L'homme et le train [+Bonus]

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

BB 37007
Comparse de bac à sable

Message par BB 37007 » lun. 24 mai 2010, 22:33

Merci !! :D :D

Toi, tout pareil, tu sais... C'est normal, c'est le but, mais amuses toi à comparer tes premiers shoots au compact et les derniers...

Je vois des photos atroces de CC6500 + V2N en 2005, par ex., et j'enrage de ne pas en avoir tiré meilleur parti :lol:
EpV - Beauregard

Paul-Henri

Matt66
oh la belle bleue !
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Matthieu
Club : T.M.V.

Message par Matt66 » lun. 24 mai 2010, 22:45

BB 37007 a écrit :Merci !! :D :D

Toi, tout pareil, tu sais... C'est normal, c'est le but, mais amuses toi à comparer tes premiers shoots au compact et les derniers...

Je vois des photos atroces de CC6500 + V2N en 2005, par ex., et j'enrage de ne pas en avoir tiré meilleur parti :lol:

Perso, c'est les Fret que je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire au reflex :| et les EAD, mais bon, j'ai des photos avec le compact sur ma galerie :ange:
Image
avec le compact :noel:
Matthieu

Matt66
oh la belle bleue !

Message par Matt66 » lun. 24 mai 2010, 22:45

on remarquera encore mon papy :coeur2: :ange:
Matthieu

BB 37007
Comparse de bac à sable

Message par BB 37007 » mar. 25 mai 2010, 09:05

Idem pour les Frets, ça s'est arrêté le mois où j'ai acheté mon réflex... :?

Mais j'ai déjà eu quelques coups de chance... :wink:

Edit modération : Les liens vers les forums privés ne sont pas autorisés.
EpV - Beauregard

Paul-Henri

Craic
Carton jaune

Re: L'homme et le train [+Bonus]

Message par Craic » jeu. 27 mai 2010, 19:30

matt66 a écrit :Bonsoir à tous.
Il fait beau, on ressort faire des photos :D
On se lève à 7H pour aller faire l'unique RRR de la ligne, mais pendant que je désherbe, un train arrive coté Laon pour aller vers Paris :

[Hommage à mon papy (qui fait coucou) qui m'emmène tout le temps faire mes photos]

et voila la fameuse RRR :

Et Jeudi, arrivée en gare de Crépy :
Image

en esperant que ces trois photos de gros mazouts plaisent :D

On voit plus de champ que de trains ... Cadrage à réviser un petit peu, mais c'est surement une question de goût (idem pour l'aviation)
Sinon pour la dernière, l'idée est bonne mais dommage d'avoir photographié plus la voie.
Pour le reste, jolies diesels.

Matt66
oh la belle bleue !

Re: L'homme et le train [+Bonus]

Message par Matt66 » jeu. 27 mai 2010, 19:35

Craic a écrit :
On voit plus de champ que de trains ... Cadrage à réviser un petit peu, mais c'est surement une question de goût (idem pour l'aviation)
Sinon pour la dernière, l'idée est bonne mais dommage d'avoir photographié plus la voie.
Pour le reste, jolies diesels.

J'ai horreur de mettre le train en premier plan, j'aime bien le décalé un peu. C'est de plus en plus rare les photos de trains où on voit du paysage :|
Pour la dernière, le problème c'est que je possède que l'objo de base, qui est merdique il faut le reconnaitre :noel: le 18/55... donc je ne peux pas zoomer plus. et si je cadre plus le ciel, on aura l'impression que je tombe sur la photo :mort:
Matthieu

Christian71
Causant
Echelle pratiquée : H0

Message par Christian71 » jeu. 27 mai 2010, 19:47

:D Re Matt

Desolé mais tes trois photos sont loupées .

1 et 2 rame trops loins

3 ciel cramé , rame trop loin et coupée

il aurait fallut attendre un peu avant de cliquer et tu avais la rame en entiere et moins de voies devant , pour le ciel cramé un reglage de la balance des blancs .

Pour tes deux diesels apres tu es pas du bon côté , et pourquoi ne pas etre monté justement sur la passerelle et tu aurais pu avoir la rame en entiere sans cette passerelle coupée qui pollue ta compo .

A+

Christian.
Christian passionné de trains.

Matt66
oh la belle bleue !

Message par Matt66 » jeu. 27 mai 2010, 19:54

CHRISTIAN71 a écrit ::D Re Matt

1 et 2 rame trops loins

il aurait fallut attendre un peu avant de cliquer et tu avais la rame en entiere et moins de voies devant , pour le ciel cramé un reglage de la balance des blancs .

Pour tes deux diesels apres tu es pas du bon côté , et pourquoi ne pas etre monté justement sur la passerelle et tu aurais pu avoir la rame en entiere sans cette passerelle coupée qui pollue ta compo .

A+

Christian.

1/2 non justement, elles sont parfaitement positionnées les rames, la première, l'élément principal est mon grand père, rien à foutre du train, c'est juste pour meubler et justifier le signe de la main.
La deuxième, si je la fais arriver plus pret, elle sera au bord de la photo, et ça fera comme la tienne un déséquilibre très disgracieux. après si je change le cadrage, je perd les traces dans le champs, qui apportent un plus à la composition de la photo.
Et les rames sont parfaitement mises, pas trop sur les bords, pas trop au centre.

Pour la dernière, si j'attendais encore, nez dans l'ombre, ha oui mais, tu ne connais pas le soleil peut etre ? :siffle: et c'est le seul endroit possible dans la gare pour faire les trains sans quai à cette heure ci :wink:

Allé, je te laisse retourner à la révision de tes photos :moi:
Matthieu

Craic
Carton jaune

Message par Craic » jeu. 27 mai 2010, 20:11

matt66 a écrit :

1 et 2 rame trops loins

A+

Christian.

1/2 non justement, elles sont parfaitement positionnées les rames, la première, l'élément principal est mon grand père, rien à foutre du train, c'est juste pour meubler et justifier le signe de la main.
La deuxième, si je la fais arriver plus pret, elle sera au bord de la photo, et ça fera comme la tienne un déséquilibre très disgracieux. après si je change le cadrage, je perd les traces dans le champs, qui apportent un plus à la composition de la photo.
Et les rames sont parfaitement mises, pas trop sur les bords, pas trop au centre.

Pour la dernière, si j'attendais encore, nez dans l'ombre, ha oui mais, tu ne connais pas le soleil peut etre ? :siffle: et c'est le seul endroit possible dans la gare pour faire les trains sans quai à cette heure ci :wink:

Allé, je te laisse retourner à la révision de tes photos :moi:

Matt ... J'ai spotté 884 photos (après tri, soit environ 1500) en 5h le week-end dernier et je me permettrai même pas le dixième des remarques que tu fais.

Le soleil est un faux problème (dans ce cas on ne ferait pas beaucoup de clichés les jours de grand soleil). Suffit de bien se positionner et ne même pas toucher aux réglages du boitier (d'ailleurs je suis un peu intégriste à ce sujet, pour moi, le naturel prévaut).

Juste mon avis plus développé de mauvais débutant qui photographie avec son appareil jetable kodak (et c'est UN avis PERSONNEL) :

Photo 1 : Si tu souhaites que le train ait plus de présence, ne photographie pas du bas vers le haut, quel dommage. Trop de ciel tue le ciel.
Mais il y a de l'idée, et j'aime bien les grosses bleues qui puent :siffle:

Photo 2 : Tu penches (j'avoue qu'avec mon jetable j'ai toujours la flemme de sortir le trépied). Mais au moins c'est naturel. Trop vert et trop saturé niveau couleurs à MON goût.

Photo 3 : Cramée, carbonisée (c'est le même bordel pour les meetings, et avec des zincs qui passe entre 400 et 900 kms/h faut pas louper les 3 photos :ange3: ). Train trop excentré. Je ne sais pas si l'idée de prendre la ficelle au maximum est voulue mais j'aime beaucoup. Dans ce cas, j'aurai plus opté pour une photo "depuis" un de ces poteaux et une mise au point axée sur la bécane.

Enfin, sur les trois photos, je ne sais ce qu'il se passe, mais j'ai une impression de flou qui me gêne les yeux fortement (Tu tournes en quoi ?)

Voilà, alors un conseil, avant de bâcher les autres sur leurs clichés à répétition (je viens de parcourir nombre sujets où tes remarques sont souvent les mêmes), essaie de les appliquer à toi-même. J'ai l'impression que tu essaies de suite de faire de la photo "pro" (bon désolé mais j'ai du mal à mélanger spotter & pro, bien que parfois les deux qualités soit réunies) et du coup une succession de petites maladresses gâchent le plaisir.

Et si le sujet principal n'est pas le train, alors focalise toi sur ces éléments, car sur certaines clichés, on peine à trouver quel est LE point d'accroche que tu as choisi.

++ et bonnes balades sur les voies.

pk170
Photos Troyes étoiles !
Echelle pratiquée : 1:1
Prénom : Grégoire

Message par pk170 » ven. 28 mai 2010, 20:55

j'ai pas le temps là maintenant tout de suite, mais promis, je vais l'ouvrir !! :mrgreen: :siffle: :ange3:
Greg

_Chris_
Work in progress...

Message par _Chris_ » ven. 28 mai 2010, 21:19

En tout cas je vois là une sacrée équipe dont les égos auraient bien besoin de dégonfler.

Vous avez fini oui ou non bande de gamins puériles à vous tirer dans les pattes ? (et par gamin je ne parle pas que des plus jeunes) VOUS BRISEZ LES BURNES ! :colere:
Chris

pk170
Photos Troyes étoiles !

Message par pk170 » ven. 28 mai 2010, 21:20

1 et 2 rame trops loins

lol, bon déjà, on commence par "POUR MOI", tes trois photos sont loupées, d'une ! car pour moi, il n'y a que la dernière qui soit à revoir. la rame est loin d'être trop loin ! Matthieu a, et je le remercie, su apprécier le modeste décors qu'il avait ( j'entends par modeste qu'il n'est pas composé de mer ou de montagnes ) et en tirer partie ! si la rame est petite ( c'est pas long une RRR ), finalement, ça rend bien sa taille... et pis sérieux, se foutre à 2m de la voie et faire sa photo à 17mm... moi, ça me sort par les yeux ! :s

rame trop loin... oui bon, lire commentaire n°1
mais pourquoi est ce que ça vous dérange de ne pas avoir toute la rame ? va falloir qu'on m'explique ! je veux bien une explication en toute simplicité parce que je dois avouer que moi, quand je vois passer un train, je le vois rarement intégralement ? alors pk se limiter à de grandes plaines où on voit tout le train ? c'est quoi le but ? savoir quel est l'immatriculation de la dernière bagnole ? nan, sérieux, je veux bien comprendre !

pour la remarque sur le ciel cramé et la balance des blancs : ça me fait saigner des yeux !!! , j'en ai déjà lu de bonnes mais alors celle là : elle est vraiment forte et pour moi qui m'acharne à travailler la lumière, ça me fait boire la tasse !!!
JAMAIS un réglage de la BdB changera le ciel cramé !! un ciel cramé est surexposé !! il faut donc le sous exposer ! En sachant que le pixel blanc est définitivement perdu dans le blanc ! Donc mm la sous exposition n'y changera rien puisque tout au plus, les pixels deviendront gris au post traitement, il faut la refaire.

A+

Christian.

bon, je m'acharne pas plus, la question du contre jour est une notion impossible à aborder facilement...

J'ai pas fini de lire, je vais manger, je reviens après voir si j'ai toujours des choses à dire ! ^^

+ ;)
Greg

Roc
Promesse tenue
Prénom : Olivier
Club : Intermittent des Rigollots©

Message par Roc » ven. 28 mai 2010, 21:40

Craic a écrit :Matt ... J'ai spotté 884 photos (après tri, soit environ 1500) en 5h le week-end dernier et je me permettrai même pas le dixième des remarques que tu fais.

[plein de choses très justes, et on pourrait encore en ajouter]

Et si le sujet principal n'est pas le train, alors focalise toi sur ces éléments, car sur certaines clichés, on peine à trouver quel est LE point d'accroche que tu as choisi.

C'est un des très gros défauts de tes photos. La composition est à chier déroutante.
Vouloir faire des photos qui racontent des histoires est une bonne idée, mais c'est très très difficile à faire, et pour le coup, sur ces photos (et d'autres que j'ai pu voir), et ben c'est raté.
Parce que l'histoire, on ne la voit pas : ou bien le sujet est trop excentré, ou bien trop dilué, ou bien se fait marcher sur les pieds par un autre, plus fort.
Prenons le cas du papy qui fait coucou : qu'est-ce qu'on voit sur la photo ?
Un train,
Du ciel très clair (trop de ciel ou trop clair, d'ailleurs),
Une borne de 4pk et un passage planchéié
Des barrières et un machin qui pointe vers le haut
Un champ de chépakois jaunes
et
Le papy.

Ca fait beaucoup trop, c'est plus une histoire, c'est un mix entre toute la série des Rougon-Macquart et Paris-Match...

Quand à ces affaires d'ego, je rejoins _Chris_
[center].[/center]

pk170
Photos Troyes étoiles !

Message par pk170 » ven. 28 mai 2010, 22:39

Craic a écrit :Matt ... J'ai spotté 884 photos (après tri, soit environ 1500) en 5h le week-end dernier et je me permettrai même pas le dixième des remarques que tu fais.

félicitations ! comment fait-on 884 photos que l'on considère "valables" en 5 heures ? moi, en 5 heures, à tout casser et quand le sujet s'y prête, je ne dépasse pas les 200, mais bon, passons.

Le soleil est un faux problème (dans ce cas on ne ferait pas beaucoup de clichés les jours de grand soleil). Suffit de bien se positionner et ne même pas toucher aux réglages du boitier (d'ailleurs je suis un peu intégriste à ce sujet, pour moi, le naturel prévaut).

le soleil, ou plutôt la lumière qu'il dégage à partir du moment où il est levé, c'est le fondement même de la photographie ! Sans lumière, pas de photo' ! donc non, le soleil n'est pas un faux problème, il est le paramètre le plus important à gérer ! En ce qui concerne le fait de laisser le boitier se démerder, j'ai trop donné de merdes au compact ! moi, désormais, quand j'ai ne serais-ce que 30 secondes pour me préparer, c'est tout manuel ! vitesse, ouverture, iso, bdb etc...

Juste mon avis plus développé de mauvais débutant qui photographie avec son appareil jetable kodak (et c'est UN avis PERSONNEL) :

Photo 1 : Si tu souhaites que le train ait plus de présence, ne photographie pas du bas vers le haut, quel dommage. Trop de ciel tue le ciel.
heu, j'ai craqué ou bien LUI, précisément, il n'a rien demandé à personne ! c'est bien un problème de documenteux de vouloir absolument se rincer les yeux sur une banale RRR.

Mais il y a de l'idée, et j'aime bien les grosses bleues qui puent :siffle:

Photo 2 : Tu penches (j'avoue qu'avec mon jetable j'ai toujours la flemme de sortir le trépied). Mais au moins c'est naturel. Trop vert et trop saturé niveau couleurs à MON goût.

Compte tenu de l'heure de pdv, et de l'angle de l'appareil par rapport au soleil, la saturation est bonne. cela dit, le traitement pourrait être effectivement un poil amélioré !;)

Photo 3 : [...] une mise au point axée sur la bécane.

Ca, ça ne veut rien dire ! tout simplement... pour la troisième, la règle des tiers est plutôt bien respectée ! :)

Enfin, sur les trois photos, je ne sais ce qu'il se passe, mais j'ai une impression de flou qui me gêne les yeux fortement (Tu tournes en quoi ?)

Voilà, alors un conseil, avant de bâcher les autres sur leurs clichés à répétition (je viens de parcourir nombre sujets où tes remarques sont souvent les mêmes), essaie de les appliquer à toi-même. J'ai l'impression que tu essaies de suite de faire de la photo "pro" (bon désolé mais j'ai du mal à mélanger spotter & pro, bien que parfois les deux qualités soit réunies) et du coup une succession de petites maladresses gâchent le plaisir.

Vraiment, No comment sur la fin. Matthieu est en train de passer le cap de celui de la photo documentaire pour passer à une phot plus artistique ! c'est visiblement pas permis à tout le monde !

donner un avis c'est bien, donner un jugement de valeur sur une démarche photo, c'est moins bien, négativement et sans prendre en compte les aspects positifs, c'est encore moins bien, et en plus ! sans mettre de photo pour donner un exemple, c'est vraiment le pire du pire !

maintenant, c'est décidé, puisqu'on joue aux idiots !

voici une photo prise sur la côte bleue ! le soleil tape fort, le train est tout petit ! il n'est pas le sujet essentiel de la photo même sis c'est lui qui a justifié l'instant T du déclenchement. et après, quoi ? ben ça fait partie de mes meilleures photos de la journée. ;)

allez, j'ai fini de râler !

vous pouvez vous y remettre ! :)

Ps : je précise quand quand je râle, ce n'est pas que pour défendre une photo que je trouve bonne mais aussi pour défendre ma vision de la PHOTOGRAPHIE FERROVIAIRE. Qu'avec ma faible expérience de 5 ans, je peux ajourd'hui considérer comme un art tant elle est parfois difficile !

++ ;)
Greg

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0

Message par Prof » sam. 29 mai 2010, 11:26

Grégoire B. a écrit :... et après, quoi ? ben ça fait partie de mes meilleures photos de la journée...

Eh bien ! Tu n'étais pas dans un bon jour, alors. Tu nous en a proposé des meilleures.
Michel, mimoduliniste du Midi

Répondre