Nouveautés Bachmann (009)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Re: Nouveautés Bachmann (009)

Message par Prevost » mer. 06 mars 2019, 11:51

Oui et non. Tous les décodeurs numériques utilisent du courant pulsé (MLI) On ne peut donc pas dire que c'est une solution dépassée. Par contre, il faut que le courant soit de haute fréquence 20/30 Khz et mieux encore s'il y a une compensation de charge. Même si le réseau est sans accident, cette compensation aide au démarrage et à la régulation de la marche.
Les anciennes alimentations pulsées style Gaugemater à 100 Hz sont effectivement à oublier.
Il est vrai aussi qu'avec une machine numérique en analogique, il vaut mieux utiliser du courant continu pur.

Pour finir, une question. :wink: L'achat de cette machine reste elle une loterie ou a t elle été fiabilisée :?: J'ai été très échaudé avec les productions Bachmann (Shay et Climax)

Tyrphon
Exubérant
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.

Message par Tyrphon » mer. 06 mars 2019, 13:16

Ne pas oublier non plus que les Bachmann N et OO9 ont un moteur à rotor sans fer, qui n'aime pas le courant pulsé basse fréquence.
Comme j'ai aussi quelques machines artisanales avec ce type de moteur, je suis passé définitivement au continu pur (sauf, bien sûr, pour mon réseau On30 qui est en DCC!).

En tout cas, la 4-6-0t Bachmann est incompatible avec l'alimentation Minitrains, qu'un certain nombre de HOe-istes avaient adopté, ce qui les fait sérieusement râler! :colere:
Jean-Pierre Dumont

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » mer. 06 mars 2019, 14:52

Prevost a écrit : Pour finir, une question. :wink: L'achat de cette machine reste elle une loterie ou a t elle été fiabilisée :?: J'ai été très échaudé avec les productions Bachmann (Shay et Climax)
Moi je dirais fiable. Et puis Bachmann UK n'est pas Bachmann US. Elle s'appuie sur un réseau dense de boutiques qui n'ont aucun intérêt à vendre de la crotte et dispose d'un SAV ultra-efficace : perso, une machine sous garantie a fait l'aller-retour jusque chez eux en 9 jours et est revenue réparée avec en prime un réglage des prises de courant pas prévu au programme.
Éric

Prevost
Mon surnom à moi
Echelle pratiquée : H0.fr & H0.usa
Prénom : Alain

Message par Prevost » mer. 06 mars 2019, 15:16

Merci beaucoup de ton retour d'expérience :wink:

CFD rouille
Causant
Echelle pratiquée : HO , IIm
Prénom : Marc-Antoine

Message par CFD rouille » jeu. 15 août 2019, 16:52

Bonjour à tous, sur le site HATTONS la pré-vente de la 230 BALDWIN a disparue, même toute la page des loco en HOe,
soit je n'ai plus les yeux en face des trous , soit elle n'est plus annoncée , un modéliste serait où on peut la retrouver ?
Merci

CFD rouille
Causant

Message par CFD rouille » jeu. 15 août 2019, 16:57

Tyrphon, pour la 230 BACHMANN, on peu donc utiliser un bon vieux transfo classique ?

Question aux électroniciens : peut-on rajouter un composant ou platine électronique pour permettre
-soit a une loco bachmann de rouler avec un transfo MINITRAINS ?
-soit une loco MINITRAINS de rouler avec une alim "classique" ?
Modifié en dernier par CFD rouille le jeu. 15 août 2019, 17:51, modifié 1 fois.

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » jeu. 15 août 2019, 17:01

Effectivement, depuis un petit mois il n'y a plus que les références Bachmann en stock qui apparaissent chez eux. Ce n'est pas le cas chez tout le monde. D'autres gros VPCistes anglais en ont toujours en pre-order.
Éric

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » jeu. 15 août 2019, 17:06

CFD rouille a écrit :
jeu. 15 août 2019, 16:57
Tyrphon, pour la 230 BACHMANN, on peu donc utiliser un bon vieux transfo classique ?

Question aux électronicien : peut-on rajouter un composant ou platine électronique pour permettre
-soit a une loco bachmann de rouler avec un transfo MINITRAINS ?
-soit une loco MINITRAINS de rouler avec une alim "classique" ?
Les locos MinitrainS roulent parfaitement bien avec une alimentation classique. Dans mon cas, j'ai du Bachmann UK, du Bachmann US (Thomas Tank), du MinitrainS et du ROCO. Tout tourne sans anicroche avec une commande à main Gaugemaster Modèle W jaune.
Éric

CFD rouille
Causant

Message par CFD rouille » jeu. 15 août 2019, 17:55

Merci Eric, que ce soit le HO VN, le HOe, le IIm , je n'ai que des transfos "classique" mais on m'avait conseiller d'éviter de faire tourner le MINITRAINS avec sous peine de griller le moteur..
D'où ma question.

Je viens de retrouver une page valide, mais plus aucune pré-vente .. pb liè au BREXIT Anglais ?
Je chercherai une autre VPC.

Tyrphon
Exubérant

Message par Tyrphon » jeu. 15 août 2019, 18:52

Je crois que Minitrains supporte mal les surtensions au-dessus de 12V. Sur les transfos "ordinaires", le 12V efficace résulte de pointes de tension plus élevées, car le courant est redressé mais pas lissé.
Mais le Gaugemaster Modèle W jaune fournit du continu pur, qui d'une part ménage les moteurs à rotor sans fer (Bachmann) et d'autre part, garantit qu'on ne dépasse pas la tension utile. Si en plus on ne le pousse pas à fond, ce qui est recommandé pour le réalisme, aucun risque pour le matériel Minitrains.
C'est vraiment un investissement utile!
Jean-Pierre Dumont

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » jeu. 15 août 2019, 19:46

Sans aucun doute. C'est increvable comme alimentation.

Et pour finir avec la distribution de Bachmann, en raison d'un contentieux commercial qui les oppose à Hatton's, ces derniers ne distribuent plus Bachmann. :|
Éric

CFD rouille
Causant

Message par CFD rouille » jeu. 15 août 2019, 19:48

OK merci.
par contre je ne comprends pas, ils est annoncé que les prochaines nouveautés ref 391-030 ainsi que la 391-028A qui devaient être dispo en novembre 2019 sont en rupture de stock ....
Tout est sorti avant les vacances ?

Eric Fresne
Betteravier

Message par Eric Fresne » jeu. 15 août 2019, 20:34

Il ne faut surtout plus se fier à ce qui est indiqué sur Hatton's. Ce sont des pages fantômes qui n'apparaissent même plus dans l'arborescence du site. Ils ont annulé toutes les précommandes de matériel Bachmann et mis "sold out" tous les modèles qu'ils n'ont pas en stock. Il leur reste un reliquat des premières séries de wagons et c'est bien tout.

Par contre, les autres revendeurs ont du stock et font du "pre-order" sur les références à venir. Chez Rail of Sheffield par exemple.
Éric

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » ven. 16 août 2019, 08:37

Pour l'alimentation Gaugemaster, en effet, c'est une classique régulation à transistor ou LM317. C'est vraiment très simple à réaliser, pas cher en plus.
On peut facilement limiter la tension de sortie en plus. Les schémas pullulent sur le forum et ailleurs :wink:
Y a comme un goût d'pomme

Tyrphon
Exubérant

Message par Tyrphon » ven. 16 août 2019, 11:40

Pour ma part, j'ai mis au rencart mes vieux transfos Fleischmann qui, je crois, démarrent en redressage simple alternance avant de continuer en double alternance. Le courant haché du pauvre! Tous ces courants pulsés ou hachés avaient pour fonction de "décoller" à faible tension efficace les moteurs des modèles de l'ancien temps, dont les mécaniques manquaient de souplesse. Tout ça est devenu sans objet pour les mécaniques modernes, et nocif pour les moteurs RSF. Minitrains est vraiment à contre-courant avec son alimentation maison, car ses modèles fonctionnent aussi bien en continu pur... à condition que la prise de courant soit correcte!
En fait, mes vieux petits Fleischmann me servent encore... pour leurs prises accessoires, qui servent à alimenter mes Gaugemaster.
Jean-Pierre Dumont

Répondre