Le RER en photo

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Chalindrey
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Re: Le RER en photo

Message par Chalindrey » dim. 13 mars 2016, 21:43

Fred. a écrit :Bonjour
C'est de l'attelage automatique entre les caisses d'une même rame ?
Bonsoir,

Attelage automatique Scharfenberg sans coupleur électrique entre motrice et remorque d'un même élément.
Attelage automatique Scharfenberg avec coupleur électrique sur les motrices coté loge de conduite pour une formation de 2 ou 3 éléments.

Eric

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L'Arpète
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Re: Le RER en photo

Message par L'Arpète » dim. 13 mars 2016, 21:45

Absolument, du Scharfenberg type 10S (pour "simplifié", car il assure uniquement la continuité de la CE) entre les caisses d'une même rame, et du type 10I (pour "intégrale", avec pianos électriques), aux extrémités des motrices M. On retrouve la même philosophie pour les attelages inter-caisses sur tout le matériel roulant "métro" RATP de l'époque, la SNCF préférant les barres semi-rigides "DOMANGE-JARRET" sur ses éléments de banlieue et rames réversibles.

Chalindrey
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Re: Le RER en photo

Message par Chalindrey » dim. 13 mars 2016, 22:13

CE = Conduite d'Equilibre en jargon RATP.
L'équivalent de la CG = Conduite Générale en jargon SNCF.

Eric

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Re: Le RER en photo

Message par L'Arpète » dim. 13 mars 2016, 22:59

Attention à ne pas confondre, car il n'y a pas qu'une histoire de jargon là-dessous ! :P
Il y a des différences de fonctionnement fondamentales entre la CG "traditionnelle" et la CE RATP, qui rendent incompatibles les deux systèmes. :mort:

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Re: Le RER en photo

Message par Gugus » lun. 14 mars 2016, 20:04

Bonjour

La CE correspond plutôt à la CP côté SNCF. Elle sert à alimenter en air comprimé 8 ou 9 bars les différentes voitures de la rame.

La CG s'appelle ainsi des deux côtés mais son fonctionnement est effectivement différent au métro (pas de distributeur UIC mais des triples valves (anciennement) ou des distributeurs JMR). Ceci n'étant plus valable que pour les matériels de travaux, tous les trains voyageurs étant équipés de freins à commande électrique.
Pour le RER (hors MS 61), la CG est compatible avec la version SNCF mais les distributeurs ne sont utilisés qu'en cas de panne de la commande électrique.

A noter que, au moins sur le MF67, les attelages Scharfenberg ont en partie été remplacés par des Dommange-Jarret.

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Re: Le RER en photo

Message par L'Arpète » lun. 14 mars 2016, 22:01

gugus a écrit : A noter que, au moins sur le MF67, les attelages Scharfenberg ont en partie été remplacés par des Dommange-Jarret.
Oui la RATP constata à la fin des années 70 que les tamponnements et réparations d'attelages représentaient des dépenses non-négligeables : en moyenne 2MF par ans (hors matériels Sprague et Sceaux, et sur la base 1974-1978), et décida donc de lancer des chantiers de renforcement des attelages sur plusieurs matériels. Les matériels antérieurs aux MP59 n'ont pas été traités (coûts de reprises trop importants au niveau des châssis de caisses). Sur le MS61, les attelages ont reçus des cartouches d’absorption d'énergie. Sur le matériel métro, les tampons extrêmes furent renforcés (boisseaux à plaques anti-chevauchements et cartouches à absorption d'énergie), et certaines voitures reçurent des barres semi-rigides Domange-Jarret. Sur le MF77, cette opération fut appliquée dès l'origine (soit de construction, soit par rétrofit sur les toutes premières rames). Il fut même envisagé le montage de boucliers spéciaux (mais abandonné, car trop coûteux).

Sur le MF67, la modification fut appliquée dès 1982 en RG.

Mais nous dérivons je crois… :clown:

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Re: Le RER en photo

Message par TGV Lyria » jeu. 24 mars 2016, 17:32

Bonjour,
c'est presque finit pour nos MS61..

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Re: Le RER en photo

Message par Chalindrey » jeu. 24 mars 2016, 19:08

MS 61...

Bonsoir,

Aux dernières nouvelles, plus qu’une seule rame en exploitation jusqu’au 16 avril 2016.

Eric

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Re: Le RER en photo

Message par TGV Lyria » jeu. 24 mars 2016, 19:15

Le jour de l'adieu officiel.. Je rêve que la rame A/B C/D conservée à Villeneuve nous fasse une visite.. Mais ce n'est qu'un rêve.. ^^

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Re: Le RER en photo

Message par Didierd » jeu. 24 mars 2016, 19:40

La rame 024 garée à Villeneuve-St-Georges ne doit plus être en état de marche depuis quelques temps déjà.

Mais pourquoi pas avec la dernière rame encore en service...

Didier.

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Re: Le RER en photo

Message par TGV Lyria » ven. 25 mars 2016, 12:39

Bonjour,
juste une petite question : sur quel tronçon du RER A atteint-on 100 km/h ?

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Re: Le RER en photo

Message par Aurélien Prévot » ven. 25 mars 2016, 14:04

Entre Gare de Lyon et Chatelet, non ?

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Re: Le RER en photo

Message par lra10 » ven. 25 mars 2016, 16:36

Travaux de renouvellement des voies de l'été dernier, entre Charles De Gaulle et La Défense, à mi chantier.

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Extrémité de la station vers Auber

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Côté La Défense, avec la soufflerie

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L'entrée de la station

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Travaux sur la signalisation de la voie 1
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Re: Le RER en photo

Message par TGV Lyria » sam. 26 mars 2016, 13:20

Bonjour,
Aurélien Prévot a écrit :Entre Gare de Lyon et Chatelet, non ?
d'après Wikipédia, c'est effectivement 100 km/h sur ce tronçon, mais il y en a d'autres. ^^

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Re: Le RER en photo

Message par lra10 » sam. 26 mars 2016, 14:44

La VL est de 100 km/h sur le tronçon central et 120 aux extrémités.

Mais ça ne veut pas forcément dire que cette vitesse est atteinte en service commercial, quand le train est à l'heure (oui, ça peut arriver). Autrement dit, les 100 km/h sont-ils nécessaires pour les 3 minutes allouées sur les 2,8 km du tronçon Chatelet - Gare de Lyon ?

Le MS-61 a atteint les 122 km/h lors d'essais entre Charles De Gaulle et La Défense.
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