
Ça fait quelques mois déjà que je suis inscrit sur ce forum mais je viens de me rendre compte que je ne me suis pas présenté.

Je suis Hercé. J'habite pas loin de Strasbourg (67). Électrotechnicien de formation, j'ai été graphiste pendant plus de 15 ans. Mais depuis un accident de voiture, je ne peux plus travailler normalement.

Mon fils de 9 ans a découvert le modélisme ferroviaire en 2017 à l'occasion d'une journée portes ouvertes du CFL (Cercle Ferroviaire de la Licorne à Saverne).

Cette découverte l'a tellement plu que du coup à Noel il a reçu un coffret Starter Kit TGV POS Mehano neuf et un coffret TGV SE Lima d'occaz des années 80, + 2 petits coffrets d'extension de rails & aiguillages Mehano neuf.

Perso, la dernière fois que j'ai joué au train électrique c'était dans les années 80. Du coup, par rapport au modélisme ferroviaire actuel, je suis complètement dépassé par les nouvelles technologies utilisées! Et je ne parle même pas du digital…

Quelques semaines plus tard, mon fils commençait à se lasser de voir ses TGV tourner en ovale sans arrêt et sans rien autour des voies. En ayant vu les différents réseaux du CFL avec les magnifiques décors et maquettes qui habillent leurs rails, mon fils commençait à vouloir la même chose pour ses TGV et à comprendre l'intérêt de la "déco".

Du coup j'ai récupéré tout un lot de rails wagons marchandises et voyageur locos déco et maquettes stocké chez mon neveu que je possédais dans les années 80. Malheureusement tout mon matos avait très mal vieilli: rails quasi rouillé, aiguillages bloqués, maquettes en partie cassé, essieux manquants sur certains wagons, certains wagons complètement HS et toutes les locos ne roulaient plus du tout!!

En plus, quand les aiguillages Mehano neuf ont commencé à provoquer des déraillements à grande vitesse, ou l'arrêt du train à petite vitesse sur les aiguillages, j'étais énervé, dégouté et découragé de ne pas comprendre pourquoi ces rails neufs étaient déjà HS au bout de quelques semaines. Et mon fils aussi!

Heureusement le CFL nous a donné tous les bons conseils pour trouver les bonnes solutions et essayer d'arranger tout ça. Etant novice dans le domaine du modélisme ferroviaire "de pointe", je ne savais pas que Mehano n'avait pas bonne presse…

Donc grâce au CFL, mon fils et moi avons repris "espoir" et on se lance dans le projet de réaliser un vrai réseau de modélisme ferroviaire à l'échelle H0 en analogique sur une vrai grande planche dans une petite pièce de 8 m2

Du coup, mon fils s'occupe pour l'instant "d'inventer" différents plans de réseau (voir photo ci-dessous) et moi je vais m'occuper du côté technique (décor, maquette, câblage, éclairage, collage, peinturage, électronique, etc), en attendant de trouver et de créer un réseau vraiment intéressant en fonction de cette petite pièce.

Étant débutant, je cherche donc toutes les infos nécessaires par-ci et surtout par-là , en consultant cet excellent forum en particulier où les membres sont très solidaires et partagent dans la bonne humeur leur passion!

À bientôt

Hercé.
Quelques photos:
1 Les coffret de mon fils reçu à noël:
2 Les plans de réseau de mon fils:

3+4 Son premier circuit de train temporaire:
5+6 Vieilles maquettes et vieux rails des années 80:
7 Aiguillage Mehano: au niveau de la partie central, les 2 rails sont tellement proches que le TGV s'arrête à faible vitesse parce que ses roues provoquent un court circuit à la pointe des deux rails et le transfo se coupe!
8 La dernière version de son circuit temporaire:
9 Et quelques extraits des réseaux du Cercle Ferroviaire de la Licorne à Saverne:
copyright photos ©2018 Hercé
©2018 CFL (Cercle Ferroviaire de la Licorne Saverne 67)