PALATINO...

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur : MOD

En voyage
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : 1/87
Prénom : Clément
Club : AMFAC 60
Site Internet : http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=29581

Message par En voyage » mar. 08 juin 2010, 22:19

Grégoire B. a écrit :
en voyage a écrit :Merci ! :wink:

Quand j'ai été au ski avec le lycée en bus et que nous sommes passés vers minuit vers St-Jean (ou St-Michel ? :? ) de Maurienne, je rêvais d'apercevoir une de ces rames franco-italiennes...sans succès évidemment :roll: :mrgreen:
Surtout dans la Maurienne vu qu'il passe par la bosse du jura ! ;)

++ ;)
Ah oui, quand même :mrgreen:

:siffle: :siffle: :dodo:
Epoque V, Rhône-Alpes, 1/87

train5053
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Patrick

Re: PALATINO...

Message par train5053 » dim. 19 sept. 2010, 17:33

Bonjour,
J'espère que le Palatino reprendra son itinéraire par Modane lorsque les travaux du tunnel du Fréjus seront terminés. Je m'imagine même à rêver à une 36000 en tête...Mais là je rêve même si elle peuvent rouler à 200 km/h ces locs, Fret elles sont; Fret elles resteront.
Patrick

train5053
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Patrick

Message par train5053 » lun. 17 oct. 2011, 23:06

Les rêves peuvent devenir réalité car à partir de décembre 2011 les trains Artesia seront repris par Veolia. Ils seront tractés par des 36000 de Akiem... Des belles photos à venir.

M268
DS de l'ID...
Echelle pratiquée : A chaud !
Prénom : Paul

Message par M268 » sam. 22 oct. 2011, 19:54

Je vais jouer mon vieux schnok... :mrgreen:
Le Palatino, je l'ai pris en mai 1982. A l'époque, c'était T2 et MU en livrée TEN, et Corail couchettes. A l'aller, on avait eu une 6500 Maurienne. Au point de vue "ragout" pour le petit déjeuner, c'était un Grill Express côté français, et une authentique WR CIWL côté italien.
Ca fera bientôt 30 ans, "O temps suspends ton vol..."
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.

CFD rouille
Causant
Echelle pratiquée : HO , IIm
Prénom : Marc-Antoine

Message par CFD rouille » ven. 21 sept. 2018, 23:28

Bonsoir, je relance un peu le sujet, en général la compo était autour des 12 ou 14 voitures ?
Merci

Abitbol
Papotier
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Georges

Message par Abitbol » sam. 22 sept. 2018, 15:10

Bonjour,

Je n’ai pas de souvenir de compo à moins de 12 voitures pour le Palatino (après 1995, avant j’étais trop jeune pour aller le voir passer...), celle-ci gonflait biensûr en fin de semaine et en période de forte affluence.
Record pour moi observé un vendredi soir d’été: 17 pièces, dont 7 voitures-lits (MU italienne en livrée « CIWL » en tête), au crochet d’une 6500 1ère sous-série en tête, du beau spectacle au démarrage de la voie C à Dijon-Ville... :applause:
"Monde de merde..."

CFD rouille
Causant
Echelle pratiquée : HO , IIm
Prénom : Marc-Antoine

Message par CFD rouille » lun. 07 janv. 2019, 01:25

Bonsoir, après avoir trainé sur les forums et autres, j'ai vu que cette rame était bien longue et souvent complétée par des couchette TRENO NOTTE . De bien belles compos effectivement.

Munier
Loquace
Prénom : Philippe
Club : CMF d'Albens + AMFBC Chambéry
Localisation : Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."

Message par Munier » lun. 07 janv. 2019, 13:32

M268 a écrit :Je vais jouer mon vieux schnok... :mrgreen:
Le Palatino, je l'ai pris en mai 1982. A l'époque, c'était T2 et MU en livrée TEN, et Corail couchettes. A l'aller, on avait eu une 6500 Maurienne. Au point de vue "ragout" pour le petit déjeuner, c'était un Grill Express côté français, et une authentique WR CIWL côté italien.
Bien vu, le "oh temps suspends ton vol" puisque le Palatino longeait, entre Culoz et Aix les Bains, les bords du Lac du Bourget, cher à Alphonse de Lamartine :D

Munier
Loquace
Prénom : Philippe
Club : CMF d'Albens + AMFBC Chambéry
Localisation : Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."

Message par Munier » lun. 07 janv. 2019, 13:36

Voici une petite vidéo du Palatino, en gare du Vivier du Lac, entre Chambéry et Aix les Bains

Réseau "Le Vivier du Lac" du CMFA73 (Club de Modélisme Ferroviaire d'Albens en Savoie), présenté à Rail-Expo 2016, Orléans STM 2018, etc....
.
.

titelive63
Causant

Message par titelive63 » mer. 30 janv. 2019, 16:59

M268 a écrit :Je vais jouer mon vieux schnok... :mrgreen:
MAchine à remonter le temps....

Cet authentique WR CIWL côté Italien: Etait ce entre Modane et Florence (Jusqu'en 1982) ou Rome? Ou bien dans le sens 212 et laissée à Modane avant de rentrer en France?

En fait, je cherche un moyen de justifier l'absence de GE pour mon Palatino début 80's en N..

M268
DS de l'ID...
Echelle pratiquée : A chaud !
Prénom : Paul

Message par M268 » sam. 02 févr. 2019, 21:15

À vrai dire, nous n'avions pris que le petit déjeuner dans le "ragoût " dans un sens comme dans l'autre. Groupe scolaire, on se contentait d'un pique-nique pour le dîner. D'ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il il avait un serviçe de restauration pour le dîner sur le Palatino.
De mémoire (mais ca remonte à 37 ans maintenant !), à l'aller nous avions pris le petit déjeuner peu avant l'arrivée à Rome dans la fameuse WR CIWL.
Au retour, le Grill Express était attelé en tête à Modane, profitant du changement de machine FS - SNCF. Je me souviens de boire mon chocolat chaud avec vue sur la 7200 qui avait remorqué le train au retour...
Paul
Marche sur 600 ou 1500V.

KRUP PSE
Disert
Prénom : Jean-Yves
Club : O.S.V.F. Oléron
Site Internet : http://www.le-ptit-train.com/

Message par KRUP PSE » dim. 03 févr. 2019, 10:07

Bonjour il y avait bien un service restauration sur le 213 au départ de Paris Lyon jusqu'à Chambéry, service de petit déjeuner au 212 au départ de Chambéry. La brigade dormait dans le GE dans des conditions plus que "spartiates"!!! C'était à l'époque la condition pour maintenir le service. Il y avait le même service sur le 227/226 Paris Venise ou le GE était en service de Paris à Dole, coupé à Vallorbe pour retour en service petits déjeuners entre Dijon et Paris.

titelive63
Causant

Message par titelive63 » sam. 09 févr. 2019, 18:53

Je deduis du message de M268:
GE entre Paris et Chambery ( pour le "diner") et WR CIWL côté Italien pour la prima collazione avant d'arriver à Rome : mais ce WR était ajouté avant ou apres séparation de la tranche Florence?
Pas compteur de rivet, mais trouve intéressant de comprendre que la composition d'un train n'a rien anodin!

FERMOD
Bavard

Message par FERMOD » ven. 10 mai 2019, 10:47

Bonjour, Je suis à la recherche de la composition du train de nuit 618 'Palatino' Roma Termini - Paris Lyon, à l'inuguration du 29 septembre 1969.
Merci pour Votre aide. Stefano

Fabien 45
Fécond

Message par Fabien 45 » mar. 14 mai 2019, 20:04

train5053 a écrit :
dim. 19 sept. 2010, 17:33
Bonjour,
J'espère que le Palatino reprendra son itinéraire par Modane lorsque les travaux du tunnel du Fréjus seront terminés. Je m'imagine même à rêver à une 36000 en tête...Mais là je rêve même si elle peuvent rouler à 200 km/h ces locs, Fret elles sont; Fret elles resteront.
Patrick
C' est mal parti. 6 mois après Paris-Venise, une relation Paris-Rome reprise par THELLO a été rétablie mais supprimée un an plus tard, faute de rentabilité privant les capitales française et italienne de relation directes. Une BB 36000 n' étant pas équipée pour rouler en Suisse, ce train pourrait éviter ce pays en transitant par Modane. Tel que c' est parti, la totalité des relations ferroviaires France-Italie seront assurées par THELLO. Les relations TGV Paris-Milan étaient menacées de disparaître faute d' équipement pour les rames TGV réseaux tricourant pour circuler en Italie. Pour aller de Paris à Rome, il faut prendre le train de nuit jusqu' à Milan pour un train à grande vitesse.

Répondre