Trenos de Mallorca

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Gégé de CBU
Papotier
Messages : 171
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012, 17:00
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Site Internet : http://www.mes-citroën-cx.fr/
Localisation : Manche
Âge : 53

Trenos de Mallorca

Message par Gégé de CBU » dim. 16 juin 2013, 09:21

Bonjour
De retour de vacances, je vous fais profiter d'un petit peu d'un reseau ferroviaire attachant.
Pour beaucoup, Mallorca c'est la plage les vacances, mais derrière tout ces attire touristes il y a une vie, des choses à découvrir, des lieux non touristiques mais interressants et des chemins de fer.

Tout d'abord pour situer Mallorca pour ceux qui ne connaitraient pas :

Image


En ce qui concerne les chemins de fer, actuellement à Mallorca il y a quatre lignes. Les lignes des chemins de fer de Mallorca ont été construite à la fin du 19 eme siécle et au début du 20 eme, à l'origine elles étaient à l'écartement du 3 pieds (0,9144 mètre) Elles furent mise à l'écartement metrique pour certaines dans les années 80.

Lignes en exploitation

les deux premières font partie des SFM (serveis ferroviaris de Mallorca)Image. Ces lignes que l'on pourrait comparer à un RER ont une desserte au quad d'heure pour le, metro et au 20 minutes pour Palma Inca.

- une ligne de métro récente inaugurée en 2007 (14 km) menant du centre de Palma à l'université des îles Baléares.

Image


- une ligne de train reliant Palma à Inca puis en fourche vers Manacor (64 km) et Sa Pobla (46 km) électrifiée entre Palma et Enllaç depuis deux ans.

Image

automotrices CAF série 61 datant du milieu des années 90

Image

automotrices electriques serie 81

Et les lignes dont vous trouverez plus facilement des traces sur le net

- une ligne de train privée reliant Palma à Soller (ferrocaril de Soller)

Image

- une ligne de tramway reliant la ville de Soller au port de Soller

Image

Ces deux dernières lignes exploitées avec un matériel typique sont restées en écartement de 3 pieds et sont devenues quasiment des lignes touristiques depuis le percement d'un tunnel routier dans les années 90 sous le col menant à Soller.

Gérard
Fichiers joints
carte1.jpg
carte1.jpg (96.29 Kio) Vu 5904 fois
sfmpetit.jpg
sfmpetit.jpg (16.96 Kio) Vu 5904 fois
IMG_15005.jpg
IMG_15005.jpg (82.26 Kio) Vu 5904 fois
DSCN4969.jpg
DSCN4969.jpg (115.87 Kio) Vu 5904 fois
IMG_15102.jpg
IMG_15102.jpg (95.95 Kio) Vu 5904 fois
4.jpg
4.jpg (92.33 Kio) Vu 5904 fois
IMG_15503.jpg
IMG_15503.jpg (112.67 Kio) Vu 5904 fois

Avatar du membre
M268
DS de l'ID...
Messages : 2480
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 19:20
Echelle pratiquée : A chaud !
Prénom : Paul
Localisation : Dans l'Yonne entre Chablis et Cidre
Âge : 50

Re: Trenos de Mallorca

Message par M268 » dim. 16 juin 2013, 18:09

Merci de ces belles images.

D'autres photos de la ligne de Soller prises en 2004 ici.
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.

Avatar du membre
Gégé de CBU
Papotier
Messages : 171
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012, 17:00
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Site Internet : http://www.mes-citroën-cx.fr/
Localisation : Manche
Âge : 53

Re: Trenos de Mallorca

Message par Gégé de CBU » lun. 17 juin 2013, 20:51

Donc parlons un peu du ferrocarril de Soller


Image


La ville de Soller était reliée au reste de l'île par une route (plutôt un chemin étroit et escarpé) passant par le col de Soller à travers la montagne. La concession du chemin de fer fut demandée en 1893, le projet fut rejeté à cause de son coût. Le projet remanié sous forme d'une liaison Soller Palma directe par un tunnel de 2856 m fut accepté et les travaux commencèrent en 1907. La ligne fut inaugurée en avril 1912 en traction vapeur. Pour la petite histoire la ligne faisait 27 km, pour toucher des subventions les lignes de chemin de fer devaient faire au moins 30 km, c'est à cause de cela que fut construite la ligne (4868 m) entre Soller et le port de Soller. La ligne de tramway fut inaugurée en traction électrique en octobre 1913. Le matériel moteur d'origine est toujours présent, il est épaulé par du matériel en provenance de Lisbonne adapté a la voie de 3 pieds.
Ces deux lignes furent construite à l'écartement de 3 pieds (91,4cm) (ce choix fut dicté par le désir d'utiliser le matériel Britannique colonial bon marché).
L'électrification de la ligne Soller Palma fut décidée en 1926 et inaugurée en 1929. Le courant est continu et la tension de 1200 volts, quatre automotrice furent commandées, numérotées de 1 à 4 ce sont toujours elles qui assurent le service de la ligne (après modernisation de la commande électrique) leur vitesse maximum est de 60 km/h.
Un tunnel routier creusé sous la montagne dans les années 90 a considérablement favorisé la circulation automobile, qui devenait beaucoup plus rapide que l'utilisation du train, celui ci circule maintenant presque totalement pour les touristes.


Image


Image


Image


Image


Le matériel auxiliaire


Image


Image



Le tram


Image

une motrice ex Lisbonne le long de la plage de Soller



Gérard
Fichiers joints
DSCN4936.jpg
DSCN4936.jpg (110.49 Kio) Vu 5781 fois
DSCN4831.jpg
DSCN4831.jpg (118.6 Kio) Vu 5781 fois
DSCN4832.jpg
DSCN4832.jpg (129.4 Kio) Vu 5781 fois
13.jpg
13.jpg (107.77 Kio) Vu 5781 fois
DSCN4570.jpg
DSCN4570.jpg (76.78 Kio) Vu 5781 fois
DSCN8814.jpg
DSCN8814.jpg (110.54 Kio) Vu 5781 fois
DSCN4551.jpg
DSCN4551.jpg (108.45 Kio) Vu 5781 fois
carte1.jpg
carte1.jpg (55 Kio) Vu 5734 fois

Avatar du membre
Gégé de CBU
Papotier
Messages : 171
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012, 17:00
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Gérard
Site Internet : http://www.mes-citroën-cx.fr/
Localisation : Manche
Âge : 53

Re: Trenos de Mallorca

Message par Gégé de CBU » sam. 14 sept. 2013, 23:40

le Mallorquain de France vous renvoie quelques photos des T.I.B

une autom d'origine à 2 caisse (quelques une sont passer à 3) entre Enllac et Sineu (prononcer en liac et sinéou)

Image

le petit viaduc qui suit n'est pas a la portée des touristes, la carte ne donne pas les chemins pour y acceder

Image

Image

Image


Gérard
Fichiers joints
IMG114494.jpg
IMG114494.jpg (119.19 Kio) Vu 5545 fois
IMG114499.jpg
IMG114499.jpg (90.74 Kio) Vu 5545 fois
IMG114502.jpg
IMG114502.jpg (120.99 Kio) Vu 5545 fois
IMG114510.jpg
IMG114510.jpg (76.63 Kio) Vu 5545 fois

Avatar du membre
TMB15
Incontournable... en fait !
Messages : 12241
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 11:57
Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: Trenos de Mallorca

Message par TMB15 » jeu. 15 déc. 2016, 03:16

Gégé de CBU a écrit :....
Image

automotrices CAF série 61 datant du milieu des années 90
.....
"Léger" remontage de fil : les 8 autorail de cette série ont été rachetés par les CP pour remplacer les CFD.

L'amateur
Loquace
Messages : 1277
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trenos de Mallorca

Message par L'amateur » jeu. 06 avr. 2017, 10:50

Train Palma Inca Manacor (Quatre types de matériels sur quarante ans)

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en 1979, Gare de Palma.
Fichiers joints
img338.jpg

L'amateur
Loquace
Messages : 1277
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trenos de Mallorca

Message par L'amateur » jeu. 06 avr. 2017, 10:54

Image

Photo: Alain GAVILLET,(Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en 1993, Gare d'Inca.
Fichiers joints
img345.jpg

L'amateur
Loquace
Messages : 1277
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trenos de Mallorca

Message par L'amateur » jeu. 06 avr. 2017, 11:00

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 31 août 2012, Gare de Manacor.
Fichiers joints
vacances 177.JPG

L'amateur
Loquace
Messages : 1277
Enregistré le : ven. 12 août 2016, 18:02

Re: Trenos de Mallorca

Message par L'amateur » jeu. 06 avr. 2017, 11:07

Image

Photo: Alain GAVILLET (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise le 3 septembre 2016, Santa Maria del Cami.
Fichiers joints
DSC02319.JPG

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13378
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Trenos de Mallorca

Message par Pierre B » lun. 31 déc. 2018, 18:00

Pierre

Répondre