SourisD17, application Win/Linux/OS-X pour D17

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Baltic
Bavard
Echelle pratiquée : HO Zéro
Site Internet : http://mcmallier.forumactif.org/

Re: SourisD17, application Win/Linux/OS-X pour D17

Message par Baltic » lun. 18 févr. 2019, 17:30

:D aller, une petite photo pour faire patienter puisque le nouvel an chinois a l'air de se prolonger... des pièces manquent... :siffle:

Image

je suis en mode "access point", en "wifi station" je n'ai fait fonctionner que les souris "Bug_killer", pas regardé du coté téléphone...
la suite bientôt j'espère et merci à Lulu_ho et Bug_Killer que j'ai bien sollicité ! :applause:
Fichiers joints
D17-P1070091.jpg

Bug Killer
Éloquent
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Michel
Site Internet : http://jmdubois.free.fr/dcc/

Message par Bug Killer » lun. 18 févr. 2019, 17:37

Pour connecter une souris Android avec D17 en mode station, il faut modifier l'adresse IP de D17 dans le code source de la souris. Regarde ce bloc :

Code : Tout sélectionner

! Adresse du serveur FDCC-PC 
! ex: "192.168.0.100"
! ex: "" (Dans ce cas le programme demande a l'utilisateur d'indiquer l'adresse IP)
ip$ = "192.168.0.251" <---- c'est là qu'il faut changer
Si tu utilises l'APK fourni par Ulysse, je ne sais pas s'il a pensé à ne pas indiquer l'adresse IP dedans pour qu'elle soit demandée au démarrage.
Que la vapeur soit avec toi.

Baltic
Bavard
Echelle pratiquée : HO Zéro
Site Internet : http://mcmallier.forumactif.org/

Message par Baltic » lun. 18 févr. 2019, 19:05

:oops: j'ai bien vu l'endroit mais j'ai des difficultés avec RFO2APK...

:colere: il me sort rien ce truc ! :gne:

je n'arrive pas à créer un apk...

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » sam. 23 févr. 2019, 16:07

J'ai intégré dans ma version du croquis pour D17 la gestion des trains par slots qu'Ulysse a annoncée hier. Je ne la publie pas tout de suite car je me pose la question de l'utilité des adresses DCC longues. Dans sa première version, Ulysse disait qu'il n'en voyait pas l'utilité. Il a changé d'avis puisque désormais D17 ne vise plus seulement le particulier avec quelques trains mais aussi les clubs. Dans ce contexte, je comprends que les adresses longues soient utiles mais pas dans le mien qui n'inclut que quelques trains (si j'en ai 4 qui roulent en simultané un jour, ce sera déjà beaucoup) sur un réseau compact dans une pièce de 10 à 15 m².

Techniquement, il n'y a aucune difficulté à les supporter mais il y a un prix à payer : une perte de rapidité des fonctions de gestion de suivi des trains que j'ai du mal à accepter sans un gain ailleurs en compensation. Qu'en pensent les utilisateurs potentiels de SourisD17 ?

Lulu_ho
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Ulysse

Message par Lulu_ho » sam. 23 févr. 2019, 22:27

Salut JM,

Je ne vois toujours pas un gros intérêt à utiliser les adresses longues, d'ailleurs je ne les utilise pas sur mon réseau. Mais un utilisateur m'a donné une raison valable de les supporter, il devait utiliser une adresse longue dans son club et devait reprogrammer sa loco à la maison pour utiliser D17, pas très pratique donc ... Un autre trouvais que 2 chiffres c'était un peu court, c'est vrai que 141 c'est parfait pour une 141R par ex ... Transmettre une trame pour une adresse longue prend environ 12.5ms contre 10ms pour une adresse courte, c'est moins bien, mais pas très pénalisant à moins d'avoir plus d'une vingtaine de locos qui roulent en même temps. Quoi qu'il en soit, en utilisant les adresses 1-127, la trame courte de 10ms est utilisée et cela ne change donc rien du tout aux perfs. Il faut faire attention lors de la programmation des CV, cv1 pour les adresses courtes, cv17 et 18 pour les adresses longues ou courtes. Le choix entre cv1 et cv17,18 se fait par le bit 5 du cv29. Le choix entre les modes 28 ou 126 crans ne dépend pas des adresses longues et courtes.
La centrale peut aussi bien être utilisée par des particuliers ou des clubs, je ne vois pas ce que ça change ;-) D'ailleurs certains ont découvert la centrale grâce à un club et inversement ...

++

Ulysse.

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » dim. 24 févr. 2019, 10:56

SAlu Ulysse,

Je ne pensais pas à la longueur des paquets DCC mais à la gestion du BAL et à la régulation. Les adresses courtes me permettent de ranger les engins moteurs dans un tableau unidimensionnel et d'y accéder par simple indexation. Si j'utilise les adresses longues, il n'y a plus d'indexation possible. Or, je préfère utiliser les ressources limitées de l'esp8266 pour gérer la logique du BAL et de la régulation que pour balayer une liste de nombreuses fois par seconde.

Je peux rendre configurable l'utilisation des adresses longues dans le BAL et la régulation. L'objet qui gère les trains est une classe, il me suffit donc de redéfinir les opérateurs [] et = de façon conditionnelle. Dans la configuration du croquis, si on déclare ne pas avoir besoin des adresses courtes, il ne sera pas redéfini, on aura donc la rapidité maximale. Il n'y a que le protocole entre D17 et SourisD17 qui devra supporter les adresses longues.

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » dim. 24 févr. 2019, 14:09

J'ai trouvé une solution très simple et non pénalisante. Le table des trains de SourisD17 comporte désormais un paramètre supplémentaire qui est transmis à D17. Ce paramètre contient une adresse longue optionnelle. Le paramètre obligatoire qui contenait l'adresse courte représente désormais un numéro d'ordre si une adresse longue est présente ou l'adresse courte dans le cas contraire. Du côté de D17, la modif est quasi cosmétique et n'a une influence que de quelques µs sur le temps de traitement.

Lulu_ho
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Ulysse

Message par Lulu_ho » mar. 26 févr. 2019, 00:50

Super, ça s'arrange :lol:

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » mar. 26 févr. 2019, 08:19

J'avance :

- adoption de la gestion par slots.
- ajout de limites bidirectionnelles de vitesse par zone avec les vitesses standards de la SNCF : 15, 30, 60, 90, 100, 120, 160, 220, 300 et 320 km/h.
- nouvelle interface de gestion des profils des trains.
- ajout dans le profil des trains des pas de vitesse DCC correspondant aux vitesses ci-dessus.
- envoi du profil des trains à D17 à la connexion.
- régulation automatique de la vitesse des trains en fonction de la limite de la zone et du profil du train.
- le matériel que j'ai commandé pour résoudre le mystère de la non détection des acquittements est arrivé en France.

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » ven. 01 mars 2019, 14:50

- pour faciliter les discussions, j'ai renommé ma version du croquis de la centrale D17pp.
- calibrage des vitesses 15, 30, 60, 90, 100, 120, 160, 220, 300 et 320 km/h pour chaque train dans la limite de ce dont le matériel est capable.
- si le calibrage a été correctement effectué, les trains roulent à l'échelle à la vitesse réglée sur leur panneau de commande. En clair : si on règle le curseur de vitesse d'un train à X km/h, le train roulera à cette vitesse ramenée à l'échelle si la régulation automatique le permet. Les pas de vitesse DCC permettant d'obtenir des vitesses intermédiaires de l'échelle ci-dessus sont calculés par interpolation.
- je viens de recevoir l'oscilloscope analyseur numérique qui, si j'en suis capable, devrait me permettre de trouver pourquoi les acquittements des accès aux CV ne sont pas détectés actuellement.

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » dim. 03 mars 2019, 13:07

V 1.4 de SourisD17 et v3-20190303 de D17pp (D17++) :

- tout ce qui est décrit ci-dessus
- lecture, vérification et écriture des CV. Actuellement uniquement en mode page car je bagarre pour faire fonctionner la mode direct, beaucoup plus rapide en lecture. Toute aide pour y arriver est la bienvenue.
Image
Téléchargements : Mode d'emploi Exécutable SourisD17 Windows Projet D17pp Projet SourisD17
Fichiers joints
cvaccess.png
cvaccess.png (6.16 Kio) Vu 1066 fois

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » lun. 04 mars 2019, 14:20

Toutes les informations regroupées sur une page web.

Oliv690
Démonstratif

Message par Oliv690 » lun. 04 mars 2019, 18:39

Merci pour le lien vers la page Web !! :D

Oliv690
Démonstratif

Message par Oliv690 » mar. 05 mars 2019, 08:49

J'ai récupéré pas mal de choses sur ta page, mais je n'ai pas vu le sketch pour le module S88-N? C'est normal?

Il faut récupérer celui sur le site de Lulu? (mais je ne l'ai pas trouvé).

J'avais récupéré en son temps des modules ici : site de Paco DCC mais c'est du "PIC".

Et il semble que le lien pour D17 ne soit pas le bon (on récupère 2 fois D19)

Bug Killer
Éloquent

Message par Bug Killer » mar. 05 mars 2019, 09:41

J'ai corrigé le lien vers les schémas de D17 ainsi que le texte du lien vers le projet de SourisD17. Le croquis Arduino pour le module s88 se trouve sur le site d'Ulysse, dans la rubrique Téléchargements de la page consacrée à D17.

Répondre