Aspirine pour digital !!

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Coquelicot94
Expansif
Echelle pratiquée : H0

Re: Aspirine pour digital !!

Message par Coquelicot94 » jeu. 17 oct. 2019, 07:35

Bonjour, nous avons déjà eu ce souci au club que nous avons réglé en coupant le canton incriminé en deux et en rajoutant un contact de rétro. La longueur du RJ12 ne semble pas en cause mais nous supposons que c'est soit la longueur du canton, soit la longueur de fil entre le module et le canton qui était la cause.
A+
HO, N, Roco MM pro, Z21, TC V9

belledone
Fécond

Message par belledone » jeu. 17 oct. 2019, 09:21

DeepPurple a écrit :
mer. 16 oct. 2019, 19:44
Que donne une mesure de la résistance entre les deux rails de ce canton ? Il y a peut-être une consommation parasite, due à une résistance insuffisante (ballast ou encollage conducteur, graphite ou limaille sur la voie)....
La consommation de courant peut être aussi d'origine capacitive, due à un canton très long ou à un fil de liaison (canton <->4088) trop long ou blindé. Dans ce cas, un condensateur de quelques dizaines de nF connecté entre le "C" du 4088 et la borne (1 à 16) où est connecté le canton, devrait résoudre le problème.
Cordialement,

Nidob972
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Michel

Message par Nidob972 » ven. 18 oct. 2019, 12:01

Oui ces test on été réalisés sans résultat visible. Le problème se déplace avec la sortie. Cependant à bien y réfléchir, je suppute un parasitage du réseau par une longueur trop importante entre 2 modules (16m de câble RJ12 plat). Avant de commander du câble blindé j'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs qui ont peut-être été confrontés à la difficulté.

Nidob972
Prénom : Michel

Message par Nidob972 » ven. 18 oct. 2019, 12:10

Belledone Bjr. Cette piste me semble judicieuse. Je vais la tester dès demain car nous avons notre journée de travail le samedi.
Je rapporterai le résultat.
Cdlt.

philho
Causant

Message par philho » ven. 18 oct. 2019, 12:46

Nidob972 a écrit :
ven. 18 oct. 2019, 12:01
Oui ces test on été réalisés sans résultat visible. Le problème se déplace avec la sortie. Cependant à bien y réfléchir, je suppute un parasitage du réseau par une longueur trop importante entre 2 modules (16m de câble RJ12 plat). Avant de commander du câble blindé j'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs qui ont peut-être été confrontés à la difficulté.
Notre reseau d'expo du club fait 18m de long. Nous avons cabler la retro Rbus n'importe comment: ca part en etoile en 3 branche dont une fait au moins 12m de long avec 2 module: nous n'avons jamais rencontré de pb.

Par contre des pb de parasitage des entrées à cause de cantons trop longs ou mal câblés, on en a eu à la pelle!
Une petite capa de filtrage entre 10nF et 100nF entre le commun et l'entrée résout le pb.

Brian63
Prénom : patrick
Club : RMC71 & UAICF 63

Message par Brian63 » mer. 23 oct. 2019, 23:15

Bonjour , très intéressant vos discussions sur les différents systèmes mais je n'arrive pas à me faire une religion. Je suis équipé d'une centrale Lenz sur mon réseau perso cantonné avec le système Lenz ABC (ça fonctionne Plutôt bien) et au club je suis aussi familier d'une bonne centrale Z21 non cantonné (UAICF). Je travaille depuis cet été afin de transformer mon réseau et de passer du système ABC au système rétrosignalisation + RTC. Je souhaite le moins de câble possible sachant que ce que j'ai vu ici sur le réseau RS Lenz me parait énorme en terme de câblage ? Une idée pour faire simple et efficace ?
Membre du RMC71 et UAICF 63

Coquelicot94
Expansif

Message par Coquelicot94 » jeu. 24 oct. 2019, 07:48

Bonjour, tu n'échappera pas au câblage, chaque canton devra être relié aux décodeurs de rétro... :ange:
A+
HO, N, Roco MM pro, Z21, TC V9

Piriac
Prénom : JP

Message par Piriac » jeu. 24 oct. 2019, 10:18

Bonjour,
concernant Philho : "Par contre des pb de parasitage des entrées à cause de cantons trop longs ou mal câblés, on en a eu à la pelle!
Une petite capa de filtrage entre 10nF et 100nF entre le commun et l'entrée résout le pb." serait-il possible d'avoir un peu plus de précisions?
Je pense qu'il s'agit de parasitages des rétros? Dans ce cas (j'en ai 4 ou 5 qui me posent pb) il faut monter la capa entre la masse et le retour rétro au niveau du S88 ou cela n'a rien à voir?
D'avance merci pour l'éventuelle réponse.
Cdt.
CS2 C 3 rails 120m 50 locos PT

philho
Causant

Message par philho » jeu. 24 oct. 2019, 13:15

Le problème se situe au niveau de la détection de courant: il faut donc mettre la capa entre le point commun (J ou K) et l'entrée du canton en défaut.
C'est indépendant du type de bus de retro.
4088cs10 w cap.jpg

Piriac
Prénom : JP

Message par Piriac » jeu. 24 oct. 2019, 13:52

Impec.
Merci.
CS2 C 3 rails 120m 50 locos PT

KTX-2010
Papotier
Prénom : M'hamed

Message par KTX-2010 » jeu. 24 oct. 2019, 15:21

Le plus simple c'est mettre les détecteurs au plus proche des cantons à détecter plutôt que de tirer d'un point tous les fils des cantons.
Ensuite il y aura 3 câbles de liaison inter-détecteur. Le câble J-K venant de la centrale ou du booster, une alimentation (qui être prise su le câble J-K -- bof !) et le câble R-S qui retourne les informations de détection.
Avec les détecteurs LDT, une simple résistance de 15000 ohm est détecté (soit un courant de 1mA environ). Des détecteurs vendus par Stock 87 'ou electro-discount) détectent un doigt posé sur la voie !

Répondre