Le RER en photo

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Avatar du membre
Railjet45
SOUMIS À APPROBATION
Messages : 2288
Enregistré le : sam. 06 avr. 2013, 22:28
Echelle pratiquée : HO
Site Internet : http://www.youtube.com/user/BB27300transilien/videos

Re: Le RER en photo

Message par Railjet45 » mer. 25 juin 2014, 20:42

2000V
MOD are dictators
#RIPliberty

Avatar du membre
Matt66
oh la belle bleue !
Messages : 13844
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007, 20:39
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu
Localisation : Crépy-en-valois / Lille
Âge : 26

Re: Le RER en photo

Message par Matt66 » mer. 25 juin 2014, 21:19

Non
Matthieu

Avatar du membre
pk170
Photos Troyes étoiles !
Messages : 5705
Enregistré le : dim. 18 sept. 2005, 21:35
Echelle pratiquée : 1:1
Prénom : Grégoire
Localisation : Paname

Re: Le RER en photo

Message par pk170 » jeu. 26 juin 2014, 09:04

Nan mais faut arrêter, là ! Ou expliquer clairement !

Même en admettant que la tension à vide de la caténaire soit de 1800V, allez, soyons archi généreux : 1900V (c'est énorme, si on considère que la tension théorique est de 1500V)
Ne me dites pas que la 6500 qui décolle va amener la caténaire à "-100V". C'est absurde !
Greg

Avatar du membre
Matt66
oh la belle bleue !
Messages : 13844
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007, 20:39
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu
Localisation : Crépy-en-valois / Lille
Âge : 26

Re: Le RER en photo

Message par Matt66 » jeu. 26 juin 2014, 09:34

attention grégoire, Raijet/z5300 va t'envoyer un MP d'insultes si tu le contredis ;)

en tout cas sur une z20900, le voltmètre ligne monte à 2200v, la machine disjoncte à une tension de 800v en traction il me semble et tu fais tout sauter quand ça tombe à 400v, donc pour que la 6500 consomme 2000v, il faudrait qu'il y ait +/-3000v dans la caténaire, bref il nous raconte du vent encore une fois.
Matthieu

Avatar du membre
VincentLB
Intarissable !
Messages : 3974
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 14:06
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org
Localisation : Schaerbeek
Âge : 55

Re: Le RER en photo

Message par VincentLB » jeu. 26 juin 2014, 10:32

Quelle qu'elle soit une locomotive ou automotrice ne peut qu'indirectement modifier la tension disponible entre caténaire et rails. C'est l'intensité du courant qu'elle consomme qui, multipliée par toutes les résistances qu'elle va rencontrer entre la sous-station et le retour vers celle-ci, va provoquer une chute de tension, jamais une augmentation !
Il est évident que plus la tension ligne est élevée, plus une locomotive aura de facilités à démarrer car elle pourra se contenter d'un appel de courant plus faible pour obtenir la même puissance électrique. Indirectement la chute de tension sera également plus faible…
Les deux équations essentielles de l'électricité sont U = R.I (tension = produit de l'intensité par la résistance) et P = U.I (puissance = produit de l'intensité par la tension).

Pour une puissance de 3 MW, il faudra une intensité de 2 000 A si la tension est de 1,5 kV mais seulement de 1 500 A avec une tension de 2 kV.
Si l'on suppose une résistance globale de 0,25 Ω, la chute de tension sera de 500 V pour une tension de départ de 1 500 V (l'amenant donc à 1 000 V), de 375 V pour une tension de départ de 2 000 V (l'amenant donc à 1 625 V)
Pour une tension ligne de 800 V, il faudrait 3 750 A pour atteindre 3 MW et la chute de tension provoquée par cet appel de courant (937,5 V) provoquerait vraisemblablement une disjonction de la sous-station.
Vincent: Schmalspur über alles

Avatar du membre
L'homme du pire caddy
Intarissable !
Messages : 6216
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006, 02:27
Localisation : On the (rail)road again

Re: Le RER en photo

Message par L'homme du pire caddy » jeu. 26 juin 2014, 11:54

matt66 a écrit : Raijet/z5300...nous raconte du vent encore une fois.

On préfère quand il nous parle d'avions : on n'y connaît rien... :siffle:

sepaule a écrit :Image
Photo prise par Gerard Denuncq


2000V à la caténaire, celui-ci ??? :gne:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. :clown:

________________________________

Avatar du membre
CoCo
Intarissable !
Messages : 3985
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 01:56
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/
Localisation : Région humide

Re: Le RER en photo

Message par CoCo » jeu. 26 juin 2014, 14:47

Railjet45 a écrit :La sous-station de Brétigny sautait régulièrement d'après ce que j'ai compris, puisque 2000V :mort: .....
Ça fait un peu beaucoup, en revanche, on peut parfois constater sur des lignes électrifiées, des tensions ligne en continu qui tournent vers 1700 à 1800 V, l'augmentation est contrôlé et à bien sur était étudié en amont, le but est de réduire l'intensité (Ampère) en augmentant la tension (Volt) pour préserver les infrastructures et le matériel. Faut dire que les caténaires 1500Vcc morflent pas mal...

Bien entendu, on reste dans de l'acceptable pour les engins. Sinon, c'est la disjonction pur et simple (voir parfois des surprises).

Par la suite, tout est une question de calibrage des installations. C'est ainsi que l'on trouve dans les RT les EM électriques autorisé ou non, soit avec limitation de puissance.
Je pense notamment au TGV SE avec leurs sélecteur de puissance... (marrant aussi ça!). Ou encore pour le Tram-Train Nantais avec inscription dans les RT d'une limitation de 25% de puissance au passage de la traversée de la SEMITAN. L'engin est plus gourmand que les trams classique.
El poco CoCo.

Avatar du membre
CoCo
Intarissable !
Messages : 3985
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006, 01:56
Site Internet : http://www.Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo".com/photos/coco-cheminot/
Localisation : Région humide

Re: Le RER en photo

Message par CoCo » jeu. 26 juin 2014, 14:56

Je viens de retomber la dessus dans mes archives !
Image

Le Voltmètre ligne Continu est encadré en rouge, regardez bien l'aiguille.
Fichiers joints
DSCN7325.JPG
El poco CoCo.

Avatar du membre
Matt66
oh la belle bleue !
Messages : 13844
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007, 20:39
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu
Localisation : Crépy-en-valois / Lille
Âge : 26

Re: Le RER en photo

Message par Matt66 » jeu. 26 juin 2014, 15:12

1800v n'a rien de surprenant. Je suis monté à presQue 1900v mais c'est très rare. En 25kv j'ai déjà eu 29.000v
Matthieu

Avatar du membre
Prevost
Mon surnom à moi
Messages : 27883
Enregistré le : lun. 02 janv. 2006, 10:04
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain
Localisation : Au pays des lentilles AOP
Âge : 66

Re: Le RER en photo

Message par Prevost » jeu. 26 juin 2014, 22:58

L'homme du pire caddy a écrit :
matt66 a écrit : Raijet/z5300...nous raconte du vent encore une fois.
On préfère quand il nous parle d'avions : on n'y connaît rien... :siffle:
En connait il plus en aviation ..... :?: :ange:

Avatar du membre
L'homme du pire caddy
Intarissable !
Messages : 6216
Enregistré le : lun. 24 juil. 2006, 02:27
Localisation : On the (rail)road again

Re: Le RER en photo

Message par L'homme du pire caddy » jeu. 26 juin 2014, 23:08

.
2000 Vols !!! :siffle:

:arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. :roll:

______________________________________

Avatar du membre
Guill67
Comparse de bac à sable
Messages : 1207
Enregistré le : ven. 26 juil. 2013, 16:31
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Guillaume
Localisation : Crépy en Valois
Âge : 21

Re: Le RER en photo

Message par Guill67 » mar. 01 juil. 2014, 21:32

2 petites photos :D

Image

A le bon vieux temps :coeur1: :coeur2: :coeur1:

Image

:wink:
Fichiers joints
17000 ev + rib.JPG
TRIPLETTE DE 6100 a Nantheuil le Haudouin.JPG
Guillaume,fou des 67000.

Avatar du membre
Tram21
Fécond
Messages : 658
Enregistré le : jeu. 24 avr. 2014, 15:57
Echelle pratiquée : HO et 0 - 16,5
Prénom : Dominique
Localisation : Talant (21)
Âge : 63

Re: Le RER en photo

Message par Tram21 » mer. 02 juil. 2014, 09:31

CoCo a écrit :Je viens de retomber la dessus dans mes archives !
Image

Le Voltmètre ligne Continu est encadré en rouge, regardez bien l'aiguille.
aux commandes d'une 7411/7440 sur des MA 100, j'ai vu le voltmètre ligne bien souvent dépasser (de peu !) les 2000 V !
In Tramway We Trust

Avatar du membre
Matt66
oh la belle bleue !
Messages : 13844
Enregistré le : mer. 10 janv. 2007, 20:39
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu
Localisation : Crépy-en-valois / Lille
Âge : 26

Re: Le RER en photo

Message par Matt66 » sam. 02 août 2014, 18:40

j'ai pensé à vous, photo du jour :

Image

Image
Fichiers joints
IMG_6583b.jpg
IMG_6583b.jpg (193.24 Kio) Vu 3377 fois
IMG_6582b.jpg
Matthieu

Avatar du membre
TGvs
Loquace
Messages : 1290
Enregistré le : lun. 02 nov. 2009, 21:25
Echelle pratiquée : Réelle + Ho
Localisation : 77
Âge : 38

Re: Le RER en photo

Message par TGvs » dim. 10 août 2014, 13:56

Une petite photo d un des endroit ou il m arrive de bossé :
Image
(photo d un collègue)
Fichiers joints
mitry.jpg
mitry.jpg (77.37 Kio) Vu 3198 fois

Répondre