Suite à l'abandon de mon premier projet de réseau en HOe pour raisons de santé (l'ancien fil de discussion est ici pour ceux que ça intéresse), et avec TrainsMania en 2019, je décide donc de relancer un projet en HOe.
Le thème reste plus ou moins le même : un chemin de fer fictif à voie étroite, sur une île américaine très connue, dans les années 50. Anachronisme ou utopie, ce chemin de fer, dont l'ensemble des machines sont toujours à vapeur, circule toujours en tant que moyen de transport sur cette île où le tourisme commence à s'installer. Mais c'est que les habitants y tiennent à leur ptit train et ne laisseront pas la route lui prendre la place

Mais ce petit train ne sert pas qu'aux habitants et aux touristes désireux de visiter l'île de manière plus originale : il sert également au transport de la canne à sucre à travers l'île.
Voilà , maintenant que vous êtes dans l'ambiance, quelques infos supplémentaires sur le réseau et le petit défi que je me suis lancé

À cause de mes problèmes de genou, le nouveau réseau devra être léger... très léger ! La structure sera on ne peut plus simple : des plaques de polystyrène extrudé encadrées par des liteaux en bois, avec un renfort au centre. Il y aura 5 modules, chacun fera 60x50cm, pour un réseau d'une longueur de 3M

Les modules s'emboîteront les uns dans les autres, et pour les fixer entre eux, je prévois d'utiliser des fermetures à levier

De gauche à droite, dans l'ordre : La plantation de canne à sucre, les plaines, la plage, le terminus et son mini-dépôt

Le réseau se constitue d'un ovale, situé au niveau de la plantation et dont une partie est la coulisse du réseau. Sur cet ovale est située une aiguille permettant aux trains soit de repartir en coulisse, soit de longer la plage et les palmiers avant de traverser un PN et d'entrer en gare. Une plaque tournante située à l'extrémité des quais permet aux machines de se remettre en tête de leurs convois. Un petit dépôt sera aménagé de l'autre côté de cette plaque.
Voici l'une des premières esquisses du plan, fait sous SCARM :

[Note : les rayons de courbure sont trop élevés, le logiciel ne permet pas de faire plus serré donc le réseau est un peu plus grand que prévu

Maintenant, le petit défi que je me suis lancé : participer à TrainsMania en 2019 avec ce petit réseau, donc le terminer avant au moins Avril !

Donc, je vous le dit, Aloha et welcome aboard !