CC72100 se doutent-elles seulement du grave danger qui les guette??

Image

Romilly.

Après l'arrivée à Paris, la plupart des techniciens et représentants de l'activité s'évanouiront dans la frénésie parisienne telle une envolée de moineaux... Il restera encore à remiser les deux rames à Ourcq. Ces escapades sont toujours riches d'enseignements, et permettent de faire connaissance avec des collègues aux services bien éloignés de la traction et ô combien indispensables.


Quelques mois plus tard, en Mars, une autre campagne d'essais se déroulera sur la transversale... ...Bordeaux Nantes! Mais ça, c'est une autre histoire... :ange:

Image

La rame 110 en gare de Rochefort, sur la ligne Bordeaux Nantes.

@+, PAZ!
PAZ
Prolixe
 
Messages: 1741
Inscrit le: Lun 08 Oct 2012, 19:58
Âge: 43
Echelle pratiquée: H0

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Sam 19 Jan 2019, 15:39 
bravo pour la qualité de tes photos , c'est un plaisir les différentes activités et les sites . plein de renseignements pour nous modélistes :P
Section Casper le fantôme
Avatar de l’utilisateur
Josset
Démonstratif
 
Messages: 1303
Inscrit le: Lun 25 Août 2008, 20:44
Localisation: colombes
Âge: 44
Echelle pratiquée: N/HOe
Club: idées farfelues and Co

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Sam 19 Jan 2019, 16:13 
Merci Josset, c'était bien la le but, et j'en suis ravi! 8)
Allez, une petite dernière série pour aujourd'hui.

17 Janvier 2014, le "451" est une fois de plus, détourné en raison de travaux sur la ligne 1 Paris Strasbourg. Il passera donc par la ligne 4, et qui dit ligne 4, dit CC72100! :D

Image

Le train, rebaptisé 473, arrive à Belfort. Une 26000 électrique va prendre le relais pour poursuivre vers Mulhouse.

Image

La 72148 est rentrée au dépôt.

Tandis que je ne suis pas le "titulaire", je décide de repartir en compagnie de mon collègue qui assurera le retour pair du train en "470". Quand on aime, on ne compte pas! C'est aussi l'occasion de passer un peu de temps avec un copain de l'équipe, car nous nous croisons bien plus souvent que nous nous côtoyons.

Image

Pendant que mon collègue prépare la machine, je tente une photo nocturne... Le grand bâtiment que l'on distingue à droite abrite notamment la "feuille" de Belfort, endroit ou les conducteurs de ce dépôt viennent prendre leur service.

Image

Bien que goutant peu à "l'art" des tags et autres graffs, je trouve celui ci assez original sur ce pauvre EAD lessivé.

Image

L'arrivée du 470 à Paris Est. A cette époque (2014), ce train aujourd'hui disparu était fort bien fréquenté par la clientèle.

@+, PAZ.
PAZ
Prolixe
 
Messages: 1741
Inscrit le: Lun 08 Oct 2012, 19:58
Âge: 43
Echelle pratiquée: H0

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Sam 19 Jan 2019, 18:32 
Bonsoir,
Merci pour tes photos :coeur1:
Petite question, qu'elle est le matériel le moins fiable pour toi ?
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
26075
Comparse de bac à sable
 
Messages: 607
Inscrit le: Dim 31 Mai 2009, 12:25
Âge: 24
Echelle pratiquée: ho
Prénom: charles
Club: auncun

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Sam 19 Jan 2019, 18:44 
Merci pour la balade entre Trappes ( un de mes anciens fiefs ) et Paris! Sur la photo des 7200 vers l'ancienne butte RO, je vois le bâtiment de la cantine qui prolongeait le foyer.... ça fonctionne encore? La cantine de Trappes avec ses deux anciennes serveuses, Gaby et Louisette, dont l'une nettoyait les tables avec la même serpillière que pour le sol.... :mort: Toute une époque!
Trappes n'a pas toujours été un désert! Dans les années 80, début 90, ça tournait! Le triage RA en 3x8, le RO en après-midi, puis ce plateau aménagé pour les voitures expropriées de Chatillon.... je suppose que maintenant il faut aller à pieds depuis la gare voyageurs? Plus de navettes? Sans parler des navettes en Picasso, qui m'ont bien occupé quelques années, ni des Z5100, mais du minibus.
Trappes, Juvisy, Villemonble..... des déserts maintenant! :mort:
Gilles74
Démonstratif
 
Messages: 1581
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 16:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Sam 19 Jan 2019, 21:06 
En e qui concene les vitements su la PLM, celui de Pacy Port Sec a été magnifiquement reproduit en HO par l'UAICF Clermont-Ferrand.
Je suis Pompier :(
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
 
Messages: 3645
Inscrit le: Mar 14 Fév 2017, 23:37
Localisation: Pays arverne
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 20 Jan 2019, 10:30 
Bonjour à tous,

Merci pour les compliments... :oops:

@ 26075 , concernant à mes yeux (qui ne sont sans doute pas les mêmes que ceux des autres!) le matériel le moins fiable, il s'agit pour ma part des régiolis! Mais suis-je objectif? Pas sûr... En effet, comme j'ai pu l'écrire ci et là, je n'aime pas ces nouveaux matériels (regio 2N etc...), et il est vrai que ces derniers ne sont pas encore complètement fiabilisés. Ceci dit, beaucoup de choses y ont été mal pensés, équipements de freins en toiture sujets aux surcharges dès le moindre rayon de soleil, grandes ouvertures sur les faces avant au niveau des attelages dans lesquels viennent se loger les animaux percutés en vitesse, occasionnant des dégâts sur les conduites pneumatiques, etc... la liste pourrait être longue! :siffle: Et je ne parle même pas des phénomènes d'enrayages sur la ligne de Granville, nous obligeant chaque automne à y faire circuler des trains de machines, en CC72100 et 67400 cette année, afin d'y nettoyer les rails!
En revanche, les machines que je trouve au top, ce sont les 15000 que j'affectionne particulièrement :coeur2: :coeur1: on parle d'ailleurs de refaire le VSOE avec, je croise les doigts. (A ce sujet, je vais prochainement ouvrir une page spéciale consacrée à mes pérégrinations sur ce train...)

@ Gilles 74 Je sais bien que Trappes n'à pas toujours été un désert, et comme bien d'autres endroits, ce dernier est tombé lentement en désuétude... :cry: Dans mon équipe, qui compte une petite dizaine de conducteurs, j'ai deux anciens Trappistes, qui me racontent souvent leurs souvenirs de par là bas. L'un d'entre eux, un Béarnais, Thierry H, est souvent fier de me dire que Trappes était le seul dépôt autorisé à toute la ceinture!
Quand aux bâtiments, comment dire... La feuille est réduite à sa plus simple expression, le nombre de conducteurs y est symbolique, ces derniers n'y font plus que de la banlieue ou des Paris Le Mans, le fret n'évoque plus rien pour personne! Le dépôt , après avoir fermé, est paraît-il finalement ré ouvert, mais aucune machine ne semble le fréquenter. Quand à la cantine, elle était encore ouverte il y a quelques années, lorsque je venais y faire les échanges "9200" depuis PSO, la tournée permettait d'y manger, mais je ne suis pas certain que cette dernière fonctionne encore. (La dernière fois que j'y suis allé, c'était il y a une dizaine d'années!) Enfin, le foyer a été refait aux normes "Orféa".

Je ne résiste pas d'ailleurs à l'envie de vous poster quelques vieux articles de LVDR, du temps ou ce journal parlait encore de chemin de fer, qui témoignent de la splendeur de Trappes... Allez, on commence en 1967! Dire que le trafic va encore croître jusqu'en 1974!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les fameux schémas de Bernard Collardey...

Image

Un article, lu et relu, qui a grandement contribué à ma vocation...

Image

Image

Et pour finir sur Trappes:

Image

Image

@ Elvis, oui j'ai déjà vu le réseau dont tu parles, de même que la reproduction du site de Malain, sans compter les "500 mètres de l'artère impériale" viewtopic.php?f=2&t=69502 je crois que ce secteur a souvent été source d'inspiration! Tout simplement magnifiques!! :coeur2: :coeur1: J'aimerais pouvoir en faire autant!

@+, PAZ!
PAZ
Prolixe
 
Messages: 1741
Inscrit le: Lun 08 Oct 2012, 19:58
Âge: 43
Echelle pratiquée: H0

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 20 Jan 2019, 15:32 
3 et 4 Décembre 2015, c'est la période des allers retours matinaux entre Amiens et Paris Nord. A cette époque, le dépôt souffrait d'un cruel manque d'effectifs à la conduite...
Les dépôts ont toujours eu ma préférence lors de mes diverses pérégrinations, en effet, c'est l'occasion d'y trouver des installations forts différentes d'une région à une autre, une concentration de matériel moteur, de vieilles machines réformées dans un coin...

Image

Image

Un surveillant de dépôt va démarrer ce 67400. La tour Perret veille sur le dépôt!

Image

Cette 22000 va bientôt rentrer en action pour d'incessants allers retours avec la capitale.

Image

Un régiolis est tapi dans l'ombre...

Image

Image

Dans l'arrière plan de cette 22228, on distingue les wagons citernes qui approvisionnent le dépôt en gas oïl, et le grand bâtiment en briques, abrite les bureaux administratifs et la "feuille" des mécaniciens. A la feuille, on trouve un émouvant hommage à Jacques Boucher, un conducteur du dépôt, décédé lors de la catastrophe du tunnel de Vierzy, survenue en juin 1972, tandis qu'il conduisait le train 7844 Paris Nord-Laon. Pour mémoire, cette accident fît 108 morts!

Après un aller retour Paris, le jour s'est enfin levé.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sur le chemin du retour pour la maison, mise à profit de l'attente d'une correspondance pour une petite photo à Orry la Ville de ce TER2N NG. On ne fait jamais assez de photos! Ce que j'ignorais à ce moment précis, c'est que j'allais aussi être formé aux "TER2N NG"... :wink:

@+, PAZ
PAZ
Prolixe
 
Messages: 1741
Inscrit le: Lun 08 Oct 2012, 19:58
Âge: 43
Echelle pratiquée: H0

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 20 Jan 2019, 20:25 
PAZ a écrit:Bien vu Stephane 04! En fait, c'était juste pour voir si quelques uns suivaient! :siffle:
Trève de plaisanterie, j'ai effectivement oublié cette partie ô combien célèbre, et pour me faire pardonner, en voici quelques photos. :oops:



Image

Le viaduc de la Combe de fins, à Vélars, lieu de la catastrophe de Juillet 62, ou le déraillement d'un train descendant, le 10053, 2D2 9105 en tête précipita l'une de ses voitures dans le vide. 39 morts. :cry: (Les 2D2 9100 de Denis Redoutey, édition LVDR)


Bonjour,

Sur cette photo, il ne s'agit pas du viaduc de la Combe de Fin mais du viaduc de la Combe Bouchard, la courbe, les rochers et la tranchée ne laissent aucun doute là-dessus! A la vérité, ces deux viaducs qui présentent tous deux des arches sur deux niveaux sont souvent confondus.

Image

Jean-Luc Bobier
Avatar de l’utilisateur
6563
Fécond
 
Messages: 605
Inscrit le: Ven 25 Déc 2009, 21:10
Localisation: LAON AISNE
Âge: 71
Club: APCC 6570

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 20 Jan 2019, 20:59 
Merci PAZ pour tout ce que tu as mis sur Trappes! J'ai connu tous ceux qui sont sur les photos prises à la feuille! Cela remonte plein de souvenirs! Les services de manoeuvres à la butte RA, les vues des divers chantiers.....
Le Dépôt de Trappes, 400 conducteurs, aides, futurs conducteurs en formation, car c'était un gros Dépôt formateur, une belle ambiance! Les nuits sur la Grande Ceinture, puis le diesel sur Dreux, la banlieue, et l'horizon qui s'étend, d'abord les express diesel sur Granville, et les rapides vers Rennes, Nantes, Le Croisic, Saint Brieuc! Quelques agents ( pas moi ) ont même assuré des trains entre Paris et Brest juste avant le TGV!
C'était un Dépôt vraiment polyvalent, en gros, de mes services, c'était un tiers banlieue, un tiers fret, et un tiers rapides et express!
Les meilleures années passées à la conduite des trains!

Edit: je me souviens d'un article dans La Vie du Rail consacré à un accompagnement d'un de mes collègues de formation, fin des années 80, début des années 90, sur une longue tournée de nuit HLP Vaires, puis 6013/6023 Nantes.
Dernière édition par Gilles74 le Lun 21 Jan 2019, 11:01, édité 1 fois au total.
Gilles74
Démonstratif
 
Messages: 1581
Inscrit le: Ven 19 Août 2016, 16:06
Echelle pratiquée: HO

Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 20 Jan 2019, 22:54 
PAZ a écrit:Image

On reconnait la 1ère cuve provenant d'un wagon citerne USA TP :wink:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Avatar de l’utilisateur
Didi79
Photographe de gares
 
Messages: 10433
Inscrit le: Lun 01 Mai 2006, 14:54
Localisation: Ouest-Etat-PO
Âge: 51
Prénom: Didier

PrécédentSuivant

Retour vers Le coin des spotters

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)