Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
DeepPurple
Communicatif
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be

Re: Exploitation d'un réseau N "tour de pièce" en DCC

Message par DeepPurple » sam. 10 déc. 2016, 13:18

Communiqué de presse : "Les communes bordant le fjord se sont entendues, après d'âpres discussions sur la répartition des sièges d'administrateurs et des jetons de présence, pour créer la CAChALO (Coopérative Autonome des Chemins de fer Automatisés du Loch Omotiv). Cette intercommunale gérera l'infrastructure du réseau. La première action de l'intercommunale a été de commander les voies du futur réseau. Pour de sombres histoires de coupes (budgétaires) et de pots (de vin), les rails ont été commandés à divers ferrailleurs des environs : Minnie Trix, Pécot, Arnauld et "Flèche-Man" (qui a été conducteur de tramway dans sa lointaine jeunesse). Il se dit que tout ce matériel serait compatible. Nous nous permettons d'en douter." (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Image
Fichiers joints
Premiers rails.jpg
Loch & LOL !

DeepPurple
Communicatif

Message par DeepPurple » dim. 11 déc. 2016, 08:30

Communiqué de presse : "La CAChALO a signé un accord de principe avec un exploitant traction, la compagnie Data Bus (acronyme "DB"). La première locomotive, une diesel à commande numérique, a été livrée samedi. Pour l'édification du bon peuple du fjord, cette locomotive, une BR213 étincelante dans sa livrée rouge Dracula, circulera sur un réseau de démonstration provisoirement installé sur le terrain de football." (source : la Gazette de Port-Laquez-Risseauté)

Image
Fichiers joints
Minitrix BR 213 16131.jpg
Loch & LOL !

DeepPurple
Communicatif

Message par DeepPurple » dim. 11 déc. 2016, 11:43

Premiers essais de DR5000 + loco Minitrix. Pour ce premier essai, j'ai utilisé le configurateur Digikeijs DR5000. Centrale reliée au PC par le câble USB. Voie reliée via les connecteurs Prog Track (voie de programmation). En cliquant sur Prog Track, une fenêtre s'affiche, qui permet de modifier les "CV" (Configuration Variable ou paramètres de configuration) de la locomotive et de les tester sur la voie de programmation.

Image

Comme la loco est toute neuve et sort de sa boîte, elle a l'adresse par défaut (3). A l'aide des boutons et curseurs de l'interface Test Drive, je peux activer la tension (GO), faire varier la vitesse, inverser le sens de marche, allumer les feux et la cabine du machiniste. Quel merveilleux sentiment de puissance et de contrôle. :wink:

Quelle est la vitesse réelle de la loco en fonction du nombre affiché sur l'indicateur de vitesse ? Le réseau de test totalise 143 cm de voie, soit à l'échelle 229 mètres. Sur la position 60, la loco fait un tour en 24 secondes, soit une vitesse à l'échelle de 34 km/h. A la position 120, la loco met 6,5 secondes, soit 127 km/h. Voilà qui n'est pas proportionnel (plutôt quadratique, à première vue). Je présume (nous vérifierons) que RocRail permet de linéariser cela.

A noter que ces essais ont été réalisés avec une alimentation 15 V. Quelle est la tension recommandée pour le DCC ? La documentation de ma nouvelle locomotive Minitrix indique "entre 16 et 22 V". La tension nominale de la centrale Digikeijs est de 19 V. Dois-je plutôt choisir 19 V ?

J'ai fait quelques tests en 19 V. Les mesures sont identiques. La vitesse du train est donc indépendante de la tension appliquée aux voies. Ce qui semble logique par rapport aux principes du DCC. Sauf avis contraire de votre part, je vais rester en 19 V.
Fichiers joints
DR5000 Test Drive.JPG
DR5000 Test Drive.JPG (77.92 Kio) Vu 4110 fois
Loch & LOL !

Vct89
Disert
Echelle pratiquée : N (1/160)
Prénom : Vincent
Club : Rotonde52
Site Internet : http://echelle160.wix.com/train160

Message par Vct89 » dim. 11 déc. 2016, 13:28

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience avec cette centrale qui m'aurais d'ailleurs bien plus si je n'avais pas déjà ma Z21 :!: Sinon pour la tension je te conseil de rester dans la fourchette des 12V à 15V (suivant la taille du réseau) :wink: Car pour moi j'ai réduit la tension de départ (18V) à 12V :!:

Pour la vitesse je règle directement dans ma Z21 est c'est elle qui fait le calcul :lol: mais je mets toujours moins que la vitesse réel car en N je trouve que ça va encore trop vite :!:
Club: Rotonde52

DeepPurple
Communicatif

Message par DeepPurple » dim. 11 déc. 2016, 13:32

Avez-vous un solide CV ? J'ai joué ce matin avec l'onglet CV Programming de l'interface Prog Track de la DR5000. Voici ce que cela donne pour quelques-uns :

CV 1 : adresse courte du décodeur de la loco : j'ai forcé la valeur à 10.
CV 8 : fabricant du décodeur : j'y ai trouvé la valeur 131 = Trix Modelleisenbahn d'après la liste des fabricants de décodeurs gérée par la NMRA, ce qui n'est pas une surprise pour une locomotive Minitrix.
CV 29 : valeur 6 : contrôle de vitesse à 128 pas (OK); adressage 7 bits (OK pour le moment); compatibilité mode analogique (je pourrais changer cela, vu que je ne compte pas faire rouler mes locos en analogique)

L'interface est pratique, mais pour la suite, je vais m'attaquer aux propriétés des locomotives en RocRail et tenter de lire et programmer les CV depuis RocRail.

Image
Fichiers joints
Set CV via DR5000 configurator.JPG
Set CV via DR5000 configurator.JPG (53.95 Kio) Vu 4102 fois
Loch & LOL !

DeepPurple
Communicatif

Message par DeepPurple » dim. 11 déc. 2016, 13:36

Vct89 a écrit :Sinon pour la tension je te conseil de rester dans la fourchette des 12V à 15V (suivant la taille du réseau) :wink: Car pour moi j'ai réduit la tension de départ (18V) à 12V :!:
Merci de ton conseil, Vct89. Je vais réduire la tension. Mais, que se passait-il à 18V qui t'a incité à réduire à 12V ?
Loch & LOL !

Vct89
Disert
Echelle pratiquée : N (1/160)
Prénom : Vincent
Club : Rotonde52
Site Internet : http://echelle160.wix.com/train160

Message par Vct89 » dim. 11 déc. 2016, 14:00

J'ai réduit la tension à 12v car j'ai vu pas mal de personnes qui ont eu des ennuis en restant sur la tension de 18V qui est bien trop forte pour nos petites machines !

C'est pourquoi je conseil de mettre entre 12v et 15v bien sûr en prenant compte de la longueur du réseau et des équipements connectés dessus car une fois que j'aurais tous les décodeurs d'aiguillages etc... je passerai sur 15v.
Club: Rotonde52

DeepPurple
Communicatif

Message par DeepPurple » dim. 11 déc. 2016, 16:17

Programmation de CV depuis RocRail. Ce serait bien de pouvoir tout programmer depuis RocRail, via l'interface réseau LAN, sans devoir à chaque fois passer par le configurateur USB DR5000. C'est ce à quoi je me suis attaqué cet après-midi. Et les nouvelles sont bonnes, j'ai réussi à lire et écrire des CV sur ma loco directement depuis RocRail.

Etape 1 : création de la locomotive dans RocRail. Choisir Tables/Locomotives. Cliquer New pour créer la nouvelle loco.

Image

Ensuite sélectionner la locomotive à paramétrer et passer à l'onglet General, où vous pouvez introduire diverses caractéristiques de la machine (voir le Help pour les détails).

Image

Sur l'onglet suivant Interface, introduire l'adresse (CV1) de la locomotive.

Sur l'onglet Functions, vous pouvez introduire les noms des différentes fonctions du décodeur.

Image

Enfin, l'onglet CV. Celui-ci ne contiendra de valeurs que lorsque nous aurons chargé les CV dans RocRail depuis la loco.

Etape 2 : création d'une voie de programmation. Dans un système DR5000, la programmation des locomotives ne peut pas se faire sur la voie principale. Il faut créer une voie de programmation spécifique, reliée au bornier Prog Track de la DR5000. Sur cette vue aérienne de mon réseau de test, au centre la voie de programmation, autour la voie "principale". A gauche, la centrale DR5000, reliée au réseau LAN par le câble bleu.

Image

Etape 3 : la programmation des CV depuis RocRail. Poser la loco sur la voie de programmation. Cliquer sur l'onglet Programming. Activer la voie de programmation en cliquant le bouton PT (pour Programming Track). Si vous ne connaissez pas l'adresse de la loco, RocRail peut la retrouver pour vous (cliquer Get à côté du champ Addr.). Ensuite, faire Get pour les autres valeurs qui vous intéressent. Cet écran permet aussi de modifier des CV, via les boutons Set.

Image
Fichiers joints
Tables - Locomotives.JPG
Locomotive General.JPG
Locomotive Functions.JPG
réseau de test.jpg
Loco programming CV in RocRail.JPG
Loch & LOL !

DeepPurple
Communicatif

Message par DeepPurple » mar. 13 déc. 2016, 13:27

Ce mardi, je m'attaque à des essais de pose et fixation des voies. J'ai bouquiné sur le forum et d'autres sources, pour en conclure qu'il y a trois écoles, difficiles à départager : collage, clouage et vissage.

Mes contraintes sont :
  • voie qui tient parfaitement au plan du module, pour pouvoir retourner le module sans risque, pour travailler au câblage;
  • voie récupérable, si l'envie me vient de modifier le tracé du réseau;
  • pas de ballast (sauf si déjà là comme sous la voie Picolo…).
Je vais d'abord tester la fixation à l'aide de petits clous. J'en ai encore une petite provision datant de mon premier réseau N. J'ai aussi retrouvé un engin qui aide à enfoncer les clous. Et un maillet de caoutchouc.

Image

Le clou se voit, mais il faut de bons yeux (bien qu'il soit planté de travers). Il faudra que je m'entraine un peu, c'est en clouant qu'on devient savetier.

Image

Et ça tient vraiment bien, je peux secouer la planche sans que cela ne bouge.

Il ne me reste plus qu'à vérifier que le clou peut être retiré, si besoin était. Mmmh, l'extraction du clou n'est pas une sinécure. Il faudra que je m'offre une toute petite tenaille.

Chers amis du forum, suis-je dans le bon ? Avez-vous de sages conseils à me prodiguer :?:
Fichiers joints
Voie clouée 1.jpg
Voie clouée 2.jpg
Voie clouée 2.jpg (136.43 Kio) Vu 4034 fois
Loch & LOL !

jeanmi67
Papotier
Echelle pratiquée : N
Prénom : Jean-Michel
Club : AMFN Nice

Message par jeanmi67 » mar. 13 déc. 2016, 13:35

DeepPurple a écrit :... c'est en clouant qu'on devient savetier.
... et c'est en sciant que Léonard devint scie :ange3:
Jeanmi67
Membre AFAN

Coquelicot94
Expansif
Echelle pratiquée : H0

Message par Coquelicot94 » mar. 13 déc. 2016, 13:39

Bonjour, tes clous ne sont pas adaptés, il en existe de très petits, noirs, qui ne se voient quasiment pas, chez Roco en HO mais en N tu trouveras ça chez Micro modèles à Strasbourg :wink:
A+
Modifié en dernier par Coquelicot94 le mar. 13 déc. 2016, 16:04, modifié 1 fois.
HO ROCO, TC V9 G + DR5000 etc.

DeepPurple
Communicatif

Message par DeepPurple » mar. 13 déc. 2016, 14:49

@Coquelicot94 Merci du conseil. J'ai retrouvé trois sortes de petits clous dans mes archives, et ils ont tous une tête (il n'y a que moi qui n'aie plus toute ma tête, dans cette maison... :roll: ). Je passe par Strasbourg à Noël, mais je doute que Micro-Modele soit ouvert. Je vais faire quelques recherches chez les quincailliers bruxellois.
Modifié en dernier par DeepPurple le mar. 13 déc. 2016, 18:19, modifié 2 fois.
Loch & LOL !

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » mar. 13 déc. 2016, 14:59

Micro-Modèle

Le seul conseil que j'ai à te donner pour ton aventure, si je peux me permettre: Ne réinvente pas la roue!
Amicalement

DeepPurple
Communicatif

Message par DeepPurple » mar. 13 déc. 2016, 18:57

Ah, la roue, je ne compte pas la réinventer. Si je pouvais la retrouver, ce serait déjà bien. :wink:
Loch & LOL !

DeepPurple
Communicatif

Message par DeepPurple » mer. 21 déc. 2016, 20:16

J'ai réussi à conduire ma locomotive en utilisant mon smartphone comme manette de commande de RocRail. Cool ! Pour répondre à une question posée sur le forum, voici en quelques mots comment procéder.

1. S'abonner à la version payante de RocRail. Quand on NEM, on ne compte pas. Et puis, dix euros par an, ce n'est pas la chaudière à boire…

2. Dans RocView, sur le PC, rechercher l'adresse de RocView via Help/Info.

Image

3. Installer l'application andRoc sur votre smartphone. Sur Android, vous trouverez cette application en cherchant "RocRail" dans le Play Store.

4. Lancer l'application andRoc sur le smartphone et introduire l'adresse de RocView (trouvée en 2).

Image

5. Dans le menu de andRoc, choisir "Accélération" (bizarre traduction de "throttle" ?). Cliquer sur la loco stylisée "RocRail" en haut de l'écran et choisir une locomotive définie dans RocRail.

Image

6. C'est prêt, vous pouvez conduire votre loco depuis votre smartphone. Cool ! :geek:
Fichiers joints
Adresse de RocView.JPG
Adresse de RocView.JPG (47.01 Kio) Vu 3938 fois
Connection andRoc.jpg
Connection andRoc.jpg (70.38 Kio) Vu 3938 fois
Throttle.png
Loch & LOL !

Répondre