Digikeijs = modules de rétrosignalisation, questions !

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

DeepPurple
Loquace
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be

Re: Digikeijs = modules de rétrosignalisation, questions !

Message par DeepPurple » dim. 10 nov. 2019, 13:57

Tu sembles être tombé sur un exemplaire fabriqué le lundi matin... :cry:
Loch & LOL !

Fingerjouef
Disert
Echelle pratiquée : ho

Message par Fingerjouef » dim. 10 nov. 2019, 21:36

Oui c'est ce que je penses aussi je vais contacter le sav pour un échange ou réparation il est encore sous garantie...
rocco z21 Multimaus

philho
Causant

Message par philho » dim. 10 nov. 2019, 23:46

Fingerjouef a écrit :
dim. 10 nov. 2019, 13:20
Bon j'ai bien suivi et respecté vos conseils et le problème persiste.

J'ai également totalement isolé le module de retro en le connectant directement aux bornes de la centrale z21 jusqu' aux bornes C du module

puis ensuite une ampoule reliée aux bornes de 9a 16, l'autre borne de l'ampoule directement reliée a la z21.

Résultat aucune réaction du module de retro (pas de clignotement de led rouge)......
C'est bien la borne "C" du coté des entrées 9 à 16 que vous avez connecté ?
https://www.digikeijs.com/en/dr4088rb-c ... odule.html

Les 2 bornes "C" ne sont pas reliées entre elles à l’intérieur !

Pat06
Echelle pratiquée : N
Prénom : Pat
Club : AMFN

Message par Pat06 » sam. 23 nov. 2019, 00:46

Bonjour à tous,
Je profite du post car j'ai quelques questions sur le même sujet.
Actuellement en train de refaire un nouveau réseau en U bouclé, j'avais déjà 3 modules de rétrosignalisation Roco 10808 et je viens de compléter par 2 autres modules Digikeigjs DR4088RB CS .
Je ne comprend pas bien les explications de la doc en ligne chez ce fabriquant, ainsi que l'interface " Roco maintenance" a propos de la rétrosignalisation R-Bus.
De ma centrale ( z21 blanche) est connecté en 1er, les 2 modules Digikeigjs ( 2x16 cantons) et ensuite les 3 Roco (3x8 cantons).
Faut-il "adresser" 1 par 1 chaque module avec l'aide de l'interface Roco individuellement ?
C'est a dire chaque fois 1 seul module raccordé à la centrale ou bien 1 par 1 au fur et à mesure, à la chine en quelques sortes.?
Exemple : adresse 1 et 2 pour le 1er module DR4088RB, ensuite 3 et 4 pour le 2ème DR4088RB, ensuite adresse 5 pour le 1er 10808, 6 pour le 2ème 10808 et enfin 7 pour le dernier 10808 ?
Je sais pas trop pour ceux qui connaissent bien cette interface de "maintenance Roco" moi je ne trouve aucune explication claire dans cette partie "Rétrosignalisation" !
Il y a un onglet " lecture" un autre "écriture", des case numérotées qui on s'en doute correspondent aux modules intallés mais rien ne bouge quand une loco se déplace de cantons en cantons et on se demande si c'est actif tout ça ?
Pourtant les voies sont bien alimentées par les modules puisque les locos roulent sur les voies sans problème, alors qu'es-ce qui m'indique que mes modules sont bien "adressés" ???
J'ai bien lu les problèmes de "Fingerjouef" mais pour moi c'est différent.
Les 2 Digikeigjs clignotent rapidement (on-off-on etc...) alors que les 3 Roco 10808 eux ont l'air bon, car ils étaient sur mon ancien réseau et à mon avis sont restés "adressés", en tous cas il ne clignote pas et la led bleu confirme qu'ils sont " adressés".
Bon le prix au canton est presque 4 fois moindre avec les Digikeigjs, c'est pourquoi j'ai pas continuer avec les Roco !
Normalement avec le protocole R-BUS ça devrait se faire facilement mais le principal problème, à mon avis, c'est qu'on a pas vraiment de retour, seulement 1 voyant qui clignote plus ou moins vite ! Plutôt un témoin qui indique quand c'est adressé ou pas aurait été plus judicieux !

Coquelicot94
Expansif
Echelle pratiquée : H0

Message par Coquelicot94 » sam. 23 nov. 2019, 07:24

Bonjour, je pense que dans ton cas il faut adresser chaque module un par un. Pour les 2 1ers 4088RB CS 1 et 3, puis 5,6,7 pour les autres Roco. la procédure d'adressage pour les 4088RBCS est indiquée page 7 de la notice...
A+
HO ROCO, TC V9 G + DR5000 etc.

philho
Causant

Message par philho » sam. 23 nov. 2019, 09:04

Alors pour la programmation de l'adresse des modules, je confirme qu'il nécessaire de ne brancher qu'un seul module à la fois.
Pour les module Digikeijs, ce n'est pas trop nécessaire car l'entrée en mode programmation se fait par le bouton, mais pour les modules ROCO , c'est indispensable.

Pour les DR4088RB-CS, il faut bien récupérer la dernière notice sur le site Digikeijs ou Boutique Train: la première version de la notice, c'était du grand n'importe quoi (Francais et Anglais).

Je ne connais pas le ROCO 10808, mais pour le 10807, la programmation n'est possible que pendant un certain temps après mise sous tension, mais cela est géré par la z21 (d’où l'obligation de ne brancher qu'un seul module).

Pour les DR4088RB-CS, il y a 2 paramètres programmables:
- l'adresse
- le nombre de module S88 connectés connecté au DR4088RB (vous n'en avez pas, donc vous n'avez pas à programmer ce 2ieme paramètre, juste faire attention à ne pas le modifier)
La distinction se fait par le mode de clignotement de la LED quand on appuie sur le bouton "PROG" (voir la notice)

Une fois que tous les modules sont programmés, vous pouvez les rebrancher, et en général, rien ne se passe sur le centre de maintenance z21 !

Il faut savoir que la z21, recherche périodiquement si il y a de nouveaux modules connectés sur le bus RBUS, mais "périodiquement" chez ROCO c'est très long ! plusieurs dizaines de secondes voir quelques minutes ... attendre.

Ensuite, si aucune entrée de module ne détecte de changement d’état (canton occupé, libre) il n'y a généralement pas de mise à jour du tableau.
Donc il faut posé / retiré une loco sur un canton connecté à chacun des modules de retro ....

Il faut savoir aussi qu'il ne doit pas y avoir de "trou" dans l'adressage des modules branchés sur le bus RBUS: il faut impérativement des adresses consécutives: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7.

Par ex, Si vous ne branchez que votre module ROCO d'adresse 7, il ne sera jamais vu par la z21.

Sur le module Digikeijs, le clignotement de la LED indique qu'il y a au moins une entrée qui a détecté une loco. Sur le module ROCO, il doit y avoir une LED par entrée (à confirmer par la notice).

Pat06

Message par Pat06 » lun. 25 nov. 2019, 19:19

Merci pour vos explications Coquelicot94 et philho.
Je comprend mieux maintenant car les docs et traductions, c'est pas trop leur fort aux allemands...
J'ai effectivement récupéré la dernière notice sur le site Digikeigjs, de toute façon j'ai pas le choix dans la boite des modules il n'y a rien ! :)
Je termine le placement de mes dernières voies ainsi que les "cantons" et je m'y atèle dans la semaine.

belledone
Fécond

Message par belledone » lun. 25 nov. 2019, 21:11

Pat06 a écrit :
lun. 25 nov. 2019, 19:19
..
Je comprend mieux maintenant car les docs et traductions, c'est pas trop leur fort aux allemands...
..
aux hollandais en l’occurrence :wink: ...
Cordialement,

Pat06

Message par Pat06 » mer. 27 nov. 2019, 18:34

Hors-sujet
aux hollandais en l’occurrence :wink: ...
Certes pour les modules Digikeigjs mais pour l'interface sur PC, ( leur maintenance tools ), c'est du Roco/Fleischman ! :lol:

philho
Causant

Message par philho » mer. 27 nov. 2019, 21:10

C'est pas leur interface, c'est celle de Roco.
C'est juste parce qu'il ont fait un module a brancher sur le bus Roco Rbus.

Répondre