Transports dans l'Ile de Majorque Trains-Trams-Bus (Espagne)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

L'amateur
Loquace

Re: Transports dans l'Ile de Majorque Trains-Trams-Bus (Espa

Message par L'amateur » mar. 01 janv. 2019, 09:05

Première photo insérée en 2019

Image

Photo: Alain GAVILLET (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales, sans mon accord), prise en mai 1979, Soller Port direction Soller Village.

Le tram 4 faisait partie de la série 52à57 de la ville de Bilbao, où il a circulé de 1932 jusqu'en 1957. Puis il a circulé de 1958 à 2000 au Porto-Soller.

Photo historique, pour au moins deux raisons, le tram no 4 n'est plus au Porto-Soller mais à Saragosse et le tram ne circulerait plus à cet endroit, mais en dessus sur la route.

La ligne de Tram du Porto-Soller a été inaugurée le 4 octobre 1913 (106ans cette année) à voie étroite (écartement de 914cm) sa longueur est de 4.868 Km. , elle relie le village de Soller à son Port.
Fichiers joints
img330.jpg

L'amateur
Loquace

Message par L'amateur » mar. 01 janv. 2019, 09:25

Image

Photo: Alain GAVILLET. (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en mai 1979, tram 2, direction Soller Port.

Regardez bien la photo, après les deux remorques il y a un petit fourgon, ce dernier servait aux transports de poissons, du port de Soller aux Halles du village de Soller, il faisait un seul aller retour par jour, sur la photo il retourne au port.

Actuellement ce transport n'existe plus, comme l'hôtel qui est derrière le tram, il a été démoli, pour dégager la vue sur la baie de Soller.

La ligne de Tram du Porto-Soller a été inaugurée le 4 octobre 1913 (106 ans cette année) à voie étroite (écartement de 914cm) sa longueur est de 4.868 Km. , elle relie la ville de Soller à son Port.
Fichiers joints
img315.jpg

L'amateur
Loquace

Message par L'amateur » jeu. 03 janv. 2019, 09:54

Bien triste nouvelle

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise le 22 juin 2018, Le tram 20 était le dernier tram de Lisbonne encore en circulation avec sa caisse d'origine, mais il va avoir sa nouvelle caisse à partir de la fin du mois de janvier 2019.

En ce qui me concerne, je regrette ce changement, surtout que la caisse était en super état d'entretien, mais c'est le choix d'une entreprise qui dispose de trop de moyen financier, avec des billets à 10 Euros, mais même à ce prix les trams sont bondés, alors ?
Fichiers joints
IMG_4172.JPG

Tram21
Fécond
Echelle pratiquée : HO et 0 - 16,5
Prénom : Dominique

Message par Tram21 » jeu. 03 janv. 2019, 11:20

le Ferrocarril de Soller a été électrifié en 1200 V continu en 1929 (traction vapeur auparavant), voie de 914 mm (trois pieds anglais)
au mois de septembre 2018, je suis allé de Palma à Porto Soller, et j'ai eu la grande surprise de constater que les motrices avaient été équipées d'un hacheur Siemens (bruit assez caractéristique !), tout comme l'ensemble des trams de Soller à Porto Soller, sous 600 V, tout en conservant les controllers d'origine, et en rajoutant la commande en unité multiple !
le tram de porto Soller a des boudins "chemins de fer" compatibles avec les motrices de ligne.
particularité : la gare de Soller est commutable 600 V / 1200 V, afin de manœuvrer avec un tram.
la motrice N°4, ex Bilbao, il me semble qu'elle est repartie à Bilbao, pour remise en état...
difficile d'avoir des infos fiables sur cette motrice !
In Tramway We Trust

L'amateur
Loquace

Message par L'amateur » jeu. 03 janv. 2019, 15:37

l'histoire de la motrice 4 après sont départ du Porto-Soller est compliquée, je ne suis absolument pas certain que ce soit juste, mais voici ce que j'ai comme informations.
Actuellement la motrice 4 fait partie d´une collection privée à Saragosse, elle aurait reçu un châssis à voie normale.

L'ex-remorque 7 aurait été transformée en tramways à voie métrique son no est U 52, il serait au Musée Azpeitia (Guipúzkoa au Pays Basque.

Si vous avez d'autres informations, elle sont le bienvenues.

L'amateur
Loquace

Message par L'amateur » ven. 04 janv. 2019, 08:57

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en août 1983

Tram 2 avec la remoque 7 qui est devenue le tram U 52 ( à cette époque le tram 2 avait encore sa lyre, maintenant un pantographe, moi, je trouvais la lyre plus typique), Gare de Soller.
Fichiers joints
img968.jpg

L'amateur
Loquace

Message par L'amateur » ven. 04 janv. 2019, 09:35

Merci à vous tous, j'ai crée ce site il y a 7 jours, ce jour il a 714 vues, soit une moyenne de 100 par jours, pour moi, c'est un beau succès, je souhaite que ça continue à ce rythme.

L'amateur
Loquace

Message par L'amateur » ven. 04 janv. 2019, 17:59

Changeons de sujet.

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en mai 1979, motrice 2 sur le Viaduc de Monreals.

Depuis la prise de cette photo en 1979, je ne suis jamais retourné à cette endroit, pour faire des photos, car c'est pas facile, soit il faut descendre du train à l'arrêt du panorama en dessus de Soller et tromper la vigilance des employés du train, car pour eux, les voyageurs doivent pas rester à cet endroit après le départ du train, ensuite il faut traverser deux tunnels, ce qui est assez dangereux, puis finir à pieds sur la voie jusqu'à Soller, deuxième solution, suivre la voie depuis Soller en remontant jusqu'au pont, dans ce cas ça grimpe, plus possible à mon âge.
Fichiers joints
img316.jpg

Md 2
Communicatif
Echelle pratiquée : 1/35 éme
Prénom : Philippe
Club : Cercle du rosé

Message par Md 2 » sam. 05 janv. 2019, 12:40

Pour les aficionados des trams de Majorque, il existe ce DVD...
Image
Si cela intéresse quelqu'un celui ci est à vendre, 15,00€ + port.. Me contacter en MP
Fichiers joints
dvd 001copie.jpg
dvd 001copie.jpg (64.55 Kio) Vu 661 fois

L'amateur
Loquace

Message par L'amateur » sam. 05 janv. 2019, 14:07

Md 2 a écrit :Pour les aficionados des trams de Majorque, il existe ce DVD...
Image
Si cela intéresse quelqu'un celui ci est à vendre, 15,00€ + port.. Me contacter en MP
Mettre une annonce, ne me dérange absolument pas si c'est sur le sujet, que ça reste marginal et que le prix est correct, mais j'attire votre attention, sur un autre site, j'ai reçu une vollée de bois vert, pour avoir inséré une annonce. J'espère que ça ne sera pas votre cas, car votre D.V.D peut rendre service à un amateur.

J'invite les gens à donner leurs avis sur le sujet.

Md 2
Communicatif
Echelle pratiquée : 1/35 éme
Prénom : Philippe
Club : Cercle du rosé

Message par Md 2 » sam. 05 janv. 2019, 15:14

C'est vrai que je n'aurais peut être pas du, tant pis c'est fait... Je sais qu'il y à un fil dédié aux petites annonces, moi ce que j'aimerais c'est qu'il en existe un dans les pages Voie Libre, ou on pourrait mettre tout ce qui concerne le matériel, les livres et autres articles concernant la voie étroite.. On pourrait ainsi vendre ou trouver tout ce qui nous passionne.. Ça se serait vraiment sympa !

L'amateur
Loquace

Message par L'amateur » sam. 05 janv. 2019, 15:41

Pour moi, votre proposition est intéressante, mais peu être pas le but de Forum LR PRESSE Voie Libre c'est une demande qu'il faudrait faire au modérateur du site, pour savoir si c'est autorisé.

FrFontana
Préfet des études

Message par FrFontana » sam. 05 janv. 2019, 16:45

Dans le cas de ce post précisément, il me semble que ce n'est pas une annonce de vente, mais la présentation d'un produit commercial qui apporte des renseignements supplémentaires à un fil précis.
Pour moi, et dans la mesure ou cela ne devient pas une habitude, cela ne me dérange pas.
Ceci étant, je viens juste de donner mon avis de rédacteur en chef de la revue, je ne suis pour rien dans la tenue du forum, je n'y ai pas mon mot à dire et ne connais pas les modérateurs.

François Fontana
Rédacteur en chef de Voie Libre

L'amateur
Loquace

Message par L'amateur » sam. 05 janv. 2019, 18:36

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en juin 1980, motrice 2, Viaduc de Monreals

Le Train du Palma-Soller dit (Ferrocarril de Sóller) a été construit entre 1911 et 1912 à voie étroite (écartement de 914cm, sa longueur totale est de 27 km, (à vapeur de 1912 à 1929), elle relie la ville de Palma de Majorque à la petite ville de Soller.

En partant de Palma, la ligne traverse sur chaussée une partie de la ville, puis une plaine plantée d'amandiers, puis elle quitte cette plaine pour une zone de montagne, plantée d'orangers, de citronniers et d'oliviers, elle passe ensuite à travers un long tunnel pour traverser la Serra de Tramuntana avant d'arriver à Soller.

A Soller, la ligne est en correspondance avec une ligne de tramway de 4,9 km qui relie la gare terminus avec le Port de Soller, cette ligne est également à l'écartement de 914 mm, et a été inaugurée le 4 octobre 1913.

A mon avis, cette magnifique ligne exclusivement touristique devrait être complétée par un nouveau train haut de gamme, style train panoramique, 1er classe avec buvette et petite restauration et des toilettes (style panoramique du train M.O.B.) (Suisse) ceci sans pour autant supprimer les trains actuels. Vos avis sur mon avis.
Fichiers joints
img293.jpg

L'amateur
Loquace

Message par L'amateur » sam. 12 janv. 2019, 09:37

Trains PALMA INCA MANACOR SA POBLA

Image

Photo: Alain GAVILLET, (Interdiction de reproduire cette photo à des fins commerciales sans mon accord), prise en juin 1984, motrice 5002, gare de Palma.

Ligne de 77 km, à voie métrique, entièrement électrifiée depuis le 7 janvier 2019.
Fichiers joints
img336.jpg

Répondre