Cablage appareils de voie et tjs Peco en DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
FPA92
Echelle pratiquée : HO
Prénom : François

Cablage appareils de voie et tjs Peco en DCC

Message par FPA92 » dim. 03 févr. 2019, 12:49

Bonjour,

Je me suis lancé dans la construction d'un réseau HO type "tour de pièce". Mon but est de faire circuler des rames voyageurs de 8/9 voitures, en époques 3b et 4a. Le principe du tour de pièce permet des rayons de courbure de 850 mm pour la voie intérieure et 950 mm pour l’extérieure. La voie et appareils de voie sont issus de la gamme peco code 75 (electroforg) comme les moteurs d'aiguilles (PL10) et les inverseur de polarité (PL13).

voir le plan de voie.
Image

Précision : la centrale est une ESU ECOS. Les décodeurs pour les appareils de voie sont issus du catalogue CDF.

Etant néophyte en digital, j'ai recherché sans succès sur la toile des schémas de câblage en particulier pour les 2 TJS (ref SL-E180), celui proposé par peco ne m’étant pas d'une grande aide.

Aussi je sollicite de l'aide pour un schéma de câblage des appareils de voie.

Un grand merci d'avance à tous.

François
Fichiers joints
20190203_115758-min-min.jpg

philho
Éloquent

Re: Cablage appareils de voie et tjs Peco en DCC

Message par philho » dim. 03 févr. 2019, 18:52

C'est dommage de choisir du rail en code 75 (pour plus de réalisme) et de ne pas aller jusqu'au bout de la démarche en ne choisissant pas des moteurs lents (Tortoise, MTP, etc ...) pour un mouvement plus réaliste, une commande plus simple, surtout en DCC, et surtout une meilleure fiabilité.

Deuxièmement, je vous conseille d'appliquer les excellents conseils d'amélioration des aiguillages PECO paru dans le LocoRevue N° 847 de Fevrier 2013.

Avez-vous bien compris le principe de l'aiguillage electrofog ?
Il faut alimenter le cœur d'aiguille en fonction de la position des lames:
http://www.brunelhobbies.com.au/PECO/El ... ctions.htm
Voir la figure 7.
Il faut donc un inverseur (PL13 par ex, mais l'interet des moteurs lents est que l'inverseur est intégré en général).

Pour une TJD ou une TJS, comme il y a 2 coeurs et 2 paires de lames mobiles, il faut donc 2 inverseurs, chaque inverseur commande le coeur opposé aux lames. (on peut se représenter une TJD ou TJS comme 2 aiguillages superposés)

Sinon, il y a plein de sites internet qui expliquent comment câbler une pointe de coeur.
http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_02.html
http://letraindejules.fr/aiguilles-peco ... es-cabler/

FPA92

Message par FPA92 » dim. 03 févr. 2019, 20:54

merci pour votre reponse.
Les conseils de Jules sont très bien faits mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le câblage en DCC.
le schéma donné par Peco pour l'aiguillage est compréhensible et j'ai pu câbler 2 aiguilles en suivant le schéma.
Le problème avec les TJS : je ne sais pas si je dois sectionner des fils situés sous l'appareil et reliant des coupons de rail / contre rail entre eux et à quoi et comment relier les 4 fils de l'appareil (photo jointe).

Image

François
Fichiers joints
20190131_224404-min-min.jpg

KTX-2010
Papotier
Prénom : M'hamed

Message par KTX-2010 » lun. 04 févr. 2019, 12:46

Je ne vais pas philosopher sur le choix des moteurs ou de la marque des appareils de voie.
Il y a un principe commun pour l'analogique ou le digital. En reprenant la photo, c'est le moteur du haut qui commute l'alimentation du coeur d'en bas (fil du bas) et le moteur d'en bas qui commute l'alimentation du coeur du haut (fil du haut). les fils du milieu servent d'alimentation au 2 commutateurs.
Avec les appareils Peco, les sorties d'appareil doivent être isolés (coeurs de haut et du bas). Selon la configuration du réseau, il faut réalimenter les coeurs du milieu depuis le réseau au delà des coupures.
En digital, il y a une option, c'est d'utiliser un petit appareil appelé DCC80 de chez GaugeMaster pour les coeurs du haut et du bas à la place des inversuers sur les moteurs. Attention, ces dispositifs consomment, et ils nécessitent de ne pas les mettre dans les circuits de détection (si présent) des trains (système de détection par consommation de courant)

philho
Éloquent

Message par philho » lun. 04 févr. 2019, 13:24

En image:
Image
Fichiers joints
20190131_224404-min-min.jpg

FPA92

Message par FPA92 » mar. 05 févr. 2019, 06:52

Un grand merci pour vos explications et schéma très clairs.

Je passerai aux travaux pratiques ce soir et vous tiendrai informés.

Concernant le choix de peco, mon précédent réseau était équipé de voie+moteurs peco + interrupteurs et relais R/T qui donnaient satisfaction. Avec le renfort d'un transfo puissant.
Et je suis reparti sur ce système sans trop me soucier du réalisme, ce que je recherche c'est le roulement de rames les plus logues possibles avec des rayons de courbure les plus grands. a voir si je regretterai ce choix !

François

FPA92

Message par FPA92 » mer. 06 févr. 2019, 22:10

Bonsoir,

Je pense avoir respecté le schéma de Philho. Après une séance de câblage, je branche la centrale et ... court circuit sur la plupart des itinéraires possibles : grosse déception !

Remarque ; il y a des fils montés d'origine sous le travelage qui relient certains rails entre eux. je n'ai sectionné aucun de ces fils. Alors que pour le câblage des aiguillages, j'avais sectionné 2 fils sous le travelage, comme indiqué sur le schéma Peco et cela fonctionne. Les courts circuits proviennent peut être de ces fils : votre avis ?

merci d'avance
François

philho
Éloquent

Message par philho » mer. 06 févr. 2019, 22:42

- Si la centrale court-circuite au moment ou la loco passe sur la point de coeur c'est que le coeur est mal polarisé: il faut inverser les fils d'arrivé (rail gauche/rail droit) sur les inverseurs.

- Si la centrale disjoncte spontanément au moment ou vous changez un aiguillage ou une TJS, c'est qu'il manque des éclisses isolantes: il doit y en avoir une au bout de chacun des 2 bouts de rail de la pointe de coeur.

- Si vous avez modifiez vos aiguillages et TJS comme expliqué dans l'article Loco Revue, il faut obligatoirement couper les 2 fils indiqués "cut these 2 wires" sur la figure 7 de la notice PECO.

Sinon, envoyez une petite photo du montage ....

KTX-2010
Papotier
Prénom : M'hamed

Message par KTX-2010 » mer. 06 févr. 2019, 22:59

Pour les aiguillages, la modif de LR est bonne voire recommandée. Mais ce sera un choix personnel non obligatoire.
Perso, pour les TJD voire TJS, je ne toucherai à rien.
De toutes façon, les appareils de voie de Peco Electrofrog sont casse-pieds (pour rester poli) à poser (éclisses isolantes en talon de coeur) et des feeders (réalimentations ou pontages) à câbler.
Avis de Philo partagé pour les 2 points de recherche.

66666
Éloquent
Prénom : Jean-Jacques
Club : RMC71

Message par 66666 » sam. 09 févr. 2019, 10:31

Bonjour FPA92,

Si l'anglais ne t'effraie pas tu peux consulté aussi ce site :
https://www.brian-lambert.co.uk/
Il est très complet en ce qui concerne l'électricité en général et surtout la polarisation des appareils de voie. Les exemples et schémas sont principalement a base d'appareils PECO. Ce site t'aidera peut être?

Bon weekend.

Jean-Jacques

Répondre