Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Mon petit réseau Hof

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Mon petit réseau Hof

Publié: Dim 18 Nov 2018, 21:18 
Merci beaucoup tous les quatre ! :oops: :D
Sixtifs, ce que tu dis me fait bien plaisir car c'est ce que j'ai cherché à faire. Si c'est réussi, et bien.... tant mieux ! :D
Bien contente de te retrouver Johan ! Ta longue absence commençait à m'inquiéter (je t'ai d'ailleurs envoyé un message il y a peu pour prendre de tes nouvelles mais j'ai l'impression qu'il y a eu un bug quelque part...)

Il est temps pour moi de faire un bilan de l'expo d'Orléans.
Tout d'abord, un grand bravo et merci aux bénévoles qui ont fait un travail extraordinaire car tout était parfait côté organisation :applause: :applause: :applause: On a même eu droit à un concert le soir, avec François Gobbey au soubassophone ! Génial ! :coeur1: :applause:
J'ai beaucoup aimé cette expérience :D  ! Les rencontres, les échanges toujours intéressants, l'enthousiasme des gamins… c'était super :coeur1:
Mon petit locotracteur m'a donné quelques sueurs froides le samedi matin car il refusait obstinément de rouler plus de deux centimètres sans s'arrêter :? ... mais vers 9H58, soit 2 minutes avant l'ouverture du salon, il a enfin daigné faire un aller retour sans broncher et a ensuite tourné vaillamment sans le moindre problème pendant les deux jours :applause: .
Je n'ai pas eu le temps de terminer le réseau pour l'expo : il manquait pas mal de raccords, de détails, de fignolages et les petits touristes étaient peu nombreux, mais les "grands" visiteurs n'ont pas eu l'air de trouver ça trop gênant. Ouf !

Mon choix d'un éclairage assez faible de la grotte est cohérent et donne une ambiance que j'aime bien. Mais sans intervention de ma part, le public ne remarquait pas les peintures en passant devant le réseau... Il faudra peut-être que je repense l'éclairage ?
En revanche, la lampe de poche (mise à la disposition des curieux pour leur permettre de "visiter" à leur rythme et de découvrir les détails peu visibles) est une idée que je garderai car elle a été appréciée..
Voilà pour mon analyse :ange3: Si de votre côté vous avez remarqué des choses à améliorer, c'est le moment de le dire ! Comme d'habitude, vos avis sont les bienvenus !
A bientôt

Ísmara
Ísmara
Fécond

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Dim 18 Nov 2018, 21:35 
Salut Ismara.
Je n'ai pas reçu ton message.
Mais je viens de t'en envoyer un.
Johan.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Loquace

Prénom: Johan

Publié: Dim 18 Nov 2018, 23:23 
Bonsoir Ismara,

Je suis super content de savoir que cette expo ait été pour toi une grande réussite et une façon de dire j'en re-veux. :applause:
pour une petite amélioration, dans la grotte aux cristaux, je la verrais bien un peu plus humide avec avec quelques flaques d'eau.
Je ne vais pas aller quand même jusqu'à te demander de représenter les gouttes d'eau tombant des stalactites car à cette échelle c'est impossible à réaliser.

Si ça t'intéresse, j'ai des petits cristaux (poudre) de couleur violacée claire assez brillants qui pourraient représenter des cristaux d'améthystes.

Passe une bonne nuit en pensant aux futures expos, passe également une excellente semaine et peut-être à RE si tu as l'occasion d'y aller (j'y serai le samedi).

A bientôt.

Michel
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Dim 18 Nov 2018, 23:45 
Pas d'inquiétude pour ton locotracteur,à mon avis c'est à cause de l'humidité du matin...cela m'arrivait également quand j'exposais avec mon réseau,
a plus :D
mac arthur
Mac Arthur
Communicatif

Publié: Lun 19 Nov 2018, 09:16 
J'ai eu par moments des soucis de roues sales sur un locotracteur HOf, puis c'est passé. Quelqu'un m'a suggéré d'utiliser la brosse Minitrix (ou équivalent), qui est prévue pour nettoyer les roues motrices du Z au HOm. Je n'ai pas encore fait l'essai.

Des cristaux d'améthyste dans une grotte calcaire, Siprou78 ?
Je crois que ce serait une incohérence géologique.
Ep 1,2,3 HO,HOm,HOe, PME-iste
sixtifs
Volubile

Publié: Lun 19 Nov 2018, 11:24 
Pas du tout SIXTIFS bien que ce ne soit pas du tout le même phénomène géologique (j'ai fait une année de géologie), j'en ai vus dans une grotte en Bourgogne (et on m'a même donné des échantillons que j'ai toujours) dans les années 60, ils avaient du être fait avant les concrétions calcaire (la grotte n'était pas publique). Mais c'est possible.
Spirou78
Intarissable !

Publié: Lun 19 Nov 2018, 20:37 
ah, si le calcaire est venu après coup pour combler les vides, oui
sixtifs
Volubile

Publié: Mar 20 Nov 2018, 11:18 
Spirou78 a écrit:Pas du tout SIXTIFS bien que ce ne soit pas du tout le même phénomène géologique (j'ai fait une année de géologie), j'en ai vus dans une grotte en Bourgogne (et on m'a même donné des échantillons que j'ai toujours) dans les années 60, ils avaient du être fait avant les concrétions calcaire (la grotte n'était pas publique). Mais c'est possible.

Alors si tu as fait des études en géologie, Spirou , il n'y a qu'une chose qui me surprend c'est les différentes couleurs des roches de la grotte . J'aurais vu tout plus uniforme mais je me trompe peut être. Mais cela ne remet pas en question l'aspect général qui est très beau .
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Mar 20 Nov 2018, 13:05 
Je comprends qu'il y a deux grottes bien distinctes, chacune avec ses beautés et ses spécificités.
Chacune a sa cohérence propre, sa pureté de style.
Quand à la proximité des deux ?
L'une était la chambre/salon, l'autre la salle de bains.
Cela explique les papiers peints différents :wink:
sixtifs
Volubile

Publié: Mar 20 Nov 2018, 18:41 
Vincent, on trouve différentes couleurs des concrétions dans les grottes, les couleurs que l’on trouve le plus fréquemment sont les blancs cassés, laiteux ou crème.
Les minéraux tels le calcite, l'aragonite et le gypse sont le plus souvent blancs car ils résultent d'une forte cohésion cristalline qui rend difficile l'introduction d'éléments étrangers (et colorés). Si les cristaux sont très purs ils peuvent aussi être translucides.
Mais on peut trouver des concrétions très colorées et cela peut être dû aux acides et aux métaux se trouvant dans différentes roches.
Par exemple certains acides entraînés par les eaux d'infiltration, acides humiques (se trouvant dans l’humus) donnent des couleurs claires dans les tons marrons, les acides fulviques (se trouvant aussi dans l'humus) donnent des marrons plus sombres.
Cela peut être aussi dû au climat et où la dégradation de matières organiques est plus ou moins importante.
Les métaux peuvent aussi jouer un rôle majeur dans la coloration des concrétions. On peut voir alors des couleurs exceptionnelles comme le bleu (lié aux sels de cobalt), le vert (lié aux sels de cuivre), et même dans des tons roses ou violacés, ce qui crée des concrétions spectaculaires.

Image

Image

Il faut voir la grotte de Saint Marcel dans l'Ardèche et la la grotte de Dargilan en Lozère.
Donc il existe une très large palette de couleurs pour les concrétions calcaires venant essentiellement des acides organiques et des ions métalliques étrangers circulant dans les eaux d'infiltration, dont les effets varient selon qu'il s'agit de calcite ou d'aragonite.
Spirou78
Intarissable !

Publié: Mar 20 Nov 2018, 21:18 
Coucou Ísmara,
Envoie-moi les personnes qui critique les fignolages et je leur mettrai un coup de béquilles derrière les oreilles :siffle: :ange3: :mdr: :mdr2: . Ton réseau est un vrai bijou :coeur2: . Les touristes (comme maman) ne peuvent qu’apprécier et admirer ton réseau (et là c’est maman qui le dis :mdr2: ) et les modélistes ferroviaire, eux ne peuvent que féliciter de ta réalisation :coeur1: . En tous cas, moi, je partage mon premier prix du publique (gagner il y a quelques semaines) avec toi, car j’adore :coeur2: ta grotte.
Je te fais plein de :coeur2: Gros bisous :coeur2:
Manon
Image
Image
La vie est un magnifique sport
Manon60
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Manon
Club: Rails, Eclisses et Voies

Publié: Mar 20 Nov 2018, 22:01 
Bien dit Manon.
Et moi je les tiendrai pendant que tu leur donne un coup de béquille.
Faudrait pas que tu loupe ton coup. :siffle: :siffle: :siffle:
Pirlouit95
Loquace

Publié: Mer 21 Nov 2018, 06:31 
Ismara, pour te rassurer concernant le public, il m'arrive régulièrement la même chose. Du coup, j'ai essayé de trouver des p'tits jeux à leur faire faire : trouver les fourmis, compter les animaux, chercher l'oiseau dans l'arbre... Après ça, ils voient souvent la maquette d'un autre œil et en refont le tour :mrgreen: Dans le même temps, il faut parfois arriver à également "canaliser" la folle excitation que déclenche la découverte du piaf :clown:
Mais je ne te cache pas qu'il m'arrive aussi d'oublier que j'avais mis tel ou tel détail à cet endroit ou ailleurs :mdr2:

Quoi qu'il en soit, c'est du chouette travail que tu as fait :applause:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Mer 21 Nov 2018, 07:50 
@Spirou78: merci pour ce petit cour de géologie.
:applause:
Pirlouit95
Loquace

Publié: Mer 21 Nov 2018, 09:27 
Manon60 a écrit:Coucou Ísmara,
Envoie-moi les personnes qui critique les fignolages et je leur mettrai un coup de béquilles derrière les oreilles :siffle: :ange3: :mdr: :mdr2: . Ton réseau est un vrai bijou :coeur2: . Les touristes (comme maman) ne peuvent qu’apprécier et admirer ton réseau (et là c’est maman qui le dis :mdr2: ) et les modélistes ferroviaire, eux ne peuvent que féliciter de ta réalisation :coeur1: . En tous cas, moi, je partage mon premier prix du publique (gagner il y a quelques semaines) avec toi, car j’adore :coeur2: ta grotte.
Je te fais plein de :coeur2: Gros bisous :coeur2:
Manon
Image
Image

Hé c'est pas méchant ma remarque ! Pas sur la tête, les coups de béquille, SVP ! :mdr: :mdr:
Juste une interrogation , rien de plus . :ange: :ange:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre