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Loco de mines

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Publié: Mer 06 Déc 2006, 18:42 
Bien, trés bien exposé. Tout le monde a remarqué la caténaire toute neuve ainsi que le wagon plat qui, lui, est originaire du St. Gervais Vallorcine (wagon automoteur avec prise de courant par troisième rail latéral). En gare de La Motte d'Aveillans (qui abrite le musée de l'abaille) on remarque aussi la plan des voies simplifié, la qualité de la voie, et l'abri de loco qui fut érigé dans le but d'abriter la première loco électrique E1 "Le Drac" ... La mine musée se trouve un peu plus loin aprés le passage supérieur, légèrement en contrebas.
Tout en souplesse.
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Abran
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Publié: Mer 06 Déc 2006, 22:52 
En voie métrique toujours et toujours au fond,

loco Jeumont avec une rame métro


une Schneider-Westinghouse de 1949


2 Berry


une Alsthom "Dauphine"


Du Diesel maintenant
Une Rurhthaler bi-cabine


une autre Rurhthale mono-cabine


une De Dietrich


Toutes les photos ont été prise Lors de la cérémonie de la fin de la dernière mine de charbon en France, à la Houve 2 de Creutzwald (sauf le Decauville qui n'appartient pas à la Houve).
La Houve -500m était en voie métrique électrifiée et s'étendait sur environ 6km.
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fa57
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Publié: Jeu 07 Déc 2006, 11:36 
:applause:
Chris
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_Chris_
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Publié: Jeu 07 Déc 2006, 15:51 
bonjour,

Des plans de la Schneider de 1949 :ange: ?
Moyse

Je suis ancien combattant, militant socialiste et bistrot... C'est dire si, dans ma vie, j'en ai entendu, des conneries ! (Michel Audiard)
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Moyse
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Publié: Jeu 07 Déc 2006, 17:14 
En ce qui concerne le NPDC, voici un petit échantillon du matériel (vapeur, diesel, grues, voitures et wagons) préservé par le CEFNORD et visible (sur rendez-vous) dans le Dépôt-Musée de DENAIN (59).
http://cefnord.free.fr
CARAVELLE
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Publié: Jeu 07 Déc 2006, 18:17 
moyse a écrit:bonjour,

Des plans de la Schneider de 1949 :ange: ?



hélas rien, peut être au archives HBL.
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fa57
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Publié: Jeu 07 Déc 2006, 18:40 
je resiste pas de vous remettre une autre Schneider Westinghouse, la même que dans les premiers posts, sous un autre angle pour que vous admireriez ses grandes roues de coureuse.



maintenant en voie de 60 au carreau Wendel
une étrange bi-cabine


en dernier la plus vapeur des loco, une Schwartzkopff DA14/26 175 bar et triple expansion
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fa57
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Re: Loco de mines

Publié: Mer 08 Déc 2010, 00:43 
bonjour,
les photos des derniers messages ont disparu. Dommage. Existe-il un artisan qui reproduit l'un ou l'autre de ces locos en voie normale ou étroite ?
merci pour vos réponses
JC
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JClos
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Re: Loco de mines

Publié: Mer 14 Fév 2018, 12:12 
les hébergeurs gratuits ont complètements pourris le web.
Pernowel
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Re: Loco de mines

Publié: Lun 03 Déc 2018, 20:48 
bonsoir à tous,
Y a-t-il un gentil forumeux qui peut en dire plus sur cette schneider-westinghouse?
Image
Provenance?
La raison de la découpe à l'oxycoupeur puis reconstitution du poste de pilotage?
Pernowel
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Re: Loco de mines

Publié: Mar 04 Déc 2018, 07:37 
la découpe puis reconstitution est peut être lié a la longueur disponible du skip (de l'ascenseur). elle était trop longue, il a fallu la découper pour la descendre ou la monter. il y a eu des précédent, la lecture de la revue "rail et industrie" est intéressante, tu y trouvera plein d'infos sur ce genre de machine
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Alainpyro
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Re: Loco de mines

Publié: Mar 04 Déc 2018, 17:50 
Alainpyro a écrit:la découpe puis reconstitution est peut être lié a la longueur disponible du skip (de l'ascenseur). elle était trop longue, il a fallu la découper pour la descendre ou la monter. il y a eu des précédent, la lecture de la revue "rail et industrie" est intéressante, tu y trouvera plein d'infos sur ce genre de machine


oui, peut-être.
Pernowel
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Re: Loco de mines

Publié: Mar 11 Déc 2018, 19:55 
JC
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Re: Loco de mines

Publié: Sam 15 Déc 2018, 00:54 
Il s'agit d'une ALSTHOM MF 70 à perches en voie de 60 cm. Le directeur du musée en ignore la provenance. J'avoue avoir passé du temps là-dessus mais en vain.
Il ne s'agit pas d'une découpe mais de l'accès à la cabine. D'ailleurs, les BERRY 4735 et C 3755 K3 exposés en jaune à La Motte d'Aveillans étaient aussi utilisés au Villaret et n'ont pas été pour cela passés au chalumeau. :siffle: Même chose pour le second C 3755 K3 qui se trouve toujours dans le bâtiment d'extraction du Villaret.
Les BERRY provenaient des mines de la Loire et ont rejoint celles du Dauphiné qui ne fermeront que plus tard. Deux autres 4735 qui y sont passés également ont ensuite circulé aux Tourbières de l'Herretang à S-Laurent-du Pont (38) et sont maintenant à Bon-Repos (22) où ils devraient pouvoir un jour reprendre du service.
A tout hasard, des ALSTHOM MF 70 étaient répandues dans des mines de fer de l'Est, mais je n'y ai pas retrouvé ce modèle.
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pierre1942
 
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Re: Loco de mines

Publié: Sam 15 Déc 2018, 14:11 
Au temps pour moi (et ma bévue).
Je n'avais pas saisi la remarque de "Père Noël" que je n'avais pas reconnu non plus (on est pourtant à la mi-décembre...). Cette découpe ressoudée est aussi visible de l'autre côté de la machine, mais je n'arrive pas à insérer la photo que je possède, pas plus que celle de son déchargement sur le carreau de La Motte d'Aveillans, où on la voit arriver mais sans savoir où elle a été enlevée.
Son hypothèse ne peut qu'être validée, même si les ALSTHOM de ce type et celles avoisinantes tractaient surtout dans des mines de fer dont les accès étaient à flanc de colline et donc à l'horizontale.
Quant aux BERRY, elles étaient démontables pour être facilement encagées.
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pierre1942
 
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