Bonjour à tous
Aujourd’hui, je vais vous présenter un train de montagne comme il s’en fait en Suisse.
Il s’agit de la Bayerische Zugspitzbahn qui relie la ville de Garmisch Partenkirchen à la Zugspitze, le sommet culminant d’Allemagne (2962 m).
Cette ligne de 19,5 km, en voie métrique, électrifiée en 1500 V, part de Garmisch à 705 m d’altitude.
La première partie de 7,5 km, en adhérence, avec une rampe maxi de 35 ‰, rejoint Grainau (751 m) où se trouve le dépôt.
La deuxième partie, dotée d’une crémaillère Riggenbach, avec une rampe maxi de 250 ‰, rejoint, après le Zugspitztunnel d’une longueur de 4466 m, le terminus souterrain de Zugspitzplatt à 2588 m d’altitude.
Le reportage photo sera en 2 parties. La première du 3 août 2004 par un soleil radieux et la deuxième du 11 mai 2013 par une météo passablement pourrie.
Commençons donc par cette belle journée du 3 août 2004.

Locomotive E1 (AEG 1930) prête au départ à Garmisch Partenkirchen.

Automotrice ET 2 (MAN-AEG-SLM 1956) Ã Zugspitzplatt.

Automotrice ET 3 (MAN-AEG-SLM 1958) encore en ancienne livrée à Eibsee.

L’automotrice Beh 4/4 309 (SIG-SLM-BBC 1979) rachetée en 1999 au BOB (Berner Oberland Bahn) quitte Grainau vers Garmisch.

A Grainau, une autre locomotive de 1930 la E3, en compagnie d’une de ses sœurs se dirige vers le dépôt.

L’automotrice double ET 10 (SLM – Siemens 1987) approche de Grainau.

ET 10 avec vue sur le village et le clocher à bulbe de Grainau.

Peu avant Grainau, l’automotrice ET 5 (SLM-BBC 1978)……

…suivie de l’automotrice ET 4 (MAN-AEG-SLM 1958).

A Grainau, mise à quai de l’automotrice ET3.
La suite au prochain numéro…..
Bernard, Ã l'est de l'est.