Mon petit réseau Hof

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur : MOD

Répondre
JiPé-29
Prolixe
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... 0&view_as=

Re: Mon petit réseau Hof

Message par JiPé-29 » ven. 21 déc. 2018, 11:44

Bonjour Ísmara,
Avec ton réseau tu as les honneurs de LR dans le dernier numéro 858, tu le mérites bien :applause:
Si je pouvais j'irais bien visiter les grottes de Pimbelles-Carhye, mais je vais attendre l'aménagement de la troisième partie, récemment découverte :wink:
À ce propos, je verrais bien en décor de fond, dans le loin ou bout d'une galerie, la reproduction de cette merveilleuse photo que tu nous montres un peu plus en avant. 8)
Je te souhaite de bonne fêtes de fin d'année :D
Amicalement ! Jean Paul

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » ven. 21 déc. 2018, 15:44

Mazette, Loco-Revue ??? :shock: :coeur1: :applause:

Voilà qui va justifier l'achat de ce numéro 858 ! :D
J'avoue être seulement abonné à "Voie Libre" et ne plus acheter la "grande" revue qu'exceptionnellement... :wink:
Jean Michel

JiPé-29
Prolixe
Prénom : Jean Paul
Club : Méclent
Site Internet : https://www.youtube.com/user/LeVinolp/v ... 0&view_as=

Message par JiPé-29 » ven. 21 déc. 2018, 18:17

Un portrait d' Ísmara est même annoncé dans le prochain
"Clés pour le train miniature" :siffle:
Amicalement ! Jean Paul

Manon60
Comparse de bac à sable
Prénom : Manon
Club : Rails, Eclisses et Voies

Message par Manon60 » ven. 21 déc. 2018, 18:27

Coucou Ísmara,
Toutes mes félicitations pour l’article dans le dernier Loco-Revue :applause: , que tu mérites grandement :coeur1: . Vivement le numéro de « Clés pour le train miniature » :ange:
Je te fait de :coeur2: Gros bisous à tous :coeur2:
Manon

Club REV

Image
Image
La vie est un magnifique sport

Ísmara
Fécond
Echelle pratiquée : Ho

Message par Ísmara » ven. 28 déc. 2018, 18:22

Bonjour à toutes et à tous !
Il s'en passe des choses quand je m'éloigne des petits trains pendant quelques jours  :o :noel: !! Merci Jipé, Jean Michel et Manon ! J'ai effectivement découvert l'encart dans Loco Revue :oops: 8) ...
J'espère que vous avez tous passé un agréable Noël, comme ce fut le cas pour moi :coeur1:
Dans mes souliers, j'ai trouvé ça :
ImageImage
:coeur1: :D
Elles accompagneront, dans mon prochain mini réseau :wink: , cette adorable Stainz achetée à Chartres sur les conseils avisés de Ramon :applause:
Image
ou cette charmante Decauville acquise quelques jours plus tard :coeur1:

Image
Eh oui, Raymond, je l'ai trouvée alors que je n'y croyais plus, du coup j'ai craqué :coeur1:
Le projet mûrit doucement... comme d'habitude ce sont l'histoire et le décor qui me viennent en premier :noel: ... le plan de voie suivra... plus tard.... :siffle:
Mais avant de me lancer dans cette nouvelle aventure, je vais terminer Pimbelles Carhye. Il me reste à réaliser la troisième salle.... et une petite fantaisie non ferroviaire :clown: qui animera l'envers du décor :wink: . Puis il y aura toutes les finitions.... ce qui n'est pas forcément le moins long  :siffle: !
Avant de m'y remettre, quelques questions à ceux qui ont vu le réseau "en vrai" … et aux autres aussi, bien sûr :wink: :
Je trouve (et je ne suis pas la seule) que le fond de décor est un peu trop bas. Qu'en pensez-vous ?
La couleur de ce même fond, un peu vive, vous a-t-elle choqués ?
Et enfin, quel outil utiliser pour couper avec précision un plaque de laiton de 0,3 ou 0,4 d'épaisseur ?
A bientôt,
Ísmara
Fichiers joints
matériel H0e (4).JPG
matériel H0e (1).JPG
matériel H0e (2).JPG
matériel H0e (2).JPG (95.25 Kio) Vu 817 fois
matériel H0e (3).JPG
matériel H0e (3).JPG (95.06 Kio) Vu 817 fois

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=31709

Message par sixtifs » ven. 28 déc. 2018, 18:40

Quelle est la longueur de ta plaque de laiton (longueur de coupe) ?
Quelle précision cherches tu ?
Coupe droite, courbée (ou en dentelle) ?

Parce qu'il y a un paquet de méthodes.
Et j'écarte le silex que me pratique très mal :wink:
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

Ramon y croutons
Fécond
Echelle pratiquée : H0/e/f 009
Prénom : RAYMOND

Message par Ramon y croutons » ven. 28 déc. 2018, 18:46

Bonjour Ísmara,
Je suis content que tu ai trouvé une 030 T Decauville, maintenant il va te falloir les wagons en conséquence...
Pour la découpe du laiton, çà dépend des pièces que tu veux réaliser et de leur grandeur. Pour ma part, pour la réalisation des petites pièces, j'utilise le disque à tronçonner fin pour l'ébauche de la pièce de la pièce, voire une pince coupante (genre Xuron) suivant la forme ensuite le disque à tronçonner épais pour l'usinage final (la mini-perceuse à vitesse maxima en appuyant très légèrement sur le métal), le port de lunettes de protection pour les yeux est bien sûr obligatoire pour ces opérations, ensuite la lime pour fignoler.
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Bises.
Raymond

Brisso 32
Expansif
Echelle pratiquée : HO - HOm - HOe - Oe
Prénom : Michel

Message par Brisso 32 » ven. 28 déc. 2018, 22:48

Bonsoir Ismara

Superbe tout ça
Je regrette vraiment d'avoir loupé ton petit réseau à Orléans.
En attendant, une bonne année à toi et les tiens et une belle réussite dans tes projets.

:wink:

Image
Fichiers joints
numérisation0005a.jpg
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » sam. 29 déc. 2018, 08:13

Chouettes cadeaux Ismara :applause: Y a eu un article dans un ancien numéro de VL qui traite de l'aménagement intérieur de ces voitures :siffle:
Attention par contre, elles sont assez longues et il ne faut pas de courbes trop serrées, car même s'il y a l'élongation, ce n'est parfois pas suffisant pour qu'elles restent sur les rails :wink:
Y a comme un goût d'pomme

Malletslm
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0m, H0e

Message par Malletslm » sam. 29 déc. 2018, 09:06

Mince alors :!: : voilà qu'Ísmara s'intéresse à la voie "large" ! :shock: :shock: :shock: par rapport à l'écartement de 6,5mm, bien entendu... :mrgreen:

Les deux vapeurs en H0e que tu as choisies sont adorables :coeur1: , mention spéciale à la Decauville qui, dans cette couleur, est la quasi-jumelle (mais tu le sais sans doute déjà !) de celle... d'Abreschviller, au pays des brimbelles ! :wink:

Ísmara a écrit :(...) Avant de m'y remettre, quelques questions à ceux qui ont vu le réseau "en vrai" … et aux autres aussi, bien sûr :wink: :
Je trouve (et je ne suis pas la seule) que le fond de décor est un peu trop bas. Qu'en pensez-vous ?
La couleur de ce même fond, un peu vive, vous a-t-elle choqués ? (...)
Je fais partie de ceux qui n'ont pas vu le réseau "en vrai", donc je vais m'avancer... avec beaucoup de précautions : :oops:

- le décor paraît "bas" sur le "plateau" à droite du réseau, mais c'est à cause de du l'important dénivelé avec la "plaine" à gauche :!: : donc est-ce que ça vaut vraiment le coup de reprendre la chose ? quel sera l'impact d'un fond plus haut sur la "plaine" ?

- la couleur bleue du ciel : effectivement je la trouve un peu trop "saturée"... mais c'est une impression que je retrouve sur beaucoup de réseaux (alors que je suis partisan des bleus très clairs) au point de douter parfois de moi-même ! :)

À méditer toutefois l'exemple (extrême, certes !) des modulinos, avec leurs ciels blancs :!: : ce choix au départ purement "logistique" (= éviter les nuances de bleu d'un module à l'autre) s'avère beaucoup moins choquant, esthétiquement, qu'un bleu trop saturé... :idea:
Jean Michel

Caliméro84
Toujours à flore, jamais aphone
Echelle pratiquée : Ho,Hoe...On18(1/48)
Prénom : Ludo...normalement.
Club : des Rigollots©

Message par Caliméro84 » sam. 29 déc. 2018, 19:31

Félicitations Ismara :applause: ...et pour le futur article ...et surtout pour ton réseau :coeur1:

Ludo :wink: :wink:
Ligne de touche et grillage...

Spirou78
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO, HOm, HOe, Z
Prénom : Michel
Club : Méclents

Message par Spirou78 » dim. 30 déc. 2018, 00:22

Ça y est, tu as grandi d'une taille (pas toi, mais plutôt ton futur réseau :noel: ), tu passes du HOf au HOe, en tous cas, voilà de bien belles petites machines et 2 jolies voitures, le tout dans de très belles couleurs.
Dépêche-toi de terminer Pimbelles Carhye que l'on puisse admirer dans quel environnement va rouler ce nouveau matériel.
Je te souhaite mes meilleurs voeux accompagnés de pleins de bonnes choses et surtout une excellente santé pour l'année nouvelle qui arrive.
A très bientôt.
Michel

sixtifs
Volubile
Echelle pratiquée : HOe, HOm, HOf, OO9
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=31709

Message par sixtifs » dim. 30 déc. 2018, 06:45

Pour la découpe du laiton, j'utilise des méthodes très variées selon le type de découpe, la longueur à découper ...

Pour découper une grande plaque en morceaux plus facilement stockables, j'utilise volontier un couteau à griffe (genre Olfa P450), avec lequel je fais en plusieurs fois une rainure en V jusqu'à environ mi-profondeur. Ensuite je plie selon la rainure en appuyant sur une arête vive, jusqu'à ce que ça casse. Je guide le couteau le long d'une forte règle métallique (ou un profilé d'acier étiré), attention, l'opération peut dégager quelques copeaux de règle, ne pas prendre la plus jolie ou la super précise. Après il faut limer les champs pour les remettre d'équerre.

Pour de plus petits morceaux avec découpe droite, j'utilise une cisaille (dite de bijoutier) bien affutée. C'est plus précis que je croyais au début.
Mais cela déforme plus ou moins la plaque qui se courbe et n'est plus plate. Il faut ensuite la remettre à plat avec des pinces plates, ou avec un petit marteau et une enclume ou plaque d'acier bien épaisse.

La scie bocfil dite aussi scie de bijoutier ou d'horloger (en anglais "piercing saw"), très précise après un peu d'apprentissage, avec laquelle des découpes compliquées sont possibles (mais limitées en longueur de coupe par la profondeur du cadre). C'est l'un de mes instruments préférés. Il faut une bonne monture et des lames de qualité bijoutier (les lames couramment vendues pour le modélisme sont très décevantes, ont découragé des générations de modélistes, et sont plus chères ramennées à l'unité).

La scie à métaux classique n'est pas directement utilisable car ses dents (même fines) sont plus espacées que l'épaisseur de la plaque, SAUF SI, on fixe fermement la plaque de laiton sur une plaque de bois (martyr), et que l'on coupe les deux ensemble. Les dents doivent être montées pour tailler quand le mouvement va du laiton vers le bois en plaquant ainsi le laiton sur le bois. Une planche d'agloméré (dite aussi bois d'usine) récupérée aux "encombrants" convient bien comme martyr.

Mais avant tout, la précision vient du traçage, avec de bons outils, une pointe à tracer bien fine et affutée. Une aiguille ou épingle à coudre est plus précise que la plupart des pointes à tracer vendues chez bricotruc.

"measure twice, cut once, compare many times"
"qui chante au traçage, déchante au montage"
"la lime à épaissir fera la fortune de son inventeur"
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste

Christophedeb
Schtroumpf de base
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » dim. 30 déc. 2018, 06:51

Et pour tracer sur du laiton ou de l'arcap, il faut "badigeonner" avec un feutre noir, ou rouge, indélébile (enfin, presque, ça part toujours :mrgreen: ) l'emplacement du trait, ainsi tu le vois très bien !
Y a comme un goût d'pomme

Ísmara
Fécond
Echelle pratiquée : Ho

Message par Ísmara » dim. 30 déc. 2018, 13:35

Merci à vous tous pour vos avis et conseils, toujours utiles et intéressants ! :D :applause: :applause:
[color=#0040FF]sixtifs[/color] a écrit :... j'écarte le silex que je pratique très mal :wink:
C'est comme pour tout, le secret est de choisir le bon outil !
Image
:wink: :clown: :mdr2:
Plus sérieusement, il s'agit de découper le patron d'un pavé droit pour faire une boite dont les faces auront 2 à 3 cm de côté. J'ai pensé au laiton parce que cette boite doit conduire le courant (et aussi pour tester de nouvelles techniques :wink: ) mais, à la lecture de vos différentes méthodes, je constate qu'il me manque trop d'outils pour espérer mener ce projet à bien. Il sera plus simple de construire en carton ou plastique puis de recouvrir de papier d'alu... :noel:
Quoi qu'il en soit, je garde précieusement vos bons conseils pour le jour où :wink:

Ramon, je te souhaite belles fêtes de fin d'année aussi !

Merci pour tes vœux Michel (Brisso), je te souhaite, ainsi qu'à tous ceux qui te sont chers, le meilleur pour l'année à venir ! Géniale cette photo... décidément, on me copie de plus en plus :clown: :mdr2: !! Quant à l'expo... il y en aura d'autres !
[color=#0000FF]Christophedeb[/color] a écrit :Y a eu un article dans un ancien numéro de VL qui traite de l'aménagement intérieur de ces voitures :siffle: En ce moment c'est une de mes revues de chevet, pour ton article en particulier :wink:
OK, je veillerai à ce que les courbes ne soient pas trop serrées
[color=#0000FF]Malletslm[/color] a écrit : mention spéciale à la Decauville qui, dans cette couleur, est la quasi-jumelle (mais tu le sais sans doute déjà !) de celle... d'Abreschviller, au pays des brimbelles ! :wink:
Oui, c'est d'ailleurs la raison de mon choix :wink:
- le décor paraît "bas" sur le "plateau" à droite du réseau, mais c'est à cause de du l'important dénivelé avec la "plaine" à gauche :!: : donc est-ce que ça vaut vraiment le coup de reprendre la chose ? quel sera l'impact d'un fond plus haut sur la "plaine" ?
Je me pose la même question, d'où mon hésitation... à moins de faire un fond qui suit le relief du sol ? Mais dans ce cas, le rangement et le transport seraient plus compliqués...
- la couleur bleue du ciel : effectivement je la trouve un peu trop "saturée"... mais c'est une impression que je retrouve sur beaucoup de réseaux (alors que je suis partisan des bleus très clairs) au point de douter parfois de moi-même ! :)Je tiens à garder une teinte assez lumineuse mais j'ai peut-être eu la main un peu lourde ! :? :noel:
Merci Ludo !

Merci pour tes vœux Michel (Spirou), je te souhaite également une très bonne année 2019. Allez, parce que c'est toi... un petit indice sur le prochain réseau : il sera..... nocturne :noel: :wink:

A bientôt,
Ísmara
Fichiers joints
Le bon outil.JPG
Le bon outil.JPG (72.11 Kio) Vu 599 fois

Répondre